Mousse phénolique : Efficace et pas cher

Mousse phénolique
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’isolation phénolique est une isolation en mousse rigide avec une structure cellulaire fermée. Le niveau exceptionnellement élevé de cellules fermées et la structure fine confèrent à la mousse phénolique des propriétés thermiques exceptionnelles.

Composition et caractéristiques du produit

Les mousses phénoliques à cellules fermées sont les matériaux d’isolation les plus efficaces sur le plan thermique. Le produit est fabriqué sous un certain nombre de formes, notamment des blocs, des stratifiés souples produits en continu, des stratifiés rigides et des panneaux composites, ainsi que pour des applications hautement spécialisées telles que les portes coupe-feu et les produits moulés.

À base de résine phénolique, il présente d’excellentes caractéristiques de résistance au feu et une très faible émission de fumée lorsqu’il est exposé à un incendie. Des émissions de fumée extrêmement faibles lorsqu’il est exposé à une source de flammes.

Propriétés, utilisations et applications

Mousse phénoliqueLa conductivité thermique exceptionnellement faible des panneaux de mousse phénolique à cellules fermées, signifie qu’il est possible d’obtenir une efficacité d’isolation appropriée avec le matériau le plus fin possible, cela peut constituer un avantage significatif dans le cadre des réglementations en matière de construction, par exemple, dans les systèmes de doublage de murs secs en plaques de plâtre, où l’espace intérieur est maximisé, et dans les applications de murs creux où l’épaisseur de l’enveloppe du bâtiment est minimisée.

Il présente une excellente résistance à l’humidité grâce à sa faible perméabilité à la vapeur d’eau et d’une structure cellulaire fermée à 90 %. Il est également non fibreux, ce qui est parfait dans les hôpitaux, les zones de préparation des aliments et les brasseries.

La mousse phénolique est également très utilisée dans les applications industrielles de chauffage et de ventilation, comme les équipements de tuyauterie, les réservoirs et l’isolation des conduits.

Elle est également utilisée dans les toitures, les planchers, les murs creux et dans l’industrie l’industrie alimentaire pour les panneaux à parement d’acier.

Formes d’approvisionnement

La mousse phénolique est disponible en sections de tuyaux, en blocs, en rouleaux et en dalles.

Les sections de tuyaux coupées, les coudes et plus sont disponibles pour s’adapter à tous les tuyaux en acier standard jusqu’à 610 mm de diamètre extérieur et aux tuyaux en cuivre de faible épaisseur jusqu’à 158 mm de diamètre extérieur, avec une épaisseur de paroi allant jusqu’à 50 mm.

Épaisseur, densité et plage de température

La mousse phénolique est disponible en épaisseurs de 20 à 50 mm. La densité est comprise entre 35 et 200 Kg/m³ de densité normale. La température maximale approximative de fonctionnement continu est de 120ºC.

Performance au feu

La performance au feu de la mousse phénolique est exceptionnelle, elle combine une propagation de la flamme nulle ou très faible avec une émission de fumée négligeable et un niveau de toxicité très faible, une propagation de flamme nulle ou très faible, des émissions de fumée négligeables et un très faible niveau d’émission de gaz toxiques.

Pare-vapeur utilisés avec le polystyrène et la mousse phénolique

Un pare-vapeur doit être utilisé sur l’isolation de toutes les installations fonctionnant à des températures inférieures à celles de l’air ambiant.

Le pare-vapeur doit être appliqué de manière à être continu et à protéger toute la surface de l’isolation qu’il recouvre. Il ne doit pas être percé ou endommagé d’une autre manière.

Des moyens de répartition des charges doivent être prévus aux points d’appui si nécessaire. Le matériau choisi comme pare-vapeur doit être compatible avec l’isolant thermique qu’il doit protéger.

Exemples typiques de pare-vapeur :

  •  Les systèmes appliqués par voie humide tels que les polymères à base de solvant, les émulsions de vinyle et les émulsions de bitume avec ou sans latex élastomère. Ils sont souvent renforcés par des fibres de coton ou de verre.
  •  Plaques d’élastomère dont tous les joints se chevauchent et qui sont continuellement étanches à la vapeur. Elles s’adaptent bien aux mouvements dus à la contraction.
  •  Polychlorure de vinyle, polyéthylène, polyisobutylène (PIB) ou tout autre ruban ou feuille de plastique approprié. Utilisé pour envelopper de petites zones de forme irrégulière ou lorsqu’une finition décorative colorée est requise.
  •  Résines époxy et polyester. Utilisées pour créer une barrière polyvalente contre la vapeur d’eau, les intempéries et les produits chimiques.
  •  Feuilles d’aluminium renforcées, plaques de construction ou films plastiques dont tous les joints se chevauchent de manière adéquate et qui sont continuellement étanches à la vapeur d’eau. Lorsque la température de fonctionnement de l’équipement est supérieure ou inférieure à la température de l’air ambiant, il se peut que l’équipement soit endommagé.

