Comment agencer l’espace intérieur d’une maison ?
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December 9, 2021
Vous avez envie de changer la décoration de votre maison ? Vous pensez agencer l’espace intérieur de votre maison et ne savez pas par où commencer ? Ne craignez rien ! Il est tout à fait normal de se poser 1000 questions lorsqu’on projette de se lancer dans un projet pareil.
En effet, chaque pièce de votre maison a une histoire à raconter, et sa personnalité va définir la façon d’agencer votre espace. Chaque projet est unique et nécessite une attention particulière.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce guide complet, qui va vous faciliter la tâche et vous aider à agencer l’espace intérieur de votre maison, de la façon qui s’adapte le mieux à votre mode de vie.
Les étapes pour agencer l’espace intérieur d’une maison :
1) Première étape pour agencer l’espace intérieur d’une maison : Se poser les bonnes questions
Les questions qu’on se pose à cette étape sont multiples :
- Comment créer une jolie pièce à vivre dans la cuisine, choisir les bons plans, les matériaux adéquats… ?
- Comment agencer une salle à manger ou un salon tout en gardant l’aspect original et apprécié, et sans sacrifier l’espace ?
- Que faire pour bien organiser votre buanderie pour qu’elle ne devienne pas le débarras de la maison ?
- Comment utiliser les fenêtres et les plafonds pour faire de chaque pièce une vraie pièce à vivre?
Il est important de penser de deux façons différentes : La réflexion globale qui concerne la maison dans son ensemble, et la réflexion spécifique, qui détaillera les caractéristiques voulues pour chaque pièce, à part entière.
Donnez-vous la liberté de choisir la façon dont vous voulez organiser votre espace en pensant en volumes et non plus en surfaces. C’est la clé du succès !
Par la suite, focalisez-vous sur les problématiques et leurs solutions possibles, plutôt que les problèmes, auxquels, vous ne trouverez probablement pas de solutions simples.
2) Agencer l’espace intérieur, deuxième étape : Ajuster votre Cahier des Charges
Le cahier des charges doit comporter les éléments fondamentaux de votre projet d’agencement et répondre à des questions importantes comme :
- Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans votre aménagement actuel ?
- Qu’est-ce que vous imaginez dans vos rêves les plus fous ? (même si vous pensez que c’est impossible à réaliser, écrivez-le comme même)
- Qui va vivre dans cette pièce, dans cette maison, dans cet espace de travail et quel est son mode de vie habituel ?
- Pour quand souhaitez-vous réaliser votre projet ?
- Quel est le budget que vous comptez allouer à ce projet ?
Par la suite, vous procèderez au tri des priorités, en éliminant tout ce que vous n’aimez et ne voulez surtout pas dans votre nouvelle maison (après agencement).
Listez, ensuite, les choses que vous souhaiteriez éviter, si possible, les choses que vous n’êtes pas prêt à laisser tomber et les choses que vous aimeriez ajouter, si possible.
Parmi les autres listes que vous devez préparer à cette étape, figure la liste de mobilier que vous avez déjà et que vous souhaitez garder ou transformer, le nombre de pièces souhaitées et leur fonction, les choses que vous souhaitez ranger dans chacune des pièces, et l’agencement que vous souhaitez réaliser à l’extérieur de la maison, pour bien profiter de ces espaces.
Plus votre cahier des charges est précis et détaillé, pour votre projet aura des chances de réussir. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à le respecter.
La maison de vos rêves ne sera pas faite du jour au lendemain. Elle devra répondre à votre personnalité, à vos besoins. Et surtout satisfaire l’ensemble de la famille… Se remémorer ce qui se fait aujourd’hui sur le marché, avoir une vision pratique et aboutie, est important pour faire les bons choix. Votre architecte d’intérieur doit pouvoir conseiller en utilisant ses compétences, son expérience et sa culture créative….
Le plus grand défi pour un architecte d’intérieur est d’imaginer POUR VOUS, car il doit être à l’écoute de vos problématiques et de la façon dont vous avez envie de vivre, plutôt que les siennes qu’il ne doit pas considérer comme universelles. Néanmoins, il existe des astuces universelles pour mieux agencer son espace, que l’on peut apprendre à adapter à chaque situation.
3) Troisième étape pour agencer l’espace intérieur : le respect du Cahier des Charges rédigé
Comme on l’a déjà précisé ci-haut, pour un projet d’agencement d’espace intérieur réussi, il faut respecter, à la lettre, tout ce que vous avez rédigé dans votre cahier des charges.
Suivez minutieusement les étapes vous permettra d’avoir le résultat espéré tout en respectant le budget fixé.
