Isolation des combles par soufflage: Étapes à suivre et budget à prévoir

Isolation des combles par soufflage

Le nombre de ménages en France qui consacrent plus de 10%de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie est énorme. D’ailleurs, certains sont logés dans le parc privé et d’autres sont propriétaires de leur logement. La majorité des foyers modestes ne peuvent prendre en charge les travaux de rénovation énergétiques dans leur logement. L’Etat exige ces travaux qui servent aussi à minimiser leurs factures et améliorer l’espace de vie. Pour cela, l’Etat a élaboré un programme national ambitieux décliné par l’Agence nationale de l’habitat. L’objectif est de sortir, les ménages propriétaires de leur logement, de la précarité énergétique. Dans cet article, nous allons détailler les étapes et le budget à prévoir dès l’engagement des travaux d’isolation des combles par soufflage.

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétiques ?

travaux de rénovation énergétiques

Avec 500 millions d’euros investis par l’Etat et 750 millions € par l’ANAH ainsi que des financements complémentaires de partenaires locaux (collectivités locales, MSA, CNAV, fournisseurs d’énergie…), l’Etat espère garantir un avenir meilleur dans le secteur énergétique.

L’isolation des combles :

Parce que l’air chaud est moins dense, il monte en altitude et en hiver, des déperditions de chaleur se font par le toit. D’autre part, en été les combles emmagasinent de la chaleur à cause de leur exposition aux rayons du soleil. En conséquence, des combles perdus non isolés sont une source d’inconfort pour les membres du foyer et de perte d’énergie qui alourdit les factures.

Nous allons nous intéresser à l’isolation des combles par soufflage. Sa faisabilité, son coût, les aides octroyés…

Il s’agit en effet d’une opération importante. Elle permet ainsi d’éviter le gaspillage d’énergie et de vivre confortablement dans votre espace d’habitation. Les solutions et les types d’isolation sont nombreux et variés. Il faut bien choisir le moyen efficace et le mieux adapté à votre projet. En fait, le moins complexe est l’isolation des combles par soufflage.

L’isolation par soufflage :

Vous optez pour l’isolation par soufflage ?

Sachez qu’elle consiste en une projection d’isolant sous forme de flocon, dans les combles d’une habitation.Ces flocons sont projetés dans les murs, les sols ou des espaces moins accessibles tels que les vides sanitaires ou les combles perdus.

La méthode de soufflage en tant que technique performante, permet de limiter les déperditions thermiques de votre propriété, en hiver et d’améliorer votre confort en été.C’est un moyen incontournable pour réduire vos factures de chauffage jusqu’à 30 %, et faire des économies d’énergie tout en gardant l’œil sur l’environnement.

Avantages de l’isolation des combles par soufflage :

isolation des combles par soufflage

  • Intervention rapide, l’opération ne nécessite que quelques heures,
  • S’adapte à tous types de combles quel que soit la difficulté d’accès, l’accès se fait par la trappe ou par n’importe quelle ouverture. Au pire des cas, on enlève quelques tuiles pour insérer un tuyau,
  • Excellente isolation thermique et phonique,
  • Calfeutrage optimal des combles avec suppression des ponts thermiques,
  • Possibilité, en rénovation, d’être posée par-dessus un autre isolant qui existe déjà,
  • Pas besoin d’encollage.

On ne peut parler d’avantages sans citer les inconvénients :

  • L’isolant et les fibres en suspension peuvent avoir des effets indésirables, tel que l’irritation de la peau. Il est donc prudent de se protéger avec un masque. L’isolant a une durée limite de quelques décennies. Il faut donc penser à le remplacer.
  • Après les travaux de l’isolation des combles par soufflage, l’usage des combles sera restreint et il ne sera plus possible d’y circuler ni d’y habiter. C’est surtout pour cela qu’on réserve le soufflage à l’isolation des combles perdus.

Quel isolant choisir ?

