Humidité à la maison : 10 astuces incontournables

humidité maison

Nombreux sont les problèmes d’humidité à la maison, on en a tous connus au moins une fois. Alors qu’il est très important de respecter le taux d’humidité de maison (ou “taux d’hygrométrie”) pour le confort et la santé de ses occupants, il faut faire attention à ce que celui-ci ne soit pas trop élevé. Parfaitement, le taux d’humidité d’une maison devrait être autour de 50%, mais il peut varier entre 45 et 65% sans que cela ne pose problème.
De plusieurs facteurs qui diffusent de l’humidité: les conditions mauvaises météorologiques, mauvaise isolation des murs, manque de ventilation, … Heureusement, il existe un grand nombre de gestes à adopter pour lutter contre l’humidité facilement.

Est-il important de combattre l’humidité à la maison ?

Lorsque son taux est très important, l’humidité devient vite dangereuse, aussi bien pour la maison que pour ses habitants. En effet, elle peut s’attaquer à la structure de la maison, qui pourrait alors se retrouver sérieusement affaiblie.
Les conséquences peuvent être aussi considérables pour votre santé. L’humidité amène avec elle des moisissures, des champignons et un tas de bactéries qui mettront à mal votre santé si vous y êtes confrontés pendant trop longtemps.

Les règles à suivre pour faire fuir l’humidité

Pour garder un taux d’humidité sain dans votre maison, il y a plusieurs règles à suivre au jour le jour ainsi que plusieurs contrôles à effectuer régulièrement. Les voici:

  • Ventiler et aérer : La règle d’or n°1 en matière de lutte contre l’humidité, c’est la ventilation. Il est très important d’aérer les pièces de la maison pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Non seulement vous renouvellerez l’air, mais vous permettrez aussi de faire partir l’excès d’humidité.
  • Faire sécher son linge au bon endroit : Le linge qui vient d’être lavé est aussi une grande source d’humidité : en séchant, l’eau qu’il contient s’évapore et… se pose sur les murs aux alentours. Il est donc toujours préférable de le faire sécher à l’extérieur ou dans un endroit très ventilé.
  • Ne pas obstruer les bouches d’aération : Aujourd’hui, les maisons que l’on construit sont chaque fois plus isolées, pour éviter que la chaleur ne s’échappe vers l’extérieur. Or, bien qu’il soit important d’avoir une maison bien isolée, il ne faut pas en faire trop : une trop grande isolation sera source d’humidité !

Quelques astuces pour absorber l’humidité :

Avant tout, notez que le meilleur moyen de lutter contre un problème, c’est de s’attaquer à sa cause. Avec l’humidité, c’est pareil : vous n’arriverez à vous en débarrasser entièrement que si vous vous débarrassez une fois pour toutes de ce qui l’amène chez vous.

1. Aérez régulièrement les pièces de la maison :

Ouvrez souvent les fenêtres surtout le matin quand le soleil est présent. L’air extérieur est plus sec que celui d’une maison, ainsi en le faisant circuler

2. Vérifiez si vos fenêtres sont bien étanches :

Vous pouvez opter pour un double vitrage afin de maintenir une température élevée à l’intérieur et limiter par conséquent la condensation.

3. Installez une conduite de sortie d’air :

Ou placer une grille d’aération dans la porte de la salle de bain et de la cuisine. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée, en particulier dans les pièces qui n’ont pas de fenêtre, permet d’aspirer l’air frais des autres pièces pour le rejeter dans la pièce humide

4. L’astuce de grand-mère :

L’argile est une roche réputée pour son fort pouvoir d’absorption. Les grand-mères récupéraient un bidon en plastique, qu’elles coupaient en deux et plaçaient la partie supérieure à l’envers et il faut mettre un chiffon en coton sur l’entrée du goulot dans lequel verser environ 300 gr d’argile concassée

5. Réalisez vous-même votre absorbeur d’humidité !

C’est connu, le sel est un bon absorbeur d’humidité, il vous faut du gros sel de cuisine.

6. Repeindre régulièrement vos fenêtres :

Si elles sont en bois ! En effet, le bois humide est un nid à moisissure ; alors pensez à repeindre régulièrement. Refaites aussi le mastic extérieur pour une meilleure étanchéité

7.Vérifiez les joints

Assurez-vous que les joints autour de la baignoire et des lavabos sont bien étanches

8. Le linge humide, jamais à l’intérieur

Évitez de faire sécher le linge dans les pièces

9.Les radiateurs

Posez vos radiateurs sur les murs donnant sur l’extérieur de la maison.

10. En cas de fissures sur les murs :

Si vous constateriez des fissures sur les façades, réparer-les pour éviter les infiltrations.