Que doit-on savoir sur le ravalement patrimonial ?
Writer
January 30, 2022
Le ravalement patrimonial de bâtiments exige un esprit organisé, une main experte et un œil compatissant. Contrairement aux travaux de rénovation classiques, la restauration présente des défis et des choix que les propriétaires peuvent avoir du mal à gérer eux-mêmes.
Le désir de rénover une propriété de caractère patrimonial pour lui rendre sa beauté et sa fonctionnalité est louable, mais la volonté et la détermination seules ne permettent pas toujours d’obtenir les meilleurs résultats. Souvent, l’aide d’un expert est nécessaire. Il permettra de gérer les complexités liées à la réalisation de travaux qui respectent l’histoire d’un bâtiment tout en lui permettant de vivre à l’avenir.
La préservation des bâtiments historiques est un projet admirable. A la fois écologiquement responsable et qui aide à mieux comprendre notre propre patrimoine. Cependant, cela peut aussi être accablant si vous ne savez pas par où commencer. Dans ce guide, nous aborderons les différentes manières de sauver votre propriété historique, les caractéristiques les plus importantes d’un bâtiment historique et la manière de déterminer l’importance historique de votre bâtiment.
Les méthodes de ravalement patrimonial d’un bâtiment historique
Bien que chaque bâtiment historique soit unique, la plupart des méthodes utilisées pour le sauver entrent dans l’une des catégories suivantes. Voici un aperçu de quelques-unes des plus courantes.
Préservation
La préservation désigne le processus ou l’acte d’appliquer les mesures nécessaires pour maintenir la forme, les matériaux et l’intégrité existants d’une propriété historique. Les travaux, qui comprennent les mesures préliminaires prises pour stabiliser et protéger la structure, sont généralement axés sur la réparation et l’entretien continus des caractéristiques et des matériaux historiques plutôt que sur une nouvelle construction ou un remplacement. Les projets de préservation impliquent également une mise à niveau limitée des systèmes électriques, de plomberie et mécaniques pour s’assurer que les propriétés restent fonctionnelles.
Les normes pour le ravalement patrimonial des bâtiments comprennent:
L’utilisation et l’entretien de la propriété conformément à son utilisation originale – telle qu’elle était historiquement ou d’une nouvelle manière qui lui permet de conserver autant que possible ses caractéristiques, matériaux et espaces distinctifs.
Préserver le caractère historique du bien et éviter le remplacement des matériaux historiques intacts ou des éléments réparables qui le caractérisent.
Reconnaître que la propriété est un témoignage physique de son époque, de son emplacement et de son utilisation. Tout travail nécessaire pour consolider, conserver et stabiliser les caractéristiques et les matériaux historiques existants doit être visuellement et physiquement compatible.
Préserver toute modification du bien qui a acquis une importance historique indépendamment du bâtiment.
Préserver les finitions, les caractéristiques, les matériaux et les techniques de construction distinctifs qui caractérisent le bâtiment.
Évaluer l’état actuel des caractéristiques historiques du bâtiment pour déterminer le niveau d’intervention nécessaire. Si la détérioration d’un élément nécessite son remplacement, utiliser un matériau qui s’y apparente par sa conception, sa composition, sa texture et sa couleur.
Entreprendre des traitements physiques ou chimiques, si nécessaire, de la manière la plus douce possible. Si le traitement endommage les matériaux historiques, ne l’utilisez pas.
Ravalement patrimonial et Restauration
La restauration est le processus ou l’acte qui consiste à représenter les caractéristiques, le caractère et la forme d’un bien tel qu’il apparaissait à une certaine époque, en supprimant les caractéristiques d’autres périodes de son histoire. Ce processus inclut la reconstitution des éléments manquants de cette époque.
Comme c’est le cas pour la préservation, le processus de restauration permet également une mise à niveau sensible et limitée des systèmes électriques, de plomberie et mécaniques afin que la propriété soit fonctionnelle.
Les normes pour la restauration de bâtiments anciens comprennent :
Utiliser le bien restauré tel qu’il était historiquement ou lui attribuer une utilisation qui interprète sa période de restauration.
