Pourquoi opter pour un ravalement décoratif?

ravalement décoratif
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Comme les stucs, les mousses, l’humidité et les remontées capillaires ont commencé à se fissurer, les murs extérieurs gris délavés… Les raisons de la rénovation sont multiples, et c’est l’une des réformes nécessaires pour préserver le capital esthétique et fonctionnel de la maison. Il faut donc savoir pourquoi, quand et comment procéder à ravalement décoratif de la façade de votre habitation.

Table des matières

Détails…

Votre immeuble est en bon état, mais il n’a pas été rénové depuis longtemps ? Voyez-vous des fissures et de la saleté dans sur la façade?

La modernisation et le ravalement décoratif de la façade entraînent des coûts énormes et le propriétaire s’en inquiète.
Il y a encore des questions sur la responsabilité. Faut-il rénover les murs extérieurs de sa maison tous les 10 ans ?

Est-ce la responsabilité du propriétaire ? Différents flux d’informations, il est donc difficile de comprendre quand les façades doivent être rénovées, et surtout, si ce travail est obligatoire.

En fait, plusieurs facteurs influencent la décision quant au ravalement décoratif de la façade, il existe des obligations légales concernant la restauration des murs extérieurs.
D’autre part, la question du moment idéal pour la restauration extérieure de la maison a également attiré beaucoup d’attention.

Sachez à quelle fréquence les murs extérieurs doivent être rénovés et quel est le meilleur moment pour commencer les travaux.

Diagnostique de la façade : savoir s’il faut commencer la rénovation

Le mur extérieur a deux fonctions : soutenir le bâtiment et le protéger des éléments et des salissures qui vont inévitablement se détériorer avec le temps et donc nécessiter un entretien.

Pour savoir si votre mur extérieur a besoin de réparations, vous devez vous auto-diagnostiquer. Tout d’abord, vous devez comprendre que la présence de saleté ne signifie pas qu’il doit être réparé. Rayures noires, algues et autres saletés.

Bien qu’il existe de nombreux matériaux pour le revêtement des murs extérieurs, certains signes d’usure sont les mêmes sur toutes les surfaces.

Pour diagnostiquer l’état extérieur du bâtiment, il faut faire appel à un expert qui analysera quelques points clés :

  • L’état du plâtre : est-il abîmé ? Est-il fissuré? Se décape-t-il ?
  • Etanchéité : Y a-t-il des taches d’eau tenaces ? L’humidité s’échappera-t-elle de la paroi extérieure et provoquera-t-elle un changement de couleur de la paroi intérieure ? Ça sent le champignon ?

Les signes de l’humidité

La mousse sur le mur est un signe de pourriture et d’humidité. D’autre part, les fissures peuvent provoquer des problèmes de fuite dans le bardage et le bâtiment final.
Si l’une des réponses ci-dessus est constatée, il est temps de penser à un ravalement décoratif de la façade. Le façadier qui a réalisé le diagnostic doit indiquer les zones à rénover : il suffit de remplacer l’enduit ou de réaliser une rénovation complète incluant isolation et étanchéité.

En fait, il est recommandé de procéder au ravalement lorsque l’apparence de la façade se dégrade. Les microfissures, la saleté ou la peinture écaillée ne sont certainement pas une condition préalable à une rénovation complète de la façade. Par contre, si une grande partie du bâtiment est sale et/ou endommagée, ou si la fissure est grande, il faut procéder au ravalement.

Qu’est ce qu’un ravalement décoratif de façade?

Le ravalement décoratif de la maison est composé de matériaux de base, de plâtre mural extérieur et de finitions décoratives. Le ravalement de façade est la rénovation du mur extérieur d’une maison. Cela peut inclure le nettoyage, la réparation, le traitement et l’embellissement de vos murs extérieurs.

Le ravalement décoratif permet d’améliorer de donner de la valeur à votre habitat, mais il peut aussi le protéger. En effet, la façade va se détériorer avec le temps : écaillage de la peinture ou du plâtre, fissures, dégradation des joints, salissures, prolifération microbienne, décoloration des murs extérieurs due à la pollution… Avant le lifting, il est nécessaire d’établir un diagnostic pour déterminer quelles réparations sont à effectuer et quelles techniques sont utilisées.

