Mur intérieur : Quel isolant choisir ?

isolation mur intérieur

L’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture. Avec 16 à 20% de déperditions de chaleur, les caractéristiques techniques de l’isolant pour mur intérieur sont déterminantes pour garantir la qualité de l’isolation dans le temps. Ainsi, un bon isolant vous fera éviter le tassement, assurer la satisfaction de l’occupant, son confort, l’optimisation de l’espace habitable ainsi que l’économie d’énergie.

Quel type d’isolant choisir pour un mur intérieur dans sa maison ?

On ne peut pas considérer qu’il existe un isolant unique, miracle, pour toutes les applications (toiture, murs, sols). Certains isolants peuvent être considérés comme « meilleurs » pour certaines applications spécifiques. Ainsi un isolant pour les murs devra présenter une tenue mécanique indispensable pour prévenir le tassement de l’isolant dans le temps. Ne vous trompez donc pas de produit lors de vos travaux d’isolation. D’ailleurs, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste professionnel en isolation.

Pour l’isolation des murs, rien de tel que le matériau isolant approprié à votre logement. Il faut par exemple choisir un isolant pour les combles qui convient à la zone climatique où se trouve votre maison. Aussi, dans le cas d’une rénovation d’habitation, il est important de prévoir les éléments suivants :

  • La composition du mur doit être clairement identifiée (mur en pierre ou en briques…)
  • La surface des parois concernées doit être connue (surface totale du mur exposé aux intempéries en m²)
  • Le type de pose envisagée doit être défini (pose traditionnelle ou monocouche)
  • Le budget prévu pour cette opération doit être déterminé.

Comment se mesure la performance ?

Pour une bonne isolation, la performance se mesure par la résistance thermique (R) qui dépend de la conductivité thermique (ou lambda) appliquée à l’épaisseur d’isolant visée. Concernant le neuf, les exigences de consommation minimale d’énergie imposée par la RT 2012 et obtenir un Bâtiment Basse Consommation sont R= 4 m2K/W. Pour la rénovation, la résistance thermique minimale exigée par la RT Existant pour l’isolation des murs varie entre R=2 et 2.90 m2K/W. cela dépend de la zone climatique où se trouve la maison à isoler. Attention, pour l’obtention des aides à la rénovation énergétique, la résistance thermique minimale à faire mettre en œuvre par une entreprise ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est R= 3.70m2.K/W.

Quel est le meilleur isolant thermique pour l’isolation d’un mur intérieur ?

En rénovation, le choix de l’isolant pour les murs se fera en fonction du projet, du budget global prévu et des contraintes techniques. Il est également important de prendre en compte la qualité de l’isolation choisie et d’opter pour un isolant qui puisse être assimilé à sa réelle performance et à son lambda.

D’une manière générale, pour une isolation des murs, l’isolant doit être au moins semi-rigide et avec un lambda faible. Ceci lui permettra d’optimiser l’espace habitable du logement. La performance des isolants pour l’isolation des murs donnant sur l’extérieur varie de 0,038 à 0,030 W/m.K pour le plus performant. A noter que le lambda le plus faible disponible en isolant fibreux semi-rigide et donc qui constituerait le meilleur isolant, est le lambda 30 en laine de verre.

Isoler un mur intérieur en parpaing est-il une bonne idée ?

Si l’on ne veut pas perdre de la place dans sa maison, on peut opter pour un isolant à souffler qui sera placé dans les cavités du mur. On obtiendra alors une isolation thermique et acoustique correcte. D’autres types d’isolants peuvent être posés sur le mur existant. Mais cela ne sera vraiment efficace que si l’on opte pour une épaisseur de 80 mm minimum (qui nécessite donc de perdre de la surface habitable). En outre, il faudra prendre soin de poser l’isolant en continu, sans pont thermique, et sans dépasser les joints des blocs bétons afin que l’humidité ne puisse pas s’infiltrer.

Pour avoir plus d’informations sur l’isolation des murs intérieurs, cliquez ici.