Enlever les éléments et les matériaux qui sont caractéristiques d’autres périodes. Toutefois, avant de les enlever, vous devez les documenter.
Préserver les éléments, matériaux, techniques de construction et finitions caractéristiques de l’époque du bâtiment.
Réparer les éléments caractéristiques qui se sont détériorés. Ne les remplacez pas. Si la détérioration est grave et que le remplacement est absolument nécessaire, le remplacement doit être identique à l’ancien par la couleur, la texture, le design et les matériaux, dans la mesure du possible.
Remplacer les éléments manquants de l’époque. Vous devez également vérifier l’authenticité des remplacements à l’aide de preuves physiques et documentaires.
Appliquer les traitements chimiques en douceur, et seulement si nécessaire. N’utilisez pas de matériaux qui endommagent les matériaux historiques.
La réhabilitation fait référence au processus de réparation, de modification ou d’ajout à une propriété pour rendre possible une certaine utilisation compatible tout en préservant les caractéristiques et les parties qui convertissent ses valeurs culturelles, architecturales ou historiques.
Ravalement patrimonial et Réhabilitation
La réhabilitation fait référence au processus ou à l’acte de réparation, de modification ou d’ajout à une propriété pour rendre possible une certaine utilisation compatible tout en préservant les caractéristiques et les parties qui transmettent ses valeurs culturelles, architecturales ou historiques. Les normes de réhabilitation incluent :
Continuer à utiliser le bâtiment tel qu’il était historiquement ou lui attribuer un usage différent qui ne nécessite que des changements minimes des caractéristiques et des matériaux qui le rendent distinctif.
Préserver le caractère historique du bâtiment, et éviter la suppression ou l’altération des caractéristiques ou des matériaux distinctifs.
Considérer le bien comme un témoignage de son utilisation, de son époque et de son lieu. Vous ne pouvez pas apporter de modifications qui donnent une fausse impression de la période historique.
Préserver les changements apportés au bien qui ont acquis une importance historique de manière indépendante.
Préserver les éléments, les matériaux, les techniques de construction et les finitions qui sont distinctifs et caractérisent le bâtiment.
Réparer un élément historique qui s’est détérioré, plutôt que de le remplacer. Toutefois, si la détérioration est irréparable et qu’un remplacement est nécessaire, faire en sorte que le remplacement ressemble à l’ancien en termes de couleur, de design, de texture et, si possible, de matériaux. Vérifiez l’authenticité de ces remplacements à l’aide de preuves physiques et documentaires.
Appliquez tout traitement chimique avec précaution. N’utilisez pas de traitements qui endommagent les matériaux historiques.
Veiller à ce que les modifications extérieures ou les nouveaux ajouts n’endommagent pas les éléments ou matériaux historiques caractéristiques de la propriété.
Déplacement
Il arrive qu’une structure historique ne puisse pas être conservée sur son emplacement d’origine et doive être physiquement déplacée ailleurs. Si certains membres de la communauté et historiens peuvent s’opposer à ce qu’un bâtiment historique soit déplacé de son emplacement d’origine, tout le monde conviendra qu’il vaut mieux le déplacer que de le détruire.
Comme vous pouvez l’imaginer, le déménagement d’un bâtiment – sans parler d’un bâtiment ancien et potentiellement fragile – est coûteux, prend du temps et, dans certains cas, est tout simplement irréalisable. Si vous envisagez de déplacer un bâtiment historique, demandez-vous d’abord si la structure peut être déplacée. Par exemple, il peut y avoir des obstacles sur le trajet, comme des ponts ou des lignes électriques. Voici d’autres éléments à prendre en compte :
- La structure de votre bâtiment est-elle solide ? S’il n’est pas très solide, pouvez-vous le consolider avant le déménagement ?
- Existe-t-il un nouvel emplacement approprié pour votre bâtiment ? Un emplacement pour le bâtiment doit être trouvé et sécurisé. Dans la plupart des cas, cet emplacement sera très proche de son emplacement actuel.