Il existe un grand choix d’isolants, notamment la laine de verre, laine de roche, laine de bois,polystyrène expansé, polyuréthane, chanvre, textile recyclé, ouate de cellulose…

Ces isolants sont conformes aux critères de performance thermique ainsi qu’aux normes anti-incendie. Le choix de l’isolant le plus adapté est une décision très importante.Pour une isolation performante il faut utiliser des isolants qui offrent la résistance thermique la plus forte. Ceci évitera le besoin de consommer de l’énergie.

Certains matériaux naturels sont plus performants que d’autres, mais plus chers. D’autres sont plus écologiques mais assez onéreux. D’autres encore sont plus apprécié pour leur capacité à absorber l’humidité.

Il y a aussi les flocons de laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche volcanique qui regroupent les avantages économiques, respectueux de l’environnement et performants pour l’isolation. Ils sont en plus, recyclables et attirent moins les nuisibles.

La laine de verre reste l’isolant le plus utilisé en France depuis 30 ans. Ce domaine est en pleine évolution.

Pour une isolation des combles par soufflage efficace sans erreur de mise en œuvre, il faut savoir suivre les bonnes étapes et prévoir le budget nécessaire.

Les étapes fondamentales de l’isolation des combles par soufflage :

1- Réaliser un état des lieux :

Une analyse des combles à isoler avant travaux est nécessaire pour vérifier l’état des lieux et éviter les risques d’une mauvaise mise en place du projet.

Voici quelques directives à suivre avant d’entamer les travaux :

  • Si les plafonds présentent des traces d’humidités, il faut les traiter et faire disparaitre les tâches qui peuvent se présenter.
  • Si vous remarquez des bosses ou des trous sur les planchers, c’est la preuve qu’il y a des nids à ponts thermiques, des termites, capricornes ou autres nuisibles qui peuvent endommager votre toiture. Il faut dans ce cas, y remédier afin que l’ isolation des combles par soufflage soit efficace.
  • Faites attention aux luminaires. Tout boitier doit être protégé, étanche et isolé avant l’exécution des travaux de l’isolation. Cela évitera le risque éventuel d’arrachement des fils électriques, voire le déclenchement d’un incendie.
  • La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ne doit en aucun cas être la cause d’un déplacement de la matière soufflée. S’il le faut, déplacez-la !En effet, le plancher ne doit pas être ventilé en sous-face par de l’air extérieur qui réduirait l’efficacité de l’isolant.
  • Assurez-vous que le plancher va supporter le poids de l’isolant.
  • Enlevez tous les objets encombrants afin de ne pas provoquer de discontinuité de l’isolant à la surface du plancher du comble et surtout pour ne pas créer de ponts thermiques. Par ailleurs, le déplacement pour récupérer des objets peut provoquer une dégradation de l’isolant par tassement ou piétinement.

Ne vous mettez à l’œuvre que si vous ne constatez aucune fuite et que tout fonctionne dans les règles.

2- Votre protection est importante :

Même si les produits utilisés dans l’isolation des combles par soufflage sont naturels, il est indispensable de se protéger ne serait-ce que par le port de gants et d’un masque.

En effet, le danger des laines minérales pour la santé a été abordé dans une importante controverse scientifique.En octobre 2001, ces laines ont été reclassées par le CIRC dans le groupe 3 en tant que produits à effets plus ou moins cancérogènes.

L’organisation internationale du travail vous recommande de prendre les précautions nécessaires, lors de la pose ou de la dépose de ces isolants, pour ne pas vous exposer à des risques réels pour votre santé.

