125 avenue Louis Roche 92200 Gennevilliers

Obtenez un devis gratuit maintenant

Nous recrutons, postulez maintenant pour travailler avec nous.

Devis Gratuit

Être rappelé(e) par un expert

E-mail

chantier@akadia.fr

Appelez-nous

+33 6 21 19 07 93

Notre agence

125 av. Louis Roche 92220 Gennevilliers

Devis Gratuit

Notre équipe d'experts vous contactera à votre convenance, entre 9h00 et 19h00, du lundi au samedi.

+33 621 190 793

    Projet

    Travaux

    Contact

    Que souhaitez-vous rénover ?


    Ma maison


    Mon appartement

    Vos travaux concernent


    Toiture


    Isolation


    Façade


    Autre projet

    Vos travaux concernent

    None

    Toit-terrasse

    Toiture tuiles

    Toiture zinc

    Traitement hydrofuge

    Êtes-vous victime d’une fuite ou une intervention urgente doit être faite ?

    None

    Oui

    Non

    Vos travaux concernent

    None

    Isolation des murs (ITE)

    Isolation des combles

    Isolation de la toiture

    Vos travaux concernent

    None

    Ravalement de façade

    Nettoyage de façade

    Vos travaux concernent

    champ texte

    Vos coordonnées






    Accueil » Nos actualités » Isolation plafond et toiture : Tout ce qu’il faut savoir

    Isolation plafond et toiture : Tout ce qu’il faut savoir

    Isolation plafond et toiture

    Writer

    January 6, 2022

    Si vous remarquez que la température est inégale dans votre maison et qu’il y a des courants d’air dans les pièces, il serait peut-être bon d’envisager de faire installer une Isolation plafond et toiture. Une mauvaise isolation peut entraîner toutes sortes de problèmes graves dans une propriété, et si ces derniers s’aggravent, vous regretterez peut-être de ne pas avoir agi assez vite pour remédier à cette situation.

    1- Comprendre l’Isolation plafond et toiture

    – Qu’est-ce que l’isolation ?

    L’isolation est un matériau qui résiste ou bloque le flux d’énergie thermique. L’isolation est utilisée pour empêcher la chaleur à l’intérieur de la maison de s’échapper en hiver, et pour empêcher la chaleur à l’extérieur de la maison de pénétrer en été.

    Le meilleur type et le meilleur emplacement de l’isolation dépendent du climat local et du fait que l’isolation est principalement nécessaire pour empêcher la chaleur de sortir ou de rentrer (ou les deux). La première étape pour obtenir un bon résultat de votre isolation est de comprendre comment votre climat va affecter le bâtiment.

    Pour que l’isolation soit efficace, elle doit aller de pair avec une bonne conception passive. Par exemple, si l’isolation est installée mais que la maison n’est pas correctement ombragée en été, la chaleur accumulée peut être maintenue à l’intérieur par l’isolation, créant un effet de “four”.

    – Pourquoi l’isolation est-elle importante ?

    L’isolation agit comme une barrière au flux de chaleur et est essentielle pour garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Une maison bien isolée et bien conçue offre un confort tout au long de l’année, en réduisant les factures de chauffage et de climatisation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

    2- Isolation plafond et toiture : pourquoi ?

    Les maisons non isolées perdent jusqu’à 25 % de leur chaleur par le toit. Si vous cherchez à résoudre les problèmes de perte de chaleur, l’isolation de la partie la plus haute de votre maison est un bon point de départ. L’installation d’une isolation de toiture vous apportera les avantages suivants :

    – Des économies considérables

    Avec une isolation de qualité, vous pouvez réduire considérablement le pourcentage de chaleur qui se perd par le toit et la garder à l’intérieur de votre maison. Cela signifie que vous utiliserez moins d’énergie pour chauffer votre maison, ce qui vous permettra d’économiser davantage sur vos factures d’énergie mensuelles.