Vous pouvez également saisir l’occasion des travaux de rénovation des murs extérieurs pour réaliser l’isolation des murs extérieurs, réparer les menuiseries ou remplacer les fenêtres…

Détails à propos des travaux de façade

Semblable au squelette humain, la façade est au bâtiment ce que la peau est au corps. La façade est en fait constituée de plusieurs couches : le mur lui-même (pierre, brique, béton cellulaire ou agglomérés, et même ossature bois), le revêtement extérieur est composé d’enduits isolants et protecteurs et d’enduits de finition colorés ou non pour un bel aspect.

Comme la peau, ce revêtement (souvent appelé plâtre) permet au mur de respirer en échange avec l’air extérieur pour empêcher l’humidité de se condenser, attaquant ainsi secrètement l’intégrité du mur en décomposant progressivement le mur. Le gypse a également la fonction d’isoler le mur de l’extérieur et la fonction esthétique de donner à la maison ses caractéristiques.

Tel que la peau humaine, le Crépi doit être entretenu et nettoyé

Par conséquent, le ravalement décoratif comprend la réparation du revêtement du mur de la maison pour lui donner un nouvel aspect, en lui restituant son esthétique d’origine de fonctions d’étanchéité et d’isolation.
Pour les murs recouverts de plâtre, le ravalement décoratif permet de lutter contre la casse du plâtre, la pénétration d’humidité dans les murs et l’apparition de mousse.

Si l’enduit adhère encore bien et n’est que décoloré (sale, cloquage), il peut être refait à neuf avec de la peinture ou de l’eau de chaux

Si le plâtre est endommagé, il doit être remplacé complètement. Cette opération s’effectue en plusieurs étapes. Les préparatifs peuvent comprendre, selon l’état de l’ancien enduit et le type de support, le démoulage de l’ancien enduit (ramassage et enlèvement de l’ancien enduit), puis le nettoyage du support (nettoyage haute pression, des pierres apparentes).

Travaux de ravalement décoratif : Les installations à faire

Veuillez noter que les premières étapes de ces travaux de rénovation des murs extérieurs comprennent l’installation d’échafaudages pour protéger les fenêtres, les portes, le sol (trottoirs, terrasses, chemins pavés), les tuyaux de descente et les décorations extérieures pour maintenir l’intégrité de l’intérieur de la maison et prévenir la démolition Saleté et infiltration de la poussière du travail.

Quant au ravalement et la restauration, elle comprend le rebouchage des trous et fissures dans les murs, voire la réparation de la maçonnerie (comme les balcons). Après la réparation, de nouveaux revêtements et produits anti mousse seront appliqués, puis une couleur décorative sera sélectionnée pour la finition.

Le ravalement de façade est une opportunité pour réaliser une isolation extérieure de la maison en vue d’optimiser l’aspect énergétique et de diminuer les déperditions en chaleur en hiver (chauffage) ainsi que la climatisation naturelle en été.

Ces travaux nécessitent un coût non négligeable, il est recommandé de passer par expert du métier qualifié et expérimenté pour assurer bonne une intervention conforme aux normes, avec des matériaux de référence et bénéficier d’une garantie décennale.

Pourquoi opter pour un ravalement décoratif de façade ?

Il y a plusieurs raisons pour expliquer la nécessité d’un ravalement de façade. Tout d’abord, sachez que le ravalement décoratif est obligatoire dans plusieurs villes. Dans certaines communes, le ravalement de façade est obligatoire au moins tous les 10 ans.

En raison d’une forte pollution principalement liée aux activités de circulation, les murs extérieurs des maisons et des bâtiments se salissent rapidement. C’est une des raisons pour lesquelles leur entretien est indispensable et doit être réalisé environ tous les 10 à 15 ans afin de remettre à neuf les murs extérieurs tout en continuant à maintenir une bonne isolation des murs et à assurer leur étanchéité aux agressions.

En effet, le propriétaire doit garder les murs extérieurs de la maison ou du bâtiment propres, intacts et en parfait état.