D’autre part, il ne faut surtout pas négliger les risques d’incendie d’origine électrique au niveau des transformateurs et spots électriques…

3- Sécuriser les combles et protéger les accès :

Avant de se lancer dans l’exécution de l’isolation des combles par soufflage, il y a des précautions à prendre pour que votre projet soit réalisé dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

  • Au prima bord, s’il y a une trappe d’accès, il faut la rehausser à l’aide de panneaux en ackylux. Ainsi, l’isolant ne bougera pas à chaque entrée d’air lors d’une ouverture ou fermeture de la trappe.
  • Respectez la distance de sécurité, sans isolant ou kit isolé par rapport au conduit de fumée et aux spots encastrés pour éviter les déclenchements d’incendie.
  • Afin que les boîtiers électriques ne soient pas cachés par l’isolant, il est conseillé de les signaliser. Il y a bien des moyens techniques pour cela.
  • Pour éviter des mouvements d’air dans l’isolant, posez des déflecteurs à une hauteur équivalente à celle de l’isolant, majorée de 10 cm minimum.
  • Respectez les règles et règlements en vigueur en gardant l’espace du comble correctement ventilé.
4- Mise en route de la machine à souffler et pose de l’isolant :

L’opération isolation des combles par soufflage se déroule au moyen d’une machine spéciale appelée cardeuse qui répartit de manière égale l’isolant. Les flocons soufflés pénètrent dans les plus petits interstices, assurant une couche protectrice très efficace.

La machine est dotée de deux tuyaux : un relié à l’entrée de la machine, sert à “aspirer” l’isolant, et l’autre rattaché à la sortie de la souffleuse, pour souffler. L’exécution nécessite deux intervenants : un pour alimenter la machine et un pour manipuler le tuyau et insuffler l’isolant.

La machine ne nécessite pas de manutention et convient parfaitement aux combles difficilement accessibles, puisque c’est seulement le tuyau de soufflage qui va être inséré.

Travaux simples et rapides :

Les habitants ne sont pas dérangés par la pose puisque la machine à souffler reste à l’extérieur de la maison et souffle l’isolant à l’intérieur des combles. L’opération de soufflage est assez bruyante mais heureusement qu’elle ne dure en moyenne, que 3h par 100m². Donc, les travaux sont achevés en seulement quelques heures.

Les combles perdus sont les plus rapides à isoler contrairement aux murs, sols et autres espaces qui peuvent demander plus de temps.

La résistance thermique est un point très important. Elle varie en fonction de la conductivité de chaque matériau. Le coefficient de résistance thermique étant de 7, le matériau choisi, soufflé doit s’étendre sur une épaisseur minimale de 32 centimètres. Ainsi, il conserve une résistance thermique atteignant les 7 à 8 m²K/W. Respecter cette valeur vous garantit les aides financières adéquates tout en gagnant en performance d’isolation.

Tous les espaces sont recouverts d’une façon homogène.

Si le soufflage se fait par-dessus un isolant posé au préalable, alors la nouvelle pose devra mesurer 32 cm d’épaisseur brut et non 32 cm en tout.

Assurez-vous que votre isolant atteste d’une résistance thermique supérieure ou égale à 7 car c’est le moyen de prétendre au Crédit d’Impôt et aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

5- Maintenance et contrôles

Comme à la fin de tous travaux, il est nécessaire de faire un contrôle de qualité interne de vos travaux.

Une fois terminé, l’entreprise de travaux s’assure de la régularité de l’isolant soufflé dans les combles. Il faut garder les étiquettes des sacs de matériaux isolants utilisés. Ils serviront de justificatifs de l’utilisation de matériaux accrédités selon la norme NF EN 45011.

Vous pouvez faire vérifier votre chantier par un professionnel ou faire appel à https://www.effy.fr/renovation-energetique/controle-qualite, par exemple !

Assurez-vous que des précautions sont prises pour le chemin de circulation dédié à la visite et affichez une fiche de fin de chantier.

Coût des travaux :

Les travaux sont généralement bon marché, vu la simplicité et la rapidité de mise en œuvre. Le coût global de l’isolation des combles par soufflage est fonction de plusieurs critères, notamment le matériau utilisé, la dimension de l’espace à isoler, la quantité d’isolant utilisé, le moyen d’accéder aux combles, le tarif de la main d’œuvre…

Si on compare l’isolation des combles par soufflage aux autres méthodes d’isolation des combles (déroulage, sarking…), le prix du premier reste à la portée de tout le monde puisqu’il fluctue entre 15 et 35 €/m2, matériaux isolants et main d’œuvre compris.

