Isolation phonique et acoustique d’une maison: Le guide complet

Isolation phonique et acoustique

Vous vous disputez souvent avec vos voisins parce que vous appréciez un bon morceau de musique à un volume convenable ? Où êtes-vous vous-même tourmenté par les jeux bruyants de vos enfants ? L’isolation phonique et acoustique intelligente offre plus d’intimités et moins de stress. Nous vous présentons les meilleurs systèmes d’isolation ainsi que des conseils simples que tout le monde peut mettre en œuvre.

Regardons la réalité du bruit en face : grâce à la construction de maisons légères, aux plans d’étage ouverts et à une multitude de machines et d’appareils de divertissement bruyants, les maisons d’aujourd’hui sont plus bruyantes que jamais. À moins qu’une maison ne soit pas équipée d’une forme d’insonorisation, elle peut parfois être insupportable.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ou l’insonorisation ?

Isoler son habitation pour améliorer l’insonorisation est une étape importante à ne pas négliger pour les résidents. Il existe plusieurs manières de réaliser l’isolation phonique d’une habitation afin d’avoir un confort optimal. Pour bien choisir le bon type d’isolation et s’assurer des résultats, il est important de comprendre comment étudier les caractéristiques des produits.

L’isolation phonique s’effectue généralement en appliquant des membranes d’isolation entre le plancher et le mur, entre deux cloisons ou entre une cloison de façade (tout en haut de la pièce) et son plafond. La technologie utilisée consiste à introduire plusieurs couches de matériaux d’isolation (souvent du polyuréthane expansé) de façon à empêcher la propagation du froid ou de la chaleur.

Comment insonoriser une pièce pour bloquer les bruits extérieurs ?

insonoriser une pièce

Dans ce guide complet et spécialisé, nous vous aiderons à répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Mais d’abord, examinons la dynamique du son pour pouvoir le contrôler efficacement

Comment ça marche ?

Le son provient de l’énergie produite lorsqu’un objet vibre, créant des ondes dans l’air qui l’entoure. La membrane sensible de nos oreilles, le tympan, détecte ces vibrations dans l’air et enregistre ces fréquences dans notre cerveau comme différents types de sons. Les fréquences graves ont de grandes longueurs d’onde et les fréquences aiguës de courtes longueurs d’onde. Ces sons sont affectés différemment par les matériaux qu’ils touchent. Vous constaterez qu’il est beaucoup plus difficile de bloquer les basses du caisson de basse de votre voisin que de faire taire une conversation à moyenne fréquence.

L’uniformité d’une surface affecte également les caractéristiques de transmission du son. Les surfaces planes et dures ont tendance à faire rebondir les ondes sonores, créant parfois un effet d’écho durable si les surfaces sont des murs parallèles. Plus la surface est souple et moins elle est uniforme, moins le son a de chances de rebondir. Si deux murs ne sont pas parallèles, le son a moins de chances de rebondir.

Comment le son se propage-t-il ?

Les ondes sonores sont transmises de deux manières : dans le cas du bruit de structure, les corps solides transmettent le son. Le bruit d’impact est un cas particulier de bruit solidien. Il se produit, par exemple, lorsque des personnes marchent ou frappent sur le sol. Les vibrations sont ensuite transmises aux corps solides reliés au sol (plafond, parois latérales). Le son aérien, quant à lui, se propage dans l’air. S’il frappe des objets, ceux-ci transmettent également les ondes sonores. Un exemple de bruit aérien est la musique provenant de l’appartement voisin.

Isolation phonique et acoustique des murs : les points les plus importants

De nombreux appartements et maisons présentent des déficiences en matière d’isolation acoustique. Néanmoins, vous pouvez réduire le bruit entre vos quatre murs en prenant quelques mesures.

Les murs à simple paroi et une isolation insuffisante favorisent la transmission du son entre les unités d’habitation. Les panneaux en mousse peuvent être installés par vous-même et ne nécessitent pas de connaissances spécialisées.

Cependant, l’apparence de vos pièces en souffre.

Les revêtements offrent une isolation acoustique optimale et permanente. Si vous n’avez pas d’aptitudes manuelles, l’installation doit être effectuée par des artisans.

Les mesures d’ameublement contribuent également à améliorer l’isolation acoustique de votre logement : les canapés, les rideaux lourds et les armoires réduisent la transmission du son. Les moquettes épaisses aident ainsi à lutter contre les bruits d’impact.