Changer les meubles d’une maison : Nos conseils pour vous
Avec le style, les tendances déco et l’art de vivre en évolution constante, il est parfois difficile de se motiver pour redécorer son intérieur. La décoration d’intérieur n’est pas une science exacte. En effet, elle est largement liée aux préférences de chaque personne, son mode de vie, ses goûts, ses exigences…
Pour réussir son projet d’ameublement et avoir la décoration espérée, voici les 4 conseils qu’il vous faut.
– Commençons par l’essentiel :
Quand on parle de décoration, on parle d’aménagement. Dès que vous souhaitez aménager une maison, il est primordial de commencer par l’essentiel. Pour plus de simplicité, on se focalise sur la chambre à coucher principale et plus précisément, le lit. Ce dernier est la pièce maîtresse de la chambre. On peut aussi choisir un canapé, une table basse et des chaises, selon vos préférences mais surtout, les dimensions de la chambre en question. Tous ces meubles doivent être en adéquation avec le lit pour éviter les décalages et donner une ambiance chaleureuse à la pièce.
Acheter ce qui nous plait : Les magasins sont remplis de meubles confortables et design. Là-bas, il est facile de choisir ses meubles tout comme sa décoration. Pour le salon ou toute autre pièce comme la salle à manger, c’est un bon moyen de se faire une idée précise de ce que vous voulez exactement changer, et avoir.
Maximiser le volume de votre intérieur est important pour obtenir une pièce aménagée et agréable. Vous y gagnerez en confort et retrouverez une atmosphère reposante après une dure journée de travail. Pour cela, dans la chambre, on mise sur des meubles qui aménagent l’endroit tout en étant fonctionnels. Dans le salon, on choisit une bibliothèque qui dispose de grandes étagères pour encaisser le bazar.
En cuisine, il est impératif d’optimiser l’espace. On privilégie donc des meubles épurés, un rangement savamment optimisé et un style adapté au décor. Les tendances se font sentir : Du côté des styles, différentes tendances émergent ces derniers temps. Par exemple, la tendance bohème va à l’opposé du design minimaliste.
Des plantes vertes et de jolies fleurs apportent une touche de vie dans un intérieur. On ajoute une ou plusieurs plantes, selon leur hauteur, en y mettant un objet décoratif pour accrocher les yeux. Et si vous avez peur que les racines ne transforment votre intérieur en jungle, optez pour des plantes à feuilles caduques ou éphémères !
Aménagement entreprise : Comment réussir à valoriser son entreprise ?
Une entrée visuellement attrayante, bien équipée et permet de réaliser beaucoup de choses : accueillir les visiteurs, faire connaître les activités de l’entreprise, présenter sa gamme de produits ou services… C‘est un espace qui doit être dégagé et garni de mobilier adapté. Par exemple : un comptoir avec vitrine dans une usine, un vidéoprojecteur pour introduire votre société, un mobilier désigné avec des câbles pour une entreprise de fibre optique…
Visiteurs et employés peuvent se retrouver dans une grande salle commune, dans un open space ou simplement en déplacement dans les halls. L’aménagement de l’espace d’accueil sous forme de zone transactionnelle permet de préserver la disponibilité des espaces de travail quasi-privés plus fonctionnels. La zone transactionnelle peut être simplement aménagée avec un mobilier design et des écrans tactiles pour accueillir les visiteurs.
– Bien distinguer les espaces
Il ne s’agit plus seulement d’un lieu d’attente, mais d’un lieu d’échange et de travail. Des collaborateurs peuvent être amenés à échanger dans cet espace et les visiteurs peuvent continuer à travailler pendant la phase d’attente, rédiger des e-mails, téléphoner… Il est donc nécessaire de bien distinguer le comptoir d’accueil, avec le travail réalisé par les hôte(sse)s d’accueil, de l’espace d’attente, plus cosy et plus calme – tout en restant à portée visuelle des hôte(sse)s d’accueil.
Chaque visiteur est unique. C’est pourquoi il faut aménager de façon adaptée l’espace d’accueil. L’objectif est de créer un lieu de travail agréable et ouvert, donnant une bonne image d’entreprise. Faites-vous plaisir !
– Environnement et aménagement du comptoir d’accueil
Les hôtesses d’accueil sont très sollicitées. L’aménagement de ce comptoir est donc essentiel, en permettant à ces hôtesses d’accueil de travailler dans un cadre agréable et efficace (pouvant être également leur lieu de repos tant les horaires sont souvent longs).
Il ne sera pas rare de trouver parmi le mobilier de l’espace d’accueil d’une entreprise, une vitrine pour afficher les publicités actuelles, une zone d’accueil pour les besoins des clients physique ou téléphonique, un endroit pour la fabrication des bagages, celui des lettres … Il est important que le mobilier soit installé avec précaution sur le comptoir afin que l’ensemble complet ne soit pas gênant visuellement.
Quand c’est une boutique :
– Définir l’ambiance
Agencer l’espace intérieur est également un élément primordial pour la réussite d’une boutique. Le mobilier devra être chaleureux, pouvant accueillir de nombreuses personnes et les faire patienter pendant que les vendeurs seront au service des clients. Un espace dédié à l’essayage pourra être aménagé facilement en fonction du volume désiré. La décoration devra avant tout mettre l’accent sur l’identité visuelle de l’entreprise. L’idéal étant de la reproduire le plus fidèlement possible. Pour cela, il est possible d’utiliser des papiers peints, des couleurs présentes sur le logo ou encore des accessoires qui permettent de dynamiser l’espace mais qui tiennent compte de l’image créée par le packaging ou la publicité.
– Services de confort:
Les visiteurs sont également sensibles aux services et accessoires de confort. Un service de tisanerie, une fontaine à eau ou des boissons rafraîchissantes, un service presse – avec des journaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels adaptés à la société et à son secteur – un sèche-parapluie. Toutes les attentions montrent au visiteur qu’il est le bienvenu. L’entreprise peut en outre faire passer certains messages via ces services.
Si elle souhaite montrer qu’elle est dynamique et innovante, elle peut intégrer des solutions technologiques, comme le wifi, des tablettes interactives qui permettent de s’enregistrer rapidement, un affichage dynamique diffusant des informations en temps réel ou propres à l’entreprise. L’espace d’accueil est en effet un lieu où les visiteurs doivent se sentir les bienvenus, et ne pas sentir le temps passer.
– Un interlocuteur unique
L’entreprise prestataire de ce service, que vous engagerez, devrez imaginer et réaliser pour vous un espace spécialement conçu pour accueillir vos invités. Au travers de ce lieu, vos clients créeront le premier contact avec votre marque. Ainsi, la démarche d’aménagement devra garantir une visibilité optimale et surtout une ambiance unique convenant à tous vos besoins ! Les entreprises spécialisées réalisent des lieux de vente aux formats divers et variés, avec des matériaux adaptés à chaque utilisation et s’intègrent parfaitement dans la typologie du site sans subir les contraintes de celui-ci.
Veillez donc à bien choisir votre prestataire de service, pour pouvoir profiter de ce concept génial, d’un suivi des chantiers, du conseil au client jusqu’à la pose du mobilier.
Aménagement d’un open space : Nos conseils d’expert, rien que pour vous
Comment aménager un open space en entreprise ? Une question qui se pose souvent aux toutes premières phases de la création d’une société, ou lors de sa rénovation.
Agencer l’espace intérieur dans un lieu de travail est souvent pour les entreprises un choix économique, car il permet un gain d’espace important. Mais bien aménager un open space n’est pas si aisé. Chez Akadia, nous conseillons souvent nos clients en phase de sélection de mobilier de bureau en vue d’aménager leur futur open space. Nous affirmons que l’aménagement d’un open space ne doit pas être pensé au détriment de l’efficacité et de la productivité au travail, et que cette efficacité passe avant tout par le bien-être de vos collaborateurs. Dans un espace partagé avec d’autres collaborateurs, réussir à maintenir un calme relatif pour éviter, sinon limiter, les sources de déconcentration, est l’un des enjeux principaux de notre travail.
Voici donc nos 9 conseils très pratiques pour vous guider dans votre projet d’agencer l’espace intérieur de votre open space :
1. Divisez votre open space en zones
– Placez les bons collaborateurs aux bons endroits
Anticipation et préparation sont deux éléments importants lorsque vous projetez le design d’un open space. Il s’agit aussi d’un outil très intéressant pour vous projeter dans un espace de réception, de collaboration et de travail, en envisageant quels seront les meubles adéquats pour chacune de ces utilisations, dès la phase de conception.
La productivité de l’entreprise est intimement liée au fonctionnement et au bon équilibre entre le personnel et les bureaux. L’aménagement des lieux doit ainsi se concevoir en conséquence. Pour ce faire, une étude de lieu doit être réalisée afin de connaitre la vraie surface dont dispose votre entreprise. Avec le plan d’aménagement d’Akadia vous pouvez trouver tous les éléments nécessaires à votre conception : un plot législatif pour la mise en conformité des lieux, un croquis de votre espace où il sera déterminé :
- La place du mobilier de bureau
- Les emplacements dans les espaces communs
- La place des bureaux ou des sièges pour les collaborateurs
Un espace de travail ouvert est le lieu idéal pour favoriser les échanges entre vos employés. C’est pour cela que nous vous conseillons de les regrouper en équipe projet. N’oubliez pas qu’au-delà de 10 employés par plateau, cela peut être néfaste en termes de concentration et d’espace par collaborateur. Enfin, n’oubliez pas de mettre en place des systèmes de signalétique pour identifier les différentes zones !