Ce projet est éligible aux différentes aides écologiques (Crédit d’impôt transition énergétique, subventions de l’ANAH, éco PTZ, prime énergie, etc.).

Pour les plus démunis, cette technique est utilisée dans le cadre du dispositif de l’isolation à 1 € proposée par Pacte Énergie Solidarité depuis 2012. Donc, si vous êtes éligible, vous pourrez avoir l’opportunité d’exécuter vos travaux gratuitement ou presque !

En outre, l’isolation des combles par soufflage ne convient pas pour isoler toutes les surfaces. Elle a ses limites !

Comment faire baisser la facture ?

isolation de combles par soufflage

Les prix varient en fonction de la Résistance Thermique (RT) du matériau sélectionné et de la surface à isoler. Cette résistance varie aussi en fonction de l’épaisseur de l’isolant. RT est la capacité du matériau à résister aux variations de chaleur, chaud / froid. Elle est indiquée en m². K/W (mètre carré-kelvins par watt). Plus R est grande et plus la qualité de l’isolant sera bonne.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Faites appel à un technicien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).Il vous permettra de bénéficier d’aides et de crédits d’impôt accordés par l’État et vous aidera à trouver le moyen le moins cher pour réaliser votre projet.

Pour cela, vous avez intérêt à faire un tour sur le site http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-UN-professionnel, mis en place par l’État et qui recense tous les professionnels bénéficiant de la certification RGE. Cela vous permettra d’être sûr de tomber sur un technicien qualifié.

Les aides financières :

De nombreuses aides existent pour l’amélioration thermique des bâtiments car l’Etat soutient le développement des énergies renouvelables.Ces aides permettent aux consommateurs français de faire des travaux de rénovation énergétique, d’isolation… avec un reste à charge très faible.

Nous Citerons ici, le Pacte Energie Solidarité, le C.I.T.E., Ma PRIME RENOV’, L’ANAH, C.E.E.,TVA à 5,5%,Eco-prêt à taux zéro, Aides locales, Prime « Coup de Pouce Isolation », Isolation des combles pour 1 €…

Les modalités des aides et les conditions peuvent changer en cours d’année. Il est conseillé de prendre contact avec la plateforme de l’Etat « FAIRE », le service public qui vous guide gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique, pour vous assurer de la validité de l’offre.

• Pacte Énergie Solidarité :

C’est la première entreprise de rénovation énergétique à proposer du 1 € pour réaliser votre projet. Elle émane du dispositif des Certificats d’Economie d’énergie, créé en 2006 qui oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies dans ce secteur dit pollueur en énergie. C’est un moyen de leur faire payer les dégâts et l’impact sur l’environnement.

Avec la prime énergie, vous pouvez bénéficier d’une aide pouvant couvrir jusqu’à 50% du coût des travaux de l’isolation des combles par soufflage dans une habitation.

Éligibilité de l’isolation des combles perdus à la prime énergie :

Pour bénéficier de travaux d’isolation et de chauffage clé en main, vous pouvez tester votre éligibilité et demandez un devis à prix réduit sur le site https://www.pacte-energie-solidarite.fr/.

Sinon, sachez que pour être éligibles à la prime énergie, l’isolation des combles perdus vous devez répondre à certains critères :

  • Les isolants utilisés doivent avoir des caractéristiques de performance bien déterminées. Ils doivent être conformes à l’une des certifications suivantes :
  • Produits ACERMI,
  • Avis technique du CSTBvalidé par un Comité Technique,
  • Un document technique du CSTB
  • Répondre aux normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011 ou l’équivalent,
  • Un RGE reconnu Garant de l’Environnement, doit exécuter les travaux.
Après la validation du dossier

Dès qu’on valide votre dossier, une équipe à l’écoute vous prendra en charge. Elle mettra ainsi à votre service des artisans RGE locaux et expérimentés.