Réglementation légale en matière d’isolation phonique et acoustique :

Fêter l’anniversaire d’un enfant, inviter des amis à dîner ou simplement profiter de votre musique préférée sans casque : dans un immeuble à appartements, cela n’est souvent pas possible sans gêner les voisins. Inversement, vous avez peut-être entendu des choses de l’appartement voisin que vous ne vouliez pas entendre.

Les cloisons plates doivent garantir une isolation acoustique d’au moins 53 décibels, voire 59 décibels pour les maisons mitoyennes. À titre d’exemple : une conversation normale provoque un niveau sonore de 55 décibels, une musique forte atteint 80 décibels.

Toutefois, un bâtiment doit uniquement respecter les normes en vigueur au moment de sa construction. Le propriétaire n’est donc pas obligé d’améliorer l’isolation acoustique à une date ultérieure. En particulier dans les bâtiments préfabriqués et anciens, l’isolation acoustique est donc souvent mauvaise.

Jouer de la musique à l’intérieur de votre maison isolée :

Si les murs de l’appartement que vous louez sont insonorisés, vous pouvez écouter de la musique en toute tranquillité, sinon, il y a souvent un litige concernant la « pollution sonore ».

Pourquoi mes murs sont-ils sensibles au son ?

Les cloisons en construction sèche, par exemple en plaques de plâtre, ont souvent une isolation acoustique insuffisante.

De nombreuses surfaces en verre et en pierre, comme les fenêtres et les sols carrelés, rendent l’isolation acoustique plus difficile, car elles transmettent bien les ondes sonores. Les fenêtres insonorisées constituent un remède.

Les composants dits « flanquants » transmettent également des ondes sonores. Il s’agit, par exemple, des parois latérales, des plafonds et des systèmes de chauffage.

Les plafonds massifs, tels qu’on les trouve dans de nombreux bâtiments anciens, ont une moins bonne isolation phonique que les chapes flottantes.

Après des rénovations, l’isolation phonique se détériore parfois, car si la pose du parquet et du stratifié n’est pas effectuée correctement, le sol et les murs transmettent les bruits d’impact.

Une isolation acoustique mal installée peut également augmenter le bruit. Les radiateurs et autres objets solides qui agissent alors comme des ponts sonores et transmettent encore plus les ondes sonores.

Des mesures simples :

L’ameublement en tant qu’isolation phonique et acoustique

Vous pouvez également améliorer l’isolation acoustique de vos quatre murs sans intervention majeure. Pour ce faire, vous avez besoin de nombreux corps découplés du mur et qui avalent le bruit. Il s’agit, par exemple, de rideaux, de plantes d’intérieur, de meubles rembourrés, d’armoires (ne les fixez pas au mur.), d’éléments dits absorbants qui combinent l’isolation acoustique et une fonction décorative.

Comment réduire le bruit ?

• Options de réduction du bruit :

Il existe de nombreuses solutions possibles pour les salles réverbérantes. Les tapis, les rideaux, les meubles rembourrés et les plantes peuvent être les premiers pas vers l’amélioration de l’acoustique. Les tableaux acoustiques, les voiles de plafond, la mousse acoustique et les séparateurs de pièces offrent un résultat encore meilleur. Des tableaux acoustiques sont fixés au mur. Associés à des œuvres d’art, ils donnent à la pièce ce petit quelque chose de particulier.

Les voiles de plafond peuvent être montés sur de grandes surfaces des plafonds. Grâce à leur aspect discret, ils s’intègrent de manière optimale dans la pièce. Avec une distance au plafond, ils sont efficaces des deux côtés. Dans les bureaux, par exemple, il est possible d’utiliser des séparateurs de pièces qui, en plus de l’isolation acoustique, servent également de pare-vue. Comme les auvents de plafond, les séparateurs de pièces sont efficaces des deux côtés. Tous les produits peuvent être conçus individuellement et combinés entre eux à volonté.

Plâtre acoustique :

Plâtre acoustique

Le plâtre acoustique est disponible sous forme de matériau sec ou de mortier prêt à l’emploi. Il absorbe les ondes sonores et peut améliorer l’acoustique d’une pièce de 5 %. Vous pouvez simplement l’appliquer sur le plâtre, mais vous pouvez également le combiner avec d’autres matériaux d’isolation phonique tels que les plaques de plâtre.

Cependant, il n’est pas très adapté si vous souhaitez une isolation acoustique complète. De plus, les profanes sont rarement capables d’appliquer le plâtre correctement. Si vous optez pour cette solution, vous devez vous tourner vers des artisans compétents ou essayer de plâtrer les murs vous-même.

