Mousse isolante : Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation par mousse pulvérisée en 2023

Mousse isolation des combles

La mousse isolante, également appelée mousse pulvérisée ou mousse de polyuréthane pulvérisée (SPF), est une alternative à l’isolation traditionnelle des bâtiments.

La mousse isolante pulvérisée est polyvalente et peut être utilisée pour isoler le toit, les combles, les murs et le sol, ce qui permet de conserver la chaleur et de réduire les coûts énergétiques.

En effet, les combles sont une partie vitale de votre maison. Ils permettent non seulement d’augmenter l’espace de stockage, mais aussi de libérer le reste de la maison et de créer un environnement plus confortable. Que vous utilisiez votre grenier uniquement comme espace de stockage ou que vous l’ayez converti en chambre supplémentaire, il est important d’isoler correctement la pièce.

S’il n’est pas correctement isolé, votre grenier peut laisser s’échapper la chaleur de votre maison, ce qui réduit considérablement l’efficacité de votre maison et fait potentiellement grimper vos factures en flèche.

Cet article vous informera sur tout ce que vous devez savoir sur l’isolation par mousse pulvérisée, sur les raisons pour lesquelles vous devriez isoler votre grenier et sur les avantages, ainsi que sur le meilleur type d’isolation par mousse pulvérisée.

Pourquoi isoler vos combles ?

Mousse isolation des comblesPour de nombreux propriétaires, l’isolation des combles n’est pas une priorité parce que certains la jugent inutile et que, sans isolation, on peut disposer d’un peu plus d’espace de rangement.

Cependant, à long terme, l’isolation est importante car elle permet d’équilibrer la température et l’humidité de votre maison.

En effet, la chaleur monte et si vos combles ne sont pas ou mal isolés, elle ne tardera pas à s’échapper.

L’isolation de vos combles résoudra ce problème et il existe plusieurs types d’isolants sur le marché. Vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget et qui, en fin de compte, protège votre maison.

L’isolation permet de retarder ou d’empêcher la perte de chaleur des combles, de réduire les factures et de rendre votre maison plus écologique.

L’isolation peut sembler une dépense inutile à première vue, mais cet investissement peut durer plus de 40 ans. Il sera donc amorti en quelques années et augmentera la valeur marchande globale de votre propriété.

La meilleure isolation des combles : Lequel choisir ?

Il existe plusieurs types d’isolants sur le marché qui sont conçus pour répondre parfaitement aux besoins et au budget de chaque propriétaire.

Pour choisir le meilleur type d’isolation pour vos combles, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  •  Votre grenier présente-t-il des problèmes d’humidité ou de condensation ?
  •  Quel est le degré d’accessibilité de vos combles ?
  •  Quel est l’espace que vous souhaitez gagner ?
  •  Quel est le climat de votre région ?

En fonction de l’épaisseur de votre isolation et de sa résistance à l’humidité, vous pouvez choisir différents types d’isolants :

  •  Isolation en mousse pulvérisée
  •  Fibre de verre
  •  Cellulose

Si vous recherchez une méthode plus traditionnelle pour isoler un grenier, la fibre de verre et la laine minérale sont les méthodes les plus couramment utilisées. Ces méthodes sont simplement superposées entre les solives des combles pour obtenir la profondeur souhaitée.

Cependant, l’isolation par mousse pulvérisée est un moyen plus efficace non seulement de protéger vos combles, mais aussi de profiter plus longtemps de votre investissement et d’équilibrer la température interne de votre maison.

Le meilleur type d’isolation des combles : La mousse isolante pulvérisée

L’isolation des combles par mousse pulvérisée est une excellente alternative à la fibre de verre ou à la laine minérale et vous permettra d’étanchéifier complètement votre pièce, empêchant ainsi toute déperdition de chaleur.

Contrairement à la fibre de verre ou à la cellulose, qui doivent être superposées pour obtenir une profondeur maximale, la mousse pulvérisée ne nécessite pas beaucoup d’espace.

Lorsqu’elle est appliquée entre les solives, elle se dilate par 100 fois et remplit tout espace ou coin, scellant complètement la pièce et créant une couche étanche à l’air.

En créant un joint étanche à l’air, la mousse pulvérisée peut réduire vos factures jusqu’à 50 %, tout en empêchant la perte de chaleur et en gardant votre maison fraîche en été.

Par rapport à d’autres formes d’isolation, peu d’entre elles semblent égaler l’efficacité de la mousse pulvérisée. De plus, elle est assortie d’une garantie du fabricant de 25 ans.

Qu’est-ce que l’isolation des combles par mousse pulvérisée ?

l'isolation par mousse pulvériséeOn explique ici l’isolation par mousse pulvérisée et son fonctionnement.