Ce déménagement affectera-t-il la valeur historique de votre bâtiment ? Si vous déplacez votre bâtiment patrimonial vers un nouveau lieu, vous risquez de perdre une partie de sa valeur historique.
Les éléments qui doivent être restaurés ou préservés
Bien que tous les aspects d’une propriété historique doivent être traités avec soin, certaines caractéristiques sont particulièrement importantes d’un point de vue structurel ou esthétique et doivent donc faire l’objet d’une attention particulière.
Toit:
Les toits sont un élément important de la conception des bâtiments patrimoniaux, car de nombreuses caractéristiques de la toiture, notamment les lucarnes, les crêtes, les cheminées et les coupoles, ainsi que le motif et la couleur du matériau de couverture, contribuent de manière significative au caractère architectural du bâtiment. Ils aident à définir le style architectural et rendent la structure plus agréable sur le plan esthétique.
Cependant, quelle que soit la beauté de sa forme ou l’élaboration de ses motifs, le toit est un élément très vulnérable qui, sans un entretien approprié, finira par céder. Si un toit est en mauvais état, il permettra aux matériaux de construction historiques tels que le bois, la peinture, le plâtre et la maçonnerie de se détériorer plus rapidement, ce qui entraînera la désintégration de la structure de base.
En outre, un toit qui fuit sur un bâtiment historique implique plus d’urgence que celui d’une maison normale. En effet, les réparations vont rapidement s’envoler. Bien que le désir de rafistoler le toit immédiatement soit compréhensible, les rafistolages temporaires doivent être effectués avec précaution. Rattacher le toit de manière inappropriée pourrait endommager les matériaux de couverture historiques. Avant toute réparation, il convient de bien comprendre la valeur historique des matériaux de couverture. Il faut ensuite inspecter la toiture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour identifier les causes de la défaillance et déterminer la marche à suivre.
Vous ne trouverez jamais deux bâtiments historiques identiques, et chaque restauration de toiture nécessite une approche individualisée et soigneusement étudiée. Il vaut mieux vous adresser à des professionnels qui étudieront soigneusement les exigences de votre projet afin de préserver autant que possible votre toiture historique, tout en améliorant sa durabilité et son efficacité énergétique grâce à l’ajout d’améliorations modernes.
Ravalement patrimonial et Plan de fondation/plancher
Dans les normes établies par les autorités compétentes en matière de restauration des bâtiments du patrimoine, l’importance de ne pas modifier les espaces ou les relations spatiales est soulignée à plusieurs reprises.
Fenêtres/bardage/porte
Les fenêtres endommagées ou obsolètes sont souvent remplacées par des fenêtres plus économes en énergie, ce qui ruine l’aspect original de la structure historique. Cependant, les vieilles fenêtres peuvent être facilement préservées et restaurées pour un coût inférieur à celui d’un remplacement total. Tout cela sans détruire l’attrait historique de votre propriété historique.
La même approche peut être adoptée pour les vieilles portes et les vieux revêtements : au lieu de les remplacer, utilisez des méthodes qui préservent autant que possible leur aspect et leurs matériaux historiques.
L’importance du processus de ravalement des bâtiments historiques
Lorsque vous décidez d’aller de l’avant avec votre projet, la première chose à faire est de déterminer l’importance de votre bâtiment pour votre région ou votre communauté. Par exemple:
- a-t-il été le lieu d’un événement historique important ?
- Un personnage célèbre y a-t-il vécu ou en a-t-il été le propriétaire ?
- Était-il le premier de son genre dans votre pays ?
L’importance de votre bâtiment peut être classée dans l’une des trois catégories suivantes :
Ravalement patrimonial – Point de repère historique :
Les vieux bâtiments ont connu de nombreuses années d’histoire et ont été témoins des événements les plus mémorables de votre communauté, dont certains ont peut-être même été accueillis. Bien que l’histoire de votre ville ne figure peut-être pas dans les manuels scolaires, votre bâtiment raconte une histoire, et votre communauté appréciera de l’entendre.
