D
Déclaration de travaux :
Décoration extérieure :
Déperdition : Flux de chaleur s’échappant de l’enveloppe d’un bâtiment par ses parois ainsi que par le renouvellement d’air, exprimé en kW.
Déphasage ou diffusivité thermique : temps de transfert nécessaire pour traverser un complexe isolant, c’est la somme des temps de transfert pour chaque élément composant une paroi. Plus ce temps est important meilleur est le confort thermique, en relation étroite avec l’inertie thermique.
Dormant : partie fixe d’une fenêtre ou d’une porte.
Double vitrage : Ensemble composé de deux vitrages emprisonnant une lame d’air utilisant
les excellentes propriétés d’isolant thermique de ce gaz.
DOE : Document des Ouvrages Exécutés
DPE : Abréviation de « Diagnostic de Performance Énergétique ».
DJU : Degré Jour Unifié
DTU : Document Technique Unifié
Drone vidéo : Imagerie de toiture et plan large sur partie inaccessible d’un bâtiment avec l’aide d’un drone piloté par humain.
E
Échangeur de chaleur : équipement permettant à un liquide chaud de céder sa chaleur à un fluide plus froid. Dans une PAC, il existe deux types d’échangeurs de chaleur : le condenseur et l’évaporateur.
Éco-conception : prise en compte de la protection de l’environnement dans la conception des biens et des services. Elle permet de mettre sur le marché des produits plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières jusqu’aux déchets issus de leur fabrication, de leur utilisation et de leur abandon.
Écolabel : marque officielle de reconnaissance de la qualité écologique des produits. Elle offre une double garantie : la qualité d’usage du produit et la limitation de ses impacts sur l’environnement (NF Environnement, Écolabel européen).
Économies d’énergie : ensemble de solutions visant à réduire ou limiter la consommation de combustible sans nuire aux besoins de chauffage et de confort thermique.
Etanchéité à l’eau :
Extérieur d’exception :
Éco-produit : tout produit qui génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et qui conserve ses performances lors de son utilisation.
Eco-régulateur : Un éco-régulateur est un système de régulation de chaudière qui optimise la consommation d’énergie en fonction de la température extérieure.
ECS : eau chaude sanitaire.
EER : Coefficient d’Efficacité Énergétique pour les appareils produisant du froid.
Effet de serre : phénomène naturel permettant à la Terre d’avoir une température vivable. Il est dû à la présence des gaz à effet de serre (vapeur d’eau, gaz carbonique, méthane…) dans l’atmosphère. Mais les activités humaines produisent de grandes quantités de ces gaz, ce qui renforce l’effet de serre et risque de déboucher sur des perturbations climatiques lourdes de conséquences pour l’avenir de la planète.
Effet photovoltaïque : particularité qu’ont certains matériaux dits «semi-conducteurs» de produire de l’électricité quand ils sont éclairés.
Efficacité énergétique : rapport entre la quantité d’énergie récupérée et l’énergie consommée. Elle est exprimée par le COP (Coefficient de Performance) quand il s’agit de production de chaleur, par l’EER (Coefficient d’Efficacité Énergétique) pour les appareils produisant du froid.
Effinergie : Association pour le développement de la performance énergétique dans les bâtiments
Ecran sous toiture :
Émetteurs de chaleur : Appareil ou surface qui diffuse la chaleur produite par un système de chauffage dans les pièces d’un logement. Ce peut être un radiateur à eau chaude, un plancher chauffant, un convecteur électrique, etc.
Émissivité : Capacité d’un matériau à émettre un rayonnement lumineux ou de chaleur.
Enduit hydraulique : enduit de parement minéral à base de liants hydrauliques.
Énergie d’appoint : énergie nécessaire pour compléter la production solaire ou la relayer en cas d’ensoleillement insuffisant ou nul (ce peut être le gaz, le fioul, l’électricité ou le bois). Sous les latitudes européennes, pratiquement tous les systèmes solaires thermiques recourent à une énergie d’appoint.
Énergie éolienne : énergie produite par le vent faisant tourner les pales d’un aérogénérateur, qui entraînent la rotation du rotor connecté à une génératrice fabriquant de l’énergie électrique. Cette dernière est injectée dans le réseau électrique grâce à un transformateur.
Energies fossiles : les énergies fossiles sont le pétrole, le gaz et le charbon qui sont des énergies épuisables et génératrices de pollution.
Énergie renouvelable (EnR) : source d’énergie naturelle et inépuisable. La première est le rayonnement solaire et la plupart des autres en découlent plus ou moins directement (vents, cycle de l’eau et marées, fabrication de biomasse, géothermie de surface, etc) . La seconde est l’énergie terrestre (géothermie profonde). La troisième est la lune qui influe sur le cycle des marées.
Entrevous : dans un plancher, produit comblant l’espace entre deux poutrelles ou deux solives.
Enveloppe : ensemble des parois d’un bâtiment donnant sur l’extérieur.
EPI : Equipement de Protection Individuel
Équilibrage (d’un réseau de chauffage) : opération de réglage permettant de réaliser une répartition optimale de la distribution du chauffage dans les pièces ou locaux d’un bâtiment, en fonction de leur nature, type d’occupation, etc.
Équilibrage, rééquilibrage : opération technique destinée à établir (ou rétablir) les débits d’eau chaude adéquats en intervenant sur les organes d’équilibrage du réseau de chauffage.
Espaces Info Energie (EIE) : réseau de conseillers sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables
Esthétique bâtiment :
F
FFB :
Financement :
Fissures façade :
Flamme Verte : Label de qualité pour les appareils à bois performant
Fluide frigorigène : fluide qui, quand on modifie la pression, peut se vaporiser et se condenser à des températures proches de celles de notre environnement. Il permet alors de produire du froid au cours d’un cycle frigorifique en captant la chaleur d’un local ou d’une enceinte et en la cédant à l’extérieur.
Foyer fermé : équipement de chauffage au bois, destiné à la réalisation d’une cheminée neuve.