    – Respect de l’environnement

    En réduisant votre consommation d’énergie, vous minimisez également votre empreinte carbone. Étant donné que l’utilisation de l’énergie par le biais du chauffage ou de la climatisation peut avoir des conséquences néfastes pour l’environnement, l’utilisation d’un isolant de qualité dans votre toiture, qui minimise efficacement les pertes de chaleur et donc les émissions de carbone, peut être une solution efficace et durable pour votre maison.

    – Isolation plafond et toiture: Valeur ajoutée pour votre maison

    Outre la création d’une maison écologique et économe en énergie, une isolation de qualité permet également de renforcer l’intégrité structurelle et la durabilité de votre toiture.

    De plus, un haut niveau d’efficacité énergétique peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt et d’augmenter la valeur de revente de votre maison si vous décidez de la mettre sur le marché à l’avenir.

    – Facteurs à prendre en compte avant l’installation d’un isolant pour toiture

    plan d'espace

    Tout d’abord, vous pouvez vous attendre à des variations de prix lorsque vous recherchez le bon isolant pour votre toit. Il est toujours bon de fixer un budget à l’avance afin de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous permettre. Les prix diffèrent en fonction du type de matériaux isolants utilisés lors de l’installation de ces solutions. L’épaisseur de l’isolation est également un facteur de coût ; une couche d’isolation plus épaisse sera plus efficace, mais aussi plus chère.

    Chaque type d’isolant a ses avantages et ses inconvénients, et il est utile de les examiner attentivement avant de décider lequel vous convient le mieux. Certains isolants sont plus efficaces pour piéger la chaleur dans votre maison, et peuvent être préférables, bien que plus chers.

    Le type d’isolant que vous choisissez doit également être adapté à votre maison et aux conditions de votre région. En fonction des conditions climatiques typiques de votre région, il peut être préférable d’opter pour un isolant de plafond.

    Si vous vivez dans une région où les températures sont généralement douces tout au long de l’année, il est préférable de choisir des isolants de toit qui garderont votre maison plus fraîche. En revanche, si vous vivez dans une région qui endure des hivers rigoureux, il est préférable d’opter pour des isolateurs de plafond pour garder la chaleur dans la maison.

    Vous devez également tenir compte du type de toit de votre maison lorsque vous prenez votre décision.

    – Type de toiture

    Les toitures se divisent généralement en deux types : les toitures plates et les toitures inclinées. Lorsque vous réfléchissez au type d’isolant à utiliser, tenez compte également du type de toiture que vous avez.

    ● Isolation des toitures inclinées

    Une toiture inclinée est l’un des types de toiture les plus courants sur les propriétés résidentielles. Pour isoler une toiture inclinée, vous pouvez choisir parmi de nombreux isolants appropriés.

    ● Isolation des toitures plates

    Une toiture plate est un type de toiture moins courant pour les résidences. Si vous avez ce type de toit, vous avez certainement besoin d’une forme d’isolation car ils sont plus sensibles aux conditions météorologiques difficiles.

    En outre, les toitures plates peuvent présenter un danger en raison de leur structure. L’eau peut facilement s’accumuler sur un toit plat, entraînant des fuites, la formation de moisissures et, dans le pire des cas, des dommages structurels à votre toit.

    Avec la meilleure isolation pour les structures de toiture plate, vous pouvez renforcer le bâtiment et utiliser des matériaux étanches qui vous aideront à prévenir les problèmes d’humidité.

    Quel que soit l’isolant que vous choisissez, nous vous recommandons de confier l’installation à un professionnel afin de maximiser les résultats et de réduire considérablement les pertes de chaleur dans votre propriété.

    – Qu’est-ce que l’Isolation plafond et toiture par mousse pulvérisée ?

    La mousse isolante est une bonne alternative actuelle aux types d’isolation traditionnels. Elle est extrêmement polyvalente et peut être utilisée dans une multitude d’endroits, notamment le toit, les murs et le vide sanitaire de votre propriété.

    Vous pouvez utiliser la mousse pour isoler facilement les endroits les plus difficiles à atteindre, car elle remplit rapidement tous les coins et recoins dans lesquels elle est pulvérisée. Le matériau se dilate jusqu’aux bords lorsqu’il remplit une zone, fournissant un joint pratiquement étanche à l’air.

