Guide d’aménagement, rénovation et bricolage

guide aménagement, rénovation

Les propriétés anciennes peuvent souvent être acquises à moindre coût, mais elles nécessitent toujours beaucoup de travaux avant d’être prêtes à être rénovées. Les mesures nécessaires sont parfois étendues et demandent parfois relativement peu d’efforts. Voici votre guide aménagement, rénovation et bricolage, complet et innovant.

Table des matières

1- Guide aménagement et rénovation

Si le bien n’a besoin que d’être rénové, c’est l’étape la plus facile. La rénovation consiste à améliorer quelque chose qui existe déjà et à l’adapter aux souhaits. Il s’agit de travaux mineurs tels que la pose de papier peint sur les murs, le remplacement du revêtement de sol ou la peinture de la façade. Vous ou les locataires pouvez alors emménager rapidement et les coûts sont généralement maintenus dans des limites raisonnables.

2- Guide aménagement et modernisation

aménagement modernisation

Les mesures de modernisation sont beaucoup plus importantes qu’une simple rénovation. Il s’agit souvent de mesures d’économie d’énergie qui visent à réduire les coûts de l’eau et de l’énergie à long terme. D’une manière générale, la propriété est mise à niveau pour atteindre un nouveau standard moderne qui augmente le confort de vie.
L’isolation des murs, l’installation de nouvelles fenêtres isolées et le remplacement des sols ou du système de chauffage font partie des mesures les plus courantes. Une modernisation complète peut généralement générer un bénéfice plus élevé lorsque la propriété est vendue à une date ultérieure.

3- Guide aménagement pour remise à neuf

La rénovation consiste à remettre un bien dans son état d’origine après qu’il ait été affecté par un défaut grave, c’est-à-dire des mesures de réparation. Les moisissures dans le bâtiment, les murs et les caves humides ou un toit qui fuit sont des raisons fréquentes de rénovation. La mise en œuvre de ces mesures augmentera la valeur et la durée de vie de votre propriété, même si l’investissement semble élevé au départ.

4- Guide aménagement et rénovation énergique

Comme pour la modernisation énergétique, la rénovation vise également à réduire les coûts à long terme et à améliorer l’efficacité énergétique. Toutefois, les mesures à prendre dans le cadre d’une rénovation économe en énergie sont beaucoup plus importantes et une somme plus élevée doit être investie au départ. Il peut s’agir d’une isolation nouvelle ou renforcée des murs et des plafonds, ainsi que du remplacement des fenêtres et des portes, des anciens tuyaux et des radiateurs. La réparation des fissures de la façade est également l’une des mesures d’une rénovation énergétique.

Comme les coûts peuvent être très élevés selon le type de rénovation, il existe différentes formes d’aide. Vous pouvez demander à votre établissement de crédit des prêts appropriés et des subventions à l’investissement spécifiquement pour ce type de mesure de rénovation.

Guide aménagement: Attention lors de l’approbation des demandes

Veillez à ce que les demandes de financement soient approuvées avant le début des travaux de rénovation. Si les travaux ont déjà commencé, un financement ultérieur n’est plus possible.

Faites attention à la séquence

Si l’on ne souhaite effectuer qu’une rénovation partielle au lieu d’une rénovation complète, il convient de respecter un certain ordre. Commencez d’abord par les éléments par lesquels la chaleur s’échappe. Ainsi, s’il s’agit de remplacer des fenêtres qui fuient, de colmater des fissures dans la façade ou de remédier à une isolation thermique insuffisante, il est judicieux de commencer par ces mesures avant de remplacer le système de chauffage. Cela évitera que la chaleur continue à s’échapper et que vous payiez des frais de chauffage plus élevés que ce qui serait nécessaire avec la séquence correcte.

Guide aménagement: Répondre aux exigences de la loi sur l’énergie des bâtiments

aménagement énergie

En 2020, l’ordonnance sur les économies d’énergie (EnEV) a été remplacée par la loi sur l’énergie des bâtiments (GEG). La loi stipule qu’il existe une obligation de rénover les maisons où il y a eu un changement de propriétaire depuis le 01.02.2002.

L’obligation ne s’applique que si le propriétaire vivait déjà dans le bien à ce moment-là. Dans le cas des maisons individuelles et des maisons jumelées, les mesures doivent être mises en œuvre dans un délai de deux ans. Si tel n’est pas le cas, des sanctions pouvant aller jusqu’à 50 000 euros peuvent être imposées.

