Pompe à chaleur réversible : Prix, fonctionnement et aides associées

Pompe à chaleur réversible

Quand on décide d’installer une pompe à chaleur réversible, l’objectif est souvent de pouvoir profiter d’une agréable chaleur en hiver et d’un air frais en été. Grâce à son système deux en un, la pompe à chaleur réversible permet un confort en toute saison. Et bien que le prix au départ puisse sembler assez élevé, l’économie qui sera réalisée grâce à ce système est considérable.

Pour tout savoir sur le prix, le fonctionnement et les aides associées à ce système réversible, lisez l’article.

Pompe à chaleur réversible : Principe et fonctionnement :

Tout d’abord, sachez que les pompes à chaleur ne sont pas toutes réversibles. Pour ne pas vous tromper lors de l’achat, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous aidera à mieux choisir la PAC réversible correspondant à vos besoins et vos attentes, et qui sera adapté à vos installations existantes u futures.

Principe de la PAC réversible

Cet appareil deux en un puise son énergie dans le sol, l’eau ou l’air, selon le modèle choisi. Il est à noter que le type de PAC réversible le plus populaire est celui se basant sur le principe air-air. Cet équipement vous permettra de réaliser des économies allant jusqu’au 2 tiers de votre consommation actuelle, tout en vous accordant un confort en toutes saisons.

Fonctionnement de la PAC réversible

Comme vous le savez surement déjà, la pompe à chaleur classique collecte les calories dans son environnement (extérieur) pour les transmettre à l’intérieur de la maison ou l’espace à chauffer (ou à rafraîchir).

La PAC réversible quant à elle, renverse son système de fonctionnement pour appliquer le chemin inverse aux calories. Ainsi, les calories contenues dans l’air ambiant de l’habitation ou la maison, sont envoyées vers l’extérieur.

Ce rafraîchissement peut être passif ou actif. S’il est passif, l’air intérieur est simplement évacué, mais s’il est actif, le circuit frigorigène est activé en mode réversible. Il permet par conséquent de refroidir l’air avant de le transmettre à l’intérieur du logement.

Notons par ailleurs, que 2 données importantes sont à prendre en considération pour la vérification de ce type de système. Il s’agit du SCOP (coefficient de performance saisonnier dont l’objectif est de comparer la chaleur produite par la pompe à sa consommation électrique) et le SEER (coefficient saisonnier d’efficacité frigorifique qui compare la chaleur absorbée par la pompe à sa consommation électrique.

Ainsi, sachez que plus ces coefficients sont élevés, plus la pompe à chaleur réversible est performant.

Quels avantages et quels inconvénients ?

Voici une liste des avantages et inconvénients de ce système deux en un :

Avantages :

  • Une double fonction assurant confort à tout moment
  • Un grain d’espace puisque vous n’aurez pas besoin de 2 PAC
  • Plus d’économies en matière d’installation, d’énergie, d’entretien…
  • Un système écologique

Inconvénients :

  • Une performance moindre en matière de rafraichissement comparée à la climatisation traditionnelle
  • Un coût élevé vu la complexité de l’installation

Pompe à chaleur réversible : Quelles sont les aides associées ?

Bien que le budget à prévoir pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur réversible soit élevé, il faut préciser que l’Etat français a mis en place certaines aides pouvant encourager les acheteurs potentiels.
En effet, si vous décidez de choisir une PAC réversible, vous pourrez profiter de certaines subventions et aides financières qui viendront sérieusement alléger cette charge.

  • Pour les systèmes air/air, le consommateur peut bénéficier d’un crédit d’impôt s’élevant à 30 % du prix d’achat du matériel.
  • L’Anah peut aussi accorder certaines aides financières, sous conditions de ressources
  • Si vous décidez de passer par un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduire à 5.5% sur les tarifs de la fourniture et l’installation.