    Cette barrière d’air est la principale différence qui distingue la mousse pulvérisée des autres types d’isolation. Outre ses avantages thermiques, le pare-air empêche le mélange d’air froid et d’air chaud dans votre espace de vie, ce qui réduit considérablement le risque de condensation et de moisissure. Cela permet de prolonger la durée de vie de votre maison et de protéger vos biens à l’intérieur.

    3- L’isolation du plafond

    Il s’agit généralement d’un produit isolant placé entre ou sur les solives du plafond, dans la cavité du toit.

    Les produits isolants qui sont installés sous la tôle ou les tuiles du toit sont appelés isolation de la toiture et ont un rôle différent à jouer dans l’isolation totale d’un bâtiment.

    Saviez-vous qu’un plafond non isolé peut contribuer jusqu’à 35 % des pertes de chaleur en hiver et des gains de chaleur en été de votre maison ? Plus que toute autre partie de votre maison, il est important que votre plafond soit bien isolé pour empêcher la chaleur de s’échapper en été et la conserver en hiver.

    – Types d’isolation

    Les produits d’isolation se divisent en deux catégories principales : les produits en vrac et les produits réfléchissants, qui sont parfois combinés en un matériau composite.

    En plus d’évaluer les performances d’isolation, vous pouvez comparer les avantages environnementaux des différents produits. Renseignez-vous sur le contenu recyclé et sur la facilité avec laquelle le produit peut être recyclé après utilisation. Par exemple, certaines marques d’isolants en laine de verre, en polyester et en fibres de cellulose contiennent des quantités importantes de matériaux recyclés.

    – Quel est le meilleur matériau d’isolation des plafonds ?

    isolants biosourcés 1

    Les matelas d’isolation des plafonds sont le plus souvent fabriqués à partir de laine de verre ou de polyester. Ces deux matériaux ont d’excellentes propriétés thermiques, sont faciles à installer et abordables.

    ● Isolation en laine de verre

    L’isolation en laine de verre est fabriquée à partir de verre recyclé. C’est le matériau d’isolation le plus couramment utilisé dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, car il est très abordable.

    Bien que la laine de verre ait le stigmate d’être irritante et inconfortable à installer, les récents progrès technologiques ont amélioré cet aspect et aujourd’hui, de nombreux produits d’isolation en laine de verre prétendent être peu irritants ou sans irritation.

    ● Isolation en polyester

    L’isolation en polyester est fabriquée à partir de plastiques PET recyclés tels que les bouteilles de boisson. L’isolation en polyester est collée par la chaleur et aucun liant chimique n’est ajouté.

    Le polyester est plus cher que la laine de verre et est considéré par certains comme un produit haut de gamme en raison de ses propriétés hypoallergéniques. Comme il ne contient pas de fibres respirantes, il peut être utilisé en toute sécurité dans les foyers où l’on souffre d’asthme et d’allergies à la poussière.

    ● Fibre de cellulose en vrac

    Produit d’isolation en vrac fabriqué à partir de journaux écrasés et d’autres fibres de cellulose. Plutôt que de former une natte, les fibres sont soufflées au hasard dans la cavité du plafond pour remplir les espaces entre les solives. La production est bon marché et les déchets de papier sont recyclés.

    Il existe également des produits d’isolation en feuille qui sont vendus en tant qu’isolant, comme les nattes en accordéon et les nattes à triple feuille.

    – Isolation en vrac

    L’isolation en vrac utilise des poches d’air piégées dans sa structure pour résister au transfert de chaleur par conduction et par convection. Sa résistance thermique est essentiellement la même, quelle que soit la direction du flux de chaleur qui le traverse.

    Les produits d’isolation en vrac présentent une valeur R pour une épaisseur donnée et comprennent des matériaux tels que

    • la laine de verre, les matelas et les rouleaux (souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés)
    • la laine, les matelas et les matériaux en vrac
    • fibres de cellulose en vrac (souvent fabriquées à partir de fibres de papier recyclé)
    • polyester, matelas et rouleaux (souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés)
    • polystyrène, expansé (EPS) ou extrudé (XPS), sous forme de panneaux rigides
    • le polyisocyanurate (PIR) sous forme de panneaux rigides
    • le polyuréthane (PUR) sous forme de panneaux rigides.