Panneaux de mousse insonorisants

Vous pouvez fixer vous-même la mousse acoustique sans grand effort. On peut le trouver dans le trouverez dans le commerce des panneaux auto-adhésifs en mousse composite. Vous pouvez également fixer la mousse avec un spray ou un adhésif de montage. Ce type d’isolation acoustique est peu coûteux et simple, mais pas particulièrement esthétique.

Panneau d’isolation phonique et acoustique : coquilles de parement

coquilles de parement

Une coque de parement est constituée d’une ossature en profilés métalliques fins à fixer au sol et au plafond. Il s’agit de l’ossature de base des plaques de plâtre qui servent d’isolation phonique. Comme il n’y a pas de connexion avec le mur derrière, il n’y a pas de transmission du son entre le mur et la coque de parement. Si vous êtes un artisan compétent, vous pouvez installer vous-même la coquille de revêtement. De nombreuses entreprises spécialisées proposent également un service d’installation.

Une alternative pour l’isolation acoustique est la mousse, qui peut être fixée sur tous les murs et portes. La mousse flammée est souvent utilisée. Grâce à sa texture et à sa structure perméable à l’air, la mousse nap absorbe la plupart des bruits et assure une acoustique agréable dans la pièce. Le gros inconvénient de la mousse acoustique est son apparence : contrairement aux tableaux acoustiques, qui peuvent être décorés de n’importe quel motif, la mousse reste unie et monotone.

Mur d’isolation phonique et acoustique : facile à installer et flexible

Tous les produits insonorisants permettent de créer des pièces silencieuses et isolées du bruit. Avec leur design individuel, ils créent une atmosphère de travail accueillante. Ils peuvent être montés au mur par vous-même sans aucun problème, car les kits de montage et les instructions contenant toutes les informations nécessaires sont inclus. Le montage simple permet également de déménager sans problème.

Isolation phonique et acoustique étape par étape : installer soi-même la coquille de parement

1. Marquer la position

Dessinez la position exacte du cadre de base sur le mur avec un crayon. Prévoyez une distance de 2 à 3 centimètres par rapport au mur pour exclure la transmission du son. Tracez le tracé vertical des profilés adjacents au mur et vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle que ces bords sont droits.

2. Isoler et fixer les profilés

Fixez maintenant les bandes d’isolation à l’arrière des profilés métalliques. Posez les profilés de sol sur le sol et pré percez les trous. Enfoncez ensuite les chevilles à l’aide d’un marteau et fixez les profilés de sol avec des vis.

3. Fixez les profils

Insérez les deux profilés muraux adjacents au mur dans le profilé de sol et fixez-les au mur à l’aide de chevilles et de vis. Utilisez au moins trois vis pour chaque profilé mural. Répétez la procédure avec les profilés de plafond. Pour les mettre, vous aurez besoin d’une deuxième personne ou d’un support de plafond à une main. Fixez les profilés muraux restants aux profilés de plafond et de plancher. Notez les marques que vous avez faites précédemment. À la fin, le cadre de base est prêt.

4. Visser les rangées de panneaux ensemble

Vissez la rangée inférieure de panneaux aux profilés. Marquez au préalable la position des profilés médians sur le panneau. Veillez à ce qu’il y ait une distance d’au moins un centimètre avec le sol afin qu’il ne transmette pas le son. Pour couper les autres planches à la bonne longueur et largeur, marquez la ligne de coupe sur chaque planche et coupez le long de la ligne avec un couteau. Vous pouvez alors casser la plaque de plâtre. Comme pour la rangée inférieure, vous devez également vous assurer que la rangée supérieure se trouve à au moins 5 millimètres du plafond.

5. Isolation phonique et acoustique : Remplir les joints

Appliquez le mastic uniformément sur les joints à l’aide d’une truelle. À la fin, appliquez du mastic de silicone pour sceller parfaitement l’espace.

Amélioration de l’isolation acoustique de votre maison et votre chambre bureau :
Les appartements, les salles de travail dans les maisons et les immeubles d’habitation modernes se distinguent souvent par l’aménagement de pièces spacieuses et ouvertes. En outre, de nombreuses surfaces réfléchissant les sons, telles que le verre, la pierre et le carrelage, créent une mauvaise acoustique dans les pièces, qui s’avère alors très dérangeante et stressante après l’emménagement.

