Isolation sous toiture: les matériaux utilisés

Isolation sous toiture
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plusieurs personnes pensent actuellement à entamer des travaux d’isolation sous toiture pour avoir un meilleur confort pendant les mois d’hiver et économiser sur leurs factures de chauffage. En effet, la majorité des pertes de chaleurs dans une habitation se font par la toiture.

Seulement, avez-vous une idée sur les différents isolants que vous pouvez utiliser ? Connaissez-vous l’efficacité et le prix de chacun de ces matériaux ?

Nous allons tout vous expliquer dans cet article. Focus.

Les matériaux utilisés pour l’isolation sous toiture :

1- La Laine isolante

Si vos toitures sont inclinées, les matériaux isolants à base de laine minérale ou organique sont idéals pour vous.
Vous pouvez les trouver sur le marché sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. Ainsi, il est facile de les couper et les adapter aux dimensions dont vous avez besoin.

En ce qui concerne la pose, elle se déroule comme suit. Les rouleaux de laine, puisque compressibles, peuvent être posés entre les chevrons sans problèmes. Trois types de laine isolante sont souvent utilisés pour l’isolation du toit : la laine de verre, la laine de roche et la laine de mouton.

Pour la laine de verre, isolant minéral, elle est fabriquée à partir d’un mélange de sable et de verre recyclé, auxquels on ajoute des additifs pour former le produit final.

Elle est capable de rendre l’air immobile, ce qui en fait un très bon isolant thermique. Notant tout de même que cet isolant peut irriter la peau. Pensez donc à porter une protection appropriée si vous avez décidé de travailler avec ce matériau.

La laine de roche, isolant minéral aussi, est issue du basalte, une roche volcanique. Bien qu’elle irrite moins la peau, cette laine émet de la poussière quand on la découpe, qui elle, irrite les poumons. Il faut donc protéger sa bouche quand on travaille avec ce matériau.

La laine de mouton est une alternative intéressante à la laine de verre ou de roche. Elle est plus coûteuse, mais c’est un matériau écologique qui se travaille facilement.

Les panneaux isolants :

Les panneaux isolants, des plaques rigides en mousse synthétique, sont très faciles à scier et peu épais.
En plus de représenter une haute performance d’isolation sous toiture, ces panneaux résistent à l’humidité et peuvent donc être posés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les trois matériaux les plus utilisés sont le polyuréthane (PUR), le polyisocyanurate (PIR) et le polystyrène extrudé (XPS).

L’isolant en vrac :

Vous pouvez aussi choisir un isolant en vrac. Ce matériau est projeté ou pulvérisé dans les combles, lors de l’isolation sous toiture. L’avantage de cette méthode, c’est que l’intérieur de la toiture est complètement colmaté et qu’il n’y a aucun risque de pont thermique.

Isolation sous toiture : Combien ça coûte ?

En règle générale, le budget à prévoir pour les travaux d’isolation de la toiture peut dépendre de plusieurs facteurs.
Il s’agit en gros du type d’isolant choisi, son épaisseur, la superficie à isoler chez vous, le type de toit (incliné ou plat) mais aussi, le degré de difficulté des travaux à programmer.

Pour l’isolation du toit avec de laine de verre, vous devez prévoir un budget qui avoisine les 25 euros pour chaque mètre carré. Seulement, ce montant peut varier si vous optez pour un autre matériau isolant.

N’oubliez pas que l’Etat français accorde plusieurs aides à la rénovation. Alors, n’hésitez pas à consulter ces différentes aides et les conditions de leur octroi, pour voir si vous pouvez en profiter. Et demandez conseil à un professionnel !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email