Ces mesures comprennent :

  • Isolation des plafonds de l’étage supérieur / du toit
  • Isolation des conduites d’eau chaude
  • Remplacement des chaudières qui ont plus de 30 ans.

Il existe quelques exceptions à la réglementation. Un expert peut vérifier et déterminer si votre propriété peut bénéficier de ces exceptions. Pour les bâtiments anciens, il existe également d’autres obligations telles que l’entretien des services du bâtiment et l’établissement d’un certificat énergétique.

Les exigences s’appliquent également au remplacement d’éléments de construction individuels.

Le GEG prescrit également des valeurs d’isolation pour le remplacement d’éléments individuels tels que les fenêtres ou l’enlèvement du plâtre sur la façade, qui doivent être respectées avec les nouvelles pièces. Avant de prendre toute mesure, vous devez donc vous informer de manière exhaustive sur les réglementations et les exceptions applicables.

Toutefois, il n’y a pas d’obligation de remplacement, par exemple, si les anciennes fenêtres fuient.

Étape 1 du Guide aménagement : Planification

Tout projet commence par une planification initiale. Après l’achat du bien ou le départ des locataires, il est également important d’établir un plan et de définir les objectifs de la rénovation.

Inventaire

Effectuer une étude initiale du bâtiment. Cela peut être fait avec l’aide d’un expert qui peut identifier les points faibles existants et, dans le cas d’une rénovation partielle planifiée, montrer l’urgence de mesures individuelles, mais il n’y a aucune obligation de le faire.

Définir des objectifs et fixer un budget

Une fois l’inventaire initial réalisé, il convient maintenant de définir les objectifs de la rénovation. Ils vont de pair avec votre budget prévisionnel et doivent être déterminés sur cette base.

Il est impossible de répondre de manière générale au coût des différentes mesures de rénovation. Cela dépend des travaux nécessaires ou prévus. Il existe sur Internet divers tableaux de calcul des coûts pour différentes mesures qui peuvent servir de guide initial.

Faites le travail vous-même

Si vous êtes un artisan qualifié, vous pouvez également effectuer vous-même une partie des travaux de rénovation. Cela peut permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros, car le coût des matériaux seuls est souvent relativement faible.

Consultez un expert en bâtiment

Une fois les objectifs définis et coordonnés avec le budget, il est temps de faire appel à un expert en construction. Il vérifiera si les objectifs fixés sont réalistes et pourra procéder à des ajustements avec vous si nécessaire.

La règle suivante s’applique à l’ensemble du processus de planification : quatre yeux voient mieux que deux.

Demandez à une deuxième personne de tout vérifier et travaillez toujours selon le principe des quatre yeux afin qu’aucune mauvaise surprise ne vous attende à la fin.

Étape 2 du Guide aménagement: Comparez les offres

Une fois la phase de planification terminée, la rénovation devient plus concrète. Il s’agit maintenant d’obtenir différentes offres, de comparer les prix et de trouver les bons artisans et entreprises qui vous accompagneront sur le chemin de la maison de vos rêves.

Si vous voulez finir rapidement, vous avez tendance à accepter la première offre qui se présente. Toutefois, cela est fortement déconseillé. Obtenez au moins trois devis différents et comparez les prix ainsi que les services pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix.

Conseil

Comparez au moins trois devis pour déterminer le prestataire de services qui répond le mieux à vos besoins.
Vérifiez les références et la disponibilité

Il est avantageux de vérifier les références des artisans. Regardez sur le site web, peut-être que des connaissances ont déjà fait appel à l’une des entreprises pour leur rénovation. Vous pouvez également demander à l’artisan de votre choix de vous montrer les projets sur lesquels il a déjà travaillé.

Les bons artisans sont souvent réservés des mois à l’avance. Vous devez donc vérifier en temps utile si les capacités disponibles sont suffisantes pour respecter votre calendrier.

Étape 3 du Guide aménagement : Documentation de la rénovation

La planification est terminée, les artisans ont été trouvés, et maintenant la rénovation proprement dite est à portée de main. Il est désormais important que toutes les échéances à venir soient fixées à l’avance afin d’éviter tout retard.

Fixez des objectifs intermédiaires dès le début afin de pouvoir vérifier l’avancement de la rénovation par étapes et adapter les objectifs si nécessaire.