Si vous voulez améliorer l’isolation acoustique par la suite, il faut installer des absorbeurs de son dans les pièces. Les absorbeurs tels que les tableaux acoustiques, les voiles de plafond et les cloisons de séparation isolent le son de manière rétroactive et optimisent efficacement l’acoustique de la pièce. Les absorbeurs acoustiques sont fixés aux murs, aux plafonds ou même aux bureaux pour amortir le son dans la pièce, où ils absorbent le son directement à la source.

La rénovation de l’isolation phonique à l’aide d’absorbeurs acoustiques est un moyen simple et chic permettant de réduire considérablement le temps de réverbération et d’améliorer ainsi l’acoustique de la pièce en question.

La rénovation de l’isolation acoustique réduit le stress et est bonne pour la santé ; c’est un confort pour votre maison !
Nous passons beaucoup de temps à la maison. Grâce à nos sens, nous percevons inconsciemment les aspects de la décoration intérieure tels que la lumière, les couleurs, les odeurs, la tonalité et l’acoustique de la pièce. Certains de ces aspects ont une influence considérable sur le bien-être humain et peuvent également affecter la santé.

Peu importe que nous devions nous concentrer sur un film passionnant, un roman captivant ou des tâches professionnelles exigeantes. Nous ne sommes pas en mesure de le faire que si nous pouvons compenser les bruits de la vie quotidienne. L’oreille, ou le sens humain de l’ouïe, est le plus sensible de nos sens et est donc particulièrement sensible au bruit de fond. Il est particulièrement problématique que nous ne puissions pas éteindre ce sens. Nous ne pouvons pas simplement fermer nos oreilles comme nous le faisons pour nos yeux, et nous sommes donc sans défense contre le bruit et les sons dérangeants. C’est pourquoi il est toujours judicieux d’investir dans l’isolation acoustique.

Qu’est-ce qui a un effet d’absorption du son ?

Les tableaux acoustiques, les voiles de plafond, les séparations de pièces et les cloisons de table ont un effet d’absorption du son. Grâce au matériau isolant intégré, les absorbeurs absorbent le son dans la pièce et le convertissent en énergie thermique. De cette manière, le son est isolé et l’acoustique de la pièce est efficacement améliorée.

La répartition judicieuse des absorbeurs est essentielle pour le succès des mesures. Les éléments absorbant le son doivent être répartis sur 2 ou 3 surfaces proches de la source de la parole.

6 conseils pour améliorer l’isolation phonique et acoustique d’une pièce

améliorer l'isolation phonique et acoustique d'une pièce

De nombreuses personnes sont très stressées par le bruit de fond constant. Cette circonstance se manifeste par une mauvaise concentration, des maux de tête, mais aussi une fatigue physique et mentale. Non seulement les performances sont considérablement réduites, mais la qualité de vie en pâtit également.

En effet, nombreuses études ont prouvé que la tension permanente causée par une mauvaise acoustique de la pièce augmente les niveaux de stress. Nous avons rassemblé quelques options pour améliorer l’isolation acoustique de votre appartement, de votre maison ou de votre espace de travail. Car en plus des tableaux acoustiques pour l’insonorisation des murs intérieurs, il existe d’autres moyens d’améliorer l’acoustique d’une pièce.

Les tableaux acoustiques constituent une option optimale pour la mise à niveau de l’isolation acoustique. Ils peuvent être conçus individuellement et installés facilement.

Les plantes sont un bon moyen de réduire le bruit et ont également une influence positive sur la conception et le climat de la pièce.

Les rideaux ont un effet positif tant sur l’aménagement de la pièce que sur l’isolation acoustique. Selon le matériau, les rideaux ont un effet légèrement plus ou moins absorbant. Même s’ils ne se rapprochent pas des images acoustiques de la classe d’absorption A en termes d’efficacité, ils ont un effet positif sur l’isolation des sons. En outre, les rideaux sont esthétiques et offrent la possibilité d’influencer l’intensité lumineuse de la pièce.

Les moquettes contribuent également à l’isolation acoustique ultérieure et peuvent être placées sur des sols en bois ou en pierre pour attirer l’attention. Les moquettes à poils longs offrent une meilleure isolation acoustique que les moquettes fines. Comme au point 2, les moquettes sont généralement loin d’atteindre l’efficacité des absorbeurs muraux, des voiles de plafond ou d’autres éléments.

Les étagères sont également un moyen d’influencer positivement l’acoustique et la conception d’une pièce. Les étagères remplies de livres peuvent également absorber une partie du son et servir de séparateurs de pièce qui interrompent le son et améliorent visuellement la pièce.