Avantages de l’isolation en mousse phénolique

l'isolation en mousse phénoliqueApprouvée par l’Agence américaine de protection de l’environnement pour sa teneur en matériaux recyclés de 5 %, la mousse isolante phénolique offre des avantages qui incluent des applications polyvalentes sur terre et en mer.

Qu’il s’agisse de protéger les conduites de pétrole et de gaz contre la corrosion ou d’optimiser le chauffage et la climatisation dans les bâtiments et les maisons, la mousse isolante phénolique maintien des performances incomparables.

Polyvalence

Adaptée à un large éventail d’utilisations, la mousse isolante phénolique se coupe dans toutes les formes et tailles souhaitées, y compris les demi-sections, les panneaux de conduits stratifiés recouverts d’une feuille d’aluminium, les couvercles de brides et de boîtiers de vannes.

La mousse phénolique fonctionne également avec les toitures, les systèmes de revêtement sec en plaques de plâtre et l’isolation des sols.

Les panneaux composites de mousse fabriqués en usine et assemblés à des revêtements en acier double face créent des applications d’isolation pour les usines de transformation des aliments, les entrepôts frigorifiques et les hôpitaux.

Environnemental

Selon l’Association européenne de la mousse phénolique (EPFA), par rapport à d’autres matériaux isolants, l’utilisation de mousse phénolique permet une réduction significative du CO2 (carbone).

L’EPFA rapporte en outre que l’utilisation d’isolants phénoliques permet de jouer un rôle considérable dans le respect du protocole de Kyoto de 2004 des Nations Unies, visant 37 pays industrialisés à réduire les gaz à effet de serre.

Réaction au feu

Selon l’EPFA, la mousse isolante phénolique correctement appliquée respecte ou dépasse les réglementations internationales en matière d’isolation des bâtiments et d’incendie. L’isolation en mousse phénolique rend les portes et panneaux coupe-feu exceptionnels en raison de sa faible réaction en flammes et en fumée au feu.

Avec des panneaux composites fabriqués en usine, l’EPFA rapporte que la mousse phénolique atteint deux heures d’intégrité d’isolation lors des tests au four.

Résistant à l’humidité

Les systèmes de mousse isolante phénolique garantissent une pénétration limitée de l’eau par toute perforation du matériau pare-vapeur en raison des propriétés anti-mèches de l’isolation.

L’absence de mèche garantit qu’aucune accumulation d’humidité ne compromettra le système en limitant l’accumulation d’eau à la zone de perforation uniquement. La faible infiltration de vapeur d’eau rend cette mousse isolante peu absorbante.

Résistance structurelle

Bien que légère, la mousse isolante phénolique de densité plus élevée offre une résistance structurelle aux composites à face en acier des plafonds accessibles. Supports de tuyaux et de conduits en phénolique. L’isolation de la marque reste structurellement stable, que ce soit au-dessus ou sous l’eau.

Thermique

Les mousses phénoliques offrent de nombreux avantages en termes de performances thermiques. Avec des applications correctes, la mousse phénolique offre une efficacité thermique jusqu’à 50 % supérieure à celle des autres produits d’isolation courants, ce qui entraîne une réduction des coûts énergétiques à long terme.

Présentant une efficacité thermique supérieure avec une épaisseur réduite par rapport aux autres matériaux isolants, les mousses phénoliques permettent d’économiser un espace précieux.

Conclusion

La mousse phénolique (PF) est une mousse plastique rigide à cellules fermées composée de résine phénolique et d’autres additifs.

La mousse phénolique a été reconnue comme le meilleur matériau d’isolation pour ses excellentes performances de résistance au feu, ses faibles émissions de fumée, sa résistance aux températures élevées, sa stabilité, ses performances thermiques supérieures, ses propriétés d’isolation extrêmement phoniques et ses performances de résistance structurelle.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email