Pour les couleurs, vérifier la réglementation en vigueur dans votre mairie

En tant que propriétaire, vous devez être responsable de l’entretien du mur extérieur. Si vous souhaitez changer le revêtement des murs extérieurs, veuillez appeler votre entreprise de décoration. N’oubliez pas que toutes les couleurs ne sont pas autorisées : vérifiez la réglementation en vigueur dans votre mairie.

Pour des raisons esthétiques, le ravalement est également recommandé, il permet d’insuffler une nouvelle vitalité à vos murs extérieurs, d’embellir et l’apparence de votre maison, et c’est aussi un bon moyen de valoriser vos biens si vous planifiez de le vendre.

En renouvelant la façade, il est également possible de renforcer la structure pour assurer sa pérennité. Veuillez noter que ce type de travaux doit être effectué régulièrement pour éviter les fissures ou défauts et la formation de mousses, champignons et algues et autres saletés, qui non seulement endommagent la beauté de votre maison, mais endommagent également sa structure.

Pour le ravalement des maisons ou des bâtiments, il est préférable de travailler du début du printemps à la fin de l’automne le froid de l’hiver de janvier/février, lorsque la pluie et le vent sont généralement très légers et le climat agréable, pour sécher rapidement les murs extérieurs.

Quand faut-il envisager un ravalement décoratif de façade ?

En plus de la fonction de soutien ou de supporter l’ensemble du bâtiment, il convient également de noter que les murs extérieurs peuvent également empêcher les effets des intempéries et de la saleté, car le plâtre se détériorera avec le temps et doit être mis à jour pour maintenir son état et éviter son apparence. Notamment les fissures liées à l’infiltration d’eau de pluie.

Afin de déterminer si des réparations sont nécessaires, il est important de faire un diagnostic de l’état général de vos murs extérieurs, ce qui vous permettra de vérifier plusieurs points.

Ravalement décoratif: Choses à vérifier

N’oubliez pas de vérifier l’aspect du plâtre pour voir s’il est intact.

De plus, n’oubliez pas de vérifier l’étanchéité des murs, notamment les taches d’eau sur les murs extérieurs et intérieurs, voire l’odeur de moisissure.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer l’état de votre façade extérieure, il possède les outils et les compétences pour effectuer les tâches et déterminer si le ravalement décoratif est nécessaire.

Ce diagnostic de l’état général du mur extérieur détermine l’importance des travaux et l’urgence de l’intervention.
Enfin, sachez que les taches sur les murs extérieurs ne signifient pas nécessairement un ravalement. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression puis la peinture ou badigeonnage peuvent éliminer la saleté et restaurer la beauté du mur extérieur.

Ravalement décoratif de façade : à quel moment ?

Le ravalement de façade est soumis à la loi. Tout propriétaire doit ainsi s’y plier. Quand faut-il le faire ?
Le ravalement décoratif de façade obligatoire tous les 10 ans : mythe ou réalité ?

On entend souvent dire que le mur extérieur doit être rénové tous les 10 ans, ce qui est nécessaire. Ce n’est ni vrai ni faux. Ce n’est que dans certaines villes de France que la rénovation est obligatoire. Chaque département publiait une liste de communes régies par des arrêtés préfectoraux.

Pour avoir plus d’informations, veuillez contacter le Bureau d’urbanisme (ou son site Internet). Dans tous les cas, le propriétaire du bien a l’obligation légale de le maintenir propre, hygiénique et en bon état. Cela signifie que les travaux de construction, la zinguerie, les ouvertures, les travaux de menuiserie extérieure et la façade de la maison ne doivent généralement pas présenter de risque pour la sécurité et la santé.

La particularité de Paris et de ses communes :

L’obligation du ravalement décoratif tous les 10 ans. Ainsi, certaines lois locales imposent aux communes désignées de renouveler leurs murs d’enceinte tous les 10 ans.
Pour connaître votre situation en regard de cette loi, il suffit de contacter la mairie, car la loi oblige le propriétaire à effectuer des réparations tous les 10 ans.

