Isolation mousse : Types, avantages et inconvénients

Isolation mousse : Types, avantages et inconvénients
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’isolation par mousse devient une installation standard dans de nombreuses maisons. Comme il existe une grande variété de types d’isolants, le choix peut s’avérer difficile.

Si vous envisagez d’installer de la mousse isolante dans votre maison, lisez ce qui suit pour connaître les avantages et les inconvénients qui vous aideront à faire votre choix.

Pourquoi l’isolation par mousse pulvérisée fonctionne-t-elle ?

l'isolation par mousse pulvériséeIl existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire installer de la mousse pulvérisée dans votre maison :

  •  La mousse pulvérisée permet de réaliser des économies d’énergie mensuelles considérables, jusqu’à 50 %.
  •  Ce type d’isolation augmente la valeur de revente des maisons.
  •  L’installation d’une mousse isolante dans votre maison améliorera la qualité de l’air intérieur, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies.
  • Créer une barrière acoustique pour réduire le bruit à l’intérieur et à l’extérieur de la maison
  •  Ajoutez de l’intégrité structurelle à votre maison avec une isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées.
  •  Maintient l’intérieur de votre maison à une température plus confortable tout au long de l’année sans avoir à utiliser constamment la climatisation ou la chaudière.
  •  La mousse pulvérisée peut également réduire le risque de maladies respiratoires ainsi que le développement de moisissures qui peuvent être extrêmement destructives dans une maison.
  •  L’isolation en mousse pulvérisée dure plus longtemps que tout autre type d’isolation, y compris la fibre de verre, de sorte que vous n’aurez probablement jamais besoin de la remplacer.
  •  Ce type d’isolation peut être installé même dans les plus petits espaces d’une maison.
  •  Empêche toutes sortes de parasites et d’animaux de faire leur nid dans les murs de votre maison.
  •  La mousse pulvérisée est un excellent investissement global pour les propriétaires.

Les caractéristiques  de l’isolation par mousse

Produits d’étanchéité

La mousse pulvérisée est très puissante et peut empêcher toutes sortes de choses de pénétrer en bouchant hermétiquement les trous et les fissures. La mousse a une excellente capacité de résistance, et c’est l’une des formes d’isolation thermique les plus populaires sur le marché aujourd’hui.

Économies d’énergie

L’isolation par mousse pulvérisée permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent. En utilisant la mousse pulvérisée, vous n’avez pas besoin d’autres appareils et machines pour créer un environnement artificiel confortable pour vous et vous coûter sur les factures.

Prévention de l’humidité par l’étanchéité à l’air

Il n’y a pas que l’air qu’il faut compter, car l’air froid et l’humidité peuvent s’infiltrer si les trous et les fissures ne sont pas correctement colmatés. La mousse pulvérisée est une forme d’isolation très efficace, qui peut absorber l’eau et réduire la teneur en humidité.

Respect de l’environnement

Oui, la mousse pulvérisée est écologique car elle est censée réduire la consommation d’énergie et créer un environnement vert ; elle vous protège également des moisissures et de l’humidité. La mousse peut être utilisée dans n’importe quel environnement sans aucun risque.

Longévité

Les isolants en mousse pulvérisée ont une longue durée de vie et il n’est pas nécessaire de les entretenir et de les réparer pendant des années. La durée de vie moyenne peut aller jusqu’à 20 ans ou plus.

Propriétés acoustiques

L’isolation des toits, des sols, des portes, des fenêtres et des vides sanitaires à l’aide d’isolants est une véritable aubaine, car elle vous permet de rester soulagé grâce à une capacité d’insonorisation adéquate.

Les matériaux pelucheux et poreux sont lourds, épais et denses pour empêcher toute sorte de sons et de bruits de passer. Si vous envisagez de servir à la fois l’insonorisation et l’équilibre de la température de vos maisons, alors l’isolation par mousse pulvérisée est exactement ce qu’il vous faut.

Propriétés ignifuges

En installant des isolants efficaces dans vos maisons, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient ignifugés et à ce qu’il y ait moins de risques d’incendie. Il arrive souvent qu’un bâtiment prenne feu à cause d’un court-circuit ou d’un accident domestique.

Par conséquent, ces isolants en mousse pulvérisée sont des préventifs essentiels contre le feu, et ils restent comme un mur protecteur autour de votre maison, arrêtant le feu et diminuant les chances de prendre feu.

Condensation interstitielle

La condensation interstitielle est réduite par l’isolation. Il suffit d’installer l’isolation requise et de s’assurer qu’il n’y a pas de tassement ni d’infiltration d’humidité. L’accumulation de condensation peut causer de nombreux problèmes et affaiblir votre bâtiment. Il est donc essentiel de reconnaître les problèmes tels que les dommages causés par le gel et la formation de moisissures.

