Pompe à chaleur air-air : Que doit-on savoir ?

Pompe à chaleur air-air
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

La pompe à chaleur air-air est une pompe aérothermique. Elle puise la chaleur dans l’air ambiant, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitat ou du bureau.
Ainsi, elle utilise une énergie totalement gratuite, à savoir les calories de l’air, pour chauffer efficacement et à moindre coût un logement ou un bureau.

Par conséquent, elle permet d’importantes économies (elle divise par 3 votre facture de chauffage) et protège l’environnement.

Ces économies font de la pompe à chaleur air-air un système rentable en seulement quelques années.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

Une fois installée et fonctionnelle, la pompe à chaleur air-air commence à capter les calories présentes dans l’air extérieur, et les utilise pour chauffer l’intérieur de l’habitation.

Le fonctionnement correct de la pompe à chaleur nécessite deux unités :

  • La première est située à l’extérieur. Elle a pour rôle de capter les calories de l’air.
    La seconde se trouve à l’intérieur. Elle a pour rôle de diffuser l’air au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur.

D’importantes économies à réaliser grâce à la pompe à chaleur air-air

Il y a une logique toute simple. La réalisation d’économies lorsqu’on utilise une énergie gratuite est automatique !
En effet, grâce à la pompe à chaleur air-air, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide caloporteur pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Selon les statistiques, les personnes ayant opté pour l’installation d’une PAC air-air ont réussi à diviser leurs factures de chauffage par 3. Ces économies permettent d’amortir en seulement quelques années le prix de la pompe à chaleur air-air qui varie entre 1.600 € et 2.800 € par unité intérieure installée.

Vous avez remarqué que l’intervalle des prix est assez important ? C’est tout à fait normal. En fait, les tarifs varient selon le modèle de pompe choisi et les frais d’installation exigés par le professionnel que vous engagez.

Comment entretenir une PAC air-air ?

L’entretien de la PAC air-air dépend du modèle installé. En effet, si votre pompe comporte plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène, il est obligatoire de prévoir un entretien annuel, par un professionnel qualifié.
Si vous n’avez pas encore installé votre pompe à chaleur, sachez qu’il est possible de prévoir dès le départ un contrat d’entretien avec un installateur qualifié. Cela vous évitera les désarrois de dernière minute et la perte de temps en cherchant le meilleur installateur.

D’ailleurs, on vous conseille vivement cette procédure.

Sachez, également, qu’il est essentiel d’effectuer des inspections et entretiens minimes et réguliers. Vous pourrez ainsi éviter les poussières dans l’unité extérieure.

Par conséquent, la durée de vie de l’appareil pourra être prolongée jusqu’à 20 ans.

Installation PAC air-air : Quelles sont les aides prévues par l’Etat ?

Plusieurs aides sont prévues par l’Etat français pour encourager les citoyens à diminuer leurs consommations d’énergie et protéger l’environnement. Nous en citons à titre d’exemple les aides de l’Anah ou encore les primes Energie.

Afin de bénéficier de ces différentes aides, il est essentiel que l’installation de votre pompe à chaleur air-air soit réalisée par un professionnel certifié, et reconnu garant de l’Environnement.

Pour en savoir davantage sur les différentes aides octroyées pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air, veuillez lire notre article.

Pour plus de détails sur les pompes à chaleur air-air, nous vous invitons à lire notre article.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email