Jardin terrasse : Idées étonnantes d’aménagement

Jardin terrasse
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le jardinage en terrasse est une tendance populaire dans les villes métropolitaines, en raison des contraintes d’espace. Les jardins en terrasse peuvent aider les gens à profiter de la verdure et à cultiver des légumes, des fleurs et des fruits. Un jardin en terrasse peut être aménagé sur le toit d’un bâtiment industriel, commercial ou résidentiel.

Dans cet article, on vous présente quelques idées intéressantes de jardinage en terrasse que vous pouvez essayer chez vous.

Les avantages du jardinage en terrasse

Les avantages du jardinage en terrasseLe jardinage est un moyen amusant de se détendre, de surmonter l’épuisement mental et l’anxiété. La construction d’un jardin en terrasse contribue à la protection de l’environnement en réduisant l’empreinte carbone et en améliorant la verdure dans les mégapoles.

Aujourd’hui, les gens sont attirés par l’idée des jardins en terrasse et des fermes alimentaires, car ils soutiennent les espaces verts locaux, permettent de recycler les déchets organiques, de cultiver des produits, des légumes et des fruits biologiques pour l’autoconsommation et de rétablir la diversité perdue des papillons, des oiseaux et des abeilles.

Ils deviennent également un terrain d’apprentissage pratique de l’environnement pour les enfants et les adultes des villes.

La conception d’un jardin en terrasse ne se limite pas au style et à l’aménagement de la zone. Outre le plan d’aménagement de la terrasse, divers autres aspects doivent être pris en compte.

Voici donc quelques idées de jardins de terrasse pour la maison que l’on peut envisager.

Plan d’aménagement d’un jardin de terrasse : Revêtement de sol

Lors de l’élaboration du plan d’aménagement du jardin en terrasse, il convient de tenir compte des conditions civiles (capacité de charge/poids), de l’étanchéité des dalles et de la structure du bâtiment.

La pente du sol de la toiture du jardin-terrasse doit être orientée vers des points d’évacuation appropriés. Le type de carreaux posés sur les sols joue un rôle important dans la propreté de l’espace et l’absence de dérapage, en particulier pendant la mousson.

Dans les immeubles de grande hauteur situés en bord de mer, il peut être nécessaire de prévoir des coupe-vent pour protéger le jardin de la terrasse contre les vents violents, en particulier les petites plantes. Un petit espace ombragé et protégé peut être utilisé pour garder le matériel et les outils de jardinage en sécurité.

Systèmes d’arrosage et de drainage des terrasses

Il est conseillé d’imperméabiliser la surface de la terrasse pour éviter toute fuite. Un système de drainage adéquat est indispensable. Si l’eau ne s’écoule pas correctement, elle stagnera et endommagera le bâtiment. Il s’agit donc d’un facteur crucial à prendre en compte lors de l’élaboration d’un plan de jardin de terrasse pour votre maison.

Veillez à ce que la pente soit correcte. Dans les régions venteuses et soumises à de fortes pluies, les feuilles séchées peuvent obstruer les canalisations. Un entretien adéquat est donc indispensable. Un système d’arrosage doit être prévu de manière à ce qu’il puisse atteindre toutes les zones de la terrasse pour un arrosage efficace des plantes du jardin de terrasse.

Plan de conception et d’aménagement d’un jardin en terrasse

Choisissez un plan d’aménagement de jardin de terrasse en fonction de l’espace disponible, puis sélectionnez le type de plantes pour l’aménagement du jardin de terrasse de la maison. Certaines plantes ont besoin de plus de lumière. Essayez de comprendre les besoins de la plante et finalisez l’aménagement.

En fonction de l’espace disponible et de l’ensoleillement, on peut cultiver des fruits, des légumes, des herbes aromatiques et des fleurs sur le jardin du toit. Optez toujours pour des types de plantes diversifiés.

