Les tuiles canal pour une couverture étanche

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

La tuile canal est aussi appelée « tuile ronde » ou « tige de botte ». C’est une tuile en terre cuite . Elle permet d’effectuer une couverture étanche sur une grande variété de bâtiments et sur les domiciles de particuliers entre autres. La tuile canal s’inspire de celles utilisées pour les anciennes constructions romaines.

Les caractéristiques de la tuiles canal

La tuile canal est adaptée à toutes les charpentes légères. Ses caractéristiques principales sont :

  • Les dimensions : Il est courant de retrouver les tuiles canal avec des longueurs situées entre 25 et 50 cm et une largeur de 15 à 20 cm.
  • Le galbe : il dépend de la région d’installation. Il est très important sur la côte Atlantique et plutôt faible en Méditerranée.
  • La couleur : les tuiles canal adoptent généralement les coloris caractéristiques à la tradition régionale Ce qui leur permet de s’adapter parfaitement aux bâtiments anciens lors des rénovations.
  • L’usage : elle sert autant de tuile concave que de tuile convexe. Lors de la pose, la tuile canal a trois rôles : tuile de couvert pour elle du dessus, et tuile de courant pour celle du dessous. Lorsqu’elles sont perpendiculaires à la jonction des pans du toit, ce sont des faîtières.

Les avantages de la tuile canal

Sa forme arrondie la destine à des pentes de toit situées entre 15 et 20°. Son poids considérable lui confère une résistance accrue aux vents. C’est un atout indéniable pour les zones côtières sujettes aux tempêtes. Les tuiles canal respectent toutes les normes NF.

Cette dernière atteste qu’elles sont résistantes au gel. De plus la pose de ces tuiles ne nécessite pas des fixations puisqu’elles s’emboitent les unes autres. Cependant en zones très venteuses, il est obligatoire de les fixer à la charpente avec un crochetage de tuiles. Enfin, le coût d’une couverture en tuile canal est relativement abordable. Tout dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à vos tuiles et de leur taille.

Les diverses formes de tuiles canal

Au fil des ans, les concepteurs des tuiles canal ont inventé des alternatives permettant de faciliter leur pose. Il s’agit de :

  • La tuile canal à tenon : utile pour simplifier la fixation sur les liteaux. Elle comprend un ou deux ergots que l’on fixe aux liteaux.
  • La tuile canal à fond plat : la tuile de courant est dotée d’un fond plat. Elle possède aussi des cannelures permettant d’améliorer la tenue des tuiles entre elles.
  • La tuile canal à butées latérales qui l’empêchent de glisser.
  • La tuile à double canal : le galbe sur le côté facilite l’emboitement des tuiles entre elles.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email