Si la réparation n’est pas terminée dans le délai imparti, une procédure sera engagée, et généralement la mairie enverra une lettre d’injonction au propriétaire en cas de non-conformité. Selon la lettre, ces travaux doivent être achevés dans un délai d’un an. Si les consignes ne sont pas prises, une ordonnance municipale sera émise pour l’obligation de procéder aux travaux. Le propriétaire en supporte immédiatement les frais infligés majorés d’une amende…

Ravalement décoratif de façade: Important à savoir

Le ravalement décoratif de façade, d’une façon ou d’une autre, est obligatoire et doit être effectué en moyenne tous les dix ans. Ces travaux ont pour but de maintenir l’état de l’habitat et d’éviter qu’elle ne se détériore à cause des intempéries, de l’usure, voire de la pollution. Avant d’effectuer des réparations extérieures, vous devez faire une demande préalable à la mairie.

Dans certains cas, un permis d’urbanisme doit être obtenu, notamment pour les maisons classées ou en zones protégées.

Par ailleurs, la rénovation de la façade doit s’accompagner de travaux d’isolation. Conformément à la loi, le projet de rénovation qui touche au moins 50% de la façade doit répondre aux exigences thermiques de la réglementation RT 2012.

Ravalement décoratif de façade : exceptions

Le ravalement décoratif des façades est généralement initié par le propriétaire, mais la mairie peut l’exiger dans certains cas :

  • Dans la commune qui a besoin de protéger le patrimoine architectural
  • Si la vétusté du bâtiment affecte le cadre de vie ;
  • En cas d’infiltration d’eau due à la décomposition ;
  • Une humidité excessive dans le bâtiment peut causer des dommages aux résidents ;
  • Lorsque l’état des murs extérieurs présente un problème de sécurité.
  • Si des infiltrations d’eau sont constatées

Dans ces circonstances particulières, le conseil municipal envoie une injonction aux propriétaires. Il leur demande de prendre les mesures nécessaires pour faire le nécessaire.

La période la plus propice de l’année pour des travaux de ravalement de façade

Idéalement, de septembre aux premiers froids et au début du printemps, le temps est sec et ensoleillé, ce qui est la période idéale de température et d’humidité pour les travaux en extérieur.

Déconseillé en plein été : une température trop élevée fragilisera l’enduit frais s’il sèche trop vite. De plus, la pluie, la neige et le vent ne sont pas les bienvenues pendant la période de rénovation.
Si les travaux sont réalisés en dehors de ces périodes, les murs extérieurs seront en bon état et le plâtre séchera au plus vite.

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir quand rénover une façade : si les travaux ne démarrent pas au moment idéal, ils seront plus longs à réaliser et les murs mettront plus longtemps pour sécher.

Cependant, il est important d’éviter la pluie et le vent, car l’humidité peut affecter le séchage et le vent peut faire sécher la surface trop rapidement. Au vu des caractéristiques des nouveaux produits et matériaux existants, il est désormais possible de faire les travaux dans des climats froids.

L’entretien régulier d’une façade ou du moins de la partie endommagée retardera l’échéance des travaux importants. Dans tous les cas, si vous décidez de rénover votre maison, pensez à faire des réparations énergétiques ou des travaux de chauffage par la même occasion.

Les étapes d’un ravalement décoratif de façade

Au fil du temps, les murs extérieurs de la maison vieilliront, montrant des signes de fissures, de saleté, de mousse, etc. Pour remettre le mur extérieur dans son état d’origine et protéger efficacement la maison, il est nécessaire de faire un ravalement des murs extérieurs.

Mais cette tâche importante, tant en termes de travail que d’argent, nécessite des procédures strictes pour être correctement mise en œuvre. Il faut obtenir l’agrément de la mairie, réaliser un diagnostic, et enfin préparer le lieu et commencer à travailler.

  1. Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
  2. Comment se passe la rénovation des murs extérieurs ?
  3. Combien de temps prend une opération de ravalement décoratif ?
  4. Quelles sont les étapes de la rénovation des façades ?

Suivez les conseils des experts et apprenez à faire un ravalement de façade comme un professionnel.

Obtenir les autorisations pour ravalement décoratif en mairie

Avant 2014, les réparations des façades nécessitent l’autorisation préalable du maire pour vaux. La procédure est simple : vous devez déposer ou envoyer une demande à la mairie. Ensuite, si vous ne recevez aucune notification dans un délai d’un mois après le dépôt de la demande, celle-ci est réputée avoir été approuvée par la mairie et le voisinage et les travaux peuvent commencer.