Mettre les accords par écrit

Beaucoup de choses peuvent être convenues oralement – mais s’il n’y a pas de document écrit, il sera difficile de le prouver. Par conséquent, mettez tout ce qui est important par écrit pour être sûr.

Conclure des contrats

Lors de la conclusion de contrats, vous pouvez utiliser les procédures françaises relatives aux contrats de construction comme ligne directrice. Ils ne sont pas obligatoires en France pour les contrats de construction privés, mais ils sont souvent utilisés.

Addenda à l’accord

En droit privé de la construction notamment, il est souvent nécessaire d’ajouter un complément à l’accord initialement conclu. Cela signifie qu’une modification ultérieure du contrat ou l’ajout d’éléments au contrat est souvent nécessaire parce que des événements imprévisibles peuvent survenir et rendre les plans initialement convenus irréalisables.

Il peut également arriver que l’ensemble des plans de rénovation ne soit pas encore achevé au moment de la conclusion du contrat, ou que de nouveaux souhaits apparaissent pendant la phase de construction, de sorte qu’un avenant devient nécessaire ultérieurement.

Particularités des contrats

Si le contrat a été conclu conformément à la loi, le contractant est tenu d’exécuter toute prestation supplémentaire à votre demande, pour autant que l’entreprise offre les services correspondants. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’établir un addendum, car c’est vous, en tant que client, qui avez le droit de déterminer les performances.

Toutefois, il en résulte d’éventuelles réclamations fondées sur l’étendue des travaux supplémentaires effectués (§ 2, paragraphes 5 et 6 du VOB/B). Dans tous les cas, un accord doit être trouvé entre vous et le prestataire de services avant le début d’une mesure qui entraîne des coûts supplémentaires. Consignez les changements par écrit. Cela vous permettra d’éviter les litiges ultérieurs.

Si une somme forfaitaire est convenue, elle reste inchangée selon le § 2 alinéa 7 VOB/B, à condition qu’il n’y ait pas d’augmentation excessive des coûts incompatible avec la somme précédemment convenue.

Étape 4 du Guide aménagement: Suivi du chantier de construction

chantier de construction

Une fois les contrats signés, les travaux peuvent commencer sur le chantier. Même si les travaux principaux sont effectués par les artisans, il est judicieux d’inspecter le chantier une fois par semaine et de consigner par écrit l’état d’avancement des travaux et les accords conclus entre-temps.

Collecter et organiser les documents

Dès le départ, un grand nombre de documents sont réunis. Il n’est pas facile de garder une vue d’ensemble. Par conséquent, rassemblez tous les documents pertinents en un seul endroit et organisez-les en fonction des différentes catégories. Cela permettra de s’assurer que tous les documents sont rapidement à portée de main.

Décisions relatives aux questions

N’ayez pas peur de remettre en question les décisions prises par les artisans s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou ne pouvez pas comprendre ; après tout, c’est votre argent investi et votre propriété qui sont en jeu.

Étape 5 du Guide aménagement : Inspection du bâtiment

La rénovation est terminée et, à première vue, tout semble exactement comme vous l’aviez imaginé. Néanmoins, il est essentiel de procéder à une inspection du bâtiment. Il est donc préférable de parcourir la propriété avec une deuxième personne et de vérifier les défauts.

Enregistrer les défauts

Si vous constatez des défauts au cours de l’inspection, vous devez les consigner par écrit et sous forme d’images. Un protocole d’acceptation complet vous protège et sert de preuve en cas de problèmes juridiques. Vous devez donc être particulièrement vigilant, car il est de votre devoir de prouver ultérieurement au prestataire de services les défauts non enregistrés dans le protocole.

Une fois le protocole signé, l’inspection du bâtiment est considérée comme terminée. Il est logique que votre entrepreneur ajoute également sa signature. Les deux parties doivent avoir une copie signée à la fin.

Fixez des délais

Si des défauts sont apparus, un délai doit être fixé pour leur rectification. Le délai de prescription légal pour les réclamations pour défauts est de quatre ans pour le bâtiment. La période commence après l’acceptation du bâtiment.

Contrôle final des factures

Avant que l’inspection finale du bâtiment n’ait lieu, il convient également de vérifier l’exactitude de toutes les factures. Les divergences ultérieures ne peuvent plus être revendiquées une fois que toutes les factures ont été payées.

Si toutes les factures sont correctes et qu’aucun défaut n’est apparu ou n’a été corrigé, la rénovation est achevée avec le paiement de la facture et la signature de l’inspection du bâtiment. Vous pouvez désormais emménager vous-même dans votre propriété ou la louer en toute bonne conscience.

