Les étapes d’installation d’une pompe à chaleur

pompe à chaleur
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Comme vous pouvez l’imaginer, la pompe à chaleur est efficace sur le plan énergétique, par rapport aux chaudières et aux appareils de chauffage, et constituent des solutions peu coûteuses pour ceux qui veulent faire des économies et réduire leurs dépenses.

Comment installer une pompe à chaleur

Étape 1 : Installation des unités intérieures de la pompe à chaleur

Si vous avez choisi d’installer une pompe à chaleur avec un système sans conduit, l’installateur installera une plaque de montage pour soutenir l’unité intérieure, puis fixera l’unité intérieure à cette plaque.

Dans le cas où vous aurez choisi un système à conduits, votre installateur devra également avoir accès à vos conduits afin de pouvoir raccorder l’unité intérieure aux conduits (que ce soit dans le grenier, la cave ou ailleurs). Vous avez des conduits existants que les installateurs utiliseront? Ils pourront donc également profiter de cette occasion pour effectuer les réparations nécessaires afin de maximiser l’efficacité de votre nouveau système de pompe à chaleur. Vous n’avez pas de conduits existants dans votre maison? L’installation de conduits pour faire circuler l’air sera l’une des premières mesures qu’ils prendront.

Étape 2 : Création d’un point d’accès dans un mur pour le raccordement

Il doit y avoir un point d’accès entre l’unité intérieure ou la centrale de traitement de l’air et le condenseur extérieur. Pour le créer, votre installateur percera un trou dans le mur pour faire passer les tuyaux et les lignes.
Cela fournira une sortie pour les lignes de réfrigérant et les lignes électriques. Mais aussi, une ligne d’évacuation des condensats qui transportera l’eau de l’unité intérieure vers l’extérieur.

Étape 3 : Raccordement des tuyaux à l’unité intérieure

Ensuite, on connecte la conduite de réfrigérant et la conduite de condensateur aux unités intérieures. Les conduites de réfrigérant permettent aux réfrigérants de circuler dans les condenseurs intérieurs et extérieurs. Selon que vos pompes à chaleur à air sont en train de chauffer ou de refroidir à ce moment-là, les conduites transportent le liquide chaud ou froid vers les unités intérieures, qui est ensuite pulsé sous forme d’air dans la zone.

Étape 4 : Installation de l’unité extérieure de la pompe à chaleur

Une fois l’unité intérieure prête, il est indispensable d’installer l’unité extérieure. Pour les systèmes plus importants (systèmes monobloc ou centraux), les installateurs posent généralement une dalle de béton sur le sol pour accueillir le condenseur extérieur. S’il s’agit d’un système mini-split ou d’une pompe à chaleur à air avec un système plus petit, il sera souvent monté sur le côté de votre maison. Celui-ci sera généralement surélevé par rapport au sol. Surtout dans les régions froides où l’installateur montera idéalement le système au-dessus des éventuelles lignes de neige.

Étape 5 : Connexion du câblage et de l’électricité

Une fois on a installé les unités intérieures et extérieures de la pompe à chaleur, votre installateur les reliera par la conduite de réfrigérant et les fils électriques. Les installateurs isoleront ces lignes et les feront passer par des conduits sur le côté de votre maison. Cela permettra de protéger le câblage des éléments. Une conduite d’évacuation sera également installée à l’extérieur de la maison pour évacuer la condensation de l’unité vers l’intérieur de la maison.

Étape 6 : Finitions après installation de la pompe à chaleur

Il y a quelques finitions à effectuer pour terminer l’installation du système. L’une d’entre elles consiste à attacher les tuyaux sur les côtés de votre maison afin de bien les fixer. Une autre étape consiste à installer des capteurs. De nombreuses pompes à chaleur à air sont équipées de capteurs. Ces derniers permettent de communiquer la température des différentes zones à votre thermostat. De nombreuses pompes à chaleur à air sont également équipées de télécommandes sans fil.

Maintenant, après avoir lu ce guide, vous êtes définitivement capable de mettre en place votre pompe à chaleur vous-même. Mais la demande de l’avis d’un expert est toujours indispensable dans ses cas.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email