Depuis 2014, sauf circonstances particulières, ce permis n’est plus requis, mais le ravalement décoratif est devenu une action de remise en état initial des murs extérieurs. La demande n’est plus de l’ordre du jour, puisque l’objectif de ces travaux est de procéder à un simple rafraichissement de la façade et non d’apporter des modifications à l’aspect extérieur.

Demande d’autorisation, est-ce obligatoire?

En réalité, dans beaucoup de cas la demande d’autorisation pour ce genre de travaux demeure obligatoire, essentiellement lorsque le PLU (Plan Local d’Urbanisme) l’impose.

C’est aussi le cas quand le ravalement décoratif entraîne une modification dans l’aspect extérieur de la façade. En plus c’est toujours le cas lorsque pour les logements qui se trouvent dans des espaces protégés. Aussi Si vous décidez de repeindre les façades dans une couleur différente, il est faut effectuer cette démarche administrative.

Outre toutes ces exceptions, vous risquer d’être confronté également à un voisin belliqueux. Celui ci peut demander un recours, s’il trouve que les travaux ont modifié l’aspect extérieur de la façade. A cet effet, il faudra redresser la situation. Déposez alors une demande de travaux. Vous pouvez aussi remettre à l’état initial la façade en question, si elle a été effectivement modifiée sans autorisation.

Enfin, lorsque la déclaration de travaux est obligatoire, le dépôt la demande préalable demeure aussi obligatoire même s’il s’agit que remplir l’obligation de ravalement tous les 10 ans.

Autres conseils

Il faut s’y prendre le plus tôt possible pour préparer ce chantier car les délais peuvent atteindre de 4 à 5 mois avant de pouvoir démarrer le ravalement.

Lorsqu’il s’agit d’un bâtiment classé, le ravalement décoratif de la façade nécessite la déclaration des travaux à la mairie et le dépôt d’une demande (ou un permis de construire) . Il est aussi nécessaire de demande une autorisation pour poser un échafaudage sur la voirie.

Etapes après l’autorisation

Lorsque l’autorisation est accordée, il faut procéder à un diagnostic de la façade pour évaluer son état général. Le ravalement ne sera effectué que sur des murs extérieurs durs et sains. Il est donc important de procéder à des tests pour vérifier l’état du support et entamer les actions correctives nécessaires avant d’engager les travaux de ravalement. Ce diagnostic permet d’estimer le coût de l’investissement et le budget à prévoir, car en fonction de l’état des murs, le budget travaux ne sera pas le même.

Pour cela, il faut diagnostiquer l’aspect général de la devanture. Y a-t-il beaucoup de moisissure ou est-il propre ? Est-ce que l’ancien enduit ou produit se décolle ou pas ? Y a-t-il des traces noires apparentes ?

Dans tous les cas il y a obligation de nettoyer la façade pour que le support soit propre. Les premières constatations visuelles doivent être ensuite complétées et confirmées par d’autres tests sur les supports.

Les tests à faire

Il faut commencer par un test de porosité en versant de l’eau dessus. Si l’eau ruisselle sur le mur, il faut au préalable appliquer une couche de primaire pour améliorer le collage de l’enduit de rénovation. Par contre, si l’eau forme une tache, c’est bon. Il est essentiel que l’enduit de façade colle parfaitement au support pour éviter tout son décollement quelques mois après le ravalement.

Le second test à faire est celui de dureté pour savoir si l’enduit existant doit être décapé ou non. Pour ce test il va falloir tracer des petits carrés sur une petite partie de la surface et frotter à la brosse en fer. Si 80 % des carrés dessinés restent en place, ce la signifie que la façade est assez dure pour recevoir l’application du nouvel enduit sans le décapage. Au contraire, si les carrés s’effacent en masse, il va falloir poncer et décaper la façade pour enlever tout le vieil enduit.

Si des fissures apparentes sont constatées, il est conseillé de demander à un professionnel en ravalement de procéder à l’expertise. L’expert, doit étudier chaque fissure selon les mesures de leurs largeurs et profondeurs.