Importance culturelle :
Les dirigeants de la communauté et les promoteurs immobiliers démolissent souvent les bâtiments anciens trop hâtivement. L’objectif étant de les remplacer par des maisons à l’ancienne ou des centres commerciaux linéaires. La sauvegarde d’un bâtiment historique aide votre communauté à rester unique.
Icône architecturale :
Les bâtiments anciens présentent souvent de riches détails et une disposition distinctive qui sont pratiquement inexistants dans les maisons modernes. La préservation d’un bâtiment historique permet de maintenir en vie cet artisanat exquis.
Déterminer l’importance de votre bâtiment est important pour demander des subventions. Vous pourrez ainsi recevoir des fonds. Mais aussi, sensibiliser et se conformer aux réglementations. Pour ce faire, vous pouvez rencontrer d’anciens propriétaires, des dirigeants communautaires et des historiens de votre région. Nous vous recommandons également de faire inscrire votre propriété historique sur les listes de propriétés historiques de votre région.
Il existe des registres nationaux spécialisés dans le domaine des monuments historiques. Ceux-ci répertorient les structures importantes du point de vue historique, culturel ou architectural. Bien que la procédure de demande soit difficile et que les directives soient strictes, le jeu en vaut la chandelle. En effet, les bâtiments portant cette désignation sont très appréciés.
Ravalement patrimonial: L’objectif futur de votre bâtiment ancien
Lorsqu’un bâtiment est construit pour la première fois – qu’il s’agisse d’une maison ou d’une propriété commerciale – il a une fonction spécifique. Puis, au fil des ans, sa fonction peut changer ou disparaître. Lorsqu’un bâtiment n’a plus d’utilité, il est probablement détruit pour faire place à quelque chose de nouveau.
Lorsqu’on décide de préserver un bâtiment historique, il est utile d’avoir une vision de ce à quoi le bâtiment pourrait servir à l’avenir. Trouver une utilité donnera une nouvelle vie à votre bâtiment. Si vous décidez de ne pas conserver sa destination, il existe encore de nombreuses autres options pour le convertir, notamment des appartements, des bureaux, un musée ou même un centre d’accueil. Quelle que soit la voie que vous choisissez, il est important de préserver les maisons et les bâtiments historiques, car ils ajoutent un sens de la culture, de l’histoire et du caractère unique à une communauté, sans compter que la réaffectation des bâtiments réduit les déchets et le besoin de nouveaux matériaux.
Préserver le passé pour l’avenir
La restauration de bâtiments à caractère patrimonial permet non seulement de préserver des bâtiments de grande valeur pour l’avenir, mais aussi de préserver le passé de votre pays. En tant que pays, nous avons une histoire longue, riche et détaillée, et ces bâtiments en sont le reflet. Ils sont la représentation visuelle de notre histoire, un témoignage des prouesses architecturales de nos ancêtres. C’est pourquoi laisser ces bâtiments tomber en ruine revient, en fin de compte, à ignorer toute cette histoire et les leçons que nous pouvons en tirer.
Sauver les bâtiments historiques de la démolition est également important pour la croissance de l’économie locale à long terme. Non seulement les projets de restauration de bâtiments historiques font appel à une multitude de constructeurs, de décorateurs, de commerçants, d’artisans et d’entrepreneurs comme nous, mais ils stimulent également l’économie locale par le biais des industries du tourisme et des loisirs, une fois les rénovations terminées.
La restauration de grands bâtiments historiques peut être un moyen extrêmement efficace de stimuler l’économie locale.
Toutefois, il est essentiel que les projets de restauration de bâtiments historiques soient menés à bien de manière durable et à long terme. Cela garantit que la restauration est facilement gérable et qu’elle sera beaucoup plus facile à entretenir dans les années à venir. La clé de la restauration des bâtiments historiques est de protéger la propriété à long terme alors il vaut mieux trouver des professionnels dont l’approche durable de la restauration en tient compte.
L’importance de trouver des partenaires pour votre projet de ravalement patrimonial
Le ravalement d’un bâtiment patrimonial n’est pas un projet que vous devez tenter seul. Recrutez des partenaires pour vous joindre à votre mission. Avec des partenaires passionnés, vous aurez une plus grande portée dans la communauté et augmenterez vos chances de réussite.