Par conséquent, vous garantissez la réalisation de votre projet à un prix symbolique à partir d’1 € pour une qualité de travail irréprochable.

Avec Pacte énergie solidarité, votre projet de l’isolation des combles par soufflage est assuré de A à Z depuis le suivi administratif et technique du dossier jusqu’au contrôle de la qualité, en passant par l’acquisition de tout le matériel nécessaire (laine de verre labellisée) et la pose de l’isolant.

Grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et la Prime Effy ! Le tout vous reviendra à1€ !
La prime énergie est cumulable au crédit d’impôt C.I.T.E. de 30 %, à l’éco PTZ et à la TVA réduite à 5,5%. N’hésitez pas à saisir cette chance de percevoir une aide mais avant tout, réclamez-là dans l’espoir qu’elle soit validée.

• Le C.I.T.E. :

Vous souhaitez engager des travaux d’isolation des combles par soufflage dans votre habitation principale ?Votre habitation a été achevé depuis plus de 2 ans (à la date du début des travaux) ?Vous respectez des conditions de ressources exigées par l’Etat ? Alors, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (C.I.T.E.) !

Ce crédit est dédié aux frais d’isolation du logement ou d’équipements qui permettent de réduire sa consommation d’énergie.

Le versement du Crédit d’Impôt dépend des conditions liées à la situation de famille, à la nature du projet envisagé et au professionnel qui va réaliser les travaux. Si les travaux concernent votre résidence secondaire, vous les ferez à vos propres frais.

La condition de ressources est fixée selon le nombre de personne en ménage, la région et le revenu fiscal de référence. Par exemple, le RFR minimum pour 2019, pour un ménage de quatre personnes est de 44 188 € en île de France.

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle condition impose à l’entreprise qui réalise vos travaux de réaliser une visite préalable à l’établissement du devis dans le but de vérifier l’adéquation des travaux envisagés avec le logement destinataire. La date de cette visite obligatoire doit figurer sur la facture du professionnel.

Pour calculer le montant de votre crédit, vous pouvez vous aider de simulateurs en ligne, tel que https://www.quelleenergie.fr/parcours/1/aides-subventions/logement-type.

Le montant du crédit de la C.I.T.E :

Le crédit d’impôt pour les travaux d’isolation des combles par soufflage inclue les montants forfaitaires et la pose. Il ne peut pas dépasser 75 % de la valeur payée par le propriétaire.

En outre, le C.I.T.E. est plafonné à 2 400 € pour une personne seule et 4 800 € pour un couple soumis à imposition commune.

Le plafond (calculé sur une période de 5 années du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020) est majoré de 120 € par personne à charge (60 € par enfant en résidence alternée).

Si vos revenus sont inférieurs aux valeurs demandées, vous pouvez bénéficier d’une prime de transition énergétique MAPRIMERENOV versée par L’ANAH.

Le C.I.T.E.est cumulable avec la Prime Effy (CEE), les aides communales, départementales et régionales, ainsi que l’éco-prêt à taux zéro. Le droit à ce cumul ne doit répondre à aucune condition de revenus fiscaux plafonnés.

• Ma Prime Rénov’:

Ma Prime Rénov’ est une prime proposée par l’Etat pour financer les travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif évolue en 2021 dans le cadre du plan France Relance.Elle dispose des aides pour les travaux de propriétaires occupants, vivant en France Métropolitaine ou en Outre-mer ainsi que ceux dont les logements sont construits depuis plus de 2 ans.

Pour l’isolation des combles par soufflage, Ma Prime Rénov’ permet uniquement de financer l’isolation des rampants de toiture (combles aménageables). Vous pouvez bénéficier d’une prime de 25 €/m² isolé pour les ménages aux revenus très modestes et 20 €/m² pour les ménages aux revenus modestes.