Il doit aussi vérifier si les fissures évoluent dans le temps, parce que lorsqu’il s’agit de fissures mouvantes qui impactent la structure du bâtiment, il y a lieu de prévoir des travaux de maçonnerie avant de procéder au ravalement. Dans le cas où le problème est structurel, le délai s’allongera en moyenne de 6 à 12 mois.

Travaux de ravalement décoratif des façades: Les étapes

Après cette phase de diagnostic, on rentre dans le vif du sujet pour les travaux de ravalement de façade. Il va falloir procéder méthodiquement pour une parfaite réalisation étape par étape des travaux et assurer la bonne exécution du chantier. Considérés en tant que gros travaux, le ravalement décoratif d’une façade est généralement confié à une entreprise spécialisée dans le domaine. Ci-après un aperçu sur la méthode à suivre pas à pas pour rénover une façade.

Ravalement décoratif: Installation des échafaudages et autres équipements

Généralement une façade peut faire plusieurs mètres de hauteur. Pour atteindre les hauteurs des murs extérieurs, il va falloir procéder au montage d’un échafaudage au pourtour des murs de la maison. Cet équipement vous pouvez le louer. Il s’agit de la meilleure solution lorsque vous n’avez pas d’autres travaux à effectuer en hauteur. Évidemment l’échafaudage n’est pas nécessaire si le ravalement peut être réalisé de plain-pied.

Il faut se confirmer à la notice du fabricant pour le montage et l’installation. L’échafaudage est un équipement qui permet à l’artisan ouvrier de projeter de l’enduit ou d’appliquer la peinture sur les façades en toute sécurité.

Plus sûre qu’une échelle, elle permet également d’être plus pratique au travail et à des exigences physiques moindres. Vous pouvez mettre tous les matériaux sur l’échafaudage, et vous pouvez effectuer différentes étapes de travail à portée de main.

En parlant de matériaux, vous avez également besoin d’un karcher pour nettoyer les tasseaux, ainsi que les accessoires éventuellement la machine de pose d’enduit et ainsi que tout autre outil nécessaire au ravalement. Dans une application d’enduit à la tyrolienne l’échafaudage facilite énormément le maintien de la machine.

Préparation du support de façade : nettoyage et réparation

Lorsque vous avez diagnostiqué le mur extérieur, vous avez identifié la saleté incrustée dans le mur. Par conséquent, vous devez d’abord nettoyer soigneusement vos murs extérieurs. Pour cela, 2 solutions :

  • Soit vos murs extérieurs sont exempts de grosses taches, moisissures ou champignons. Dans ce cas, un simple nettoyage au karcher suffit.
  • Soit votre mur extérieur est très sale. Dans ce cas, vous devez d’abord le nettoyer avec un détergent, puis frotter, et enfin rincer pour enlever toute la saleté.

Il peut également nécessiter un traitement contre les champignons et les moisissures. Après avoir utilisé le produit anti mousse, vous devez rincer abondamment le mur extérieur pour éliminer les résidus de produit.
Une fois toutes les opérations de nettoyage terminées, il faut laisser sécher la façade avant de pouvoir continuer les travaux.

Réparation des fissures et autres défauts des façades

Vous devez maintenant réparer les fissures qui pourraient lézarder votre mur extérieur. Pour cela, vous avez besoin d’un couteau de maçon et d’un rembourrage adapté à une utilisation en extérieur.

Chaque fissure doit être en forme de V et exempte de tout élément pouvant facilement tomber. Après l’achèvement, il est nécessaire de remplir les fissures du mur extérieur en appliquant une grande quantité de mastic dans le trou. La réparation des fissures permet également de garantir l’étanchéité du support.

Une fois la fissure comblée, lissez-la au couteau pour former la forme du support. De même, il faut le laisser sécher avant de continuer.

Protéger les ouvertures de la maison avant le ravalement décoratif

Une fois l’échafaudage en place et prêt à supporter, vous pouvez protéger la maison. L’entretien est un travail difficile. Il ne faut pas endommager les portes, fenêtres et autres ouvertures, qui doivent être protégées. En particulier lors de la pulvérisation de plâtre et de peinture, il faut appliquer de la colle de masquage sur la surface protégée pour les travaux de peinture en intérieur.