Les meubles rembourrés servent également d’isolation sonore rétroactive. Les canapés et les fauteuils créent une atmosphère agréable, absorbent les ondes sonores et contribuent ainsi à une bonne acoustique de la pièce.

Amélioration de l’isolation phonique et acoustique :

Qu’est-ce qui amortit bien le son ?

Utilisez des rideaux et des tapis pour la décoration et ajoutez des tableaux acoustiques, très efficaces qui peuvent être personnalisés avec de l’art et du design. L’isolation absorbe le son, réduisant ainsi la réverbération dans vos pièces.
En effet, il existe de nombreux produits qui peuvent être utilisés pour rendre l’environnement souhaité un peu plus calme et donc plus détendu. Les beaux tableaux acoustiques avec des motifs artistiques sont particulièrement efficaces, car ils soulignent le concept de la pièce et garantissent une acoustique nettement meilleure.

De nombreuses sociétés travaillent avec une sélection exclusive de différents peintres et photographes et développe également des designs et illustrations individuels pour le compte de ses clients, de sorte que toute personne à la recherche d’un motif approprié puisse réellement en trouver un.

Les tableaux acoustiques ne sont pas la seule option pour l’isolation sonore. Les cloisons peuvent également être conçues de manière individuelle et structurer visuellement des pièces de toute nature. Ces éléments décoratifs, qui améliorent simplement, mais significativement l’acoustique de la pièce, s’intègrent à tout concept d’espace grâce à une liberté de conception maximale.

Les panneaux de plafond sont également une option populaire pour les clients pour isoler de grandes zones sonores. Si vous le souhaitez, des lampes peuvent y être intégrées.

En utilisant un concept de pièce bien pensé et à l’aide d’images acoustiques ou d’objets similaires, il est possible de créer une acoustique de haute qualité. Cela augmente non seulement la qualité visuelle de la pièce, mais aussi le bien-être des occupants. Ainsi, les bruits parasites et les problèmes associés sont réduits au minimum.

La durabilité ? Oui, s’il vous plaît !

Le revêtement textile de ses produits est résistant aux UV, lavable et peut être commandé séparément. Cela signifie que les clients restent flexibles dans leur aménagement intérieur pour les années à venir, ce qui est synonyme de durabilité et de longévité. Ainsi, optez pour les matériaux qui sont également certifiés Oeko-Tex, allergènes, protégés contre les moisissures et recyclables.

Tous les produits acoustiques certifiés sont fabriqués par soins en fonction des besoins individuels des clients. Cela permet d’éviter les coûts de stockage et les longs trajets de livraison. Optez alors pour l’isolation acoustique et réjouissez d’une maison sereine et calme.

Isolation phonique et acoustique : quel prix au m² ?

La réalisation de l’isolation phonique d’une pièce ou d’un logement est une opération complexe qui demande des connaissances spécifiques : les matériaux à utiliser, leur étanchéité par rapport à l’air (pas de condensation), leur inertie acoustique, leur état de surface, la technique d’encollage et les étapes de la mise en œuvre.

Si vous êtes propriétaire de votre logement situé en Ile-de-France, vous pouvez bénéficier de l’ANAH pour renouveler au choix ses parquets, ses fenêtres, son isolation thermique et/ou sa toiture. Des aides financières selon le montant des travaux réalisés vous sont accordées.

Pour être éligible, votre logement doit se trouver à une distance inférieure ou égale à 1.000 mètres de la limite de propriété de l’aéroport (draps, rideaux), et se situer dans un des 10 principaux aéroports français :

  • Roissy-Charles-de-Gaulle,
  • Paris Beauvais,
  • Orly,
  • Lyon St-Exupéry,
  • Nice Côte d’Azur,
  • Bordeaux Mérignac,..

Diagnostic acoustique coûte entre 150 et 800 € selon la superficie du logement. Concernant l’installation d’une porte blindée, elle coûte entre 550 et 2 200 € par porte. La pose d’une porte intérieure acoustique quant à elle, coûte de 250 à 1 200 € par porte. Le coût de l’isolation phonique mur ou cloison varie entre 20 et 50 € / m². Par contre, l’isolation phonique plafond, elle coûte 20 à 80 € / m².
Pour l’isolation phonique sol, le prix varie entre 15 et 50 € par m² et le double vitrage acoustique coûte de 100 à 300 € par m².