Toiture : les caractéristiques des tuiles plates

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Il existe trois tailles de tuiles plates sur le marché les petites de 14/15 X 24/25 cm, les moyennes de 16 X 27 cm ou 17 X 27 cm et les grandes qui mesurent de 17 X 30/33 cm ou 27 X 35 cm. Elles sont de formes rectangulaires et possèdent des talons d’accrochage à l’envers qui la maintiennent aux voligeages de la charpente. Son léger galbe facilite l’écoulement de l’eau sur la toiture. La tuile plate est prisée dans le Nord de la France et dans le bassin parisien. Elle fait l’unanimité dans l’ensemble du pays sauf dans les régions méditerranéennes grâce à ses excellentes particularités.

Les Particularités des tuiles plates

Lorsque vous décidez de changer la couverture de votre maison, il est nécessaire de choisir le matériau le plus performant. La tuile plate remplit cette condition grâce aux qualités suivantes :

  • Elle est conçue pour les toitures dont la pente est supérieure à 40°;
  • Elle est disponible dans plusieurs matériaux ;
  • Selon les dimensions des tuiles, le mètre carré de tuiles contient de 69 à 78 unités ;
  • le poids de chaque tuile est supérieur ou égale à 1 kg ;
  • On compte une multitude de modèles, et de coloris correspondant aux spécificités régionales de la France ;
  • Elles sont dotées de cannelures qui permettent aux tuiles de s’emboiter ;
  • La pose peut être simple, double, ou en couronne en fonction des manifestations climatiques de la région et de l’inclinaison de votre toit.

Pourquoi choisir des tuiles plates ?

Les tuiles plates que nous commercialisons et posons revêtent plusieurs avantages indéniables qui sont les suivantes :

  • Une tuile plate s’adapte très bien avec des toitures complexes telles que les tourelles, les courbes, les différences de pentes, les lucarnes, etc.

C’est la seule tuile qui peut être posée verticalement sans risque qu’elle ne tombe et se casse. Si vous souhaitez réaliser des motifs géométriques sur votre toit c’est la tuile qu’il vous faut.

  • Elle est facilement manipulable ce qui laisse un libre choix lors de sa pose.

C’est la tuile la plus adaptée aux zones à forte pluviométrie. En effet elle est beaucoup plus étanche que les autres. Son système de pose par recouvrement lui confère un poids important. C’est un atout pour résister aux assauts du vent. Leur durée de vie est estimée à 30 ans.

Le nettoyage des tuiles plates

L’entretien des tuiles plates est obligatoire pour la santé du toit. Celles-ci sont un terrain propice à la croissance de la mousse. Sur le long terme cette mousse risque d’abimer vos tuiles sans que vous le sachiez. La conséquence directe c’est la multiplication des fuites et la difficulté à en trouver l’origine. Il existe des produits susceptibles de vous débarrasser de cette mousse. Mélangez ce dernier à de l’eau et pulvérisez le tout sur le toit à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Rincez le toit après que la mousse ait disparu.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email