Humidité maison : Quelles sont les causes?

humidité maison 1

La principale cause de l’humidité maison est la condensation. Dans ce cas, la quantité de vapeur d’eau générée est trop élevée, par contre le système de ventilation (VMC) est insuffisant. Résultat : Les dépôts humides dans les régions froides sont regrettables. Il est à noter que la condensation affecte tous les bâtiments (anciens ou nouveaux).
L’infiltration d’eau de pluie peut également provoquer de l’humidité maison.

En particulier, ce dernier est accessible par des fissures dans le mur. Il est également accessible par des ouvertures telles que des toits ou des fenêtres non étanches. Dans d’autres cas, le joint ou le revêtement se détériore avec le temps. Il peut également impliquer des éléments de menuiserie. Ou, les dommages aux tuyaux et aux drains provoquent des blocages et/ou des fuites.

Les remontées capillaires qui atteignent les constructions anciennes et les bâtiments en briques, ont pour cause principale l’humidité maison. L’origine du problème provient de la remontée de l’eau du sol par la fondation à travers les murs. La remonté capillaire est plus grave selon les matériaux dont certains sont plus poreux que d’autres.

Lorsque le taux d’humidité est assez élevé dans une maison, cela peut mettre en danger le logement tout comme votre santé.

L’humidité maison provient d’où?

Afin de comprendre précisément la source de l’humidité maison, un test très simple peut être effectué. Cela inclut de coller du ruban adhésif au mur (vous pouvez également utiliser un film plastique). Après deux ou trois jours, des gouttelettes d’eau apparaîtront sur un côté du ruban ou du film. Si ceux-ci sont à l’extérieur, l’humidité est causée par la condensation. Si la surface intérieure est humide, le problème est le niveau du mur. Il est donc probable qu’il s’agit de remontée capillaire ou infiltration.

Les solutions

Différentes solutions peuvent être préconisées pour en finir l’humidité maison avec l’humide. En cas de condensation, le système de ventilation peut être modifié ou un double vitrage peut être installé. Afin de faire face aux infiltrations, un traitement imperméable doit être envisagé. Si le capillaire monte, la résine peut être injectée directement dans les murs.

Il est aussi possible d’avoir recours également à des absorbeurs chimiques ou électriques installés à l’intérieur pour aspirer l’humidité de l’air.

● Des conseils pour lutter contre l’humidité dans la maison

La lutte efficace contre l’humidité nécessite généralement la consultation d’un expert. Il est en mesure de vous donner un diagnostic précis et de vous prescrire le traitement adéquat au problème. Ainsi vous éviterez de dépenser de l’énergie et de l’argent dans des travaux inutiles.

Pour éviter l’humidité dans la maison, il est important de garder l’air frais et d’éliminer l’excès d’humidité chaque jour. Par conséquent, aérez la maison, en particulier la cuisine et la salle de bain, pendant 5 à 10 minutes par jour.

L’humidité intérieure laisse des taches désagréables sur les murs, les objets et les vêtements. Des conseils pour lutter contre l’humidité dans la maison

  1. Ventilez et aérez. …
  2. Installez une VMC. …
  3. Nettoyez les bouches d’aération. …
  4. Vérifiez les étanchéités. …
  5. Optez pour une centrale d’assèchement. …
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. …
  7. Le déshumidificateur. …
  8. Le gros sel.

● Les erreurs à ne pas commettre

Pour tout problème il une solution et pour toute humidité il y a des astuces pour y remédier. Mais certaines idées reçues ne s’avèrent pas efficaces pour contrer l’humidité maison. Elles peuvent même aggraver le problème. A cet effet ne commettez pas ces erreurs…

  1. Ne pas aérer l’hiver
  2. Ne pas faire appel à l’expertise d’un professionnel
  3. Utiliser de la peinture anti humidité dès que vous remarquez une tache
  4. Trop isoler votre habitation
  5. Recouvrir un mur humide avec des panneaux d’isolation
  6. Ajouter une surépaisseur d’enduit ou de produits d’étanchéité