La mousse pulvérisée est une mousse liquide qu’un spécialiste pulvérise entre les solives de la pièce et sur les planches. Une fois appliquée, la mousse se dilate et commence à remplir les espaces, les coins étroits et les irrégularités des solives.

Si ce type d’isolation n’est pas nouveau, puisqu’il est commercialisé depuis une trentaine d’années, il n’a commencé à prendre de l’ampleur qu’au cours des dernières années. Cela s’explique par le fait que les propriétaires cherchent des moyens plus efficaces d’isoler leurs maisons.

Il existe deux principaux types de mousse isolante pulvérisée : la mousse isolante à cellules ouvertes et la mousse isolante à cellules fermées.

Cellules ouvertes

La mousse à cellules ouvertes est un type de mousse pulvérisée utilisé pour les surfaces qui ont besoin de respirer, comme les toits en bois et les greniers.

Elle est moins dense que la mousse à cellules fermées et reste souple après la prise. Pour les maisons en bois, elle offre une meilleure isolation.

Le flux d’air est également réduit, ce qui permet de l’utiliser efficacement comme couche d’insonorisation. Elle n’est pas non plus aussi sensible à la condensation que la mousse à cellules fermées.

Cellules fermées

L’isolation à cellules fermées est utilisée sur des surfaces qui n’ont pas besoin de respirer, comme les surfaces métalliques. De plus, lorsqu’il est rigide, il peut renforcer la structure du grenier.

Lorsque cette mousse est posée, elle contient une myriade de poches de gaz dans sa structure, ce qui aide à empêcher la chaleur de s’échapper.

L’un des principaux inconvénients de la mousse pulvérisée à cellules fermées est qu’elle constitue un pare-vapeur et ne laisse pas l’air s’échapper. Cela signifie que pour éviter la condensation, vous devrez réguler les niveaux d’humidité dans votre pièce.

Avantages de l’isolation par mousse pulvérisée

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’isolation par mousse pulvérisée, ce guide est fait pour vous. La mousse pulvérisée est incroyablement populaire auprès des propriétaires depuis des décennies, et elle est disponible depuis les années 1980.

Elle est couramment choisie pour les projets de construction en raison de son efficacité énergétique et des vastes niveaux de confort qu’elle procure. Dans ce guide, nous aborderons les différents avantages offerts par la mousse isolante pulvérisée, ainsi que les inconvénients que vous devez connaître avant d’entamer le processus d’installation.

La mousse isolante pulvérisée est couramment choisie par les propriétaires car elle peut les aider à réduire leurs factures de combustible, à rendre leurs maisons plus chaudes et à faire en sorte que les maisons se sentent plus comme des maisons.

L’isolation en mousse pulvérisée permet de limiter les mouvements à l’intérieur d’une structure, de sorte que les maisons perdent moins d’énergie pendant les changements saisonniers.

Elle n’a pas tendance à perdre sa forme ou à se tasser au fil des ans, contrairement à de nombreuses autres solutions d’isolation. Vous pouvez également la pulvériser dans des cavités ouvertes. Si vous êtes prêt à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, c’est une bonne idée d’examiner les avantages de la mousse isolante pulvérisée. Examinons dès à présent six des principaux avantages de la mousse isolante pulvérisée.

Un niveau de soutien très efficace

l'isolation par mousse pulvériséeDe nombreux propriétaires optent aujourd’hui pour une isolation en mousse pulvérisée à vente fermée en raison de son efficacité accrue. Cette mousse a tendance à être beaucoup plus performante que les nombreux autres types d’isolation disponibles sur le marché actuel. Comme il s’agit d’un produit expansif, il vous donne la possibilité de sceller divers espaces et coins qui seraient autrement exposés.

Peu de produits disponibles sur le marché aujourd’hui sont suffisamment efficaces pour assurer une étanchéité à l’air tel que celle offerte par cet isolant. Pour autant que le produit soit installé correctement, il peut améliorer considérablement votre efficacité énergétique. Plus votre maison est économe en énergie, plus il est facile de réduire vos factures de combustible et donc d’apporter une meilleure contribution au monde qui vous entoure.

La réduction des factures d’énergie est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes s’intéressent aux avantages de l’isolation par mousse pulvérisée. Vous pourriez réduire vos factures de combustible d’environ 50 % si votre propriété n’est pas du tout isolée, et vous pourriez économiser environ 30 % si vous disposez d’une forme d’isolation de qualité inférieure et moins efficace.

Ce produit est généralement utilisé avec d’autres formes d’isolation pour résoudre les problèmes de flux d’air qui peuvent entraîner une perte de chaleur à travers les plafonds, les planchers et les murs.

