Toiture : Les spécificités des tuiles en béton

Toiture : Les spécificités des tuiles en béton
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Les tuiles en béton sont une alternative récente à la terre cuite. Elles sont composées de sable, de calcaire, d’argile et de pigments minéraux. Le béton étant un matériau composite, il imite bien les autres matériaux. Les tuiles en béton ressemblent donc à celles en terre cuite. La seule différence c’est leur surface lisse et homogène. De même, les couvertures en béton ont besoin d’un soutènement robuste qui pourra supporter le poids de la structure. Elles sont très plébiscitées dans le cadre des rénovations. Dans la mesure où celles-ci s’adaptent très bien aux constructions contemporaines.

Les atouts des tuiles en béton

Les tuiles en béton sont séchées, à la différence de celles en terre cuite. Elles ne courent donc pas le risque de se déformer. Elles ont toutes les mêmes dimensions de la fabrication à la pose et elles les conservent sur le long terme. Elles résistent à l’humidité, aux rayons ultra-violets, au froid et à la pollution grâce à la double couche d’acrylique qui les recouvre. Elles possèdent des nervures, des rainures et profils autobloquants qui facilitent l’assemblage des tuiles.

Ces éléments leur permettent ainsi d’être parfaitement étanches. Les tuiles en béton vivent entre 35 et 50 ans. Elles sont faciles à poser. Elles nécessitent alors beaucoup moins de main d’œuvre. Cette caractéristique rend le prix du m² de tuiles en béton très abordable. Ces tuiles se déclinent sous un large éventail de formes et de couleurs. Elles ont une faible empreinte écologique grâce à l’abondance des matériaux de base. De plus, leur fabrication nécessite très peu d’énergie. Il est recommandé de ne pas couper les tuiles en béton. Mais au cas où c’est nécessaire, une meuleuse à disque en diamant fera très bien l’affaire. Les experts d’Akadia vous proposent leurs services pour cette mise en œuvre.

Les types de tuiles en bétons

Elles sont de deux types :

  • La tuile plate en béton : elle est similaire à la tuile plate en terre cuite. Elle est beaucoup plus large et lourde que cette dernière et se fixe grâce à des joints croisés. Elle s’adapte bien aux bâtiments modernes. Elle apporte du raffinement à l’architecture
  • La tuile en béton à doubles romanes : elle se pose sur le toit grâce à des joints droits. Elle convient beaucoup plus aux bâtiments traditionnels. Tout comme l’autre style, elle est disponible dans des designs et couleurs différentes.

La tuile en béton à doubles romanes

Tuile doubles romanes

Le nettoyage des tuiles en béton

L’entretien des tuiles en béton est plus complet lorsqu’il est effectuée par une entreprise spécialisée. Vous pouvez tout de même le faire personnellement. Aussi, évitez les produits d’entretien d’intérieur tels que la javel. Ils peuvent fragiliser le film de protection des tuiles. Utilisez plutôt des nettoyants bios et/ou destinés à enlever la mousse sur les surfaces extérieures. Pour les tuiles âgées, n’utilisez pas de jet d’eau à haute pression. Si vous le souhaitez après un certain temps vous pouvez refaire le coating de vos tuiles. Cette action leur redonnera de l’éclat et renouvellera la protection contre la moisissure.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email