Voici quelques groupes vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir de l’aide.
Groupes historiques
Votre ville ou votre pays compte probablement une société historique ou un groupe de préservation qui se passionne pour l’histoire de votre région. Travaillez avec eux pour voir comment votre bâtiment s’inscrit dans leur plan. Ils auront une meilleure compréhension de l’état de la préservation historique dans votre communauté. Ces experts peuvent souvent fournir des attentes réalistes pour votre projet. Ils peuvent avoir des préoccupations plus pressantes concernant la sauvegarde d’autres bâtiments. Mais aussi, ils peuvent considérer votre projet comme crucial et le soutenir pleinement.
S’ils ont déjà sauvé des bâtiments dans le passé, ils peuvent déjà avoir l’expérience, les connaissances et les contacts avec les bonnes personnes pour faciliter votre projet. Il peut même être avantageux que leur organisation prenne la tête du projet, car elle peut collecter des dons et contacter les responsables plus facilement.
Organisations communautaires
Outre les groupes historiques à but non lucratif, il existe peut-être d’autres organisations locales qui peuvent vous aider à sauver votre bâtiment. Il s’agit notamment des associations de commerçants, des groupes de voisinage, des chambres de commerce et des groupes éducatifs. Créer une coalition de soutien autour de votre cause prend du temps, et tout le monde ne verra pas votre projet avec la même passion que vous. Mais ce soutien contribuera grandement à sauver votre bâtiment historique.
Ravalement patrimonial et Gouvernement local
Il est essentiel que vous parliez à votre administration locale et que vous la fassiez adhérer à votre projet. Leur aide pour s’y retrouver dans les lois et réglementations locales, nationales et fédérales est inestimable pour un projet de bâtiment historique. Vos dirigeants locaux doivent voir les avantages de restaurer l’histoire de votre communauté grâce à votre projet et partager cette vision avec d’autres organisations de votre ville. Ils peuvent également accorder des allégements fiscaux et d’autres aides financières pour rendre ce projet réalisable.
Agents chargés de la préservation des monuments historiques nationaux
Chaque pays dispose d’un bureau chargé de la préservation des monuments historiques. Leur travail consiste à soutenir des projets comme le vôtre, en vous aidant à obtenir des financements et à respecter les lois et réglementations nationales. Faites confiance à leurs connaissances et à leur grande expérience. Les groupes historiques locaux ont peut-être mené à bien un ou deux projets de préservation, mais les agents de préservation historique travaillent sur des centaines de projets chaque année.
Ravalement patrimonial: Entrepreneur ou promoteur?
Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour sauver votre bâtiment, vous devrez travailler avec un promoteur ou un entrepreneur. Un entrepreneur est nécessaire pour préserver et restaurer l’extérieur du bâtiment. Il consolidera également les fondations et le support structurel. Ensuite, il assurera la finition intérieure pour sa nouvelle destination. Trouver un promoteur passionné par la sauvegarde de cette structure peut être un véritable atout. En effet, il apportera les ressources et le savoir-faire nécessaires à une réutilisation adaptée.
Sauvegarder un bâtiment historique n’est pas chose facile
Avant de vous engager à sauver un bâtiment historique, vous devez être préparé. Ce sera un projet de longue haleine, impliquant de longues heures remplies de milliers de réunions, d’appels téléphoniques et de courriels. Il pourrait coûter des centaines de milliers d’euros, voire beaucoup plus. Et au bout du compte, il se peut que vous ne parveniez pas à empêcher la démolition du bâtiment.
Mais, si vous réussissez, vous donnerez une nouvelle vie à un magnifique bâtiment historique. Vous ferez le cadeau de l’histoire, de la culture et de l’éducation aux générations futures. Vous préserverez un lien avec le passé, tout en améliorant l’avenir de votre ville.
Les tendances
Articles Similaires
En Voir PlusWriter
December 22, 2024
Entreprise toit terrasse Paris 9 : l’expertise Akadia
Writer
December 21, 2024