Un joint étanche incroyablement résistant

Une autre grande raison pour laquelle tant de gens investissent dans la mousse isolante pulvérisée est qu’elle est fournie avec un joint étanche à l’air qui est incroyablement difficile à briser. Elle peut se dilater rapidement dans les trous et les fissures que vous pouvez rencontrer dans vos murs, vos combles et autres espaces.

Ces fuites peuvent être extrêmement coûteuses car elles sont responsables d’une grande partie des pertes d’air dans une maison. On dit que la mousse isolante pulvérisée est 24 fois moins vulnérable aux mouvements d’air que la plupart des autres types d’isolation. Cela vous aide à garder votre maison plus fraîche pendant les mois d’été et plus chaude pendant les mois d’hiver.

Imperméable à l’eau

Le fait que la mousse isolante pulvérisée soit imperméable à l’eau est un atout majeur pour de nombreux propriétaires.

Cette isolation protégera vos combles de l’humidité qui tente de pénétrer dans votre espace, et elle n’absorbe pas l’eau en cas d’inondation comme le font d’autres matériaux, de sorte que vous pouvez vous attendre à voir moins de dégâts après une inondation, à condition que votre installation soit effectuée correctement.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de la mousse isolante pulvérisée.

Prévenir l’apparition de moisissures

l'isolation par mousse pulvériséeLa mousse isolante pulvérisée peut également empêcher le développement de moisissures. La mousse utilisée pour fabriquer ce produit est composée d’un polymère inerte, qui ne constitue donc pas une bonne source de nourriture pour les bactéries, les moisissures ou les champignons, même en cas d’humidité.

L’isolation à cellules fermées tend à être plus efficace pour prévenir les moisissures et les bactéries, mais l’isolation à cellules ouvertes reste plus performante que beaucoup d’autres solutions d’isolation.

Un autre avantage clé de l’isolation par mousse pulvérisée est qu’elle est susceptible de vous poser des problèmes d’infestations parasitaires par rapport à d’autres produits utilisés pour l’isolation.

Une excellente longévité

Les avantages de l’isolation par mousse pulvérisée ne s’arrêtent pas là. Les fabricants de mousse isolante pulvérisée mettent souvent l’accent sur la plus grande longévité de leurs produits par rapport à d’autres solutions d’isolation.

Tant que vous prenez soin de votre bâtiment et de l’isolation elle-même, celle-ci peut durer des décennies sans qu’il soit nécessaire de l’améliorer ou de la remplacer.

Bien que le coût des installations d’isolation par mousse pulvérisée puisse sembler décourageant pour certains, il est très sage de considérer votre achat comme un investissement à long terme qui vous rapportera dans un laps de temps relativement court.

Une option écologique

Si vous souhaitez apporter une meilleure contribution au monde qui vous entoure tout en réduisant les coûts de chauffage de votre maison, l’isolation en mousse pulvérisée peut être un investissement exceptionnel. La mousse isolante pulvérisée vous permet de réduire votre consommation d’énergie et de protéger votre maison de l’humidité qui peut provoquer une usure prématurée.

Une autre raison pour laquelle l’isolation en mousse pulvérisée est considérée comme une option très écologique est que peu de matériaux sont nécessaires pour la produire. Cette forme populaire d’isolation peut également renforcer vos murs et votre toit.

Elle peut améliorer considérablement la résistance des rayonnages tout en vous aidant à réduire les nuisances sonores. La mousse isolante se comporte de manière convaincante tout au long de l’année et ne s’affaisse pas tant qu’elle a été installée correctement.

La mousse isolante pulvérisée peut également vous aider à empêcher les contaminants d’entrer dans votre propriété grâce au joint étanche à l’air qu’elle fournit. Il s’agit notamment du pollen et de la poussière. La mousse isolante pulvérisée peut également réduire la charge de travail de votre système CVC, ce qui vous permet de réduire les coûts dans d’autres domaines.

Y a-t-il des inconvénients à l’isolation par mousse pulvérisée ?

l'isolation par mousse pulvériséeComme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a des inconvénients dont vous devez tenir compte si vous envisagez d’installer de la mousse isolante pulvérisée. Malheureusement, la mousse isolante pulvérisée ne peut pas remplir toutes les cavités. Des vides peuvent se former dans les planchers, les plafonds et les murs, que la mousse ne peut pas atteindre pendant le processus d’expansion.

Si les cavités ne sont pas remplies correctement, vous risquez d’avoir des fuites d’air et votre maison pourrait devenir plus chaude que vous ne le souhaiteriez en été et plus froide pendant les mois d’hiver. C’est pourquoi il est si important de faire installer la mousse par un installateur très expérimenté qui veillera à ce qu’il y ait le moins de lacunes possible.