5- Guide aménagement : Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

rénovation salle de bain

Le coût total moyen de la rénovation d’une salle de bains se situe entre 10 000 et 15 000 euros, le coût de la main-d’œuvre représentant au moins 20 % du budget. Si vous optez pour une modernisation par vous-même, vous pouvez économiser jusqu’à quelques milliers d’euros.

Vous êtes curieux de savoir comment rénover une salle de bains vous-même ? Jetez un coup d’œil à notre guide étape par étape pour découvrir la meilleure façon d’aborder la rénovation de votre salle de bains.

  • Préparez-vous pour la rénovation de votre salle de bain
  • Déterminer le design de votre nouvelle salle de bains

Avant de rénover une salle de bains, vous devez choisir un nouveau design qui corresponde à vos idées et à vos compétences. Il y a tellement de façons différentes d’aborder la rénovation d’une salle de bains, allant du remplacement du meuble-lavabo à l’évidement de l’espace et à un nouveau départ.

Voici quelques éléments de design que vous devez absolument définir avant de commencer la transformation de votre salle de bains :

Schéma de couleurs :

Etes-vous un fan des teintes bleues ? Ou peut-être que les nuances de gris vont bien avec le reste de votre décor ? Faites vos recherches à l’avance pour vous assurer que le carrelage de votre nouvelle salle de bains n’entre pas en conflit avec votre choix de couleur.

Nouvelles installations :

Allez-vous remplacer ou remodeler votre douche/baignoire ? Vous installez un nouvel évier ? Le remplacement d’un ou des deux luminaires ajoutera du temps et du budget à votre projet.

Rangement :

Où stockerez-vous vos serviettes et vos articles de toilette après la rénovation ? Si vous supprimez une armoire pour agrandir l’espace, assurez-vous de disposer d’étagères ou d’armoires pour compenser l’espace de rangement perdu dans votre salle de bains.

Emplacement des services publics :

Savez-vous où se trouvent les câbles électriques et les tuyaux de plomberie ? Assurez-vous d’avoir des mesures précises pour chacun d’entre eux afin de ne pas avoir à effectuer des réparations coûteuses.

Les différentes étapes de la rénovation d’une salle de bains

Guide aménagement: Enlever ou démolir les équipements de la salle de bain

Si vous rénovez partiellement ou entièrement votre salle de bains, commencez à ce stade par retirer les cloisons sèches et les accessoires que vous souhaitez remplacer. Il n’est pas si difficile de rénover une salle de bains soi-même, mais il y a certaines étapes à suivre pour éviter des erreurs coûteuses pendant la phase de démolition.

Guide aménagement: Conseils pour vider une salle de bains :

Commencez par vider et enlever les toilettes pour éviter les déversements désordonnés.
Ensuite, lorsque vous enlevez votre baignoire, couvrez-la et commencez à enlever le carrelage de la salle de bains jusqu’aux montants. Cela est nécessaire pour adapter la plomberie au design de votre nouvelle douche/baignoire.
Retirez l’isolation de vos murs si nécessaire.

N’utilisez pas de marteau pour l’isolation, mais plutôt une scie sauteuse pour découper les carreaux. Un masque de sécurité, des gants et des lunettes de protection sont indispensables.
Enfin, retirez les armoires, les vanités, les miroirs, les carreaux de sol et tout autre élément que vous souhaitez remplacer.

Lorsque vous retirez un sol carrelé, il est bon d’enlever les plaintes et de les remettre en place plus tard.
Conseil pour la rénovation des salles de bains : si vous louez une benne pour vos déchets de démolition, vous pourrez les éliminer en une seule fois sans avoir à vous rendre à la décharge locale, ce qui réduira la durée de votre projet.

Guide aménagement: Installer votre nouveau bac de douche ou de baignoire.

Une fois que vous avez vidé votre salle de bains, il est temps d’installer vos nouveaux équipements. Pour remplacer une douche ou une baignoire, choisissez une baignoire ou un lavabo qui s’harmonise avec votre nouveau décor, ainsi qu’avec l’espace où se trouve votre baignoire actuelle.

Guide aménagement: Choix du design pour la rénovation de la douche

La forme de base que vous choisissez déterminera votre plan d’étage. Prenez donc en compte les autres caractéristiques de votre salle de bains au préalable, notamment la position de la porte. Vous pouvez également envisager d’installer une combinaison de douche et de baignoire si vous avez l’espace nécessaire.

