Dalle sur plot : Explication et comment les poser

Dalle sur plot : Explication et comment les poser
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

La porcelaine est un matériau artificiel de haute qualité. Lorsque les carreaux sont créés, ils sont cuits à des températures extrêmement élevées afin de les rendre résistants aux intempéries, aux taches et aux rayures. Cela fait de la porcelaine un choix populaire en termes d’aménagement paysager et de décoration.

Il existe deux méthodes principales pour poser ces dalles de jardin en porcelaine : la pose au mortier et l’utilisation d’un  » système de dalle sur plot « . Dans cet article, on vous explique comment les installer en utilisant un système de dalle sur plot, et pourquoi ceci est un excellent choix pour la pose de vos dalles de jardin.

Qu’est-ce qu’un système de dalle sur plot ?

Un système de dalle sur plot est une méthode qui permet de poser des dalles extérieures de grand format (ce sont les dalles de pavage) sans avoir recours à un coulis ou à un adhésif. Cette méthode a gagné en popularité partout dans le monde pour le pavage et le revêtement des jardins et des terrasses à cause de sa facilité. Cette méthode permet aussi d’améliorer l’évacuation de l’eau et l’accessibilité.

Ces systèmes sont faciles à installer et peuvent être réalisés par des professionnels munis des outils adéquats. Les systèmes de dalle sur plot et à rail surélevé nécessitent une préparation minimale et peuvent être installés dans la plupart des conditions météorologiques, y compris sous la pluie, contrairement à la méthode de pose au mortier.

La pose d’un dallage à l’aide d’un système de plot comporte quelques étapes simples qu’on vous explique.

Comment installer un système de dalle sur plot ?

Préparer une base plane

dalle sur bétonTout d’abord, nettoyez l’endroit où vous allez installer le système de support sur plot, assurez-vous qu’il n’y a pas de débris ou de saleté sur la surface où vous allez poser votre terrasse.

Il est important de noter que cette méthode de pose de dalles pour l’extérieur ne peut être utilisée que sur du béton ou des surfaces bien planes, car un sol instable peut entraîner le déplacement des caissons et endommager la structure de l’ossature et la sécurité.

Si la surface de votre espace extérieur est plus molle, vous pouvez rapidement contourner le problème en tapotant l’herbe ou la terre jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis en recouvrant la zone proposée d’une couche de ciment à séchage rapide en guise de base.

Planifiez à l’avance et mesurez votre surface

Vous pouvez utiliser de la craie pour tracer l’emplacement de vos pavés. Le fait de tracer ce plan avant de mettre quoi que ce soit en place peut vous aider à trouver la meilleure zone pour placer vos supports de plot, en veillant à établir les bordures et les supports d’angle en conséquence.

Il est important de planifier cette étape, car il n’y a rien de pire que de se tromper de taille de dalles ou d’espace pour votre patio.

Placez vos plots

Placez les plots le long du périmètre et aux intersections où vous poserez les dalles. En commençant par placer les plots, vous disposerez d’un guide facile pour la pose des dalles !

Chaque dalle aura besoin d’un plot dans chaque coin et d’un au milieu pour soutenir la base, mais cela peut varier en fonction de la taille de la dalle. Par exemple, une grande dalle nécessitera parfois jusqu’à 8 plots pour s’assurer qu’elle est entièrement soutenue.

Lors de cette étape, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que tous vos plots réglables sont à la même hauteur, pour que toutes les dalles soient bien plates. La plupart des plots sont réglables en hauteur, ce qui vous permet d’effectuer tous les changements et ajustements dont vous avez besoin !

Posez vos carreaux

Une fois que vos plots sont en place, vous pouvez poser vos dalles dessus. Lorsque vous commencez à poser les carreaux les uns après les autres, les clips des plots laissent de petits espaces entre eux, qui doivent être d’environ 2 mm. Cela permet à l’eau de s’écouler à travers les interstices, ce qui facilite le nettoyage et rend le sol plus antidérapant.

Un autre avantage de ce système est que les dalles sont surélevées par rapport au sol, ce qui permet de placer discrètement les tuyaux et les câbles en dessous.

Il s’agit d’un processus simple, à condition que vous ayez tracé avec soin l’emplacement de vos plots.

Vérifier les niveaux

Une fois les dalles placées, utilisez à nouveau votre niveau à bulle pour vérifier la hauteur et la disposition de chaque dalle. Elles doivent toutes être planes et régulières, sans que les dalles ne s’inclinent ou ne vacillent lorsque vous marchez dessus.

Cette étape permet de s’assurer que votre terrasse est stable, tant pour la sécurité que pour l’installation de meubles.

Il est important de noter que les instructions spécifiques peuvent varier en fonction du type et de la marque du système de support surélevé que vous utilisez, veillez donc à suivre attentivement les instructions du fabricant.

Pourquoi choisir des dalles sur plots en terrasse ?

Les dalles de terrasseLes dalles de terrasse en porcelaine sont rapidement devenues l’une des solutions d’aménagement paysager les plus appréciées sur le marché en raison de leur durabilité, de leur polyvalence, de leur rentabilité et de leur attrait visuel.

Ces dalles présentent plusieurs avantages pratiques en matière de sécurité pour les projets commerciaux, comme la résistance au gel, au feu, à la moisissure, à la corrosion par le sel et aux chocs thermiques. Elles peuvent également supporter un grand poids grâce à un processus de fabrication avancé qui implique des températures élevées et une pression incroyable.

Ces pavés en porcelaine possèdent également des propriétés antidérapantes, ce qui en fait le choix idéal pour les zones humides telles que les terrasses de piscine. Leur nature non poreuse signifie également qu’ils n’ont jamais besoin d’être scellés à nouveau pour éviter les taches et autres dommages.

En cas de déversement ou d’accident, elles sont extrêmement faciles à nettoyer et constituent l’un des revêtements de sol extérieurs les moins exigeants en termes d’entretien que l’on puisse trouver sur le marché.

Polyvalence de la conception

Les pavés en porcelaine présentent un avantage remarquable par rapport au béton en termes de polyvalence. Les dalles de terrasse en porcelaine sont disponibles dans des centaines de couleurs, de finitions et de textures qui leur permettent de s’adapter à pratiquement tous les projets que vous pouvez imaginer. Elles peuvent même être personnalisées pour s’adapter parfaitement à votre aménagement paysager unique.

Avec les pavés en porcelaine, vous pouvez même reproduire l’apparence des pavés en béton, en bois dur, en ardoise et en pierre naturelle, tout en bénéficiant de la fonctionnalité accrue des dalles de terrasse en porcelaine.

Conclusion

Les dalles sur plots sont faciles et rapides à installer et, en prime, elles peuvent être retirées aussi facilement si on a envie. Cela signifie que si votre terrasse doit être modifiée ou si vous déménagez, vous pouvez emporter vos dalles extérieures avec vous, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

Lorsque vous recherchez des dalles sur plots, vous devez vous assurer que leur taille est adaptée au poids de votre dalle et à la hauteur à laquelle vous souhaitez les ajuster. Cela inclut également la construction de marches pour accéder à votre terrasse et en sortir, si nécessaire.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email