La mousse pulvérisée est le type d’isolation idéal, car elle permet de combler tous les vides et les interstices par simple pulvérisation du matériau. Voici d’autres avantages de l’isolation par mousse pulvérisée :

  •  Permet d’économiser 30 à 50 % d’énergie chaque année.
  •  Réduit l’humidité et l’infiltration d’air et équilibre la température de la pièce.
  •  Prévient et réduit les moisissures et l’humidité.
  •  Vous n’avez pas besoin d’utiliser un système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  •  Réduit la condensation et les dégâts causés par la glace
  •  C’est l’un des meilleurs isolants au monde aujourd’hui
  •  Il est disponible à des prix abordables et n’importe qui peut l’acheter.
  •  La valeur U et la valeur R sont stables.

Qu’est-ce que l’isolation par mousse pulvérisée ?

l'isolation par mousse pulvériséeLa mousse expansive est une mousse liquide qui doit être pulvérisée. La mousse se dilate ensuite et se transforme en une couche isolante. L’un des matériaux d’isolation les plus efficaces sur le marché aujourd’hui est la mousse expansive.

Il est devenu en peu de temps le choix préféré des consommateurs aux États-Unis, car il s’agit d’un isolant efficace qui peut également arrêter les fuites d’air. Les prix de l’énergie augmentent de jour en jour.

Par conséquent, tout le monde s’intéresse de plus en plus à l’isolation de qualité qui peut garder une structure chaude sans encourir de coûts excessifs. La mousse pulvérisée est polyvalente car elle peut être utilisée pour isoler les combles, les toits, les sols et les murs.

La mousse acoustique et la mousse ignifuge sont spécialement fabriquées pour augmenter les performances de la mousse pulvérisée. La mousse acoustique a un indice acoustique de 60 dB et est préférée par la plupart des constructeurs pour atteindre les performances acoustiques requises.

Valeur R de la mousse pulvérisée

La valeur R signifie la résistance au flux de chaleur, ce qui signifie que plus la valeur R est élevée, plus le pouvoir isolant du matériau est important.

La mousse pulvérisée à cellules ouvertes ou à faible densité a une valeur R de R-3,7 par pouce, tandis que la mousse pulvérisée à cellules fermées ou à haute densité a une valeur R qui peut atteindre R-6,5 par pouce. Vérifiez toujours avec le service technique avant de finaliser le produit.

Types de mousse expansive

  •  Mousse d’expansion à cellules fermées
  •  Mousse d’expansion à cellules ouvertes

Mousse pulvérisée ignifugée

La mousse pulvérisée ignifugée peut être utilisée comme un joint efficace contre la fumée et le gaz, offrant un indice de résistance au feu allant jusqu’à 240 minutes.

L’isolation contre le feu a des propriétés thermiques élevées et fournit une isolation acoustique.

Avantages et inconvénients de la mousse pulvérisée

la mousse pulvériséeLa mousse expansive a de nombreux avantages par rapport aux autres produits d’isolation tels que la fibre de verre et la cellulose. L’isolation avec de la mousse pulvérisée dans l’ensemble de la maison empêche toute infiltration d’air en scellant les vides dans toute la zone isolée.

Cela permet de créer une enveloppe thermique qui contrôle l’air à l’intérieur du bâtiment, ce qui permet de réduire la taille des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et donc de diminuer les coûts de construction.

Les avantages :

  •  Economies d’énergie jusqu’à 30-50% par an
  •  Diminue l’humidité et les infiltrations d’air
  •  Garantit une température plus homogène
  •  Réduction des infiltrations de poussière et de pollen
  •  Améliore la résistance structurelle de la construction
  •  Réduit le risque de moisissure
  •  Améliore les performances acoustiques
  •  Diminue les dommages causés par la glace
  •  Les valeurs R restent stables dans le temps
  •  Il est le plus performant de tous les isolants
  •  Il est permanent et ne s’affaisse pas.

Les inconvénients :

  • Le montant initial est plus élevé
  • Le délai d’amortissement est de 2 à 4 ans
  • Il ne s’agit généralement pas d’un projet à réaliser soi-même.
  • Le déroulement d’installation est plus long
  • L’aménagement est un peu plus compliqué

FAQ / Isolation mousse

  • Quelle est l’efficacité de la mousse isolante ?

Parce que la mousse pulvérisée à cellules fermées couvre efficacement les coins et recoins, elle constitue une excellente barrière d’air et est extrêmement efficace sur le plan énergétique. Il a été démontré que la mousse pulvérisée à cellules fermées permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 50 % en moyenne, voire plus.

  •  La mousse isolante est-elle imperméable ?

La mousse à cellules ouvertes n’est ni étanche ni résistante à l’eau. La mousse à cellules fermées est en fait résistante à l’eau, mais seules les mousses à cellules fermées de plus haute densité sont réellement imperméables.

  •  Quel est l’isolant le plus sain ?

Il existe d’autres types d’isolants, mais ce sont les plus courants. Le meilleur isolant non toxique est la laine minérale ou la mousse isolante. Comparons les deux.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email