– Prévoyez les flux de passage
Dans un futur open space, le principe est de modifier l’architecture de votre bureau pour accueillir les nouveaux espaces de travail, sans toutefois agrandir les locaux existants. Plutôt que d’aménager un bureau sur mesure, il vaut mieux se lancer dans l’aménagement d’un open space polyvalent. Pour créer un passage efficace et pratique, voici quelques idées :
– Aménagez le passage :
Pour cela, pensez aux toilettes et à la zone des salles de réunion qui seront celles par lesquelles passera le plus grand nombre d’employés.
– Configurez les cabines confortablement (hauteur la plus petite possible avec couverture) et éloignez-les autant que possible du bruit des machines à écrire.
2. Le choix du mobilier : neutralité et petits volumes
Optez pour des coloris neutres ou du pastel
Imaginez l’espace de travail qui vous attend à la sortie des grandes vacances d’été : dans une ambiance hivernale, les couleurs du mobilier de bureau rose fluo, moutarde et bleu ciel vous sauteront aux yeux. Le matin, vous aurez bien plus de facilité à vous concentrer sur votre travail si vous avez opté pour un espace de travail plus neutre en termes de couleur, comme le blanc ou le beige par exemple. La longueur d’onde de la lumière quant à elle est très importante !
Le bleu perçant perturbe la concentration, les tons orangés et jaune-orangés également. Si votre bureau est éclairé par une lampe fluorescente intense, passez la commande d’une lampe interrupteur assez puissante. La plus part des consommateurs de ce secteurs (les chefs d’entreprises et les entrepreneurs) veulent trouver du matériel professionnel durable, résistant et adapté à leurs besoins. Cela leur permettra d’éviter un renouvellement tous les ans, et faire par conséquent, des économies, côté décoration.
La couleur peut influer sur notre humeur et donc sur notre concentration. Ainsi, si vous êtes en pleine création ou même en brainstorming avec votre équipe, il faut impérativement choisir un mobilier qui ne contient pas de couleurs très vives ou particulièrement flashy. Pour concilier les critères esthétiques et fonctionnels d’un espace de travail, optez pour des couleurs plus neutres.
Préférez des meubles bas pour créer des espaces aérés
L’open space est un lieu qui regroupe plusieurs bureaux et meubles d’appoint. L’espace de travail peut être très facilement saturé. L’ajout d’armoires de bureaux ou de meubles de rangement de dossiers et fournitures, intensifie cette saturation. Un espace de travail visuellement aéré renforce psychologiquement le sentiment de travailler dans un lieu agréable, non étouffant, pensé par les managers pour le bien-être personnel des collaborateurs. Des tâches fastidieuses et chronophages sont déjà pénibles ; l’environnement de travail dans lequel un collaborateur travaille doit lui permettre de s’évader facilement de ces micro-tâches. Placez vos différents meubles de rangement le long des murs pour désaturer l’espace et créer ainsi une circulation fluide entre les différents meubles, chaises, tables et autres éléments faisant partie de l’espace global.
3. Atténuez le niveau sonore de l’open space avec du mobilier acoustique
Le plus dérangeant dans un open space, ce sont ce que les experts en aménagement d’espace appellent les pointes ou pics de bruit. Il s’agit de sons isolés et répétitifs, assez courts qui présentent une source de bruit dérangeante pour les oreilles. Ils sont malheureusement inévitables : les clics intempestifs sur sa souris de bureau, sur le clavier de son ordinateur, les sonneries de téléphone soudaines… L’enjeu est d’égaliser le bruit ambiant dans l’open space, de le rendre homogène et harmonieux. Alors, comment atténuer le bruit, concrètement ? On peut envisager des murs « réfléchissants » comme des rideaux sonores…
Positionnez des cloisonnettes acoustiques sur les bureaux
Pour un lieu de travail qui ne soit pas bruyant, choisissez la cloison acoustique. Aujourd’hui elle sert à séparer plusieurs postes dans un open-space, mais on la retrouve encore sur les bureaux doubles et les bureaux pour 3 personnes, ou plus (comme dans les centres d’appel). La cloison permet de préserver l’intimité visuelle, et favorise la concentration. Eh oui ! Certaines personnes sont complètement incapables de travailler quand elles ont l’impression que quelqu’un les regarde.
Bien qu’encombrante avec des dimensions de 1m70 x 0,80m, la cloison acoustique légèrement épaisse (de l’ordre d’un centimètre) reste une solution simple pour isoler son voisin de bureau d’en face.
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