    – Isolation réfléchissante

    L’isolation réfléchissante résiste principalement au flux de chaleur radiante en raison de sa forte réflectivité et de sa faible émissivité (capacité à réémettre de la chaleur). Sa capacité d’isolation repose sur la présence d’une couche d’air d’au moins 25 mm à côté de la surface brillante. La résistance thermique de l’isolant réfléchissant varie en fonction de la direction du flux de chaleur qui le traverse.

    L’isolant réfléchissant est généralement une feuille d’aluminium brillante laminée sur du papier ou du plastique et est disponible sous forme de feuilles (sarking), de battes de type concertina et de battes multi-cellules. Ces produits sont connus sous le nom de feuilles stratifiées réfléchissantes ou reflective foil laminates (RFL).

    Étant donné que toute feuille isolante est conductrice d’électricité, le risque de contact avec des câbles et des équipements électriques doit être pris en compte dans toutes les installations et des mesures doivent être prises pour éliminer ce risque.

    – Isolation composite

    L’isolation composite combine l’isolation en vrac et l’isolation réfléchissante. Les exemples incluent les panneaux recouverts d’un film, les couvertures recouvertes d’un film réfléchissant et les matelas recouverts d’un film.

    L’orientation de la feuille doit être soigneusement étudiée pour s’assurer qu’elle est la plus efficace et qu’elle n’augmente pas le risque de condensation. Sachez que l’isolation par feuille réfléchissante doit être placée du côté chaud de tout système de construction.

    En général, dans les climats plus frais, cela signifie qu’il faut placer le film sur le côté intérieur de l’isolation en vrac (film tourné vers l’intérieur), avec un espace d’air entre le film et le matériau du plafond (par exemple, les plaques de plâtre). Dans les climats chauds et humides, dans les bâtiments climatisés, l’inverse est une meilleure solution (feuille tournée vers l’extérieur). Il convient de demander conseil au fabricant de l’isolant.

    4- Isolation plafond et toiture: Que signifie la valeur R ?

    isolants biosourcés 4

    Plus la valeur R est élevée, plus le produit isolant est efficace pour ralentir les pertes et les gains de chaleur. Une valeur R élevée vous aidera à maintenir une température confortable dans votre maison tout au long de l’année et à réduire vos coûts de chauffage et de climatisation.

    – La valeur R est-elle importante pour l’isolation des plafonds ?

    Lorsqu’on évalue l’efficacité d’un produit isolant, le facteur le plus important est la valeur R du produit. La valeur R d’un matériau isolant vous indique son efficacité en matière d’isolation. En d’autres termes, sa capacité à arrêter le transfert de chaleur.

    Bien qu’une valeur R élevée soit idéale dans toute la maison, certaines zones nécessitent un pouvoir isolant plus important que d’autres. Le plafond est responsable de jusqu’à 35 % des pertes et des gains de chaleur de votre maison, soit plus que toute autre zone de la maison. Il est donc très important de déterminer la valeur R dont vous avez besoin dans votre plafond.

    – Doit-on augmenter la valeur R de son plafond ?

    En raison de l’augmentation du coût de l’énergie, de nombreux propriétaires choisissent d’obtenir une valeur R supérieure aux recommandations minimales établies.

    Les maisons bien isolées sont capables de maintenir une température confortable tout au long de l’année et dépendent moins des méthodes de chauffage et de refroidissement artificielles.

    Ainsi, non seulement l’isolation contribue à créer un environnement intérieur plus confortable, mais elle peut également réduire la consommation d’énergie de votre foyer et vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

    – Valeur R totale

    La “valeur R totale” décrit la résistance totale au flux de chaleur fournie par un ensemble toit et plafond, un mur ou un plancher. Chacun des composants du matériau a sa propre résistance thermique (valeur R), et la valeur R totale est calculée en additionnant la valeur R de chaque composant, y compris l’isolation.