La prime comprend des plafonds de ressources distingués par 4couleurs. Chaque couleur est destinée à un niveau de revenus différent (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet et MaPrimeRénov’Rose.

Il y a aussi MaPrimeRénov’Copropriété établi pour les copropriétés.

maprimerenov

Sur https://www.isolation-solidaire.com/aides-isolation-combles/prime-isolation-combles, vous pouvez savoir si vous avez les critères pour bénéficier de Ma Prime Rénov’, selon que vous soyez en île de France ou ailleurs.

Ma Prime Rénov’ étant cumulable avec d’autres aides comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d’énergie, les aides des collectivités locales, les aides d’action logement… les particuliers peuvent bénéficier d’une prime atteignant jusqu’à 50 €/m² pour financer leurs travaux d’isolation de combles en cumulant par exemple, la prime Coup de Pouce d’Isolation Solidaire et Ma Prime Rénov’.

Une fois vous avez fait votre demande sur le sitehttps://www.isolation-solidaire.com/, vous serez accompagné dans vos démarches administratives jusqu’à l’obtention de la prime en question.

Obtenez le devis le plus adéquat, qui comprend la prime Coup de Pouce et Ma Prime Rénov’ pour réaliser l’isolation des combles par soufflage en toute tranquillité.

• L’ANAH :

Si vos ressources sont modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier du Programme Habiter Mieux Sérénité de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Vos travaux d’isolation des combles par soufflage,ne seront pris en charge que si la rénovation permet une économie d’énergie de 25%.

Les ménages très modestes profiteront d’une aide pouvant atteindre les 10 000 € et une prise en charge de 50 % du montant total des travaux HT. En l’occurrence, l’aide pour les foyers modestes serait de 35% du montant total des travaux, allant jusqu’à 7000 €.

Le programme Habiter Mieux est une opportunité deux en un. Il permet en effet de réaliser des travaux de rénovation thermique. En plus, une aide financière (1100 € majoré à 1600 € si la collectivité locale intervient. Vous profiterez également, d’un accompagnement global et personnalisé des ménages modestes concernés.

Les services d’ANAH prendront en charge
  • Le diagnostic complet du logement,
  • L’aide à l’élaboration du projet,
  • Le suivi des travaux jusqu’à leur réception.

Vous y gagnerez le coût de travaux, le temps de retour sur investissement, l’amélioration thermique et la baisse du frais de la facture énergétique.

• C.E.E. :

Il y a des étapes sont à suivre pour recevoir votre prime CEE.

  • Commencez par estimer votre prime CEE pour l’isolation des combles avec un simulateur en ligne ou en vous renseignant auprès un organisme de l’Etat. Ensuite, faites la demande de dossier pour l’isolation des combles pour la CEE avant la signature du devis. Vous pouvez le faire en ligne en remplissant un formulaire pour indiquer vos coordonnées et revenus.
  • Renseignez-vous sur l’ensemble des offres pour faire appel à un technicien certifié RGE qui vous convient et qui réalisera votre isolation des combles par soufflage. La date d’engagement correspond à la date de signature du devis du bon de commande, de versement d’un acompte, de début des travaux ou tout autre engagement.
  • Assurez-vous de l’éligibilité de vos travaux au dispositif.

A la réception de votre inscription, un opérateur CEE, vous enverra une fiche d’Attestation sur l’honneur sur laquelle sont mentionnées les caractéristiques techniques à respecter lors de l’achat de votre nouvel équipement ou de vos matériaux. Cliquez sur https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie#e4 pour consulter les fiches.

  • Conservez toutes les pièces justificatives de la main-d’œuvre, les matériaux acquis et la certification du matériel et à la fin des travaux remplissez l’attestation de conformité des travaux, signée par l’installateur et le client.

Dans un délai de 6 mois sans faute, renvoyez le dossier au fournisseur d’énergie avec lequel vous vous avez signé le contrat.

