La chaudière à condensation

La chaudière à condensation
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’a chaudière à condensation est l’un des équipements de chauffage les plus sollicités dans le domaine. Cette préférence découle des spécificités de l’appareil tant en termes de performances énergétiques qu’en matière de fonctionnement.

Comment bien choisir votre chaudière à condensation ?

Pour choisir une chaudière à condensation, il faut au préalable connaître comment fonctionne cet outil de chauffage de la maison. La chaudière à condensation a la particularité de diffuser de la chaleur dans l’habitat en brulant du gaz naturel. Par rapport aux autres procédés de chauffage, c’est un mécanisme qui permet une meilleure utilisation des fumées et vapeurs issues du fonctionnement de l’appareil.

En effet, dans les chaudières standards, les fumées et les autres matières produites du processus de combustion du gaz naturel sont directement rejetées dans l’air, alors qu’elles pouvaient être réutilisées. A contrario, dans votre appareil à condensation, ces éléments sont récupérées et refroidis pour produire de la chaleur. Grâce au processus de condensation, de la vapeur est créée à partir des fumées dégagées par l’appareil. La condensation de cette vapeur permet de générer une énergie utile au chauffage.

 

La tuile en béton à doubles romanes

 

En dehors du gaz naturel, la chaudière à condensation utilise d’autres sources d’énergies pour les mêmes résultats. C’est le cas du gaz de pétrole liquide (GPL) présente une combustion presque aussi propre que le gaz naturel. Il complète bien les énergies renouvelables telles que l’Energie solaire. Le fioul aussi peut servir de source d’énergie pour la chaudière à condensation. Il permet une économie d’énergie de 20 à 30%. Enfin, certaines chaudières à condensation fonctionnent bien au bois. Les granulés de bois offrent un rendement beaucoup plus élevé que les autres sources d’énergie. Ces chaudières peuvent fonctionner de façon autonome pendant un an.

Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

Parmi les équipements de chauffage les plus utilisés, la chaudière à condensation est l’une des plus performantes sur le marché. En effet, cette chaudière vous assure les avantages suivants :

  • Un chauffage et de l’eau chaude en permanence dans la maison

Voilà ce à quoi vous aurez droit après une installation d’une chaudière à condensation dans votre habitation. Pour s’assurer du plein fonctionnement de cet équipement, veillez à ce que son installation soit réalisée par les mains expertes d’un plombier ou chauffagiste professionnel. C’est à ce prix que votre confort à la maison sera garanti.

  • Près de 30% d’économies en dépenses énergétiques

Une chaudière ordinaire permet de réaliser en moyenne entre 10 à 20 % d’économies. Avec le modèle à condensation, vous verrez clairement la différence dans la facture d’énergie. Cet équipement vous permettra de mieux réguler votre consommation en énergie. L’efficacité énergétique de la chaudière à condensation par rapport aux chaudières classiques ne fait aucun doute. Les bénéfices pour votre logement comme pour l’environnement sont garantis.

Au niveau environnemental, le mécanisme de la chaudière à condensation réduit considérablement l’émission de gaz carbonique. En utilisant cet équipement, vous contribuez à la protection de la planète contre l’émission des gaz à effet de serre.

Si vous optez pour une chaudière à condensation à haute performance énergétique, vos économies pourront être meilleures. Cette chaudière est dotée d’une efficacité énergétique saisonnière supérieure à 90%. De plus en plus, l’installation de ce type d’équipement devient une exigence pour bénéficier d’un crédit d’impôt et de la prime économie d’énergie.

  • Une éligibilité au crédit d’impôt et aux différentes aides publiques prévues par l’État.

L’installation d’une chaudière à condensation participe à l’amélioration des performances énergétiques de la maison. Cette opération peut s’avérer onéreuse pour les ménages. Pour vous aider, l’État a mis en place différents dispositifs publics pour accompagner les ménages qui contribuent à une meilleure protection de la planète. Ainsi, par exemple, un crédit d’impôt d’une valeur de 15% est accordé aux ménages pour les aider à mieux gérer les dépenses relatives à l’installation d’une chaudière à condensation. Vous pouvez aussi bénéficier d’une prime d’économie d’énergie en fonction de vos revenus. A ce sujet, demandez conseil à votre chauffagiste, qui vous permettra d’avoir les informations actualisées en matière de chauffage.

Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance énergétique ?

Une chaudière est dite « à haute performance énergétique (HPE) » lorsqu’elle affiche un haut rendement saisonnier. D’un point de vue technique, la chaudière à haute performance énergétique est une chaudière (quel que soit son type) pour laquelle le rapport entre l’énergie transmise à l’eau de chauffage au cours de la saison hivernale et l’énergie contenue dans le combustible consommé au cours de cette période est égal ou supérieur à 90 %.
Le terme Etas (Efficacité énergétique saisonnière) est également couramment employé pour parler de ce rendement. À noter que le sigle HPE désigne une appellation et non un type de chaudière.

Plus d’informations : https://gaz-tarif-reglemente.fr/maitriser-sa-consommation/travaux/chaudiere/types-de-chaudieres/chaudiere-haute-performance-energetique.html

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email