Aménagement intérieur : Conseils et solutions

aménagement
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Si vous avez décidé de revoir l’aménagement de votre habitation, vous êtes à la bonne adresse ! Dans cet article nous allons vous donner les meilleurs conseils et astuces pour améliorer l’aménagement intérieur de votre maison. Suivez nos pas, nous vous guidons !

Aménagement intérieur : Ce qu’il faut savoir au préalable

Pour réussir votre projet d’aménagement intérieur, vous devez toujours commencer par vous poser les bonnes questions. Voici nos conseils pour vous aider à mieux imaginer la disposition de votre future habitation :

De quoi ai-je besoin ? De quoi ai-je envie ?

Que vous habitiez déjà dans la maison à aménager ou que vous l’ayez simplement repéré sans avoir encore signé de contrat, il est important de se poser ces deux questions primordiales. Commencez par établir une liste des travaux à faire. Ensuite, listez les meubles dont vous disposez déjà et ceux qui vous manquent. Pensez également à rédiger une liste des meubles et pièces de décoration que vous aimeriez ajouter pour vous faire plaisir mais qui ont un caractère moins indispensable.

Cette démarche vous aide à fixer vos priorités et réaliser, plus tard, d’importantes économies sur votre budget.

Quel prestataire choisir pour les travaux d’aménagement à faire ?

Il est important de bien choisir l’artisan qui se chargera des travaux d’aménagement intérieur chez vous. Si c’est travaux nécessitent l’intervention de plus d’un artisan, nous vous conseillons vivement de faire appel à une entreprise prestataire. Cette dernière vous évitera la perte d’argent et de temps, et vous garantira un meilleur résultat.

Si vous ne savez pas exactement par où commencer, et vous hésitez sur le style à adopter, nous vous recommandant de contacter avant tout un architecte qui saura vous conseiller tout en s’adaptant à votre budget.

Quels meubles dois-je choisir ?

Après avoir terminé les travaux d’aménagement, vient le moment de choisir les meubles et pièces de décoration à ajouter à votre espace pour l’embellir et le rendre plus fonctionnel et confortable. A ce moment, le choix doit être déterminé en se basant d’une part sur vos besoins et exigences, et d’autre part, sur votre budget.

Chaque espace doit être pensé à part. il est aussi important de vous munir d’un mètre et de mesurer les différents espaces à meubler, à fin d’acheter le mobilier adéquat.

Et si cela peut vous aider, n’hésitez pas à réaliser un schéma. Vous pourrez ainsi visualiser au mieux l’agencement de vos futurs meubles et l’emplacement qui leur sera le plus adapté.

Si vous devez meubler de petits espaces, nous vous conseillons d’opter pour les meubles modulables et peu profonds. Autre conseil ; choisissez un mobilier multifonction comme le canapé convertible ou les bibliothèques-bureaux. Vous pourrez ainsi gagner énormément en espace.

Quel est mon mode de vie ?

Pour profiter du confort, chez vous, dans toutes les pièces, vous devez savoir au préalable quel mode de vie vous est le plus adapté.

Un projet d’aménagement intérieur est très motivant et enthousiasmant. Seulement, il doit être très bien réfléchi !

Evitez alors de copier des idées de décoration que vous aurez vue dans un magazine ou une émission télé et focalisez-vous, en priorité, sur votre style, votre mode de vie et vos besoins.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont mes habitudes ?
  • Quelles pièces je fréquenterai le plus ?
  • Est-ce que j’aime cuisiner et passer du temps en cuisine ?
  • Mes passages en salle de bain sont-ils longs ou plutôt courts ?

Ainsi, vous déterminerez quelles pièces sont les plus importantes pour vous, et où vous aurez besoin de plus de confort et peut-être même, d’espace.

Une fois vous aurez eu des réponses très précises à ces questions, vous pourrez fixer la liste finale et précise des meubles et pièces de décoration à acheter.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email