Validation du dossier :

Si votre dossier est complet et validé, vous recevrez votre prime isolation combles sous 90 jours, après la validation du dossier auprès du pôle national des CEE.

Les primes CEE isolation sont cumulables avec le crédit d’impôt, remplacé par l’aide Ma Prime Rénov’.

• TVA à 5,5% :

La TVA à taux réduit à 5,5 % est dédiée aux travaux de rénovation énergétique, effectués dans les locaux d’habitation achevés depuis plus de deux ans, ainsi que leurs dépendances, notamment les combles perdus.

Il a été conçu pour soutenir la rénovation du parc immobilier ancien et améliorer leur performance énergétique.

La TVA à 5.5% s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. Elle s’applique aussi aux locataires ou occupants à titre gratuit ainsi qu’aux sociétés civiles immobilières.

Il est appliqué pour les travaux effectués dans:

  • Les logements situés en métropole, achevés depuis plus de 2 ans et occupés qu’ils soient à titre de résidence principale ou secondaire.
  • Les locaux qui avaient un autre usage et qui sont transformés pour un usage d’habitation

L’isolation des combles par soufflage est éligible au C.I.T.E. et bénéficie de la TVA à 5.5% à condition que le matériel soit acheté auprès d’un professionnel. Ce dernier se chargera de la pose.

Ces aides concernent tous les ménages sans conditions de ressources ni professionnel RGE.

Toute entreprise ayant réalisé des travaux sur chantier, doit fournir une facture sur laquelle une T.V.A de 5,5% sera appliquée sur une période de deux ans.

Pour ce faire, l’entreprise doit être munie d’une attestation confirmant le respect des conditions d’application de cette T.V.A. Ces conditions étant :

  • L’éligibilité au C.I.T.E,
  • L’achèvement des travaux deux ans avant la présentation des factures,
  • L’absence de contribution ou de complémentarité à la réalisation d’un immeuble neuf,
  • le respect de la surface existante du plancher une fois les travaux accomplis. Et s’il arrive qu’il y’a dépassement, ce dernier ne doit en aucun cas être supérieur à 10%.

On peut obtenir autant d’attestations simplifiées qu’on le souhaite. Il suffit d’aller sur le site : www.impôts.gouv.fr.
Une copie originale doit être remise à toute entreprise ayant intervenu dans les tous les travaux de rénovation.

• Eco-prêt à taux zéro :

Vous projetez de faire des travaux d’isolation des combles par soufflage et espérez bénéficier d’aides de l’Etat ? sachez que l’isolation des combles est éligible à l’éco prêt à taux zéro, accordé lorsqu’il y a un bouquet travaux. Le montant est plafonné à 20000 € pour 2 travaux et 30000 € pour plus de deux travaux. La période de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans.

Par contre, si les travaux en vue ont été préconisés par une étude thermique, vous avez droit à un éco PTZ même pour une seule catégorie de travaux.

L’éco prêt à taux zéro concerne les propriétaires occupants ou bailleurs qui vont entreprendre des travaux dans leurs résidences principales achevées depuis plus de 2 ans. Il est en effet cumulable avec d’autres aides comme le crédit d’impôt transition énergétique, les aides de l’ANAH, la prime énergie CALCULEO ou encore les primes locales.

• Aides locales :

Que vous soyez propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires… On vous proposera des aides financières aux travaux de rénovation énergétique, adaptation et mises aux normes du logement.

Vous pouvez peut-être, bénéficier d’une aide financière d’une collectivité pour améliorer votre logement dans certaines régions et certains départements qui favorisent les travaux d’économie d’énergie.

Les aides locales sont versées sous forme de chèques énergie, d’éco-chèques ou encore de subventions qui peuvent être remis directement à votre installateur pour réduire le coût final de votre investissement.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou au Conseil Régional. Ou encore, envoyez un mail à aides.locales@anil.org.