    Les valeurs R totales sont le meilleur indicateur de performance car elles montrent comment l’isolation se comporte dans l’enveloppe du bâtiment. Elles sont utilisées lors du calcul des cotes énergétiques pour mesurer l’efficacité thermique.

    Les valeurs R totales pour les toits, les plafonds et les planchers qui utilisent un isolant réfléchissant sont exprimées en valeurs ascendantes et descendantes, selon la direction des flux de chaleur à travers le produit :

    Lorsqu’elles sont “ascendantes”, elles décrivent la résistance au flux de chaleur vers le haut (parfois appelées valeurs R “hiver”).

    Les valeurs R ‘vers le bas’ décrivent la résistance au flux de chaleur vers le bas (parfois appelées valeurs R ‘été’).

    Qu’elles soient ascendantes ou descendantes, les valeurs R doivent être prises en compte lors de la mise en place de l’isolation du toit, du plafond et du plancher. Les valeurs R totales pour les murs sont exprimées sous la forme d’un chiffre unique, sans distinction entre “haut” et “bas”.

    De nombreux facteurs peuvent réduire la valeur R totale, notamment les ponts thermiques, la compression de l’isolation en vrac, le dépôt de poussière sur l’isolation réfléchissante et l’absence d’une lame d’air appropriée pour les surfaces réfléchissantes. Une installation soignée et conforme aux spécifications est nécessaire pour garantir que votre isolation fonctionne comme il se doit.

    5- Isolation plafond et toiture : Quelle isolation choisir en cas de budget limité ?

    Isoler correctement une maison est une étape essentielle pour éviter que le toit ne s’abîme et pour économiser des coûts énergétiques. Vous pouvez être confronté au choix d’isoler soit le plafond, soit la toiture. Comment savoir quel est le choix le plus avantageux pour votre maison?

    L’isolation de la toiture et l’isolation du plafond sont toutes deux d’excellentes options pour isoler votre maison, mais laquelle vous convient le mieux ?

    L’isolation du plafond peut être plus facile à installer que l’isolation du toit, car l’accès au toit est souvent plus difficile. En outre, l’isolation de la toiture exige une meilleure planification pour s’adapter aux différents types de toits.

    Selon que votre toit est à pignon, plat, métallique ou conique, l’accès à l’espace entre les chevrons peut être limité, et nécessite une planification minutieuse, avant de pouvoir installer l’isolation.

    L’isolation du plafond peut également être nettement moins chère que l’isolation de la toiture, et peut être réalisée plus facilement sans l’aide d’un professionnel. Il peut être difficile d’accéder aux combles où l’isolation est nécessaire, aussi l’isolation en vrac installée par un professionnel est-elle couramment utilisée dans ce cas.

    Contrairement à l’isolation du plafond, lorsque vous isolez une toiture, vous devrez peut-être augmenter activement la ventilation pour minimiser le risque d’humidité avant de commencer le processus.

    Isolation plafond et toiture: Un projet plus coûteux

    L’isolation de la toiture est un projet plus important et souvent plus coûteux à entreprendre, mais à long terme, elle peut avoir un impact très positif sur votre maison. Votre toit est essentiellement la première couche de protection contre les éléments, donc investir dans l’isolation du toit est un excellent moyen de rendre toute la maison plus confortable, d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie et d’augmenter la valeur de votre maison.

    L’isolation de la toiture est une bonne option si vous avez une vieille maison. Les bâtiments anciens ont tendance à être plus sujets aux courants d’air, l’isolation de l’ensemble du toit est donc une sage décision.

    En outre, l’isolation du toit, qui couvre une grande surface, peut présenter de réels avantages pour la santé, en aidant à prévenir le développement de la moisissure et de l’humidité, deux phénomènes plus courants dans les vieux bâtiments.

    Quoique vous choisissez d’isoler, plafond ou toiture, sachez que c’est une bonne décision dans les deux cas, pour vous, votre famille et votre propriété et que vous êtes sur la bonne voie. Alors êtes-vous prêt à vous offrir le confort que vous méritez?

    Les tendances