Il est également possible que la mousse pulvérisée se rétracte parfois. Cela ne se produira que lorsque le produit commencera à vieillir et si vous vivez dans une région qui connaît de grandes différences de températures extrêmes. Si la mousse pulvérisée commence à se rétracter et à perdre de son efficacité, vous pouvez soit installer une nouvelle mousse pulvérisée pour combler les lacunes, soit repartir de zéro. L’installation d’une isolation en mousse pulvérisée peut également coûter plus cher que certaines des autres options disponibles, telles que l’isolation en fibre de verre.

Conclusion

L’isolation par mousse pulvérisée présente manifestement de nombreux avantages. L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent de ne pas faire isoler leurs lofts est qu’ils peuvent les utiliser pour le stockage. Cependant, l’isolation en mousse pulvérisée n’a normalement pas besoin d’être aussi épaisse que beaucoup d’autres solutions sur le marché.

Cela signifie qu’il est possible de faire installer une isolation en mousse pulvérisée tout en continuant à utiliser votre grenier pour le stockage. L’isolation sera d’autant plus efficace que votre toit est en bon état et ne présente pas de fuites. La mousse isolante peut être la bonne option pour vous si vous ne pouvez pas faire installer une isolation extérieure pour une raison quelconque ou si vous avez des murs creux difficiles à atteindre.

Il est très important de connaître les inconvénients et les avantages de la mousse isolante pulvérisée si vous envisagez de l’installer. Ce qui convient à un propriétaire de maison ou d’entreprise n’est pas toujours idéal pour un autre. Cela signifie que votre propriété, votre budget et divers autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte si vous décidez de faire installer une isolation en mousse pulvérisée dans votre propriété.

Néanmoins, la mousse isolante pulvérisée a fait ses preuves en matière d’amélioration du confort, de réduction de l’empreinte carbone et de diminution des factures d’énergie dans de nombreuses propriétés partout dans le monde.

FAQ / Mousse isolante
·         À quoi sert l’isolation par mousse pulvérisée ?

Alternative aux isolants traditionnels en cellulose et en fibre de verre, l’isolation en mousse pulvérisée résiste au transfert de chaleur, isole et colmate les brèches. Elle crée une barrière étanche et empêche l’air chaud et froid, la vapeur et l’humidité de pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment. Elle peut également constituer une barrière acoustique efficace.

·         Quelle est la qualité de l’isolation de toiture en mousse pulvérisée ?

La meilleure façon de comparer les performances de l’isolation en mousse pulvérisée est de voir comment sa valeur R, une mesure de la résistance à la chaleur, se compare à celle d’autres produits d’isolation. Le tableau comparatif ci-dessous montre que l’isolation en mousse pulvérisée surpasse les autres produits avec une valeur R comprise entre 3 et 7.

·         La mousse pulvérisée peut-elle être utilisée comme isolant ?

Comme la mousse isolante pulvérisée peut remplir les moindres recoins sans laisser de vide, elle forme une barrière plus solide contre le passage de l’humidité et de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Cela signifie que vous consommerez beaucoup moins d’électricité ou de gaz pour maintenir votre maison confortable.

·         La mousse pulvérisée est-elle imperméable ?

Certaines mousses pulvérisées sont imperméables, mais pas toutes. Plus précisément, la mousse à cellules ouvertes n’est ni imperméable ni résistante à l’eau. La mousse à cellules fermées est en fait résistante à l’eau, mais seules les mousses à cellules fermées de plus haute densité sont réellement imperméables.

·         La mousse pulvérisée est-elle bonne ou mauvaise ?

Pour de nombreux constructeurs de maisons à haute performance, la mousse pulvérisée est une solution de choix en raison de son efficacité non seulement en tant qu’isolant thermique fiable, mais aussi en tant que barrière d’étanchéité à l’air.

·         Pourquoi la mousse pulvérisée est-elle si chère ?

La mousse pulvérisée coûte plus cher au départ que l’isolation traditionnelle, mais elle permet de réaliser d’importantes économies sur les coûts de chauffage et de climatisation au fil du temps. La mousse pulvérisée est vendue à partir d’environ 1 $ le pied carré. Elle est souvent plus chère que d’autres types d’isolation, comme la fibre de verre, parce qu’il faut plus de temps pour l’installer.

·         La mousse pulvérisée absorbe-t-elle la chaleur ?

Les mousses thermodurcissables, telles que la mousse isolante pulvérisée, ont la capacité de réfléchir la chaleur rayonnante. Cela est dû aux surfaces réfléchissantes (brillantes, en termes d’IR) dans la structure cellulaire de la mousse.

·         Quelle est la durée de vie de l’odeur de la mousse pulvérisée ?

Correctement appliquée par un professionnel, la mousse isolante pulvérisée devrait émettre des fumées relativement faibles qui se dissiperont au bout d’une semaine environ.