Vous pouvez concevoir un plan de jardin de terrasse en fonction de la surface disponible pour les plantes, de la couleur des plantes et des pots, du type de revêtement de sol, du mobilier, de l’auvent, d’une pelouse, d’un coin de méditation, de l’éclairage et d’autres éléments de décoration.

Parterres surélevés ou pots pour le jardin de terrasse

En fonction des conditions climatiques et de la capacité de charge, il convient de choisir les contenants à utiliser. Si les terrasses sont bien imperméabilisées et ont une bonne capacité de charge, les plates-bandes en briques peuvent être productives.

Lorsque l’on place des plates-bandes en briques pour le jardin en terrasse d’une maison, il faut veiller à ce qu’elles n’entravent pas l’écoulement des eaux de pluie et qu’elles permettent un bon drainage. Toutefois, pour les terrasses qui n’ont pas une capacité portante suffisante, on peut utiliser des conteneurs plus petits, comme des fûts ou des lits sur pied.

Plantes pour le jardin en terrasse

Fleurs sur la terrasse

Plantes pour le jardin en terrasseOn peut cultiver des hibiscus, des frangipaniers, des œillets d’Inde, des pervenches, des roses et d’autres fleurs qui peuvent ajouter une dimension colorée au paysage du jardin de terrasse. S’il n’y a pas assez d’espace sur la terrasse, on peut cultiver des fleurs dans des boîtes de jardin et les suspendre le long des balustrades. Incorporez des plantes aux fleurs éclatantes dans vos idées de jardin de terrasse pour la maison.

Potager sur la terrasse

Les terrasses ensoleillées sont des endroits idéaux pour cultiver des plantes comestibles. Les gens accordant de plus en plus d’importance à la santé et au bien-être, on peut cultiver des plantes qui renforcent l’immunité comme l’aloe vera, le gingembre et le tulsi.

On peut presque tout cultiver sur une terrasse, y compris la papaye, la grenade, la mangue, la noix de bétel, le riz et le coton. Toutefois, pour les débutants, lors de la sélection des plantes à cultiver sur la terrasse, il faut d’abord faire la liste de ce dont on a besoin ou de ce que l’on utilise régulièrement dans sa cuisine.

Ainsi, optez pour la citronnelle, la menthe, le gingembre, les feuilles de curry, le piment, le curcuma, les épinards, le fenugrec, l’oseille verte, le radis, la betterave, etc. qui sont faciles à cultiver. Essayez de cultiver des variétés locales et saisonnières, en fonction de la région où vous vivez.

Sièges de jardin en terrasse

Les sièges d’extérieur peuvent être l’un des éléments essentiels de la mise en œuvre d’idées de jardinage en terrasse pour la maison. Choisissez des meubles qui s’harmonisent avec l’ensemble et créez un endroit où vous pourrez vous détendre avec votre famille et vos amis.

Le coin salon de la terrasse peut être recouvert d’un toit en bambou ou d’un auvent coloré pour se protéger du soleil et de la pluie. Il est possible de construire une banquette ou d’installer des hamacs et des balançoires.

Il existe également une vaste gamme de meubles résistants aux intempéries, en rotin, en bambou, en bois, en métal, etc. Combinez les plantes avec les sièges, vous pouvez utiliser des plantes hautes dans des plates-bandes surélevées derrière les sièges pour créer des écrans ou des treillis afin de préserver l’intimité.

Eclairage de la terrasse

Eclairage de la terrasseLes personnes à la recherche de magnifiques idées d’éclairage pour un jardin en terrasse peuvent opter pour l’audace, afin d’obtenir un effet spectaculaire, ou pour la subtilité, afin de créer une ambiance intime. Choisissez un éclairage LED basse tension, économe en énergie et durable tout autour des murs.

Utilisez des éclairages intéressants, qu’il s’agisse d’éclairages d’allées, d’éclairages muraux, d’éclairages suspendus ou de pierres lumineuses, pour créer un effet éthéré dans le jardin en terrasse. Utilisez de larges spots ou des lampadaires pour éclairer le jardin. Les lampes à énergie solaire sont une autre option intéressante aujourd’hui.