S’il y a des signes de pourrissement du bois ou de dégâts d’eau sur votre sous-plancher, remplacez-le avant d’installer votre nouvelle douche pour éviter d’autres dommages.

Conseil pour la transformation de la salle de bains : la transformation d’une douche à l’italienne est une innovation élégante et peu encombrante que vous pouvez réaliser dans n’importe quelle maison. Si vous souhaitez transformer votre baignoire en douche lors de la rénovation de votre salle de bains, consultez ce guide de conversion de douche à l’italienne à réaliser soi-même.

Guide aménagement: Installer les nouveaux équipements et dispositifs

Une fois la douche enlevée, vous pouvez maintenant installer votre nouveau meuble-lavabo et vos nouvelles armoires. S’ils sont plus grands ou plus petits que vos actuels, vous devrez rénover un peu plus votre salle de bains en ajustant le câblage.

Dans la plupart des cas, cela signifie qu’il faut déplacer les disjoncteurs de fuite à la terre et les autres prises de courant pour les adapter à votre nouveau meuble-lavabo et à vos nouvelles armoires. Après tout, vous ne voulez pas avoir à vous baisser à côté des toilettes pour brancher votre sèche-cheveux. Vous devez faire appel à un électricien pour cette étape, surtout si vous n’avez jamais travaillé sur l’installation électrique domestique.

Guide aménagement: Poser vos nouveaux carreaux de sol

Une rénovation de salle de bains DIY n’est pas complète sans un nouveau carrelage. Toutefois, avant de commencer à poncer le coulis, utilisez un cordeau de maçon pour marquer des lignes de référence perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) au mur dont la ligne continue est la plus longue. De cette façon, vous pouvez garder vos carreaux en ligne droite et éviter la redoutable pose de carreaux de travers.

Guide aménagement: Accrocher les nouvelles cloisons sèches et commencer à peindre

La rénovation de votre salle de bains commence à prendre forme. L’étape suivante consiste à accrocher votre nouvelle cloison sèche. Ce processus peut être long, car vous devrez couper la nouvelle cloison sèche pour qu’elle s’adapte à votre vanité et à tout autre élément. Mais une fois que vous aurez commencé à clouer les planches, vous devriez pouvoir avancer rapidement.

Conseil pour la rénovation de la salle de bains : pendant que vous travaillez sur vos murs, c’est le moment idéal pour commencer à refaire le carrelage de votre douche et de votre baignoire, si c’est ce que vous envisagez. Voici quelques conseils pratiques à suivre pour la pose du carrelage de la douche de votre salle de bains.

Guide aménagement: Installer votre nouveau meuble-lavabo et vos nouvelles armoires

Une fois que vous avez pris soin des murs et installé tous les nouveaux luminaires, il est temps d’installer le meuble-lavabo, les armoires et tout ce qui figure sur votre liste de choses à faire pour la rénovation de votre salle de bains.

La première chose à installer est le meuble-lavabo, y compris le lavabo et le robinet. Une fois que vous avez raccordé l’évacuation au robinet, vous pouvez vous occuper des autres éléments essentiels comme le miroir, les armoires et les garnitures autour de la douche ou de la baignoire.

Guide aménagement: Finition des connexions aux tuyaux

À ce stade du processus, votre salle de bains ressemble à une salle de bains, à l’exception d’une chose : les toilettes. Vous pouvez installer ou réinstaller vos toilettes à un stade antérieur, mais si vous les laissez jusqu’à la fin, vous éviterez de les endommager en travaillant sur d’autres parties de la salle de bains.

Conclusion

La rénovation d’une propriété ou d’un appartement implique beaucoup de planification et des coûts souvent élevés. La précision des objectifs et de la planification budgétaire est donc essentielle pour éviter les mauvaises surprises. Certaines mesures de rénovation sont même obligatoires en vertu de la loi sur l’énergie des bâtiments. Vous devez donc vous informer sur les directives applicables.
Dans le cas d’une rénovation partielle, le principe est de travailler de l’extérieur vers l’intérieur, par exemple en rénovant d’abord la façade et ensuite le système de chauffage.
L’objectif de la rénovation n’est pas seulement la restauration structurelle et technique du bien, mais aussi, dans le cas des mesures énergétiques, l’économie à long terme des coûts et la réduction des émissions de CO2. Ainsi, vous ne faites pas seulement un geste pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement.