L’isolation thermique par l’extérieur : Est-elle adaptée à votre situation ?

L'isolation thermique par l’extérieur : Est-elle adaptée à votre situation ?

L’isolation des murs par l’extérieur (également appelée isolation extérieure) est un excellent moyen d’isoler votre maison si vous avez des murs pleins, mais comme pour la plupart des choses dans la vie, il y a des inconvénients et des avantages !

Des études gouvernementales indiquent que 7,8 millions de foyers britanniques ont des murs pleins, ce qui rend évidemment plus difficile l’isolation des murs de ces maisons, car il n’y a pas de cavité dans laquelle vous pourriez ajouter de l’isolant à insuffler.

Cependant, même si cela rend les choses un peu plus difficiles et coûteuses, cela ne signifie pas que c’est impossible.

Deux options s’offrent à vous pour isoler vos murs massifs :

  • Isolation des murs intérieurs : comme son nom l’indique, cette forme d’isolation est appliquée sur la surface intérieure des principaux murs extérieurs de votre maison. Elle est généralement moins chère à installer que l’isolation des murs extérieurs, mais elle présente aussi des inconvénients.
  • L’isolation des murs extérieurs : c’est ce dont nous sommes ici en train de parler, alors continuez à lire.

Pourquoi vouloir isoler les murs par l’extérieur ?

L'isolation thermique par l’extérieur maisonLes principales raisons d’opter pour l’isolation des murs par l’extérieur sont les suivantes :

Les murs de votre maison n’ont pas de cavité à isoler

Dans les maisons anciennes, cela est courant et signifie que si vous voulez isoler vos murs, vous ne pouvez le faire qu’à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous ne voulez pas perdre d’espace en isolant à l’intérieur

Si vous deviez isoler à l’intérieur, vous devriez appliquer l’isolation sur la face intérieure des principaux murs extérieurs (généralement en construisant une ossature en bois et en installant une isolation en mousse rigide suivie d’un pare-vapeur et d’une finition avec des plaques de plâtre).

Cela signifie que vous perdrez généralement 100 à 150 mm d’espace au sol (en fonction du type d’isolation et de la valeur u que vous souhaitez obtenir). Ensuite, si la pièce comporte deux murs extérieurs ou plus, vous perdrez cet espace sur deux murs ou plus.

Ce n’est peut-être pas un problème majeur si vous avez de grandes pièces, mais si votre maison a des pièces assez petites, cela peut faire une grande différence.

Vous voulez minimiser le pont thermique

Le pont thermique se produit lorsque le froid est transféré de l’extérieur vers l’intérieur à travers les murs solides de votre maison. La maçonnerie étant un bon conducteur de chaleur, le froid traverse rapidement le mur.

Les cavités ont été introduites pour minimiser ce phénomène, car le froid a du mal à traverser la cavité, l’air et l’isolation étant de moins bons conducteurs de chaleur que la maçonnerie.

Cependant, même dans les propriétés à cavités, des ponts thermiques peuvent exister. Par exemple, au niveau des têtes de fenêtres et des appuis de fenêtres, des ponts froids peuvent se former, car ils  » traversent  » la cavité et permettent au froid de pénétrer dans le mur intérieur.

L’isolation extérieure minimise l’apparition de ponts thermiques

L’isolation enveloppe la maison d’une grande feuille d’isolation qui sépare l’air froid des murs en maçonnerie et minimise ainsi les ponts thermiques (un peu comme si vous mettiez un manteau sur votre maison).

En revanche, l’isolation intérieure laisse subsister des ponts thermiques aux jonctions des murs.

Vous voulez utiliser la masse thermique des murs principaux à votre avantage ? (presque comme une sorte de radiateur à accumulation)

Mais cette question n’est pas aussi évidente que vous l’auriez pensé au départ.

Si vous isolez vos murs principaux à l’intérieur, la chaleur des murs (provenant du soleil qui les chauffe) ne pénétrera pas dans la propriété car l’isolation interne l’empêchera de passer.

En revanche, si vous installez une isolation extérieure, vous empêcherez le soleil de chauffer les murs. Mais, votre système de chauffage chauffera progressivement les murs de l’intérieur. Une fois le chauffage éteint, les murs restituent lentement la chaleur emmagasinée et, grâce à l’isolation extérieure des murs, la majeure partie de la chaleur est redirigée vers l’intérieur de la maison.

Vous souhaitez rafraîchir/rénover l’extérieur de votre propriété tout en augmentant son efficacité thermique ?

En raison de la méthode de pose de l’isolation des murs extérieurs, vous obtiendrez une nouvelle finition en crépi ou en briques qui redonnera à votre maison un aspect neuf.

Lors de l’ajout d’une isolation murale extérieure, l’isolation est (généralement) liée chimiquement et mécaniquement à la surface existante de vos murs (en supposant qu’ils soient en bon état). Ils sont ensuite recouverts d’une finition acrylique ou d’un enduit.

Ces finitions peuvent contenir des pigments de couleur, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de peindre l’extérieur. Rien que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent en frais de rénovation au cours des années à venir.

Avantages de l’isolation des murs par l’extérieur :

L'isolation thermique par l’extérieur Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur sont assez bien décrits ci-dessus et on se contentera donc de les énumérer à nouveau ici :

  • Évite les ponts thermiques.
  • Ne vous fera pas perdre de l’espace précieux à l’intérieur de votre maison.
  • Réduit considérablement ou élimine les ponts thermiques.
  • Permet à la masse thermique des murs de fonctionner comme une source de chaleur.
  • Permet à votre maison d’avoir l’air neuve de l’extérieur.
  • Peut réduire les coûts de rénovation de l’extérieur.
  • Augmente considérablement l’efficacité thermique de votre maison.

Inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur :

  • L’isolation extérieure est coûteuse (généralement deux fois le prix de l’isolation intérieure).  L’isolation intérieure implique des coûts supplémentaires tels que le déplacement des tuyaux de radiateurs hors des murs, le remplacement des revêtements de sol, le déplacement des cheminées hors des murs et la redécoration, etc.
  • Tout ce qui est fixé sur la face extérieure de vos murs devra être éloigné du mur de la profondeur de l’isolation. Ces éléments comprennent les tuyaux de descente, les tuyaux d’aération du sol, les compteurs de gaz, etc. Le fait de ne pas déplacer ces éléments laissera des ponts de froid et pourrait causer des problèmes de moisissure dans ces zones.
  • En fonction de l’avancée de votre toit, il se peut que vous deviez étendre la structure du toit de votre maison pour qu’elle dépasse l’isolation extérieure. Si vous devez le faire, vous devrez également déplacer les menuiseries de l’avant-toit, les gouttières, etc.
  • Si vous vivez dans une maison mitoyenne ou jumelée, il y aura une marche dans la finition du mur extérieur, là où votre propriété se termine et où celle de votre voisin commence. Cela peut également entraîner un pont thermique au niveau du mur mitoyen.
  • Comme pour le point précédent, si votre propriété possède un ou plusieurs murs à pignon, les détails du toit devront être modifiés pour s’assurer que l’eau ne puisse pas s’infiltrer entre l’isolation et le mur de maçonnerie.
  • Vous ne pouvez pas fixer une isolation extérieure sur un mur en mauvais état ou qui n’est pas solide. Vous devrez donc stabiliser les surfaces défectueuses, etc. avant d’ajouter l’isolation extérieure.
  • Vous devez également tenir compte du fait qu’il existe une baie ou un porche à un étage sur une propriété à deux étages, car les détails de la toiture seront difficiles à réaliser et causeront probablement des problèmes de ponts thermiques.

L’isolation des murs par l’extérieur vous convient-elle ?

L'isolation des murs par l'extérieur Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour déterminer si l’isolation des murs par l’extérieur vous convient.

  • Le maintien de la surface de plancher intérieure est-il une priorité ?
  • Avez-vous les moyens de le faire ? Veillez à prendre en compte tous les éléments que vous devrez déplacer ou agrandir (comme indiqué ci-dessus) avant de prendre votre décision finale.
  • Serait-il avantageux de moderniser l’extérieur de votre maison afin de réduire les coûts de rénovation futurs ? Ou bien êtes-vous sur le point de redécorer l’intérieur de votre maison, auquel cas l’isolation intérieure pourrait vous convenir.

L’isolation des murs par l’extérieur présente plus d’avantages que d’inconvénients par rapport à l’isolation par l’intérieur. Mais en fin de compte, c’est à vous de prendre votre décision, maintenant que vous connaissez tous les avantages et les inconvénients de l’isolation extérieure.

Une autre chose à considérer, si vous êtes encore hésitant, est que si la finition intérieure de votre maison est bonne et que vous n’aviez pas l’intention de la redécorer, les coûts supplémentaires qui doivent être ajoutés au coût de l’isolation intérieure pourraient bien rapprocher le coût de l’isolation intérieure de celui de l’isolation extérieure.

Enfin, si le coût est la seule chose qui vous arrête, parlez-en à vos installateurs qui devraient être en mesure de vous dire s’il existe des subventions dans votre région.

FAQ / L’isolation thermique par l’extérieur

  • Une isolation extérieure de 50 mm est-elle suffisante ?

L’application d’une isolation extérieure de 50 mm permet de réduire la probabilité d’apparition de ces points chauds et froids. Cependant, comme l’épaisseur n’est que de 50 mm, il y a toujours un risque de pont thermique, qui est la principale cause des points froids dans la maison. Les ponts thermiques sont causés par des zones où la valeur U est plus élevée.

  • Quel est l’inconvénient de l’isolation des murs extérieurs ?

L’isolation de ce type de maison permet de réduire les courants d’air, ce qui devrait être une bonne chose.

Mais l’un des problèmes de l’isolation des murs extérieurs est que, si elle est mal réalisée, elle peut également réduire la ventilation et la circulation de l’air, voire former une barrière qui emprisonne l’humidité dans les espaces de vie.

  • Quel est l’objectif de l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation extérieure des murs (IEM) permet d’isoler une maison en posant un isolant à l’extérieur de la propriété, ce qui améliore la performance thermique, réduit la consommation d’énergie – et donc les factures d’énergie – et modernise l’esthétique. Les systèmes d’isolation des murs extérieurs sont constitués de plusieurs couches.