Installer ou changer une pompe à chaleur air-eau : Comment ça marche ?

pompe à chaleur air-eau
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous voulez savoir comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? Vous voulez apprendre à installer par vous-même votre pompe à chaleur et la changer quand c’est nécessaire ? Voici nos conseils pour vous !

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau représente un mode de chauffage innovant, dont l’utilisation est de plus en plus fréquente en France. Il s’agit d’un système qui puise les calories au sein d’un environnement existant, pour les intégrer, par la suite, à l’intérieur d’une maison, d’un bureau ou de tout autre type d’habitation.
Ainsi, cette pompe récupère les calories contenues dans l’air et les transforme en chaleur qui va chauffer de l’eau dans votre installation de chauffage.

Contrairement à la pompe à chaleur air-air, le système air-eau utilise l’eau pour transporter la chaleur. Seulement, il est important de noter qu’en cas de grand froid, la plus part des pompes à chaleur ne fonctionnent pas correctement. En effet, quand la température descend à plus de -5 degrés, il est préférable de muter vers un chauffage d’appoint. Seulement, pour des budgets élevés, il existe dans systèmes de pompes plus performants. Ceux-ci peuvent fonctionner correctement même si la température est située aux alentours de -25 degrés.

Les performances de votre pompe à chaleur dépendent donc du climat de votre région.

Comment la pompe à chaleur air-eau transforme-t-elle les calories de l’air en chaleur ?

Il s’agit en fait d’un système aérothermique. La pompe à chaleur air-eau, comme précisé plus haut dans cet article, utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage. Ce processus de transformation se déroule grâce à l’utilisation d’un gaz qu’on nomme le fluide frigorigène. Ainsi, ce fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux, et porte lors de ce processus de transformation, l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central.

Voici, pour plus de précision, les étapes de cette transformation :

Premièrement, le fluide frigorigène se trouve à l’état liquide. Ainsi, il collecte les calories de l’air extérieur ce qui permet de faire croitre sa température. Ensuite, se fluide avec l’augmentation de sa température, se transforme en gaz pour, enfin, s’évaporer.

Deuxièmement, intervient le compresseur. Ce dernier, une fois alimenté par un moteur électrique, il aspire le fluide frigorigène. Après aspiration, ce fluide est compressé. Il devient gazeux, chaud et sous haute pression.

Troisièmement et finalement, ce fluide qui a été transformé en gaz sous haute pression, s’occupe de transmettre la chaleur à l’eau su chauffage, qui sera utilisé à l’intérieur de l’habitation. Ainsi, le gaz est de nouveau transformé en liquide.

Vous voyez ! Ce n’est pas de la magie, c’est juste de la physique basique.

Pompe à chaleur air-eau : De quoi est-elle composée exactement ?

Avant l’installation d’une pompe à chaleur chez soi, il est important de connaitre ses différentes composantes. Cela vous permettra d’effectuer vous-même quelques modifications pouvant parfois s’avérer nécessaires. Cela vous permettra également d’éviter les arnaques de certains artisans malveillants.

Généralement, la pompe à chaleur air-eau se présente sous la forme d’un monobloc (un seul bloc). Ce bloc se compose de 4 éléments essentiels, à savoir :

  • l’évaporateur : Celui-ci se charge d’assurer la transformation du fluide frigorigène en vapeur, ou gaz, comme précisé plus haut dans cet article ;
  • le compresseur, deuxième élément fondamental. Il se charge d’augmenter la pression et la chaleur du gaz, lors de ce même processus de transformation ;
  • le condenseur. Cet élément a pour tâche de permettre au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage, pour pouvoir l’utiliser à l’intérieur de l’habitation ;
  • le détendeur. Il s’agit du dernier élément de base, ayant pour rôle de diminuer la pression et la température du gaz.
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email