Les communes, les communautés de communes, les départements et les régions encouragent les actions en faveur des économies d’énergie par le biais de dispositifs locaux. Pour les obtenir et en bénéficier, les travaux destinés doivent répondre à des objectifs précis. On définie ces derniers selon les modalités de chaque collectivité. Ils obéissent en fait à des barèmes régionaux.

Les démarches ne sont pas les mêmes dans toutes les collectivités territoriales. Cependant, il faut généralement établir des devis auprès de professionnels pour la réalisation de votre isolation des combles par soufflage, avant de remplir un formulaire de demande d’aide.

• Prime « Coup de Pouce Isolation » :

Tous les propriétaires bénéficient de cette prime, sans conditions de ressource. Néanmoins, vous pouvez profiter d’un Coup de Pouce Antargaz de 20,16 € si vous faites partie des « Ménages modestes ». Pour les « Autres Ménages », la prime est de 10,08 €.

La prime « Coup de Pouce Isolation » permet de gagner un montant compris entre 10 et 20 € pour 1 m² d’isolant, selon vos conditions de ressources.

C’est toujours un gain financier de plus !

Plus votre niveau de ressources est considéré comme modeste, plus les montants de primes sont plus élevés. Faites votre test d’éligibilité pour savoir si vous faites partie des bénéficiant de la prime !
Antargaz vous fasse bénéficier de sa Prime Énergie Maîtrisée Coup de Pouce après l’exécution de ces étapes :

  • Estimez votre prime au moyen d’un simulateur en ligne,
  • Sélectionnez aussi un organisme de votre choix, signataire de la charte d’engagement liée à la prime,
  • Validez votre demande de prime et recevez immédiatement votre dossier par e-mail avec les démarches à suivre en détails,
  • Signez le devis de vos travaux, proposé par un professionnel disposant du label « reconnu garant de l’environnement » (RGE)
  • Complétez le dossier après la réalisation des travaux et expédiez-le à l’entreprise signataire dans les 6 mois. Sur la facture, on mentionne les marque et référence ainsi que l’épaisseur et la surface d’isolant installé. Vous trouverez aussi la résistance thermique de l’isolation répondant à la réglementation. Les aménagements nécessaires à la mise en place de l’isolation. Aussi, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent. On note également la date de la visite préalable par le professionnel.

Dès qu’on valide le dossier, on vous attribuera votre prime énergie en déduction de votre facture. Ceci peut en fait se faire par virement ou par chèque. On peut aussi vous accorder des bons d’achats pour des produits de consommation courante.

• Isolation des combles pour 1 €. :

Loin d’être une aide de l’Etat, l’isolation des combles à 1 € attire bien des ennuis à ceux qui ne sont pas prudents. Toutefois, c’est une offre commerciale, à prendre en considération. Elle concerne en fait seulement l’isolation des combles.
Pour avoir cette aide, il faut répondre à des conditions de ressources. Des signataires de la charte « Coup de Pouce Isolation » ou de la marque Pacte Energie Solidarité la proposent généralement.

Isolez vos combles pour 1€ et harmonieusement avec le programme et les conditions du Ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte votée en août 2015.

Qui a droit à l’isolation des combles à 1 euro ?

Il faut bien-sûr être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle dotée de combles perdus. De plus, le logement se situe sur le territoire français et les travaux sont achevés depuis plus de 2 ans et des revenus fiscaux de référence (N-1 ou N-2) inférieurs ou égaux aux seuils fixés par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

L’origine des offres à 1 euro est la réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie qui craignent les pénalisés financières. Ces vendeurs proposent des actions qui invitent les consommateurs à réaliser des économies d’énergie, et en particulier une isolation ou un changement de système de chauffage.

Vous trouverez la liste des offres disponibles sur le site du ministère chargé de l’écologie. Les entreprises signataires, s’appuient sur ce dispositif pour proposer des travaux à 1 €et financent des travaux, ce qui leur permet d’obtenir des CEE.