Mousse résolique : L’utilité de ce produit

l’isolation en mousse résolique

L’isolation phénolique est fabriquée par un processus dans lequel une mousse plastique, qu’on appelle mousse résolique, forme un noyau isolant entre deux couches de tissu flexible. Cette mousse a une teneur élevée en cellules fermées et une structure cellulaire fine.

Qu’est-ce que l’isolation en mousse résolique ?

l’isolation en mousse résoliqueL’isolation en mousse résolique était une innovation éphémère développée au début des années 80. C’était une réponse à la crise énergétique qui exigeait une plus grande efficacité d’isolation.

Alors que la réglementation exigeait une isolation à valeur R plus élevée dans les toits, une demande est apparue pour des matériaux offrant à la fois une résistance au feu et une valeur R élevée, sans nécessiter une reconstruction complète de la toiture pour s’adapter à son épaisseur.

Une isolation a basse de mousse résolique alors est apparue, qu’on appelle isolation phénolique.

L’isolation phénolique est un matériau polyvalent utilisé dans une grande variété d’applications où la performance thermique, la résistance à l’humidité, la résistance au feu et même la résistance structurelle sont des critères de performance clés.

Les résines phénoliques expansées sont utilisées dans diverses applications telles que les industries de la construction et de l’ingénierie pour les applications de chauffage, de ventilation et de climatisation.

L’utilisation de mousses à base phénolique dans l’isolation est de plus en plus utilisée, car elles sont plus stables en cas d’incendie et ne dégagent pratiquement aucune émission. Les industries minières et de construction de tunnels utilisent de la mousse minière pour combler les fissures et stabiliser les parois rocheuses en ruine.

La mousse florale doit retenir de grands volumes d’eau tout en conservant sa forme, ce qui en fait une base idéale pour des compositions florales élaborées.

Isolation phénolique – Performance thermique

Les produits isolants phénoliques rigides offrent de très bonnes propriétés d’isolation thermique en raison de la très faible conductivité thermique de la mousse phénolique, par rapport au polyuréthane rigide ou au polystyrène extrudé. Il peut en fait être 50 % plus efficace que les autres matériaux isolants courants.

La faible conductivité thermique de cette mousse permet d’atteindre des objectifs de performance thermique spécifiés avec une épaisseur d’isolation minimale, ceci est particulièrement important lorsque le gain de place est important.

Qualités physiques de l’isolation phénolique

Structure

L’isolation phénolique rigide a une teneur élevée en cellules fermées et une structure cellulaire fine. Elle est légère, facile à transporter, à manipuler et à installer.

Le noyau est un isolant phénolique thermodurcissable rigide de première qualité, sans fibres, fabriqué avec un agent gonflant qui n’a aucun potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone (ODP) et un faible potentiel de réchauffement climatique (GWP), recouvert des deux côtés d’un revêtement à base de tissu de verre, collé au noyau isolant lors de la fabrication.

Résistance à la compression

La résistance à la compression dépasse généralement 100 kPa lorsqu’elle est testée.

Résistance matérielle

L’isolation phénolique rigide résiste à la croissance des champignons et des moisissures et ne supporte pas la vermine.

Résistance à la chaleur et au feu

L’isolation phénolique rigide peut résister à des températures continues allant jusqu’à 120 degrés C. Elle présente aussi une résistance au feu, produisant peu de fumée et atteignant souvent les indices de résistance aux feux les plus élevés.

Résistance à l’humidité

L’humidité a un effet minime sur ses performances thermiques. L’isolant phénolique rigide contient 95 % (ou plus) de cellules fermées, ce qui le rend très résistant à la pénétration de l’humidité.

Il possède également une faible perméance à la vapeur d’eau.

La mousse résolique est également non absorbante, cela signifie que si de l’eau pénètre dans le système d’isolation en raison d’une perforation du pare-vapeur, toute pénétration d’humidité est limitée et confinée à la zone perforée.

Cela garantit que l’humidité ne s’accumule pas et ne compromet pas l’ensemble du système.

La stabilité

La mousse résolique rigide est dimensionnellement stable et peut être coupé avec précision pour obtenir un ajustement parfait dans des situations telles qu’entre les chevrons où l’étanchéité à l’air sera améliorée.

Recyclage

L’isolant phénolique rigide n’est pas biodégradable, mais les déchets peuvent être réutilisés dans le processus de fabrication.

Faible conductivité thermique :

Cela permet d’obtenir des panneaux plus minces, ce qui peut être particulièrement avantageux dans les applications de rénovation où l’espace peut être limité.

Faible émission de fumée :

En cas d’incendie, la mousse émet une quantité minimale de fumée, ce qui peut s’avérer crucial pour la sécurité.

Problèmes courants d’isolation en mousse résolique

l’isolation en mousse résoliqueLe coût :

La mousse phénolique a tendance à être plus chère que d’autres options d’isolation.

Risque de rétrécissement :

Au fil du temps, le risque de rétrécissement des panneaux de mousse résolique, en particulier lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, a suscité des inquiétudes. Il peut en résulter des lacunes et une réduction des performances d’isolation.

Durabilité :

Les panneaux de mousse résolique peuvent être plus fragiles que d’autres mousses isolantes, ce qui les rend susceptibles d’être endommagés lors de l’installation ou s’ils sont soumis à des contraintes mécaniques.

Problèmes environnementaux :

Le processus de fabrication de la mousse résolique utilise du formaldéhyde, ce qui soulève certaines préoccupations en matière de santé et d’environnement. Toutefois, une fois durcie, la mousse est stable et ne devrait pas dégager de quantités importantes de formaldéhyde.

Conclusion

La mousse résolique rigide est produite en mélangeant une teneur élevée en solides et une résine phénolique avec un agent tensioactif. La chaleur créée par la réaction évapore un agent gonflant liquide volatil présent dans le mélange, ce qui produit un réseau de petites bulles dans le matériau.

La mousse peut être durcie pour créer l’une des deux formes du produit. Il peut être fabriqué par un processus continu pour créer un matériau en feuille mince qui est laminé avec divers revêtements et découpé en planches.

Lors de l’expansion de la mousse, un agent, généralement de l’air, est introduit, ce qui lui donne sa structure cellulaire.

La mousse est généralement fabriquée sous forme de panneaux ou d’isolants moussés sur place. L’un des principaux attributs de la mousse phénolique est sa valeur R élevée par pouce, qui dépasse souvent celle d’autres matériaux d’isolation courants.

Cela signifie que des panneaux plus minces peuvent produire le même effet isolant, ce qui est avantageux dans les espaces où la place est limitée.