Idées de peinture pour les terrasses

L’ajout d’une nouvelle couleur de peinture donnera un nouvel aspect à votre jardin en terrasse, en plus de la verdure apportée par les plantes. Il existe de nombreuses façons innovantes de rendre l’espace accueillant et attrayant. Les couleurs comme les jaunes vifs et les teintes terreuses comme les bruns et les verts sont parfaites pour votre jardin en terrasse.

Vous pouvez faire appel à vos talents créatifs et opter pour des idées de peinture de terrasse à faire soi-même et placer des meubles adaptés à la palette de couleurs.

Compostage sur une terrasse

Le compostage est une forme de gestion des déchets et de recyclage. Le compostage des déchets de cuisine sur une terrasse permet d’obtenir un sol riche en nutriments pour les plantes. Il améliore la structure du sol de votre jardin en terrasse. Le compost aide à réduire les déchets qui vont dans les décharges et constitue la meilleure nourriture que l’on puisse donner aux variétés comestibles de plantes.

Il est également plus léger que la terre achetée dans le commerce. Les déchets végétaux, les épluchures, le thé, etc., peuvent être transformés en compost avec un catalyseur de carbone tel que des feuilles sèches, de la sciure de bois, etc. L’ajout de microbes au mélange stimule le processus de compostage et décompose les déchets en un riche compost noir, en six semaines environ.

Comment entretenir un jardin en terrasse ?

Voici quelques conseils pour entretenir un jardin en terrasse.

  •  Choisissez le bon mobilier. En plus de compléter l’esthétique de votre terrasse, le mobilier doit être suffisamment durable pour résister à l’usage extérieur et aux dommages causés par les intempéries.
  •  Veillez à imperméabiliser le toit avant de construire le jardin, car les dégâts des eaux peuvent provoquer des fuites.
  •  Arrosez vos plantes en fonction de leurs besoins pour les maintenir en bon état. Les plantes mortes peuvent gâcher l’aspect général de votre jardin de terrasse.
  •  Taillez les plantes au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne poussent de manière incontrôlée.
  •  Soyez prudent lorsque vous appliquez des pesticides, car si vous choisissez un produit trop agressif, il peut endommager l’ensemble de votre jardin.

Jardin en terrasse : Inconvénients

Si les avantages d’un jardin en terrasse sont nombreux, les inconvénients ne manquent pas non plus. En voici quelques-uns :

  •  La construction et l’entretien peuvent être coûteux, surtout si vous disposez d’une grande terrasse.
  • Si vous n’imperméabilisez pas votre toit au préalable, vous risquez de provoquer des dégâts d’eau et de l’érosion.
  •  En l’absence d’un système adéquat de collecte des eaux de pluie, l’excès d’eau s’accumule.
  •  L’entretien d’un jardin en terrasse peut demander beaucoup de temps et d’efforts.

FAQ / Jardin terrasse

  •  Comment préparer un jardin en terrasse ?

L’aménagement d’un jardin en terrasse implique la planification de la disposition, la sélection des plantes et des pots, la mise en place de sièges et d’un écosystème pour nourrir les plantes.

  •  Un jardin en terrasse est-il sûr ?

Un jardin de terrasse bien planifié et construit en tenant compte de la capacité de charge du bâtiment peut non seulement être sûr, mais aussi ajouter de la beauté et de la valeur au bâtiment.

  •  Quels sont les problèmes courants des jardins de terrasse ?

Les fuites, les infiltrations d’eau, les parasites et l’accumulation de saletés sont les problèmes les plus courants dans les jardins de terrasse qui ne sont pas entretenus correctement.

  •  Que peut-on cultiver dans un jardin en terrasse ?

On peut cultiver des plantes à fleurs, des légumes comestibles et même de grands arbres sur une terrasse, en fonction de différentes conditions.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email