Application des couches de peinture extérieure ou d’enduit de façade

Vous êtes enfin entré dans la phase finale du ravalement décoratif de la façade. C’est l’application de l’enduit, qui redonnera à votre mur extérieur son bel aspect. Cela s’applique en 3 étapes :

  1. gobetis : C’est la première couche d’application pour que le plâtre adhère au support.
  2. La sous couche : il permet de combler d’éventuelles irrégularités et de niveler votre façade.
  3. Enduit de finition : terminer les travaux et embellir la façade. Le plâtre décoratif peut avoir plusieurs faces : plâtre, couche de finition, etc. Vous pouvez choisir une peinture microporeuse ou même appliquer une fine couche de finition colorée.

Une fois les travaux de décoration terminés, votre mur extérieur sera parfaitement restauré. En plus de cet aspect esthétique renouvelé, le mur extérieur retrouvera ses performances d’origine, assurant ainsi son effet protecteur.

Trouver un professionnel pour le ravalement décoratif de vos façades

Comme vous pouvez le voir, le ravalement décoratif n’est pas facile. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel de rénovation des murs extérieurs. Vous devriez facilement trouver un proche chez vous et le laisser faire les travaux en toute sécurité et professionnalisme.

Vous voulez bien choisir votre artisan professionnel de ravalement? Il faut alors obtenir au moins 3 devis de professionnels dans le secteur. Cela vous permettra de comparer les prix et les services inclus dans le devis. De plus, le devis professionnel doit répondre à vos attentes.

L’extérieur de votre maison n’a pas l’air bien, pas de panique, le ravalement décoratif devrait lui donner une nouvelle vie. Cependant, afin d’obtenir les meilleurs résultats, les professionnels doivent prêter attention à :

1.Évaluation de l’état de la façade

L’extérieur de votre maison a perdu son lustre d’antan. Le dernier ravalement de votre voisin l’a rendu encore plus terne.
Même si vous entretenez régulièrement votre façade, reste toujours visible les crépis abîmés, tachés, ayant perdu de leurs couleurs.

Pour les raisons suivantes, le mur extérieur se dégrade avec le temps : intempéries, pollution, rayons ultraviolets, et même graffitis… Couplé à ce vieillissement naturel ou à ce manque d’étanchéité, vous avez une bonne raison de rénover la façade extérieure de l’habitat.

Afin d’évaluer l’état du mur extérieur, seuls les experts peuvent diagnostiquer :

  • Changer l’esthétique,
  • Traiter les problèmes (comme les infiltrations d’eau, de mousse, de moisissure, etc.).

2. Une détermination claire des causes de la dégradation de la façade

Il existe plusieurs raisons à la dégradation des murs extérieurs :

  • Altération : Elle est augmentée en raison de l’action capillaire des minéraux. C’est l’humidité dans le mur extérieur ou matériau en terme d’imperméabilisation qui cause cette situation. Dans le second cas, il faut trouver la source de cette humidité. Cherchez des taches blanches d’altération qui apparaissent sur les murs.
  • Fissures ou écaillage du plâtre ou de l’enduit : cela peut être dû à une mauvaise installation (par exemple, le non-respect de l’intervalle de temps entre la maçonnerie et la finition du plâtre), l’accumulation d’humidité,
  • Dommages aux joints des murs extérieurs,
  • Pollution et fumée de la cheminée peut causer une décoloration du mur extérieur,
  • Mauvaise qualité ou une couche de peinture murale extérieure mal appliquée.

La cause peut être déterminée de manière approfondie et fondamentale pour éviter des dommages rapides à la façade.

3. Comment préparer le terrain à la remise en état (faire les démarches administratives)

Les règles de restauration de façade vous obligent à contacter certains services administratifs pour diverses raisons :

  • Une préalable déclaration de travaux est requise, renseignez-vous auprès de votre mairie
  • Si la maison est située dans une zone protégée
  • Un échafaudage est obligatoire, s’il risque d’empiéter sur la rue une autorisation de la mairie est obligatoire.

4. Nettoyage et traitement de la façade

Nettoyez d’abord votre mur extérieur, puis traitez-le en fonction de son état.
Le nettoyage des murs extérieurs peut être réalisé de différentes manières selon le type et l’état du mur extérieur : sablage, meulage, nettoyage haute pression, produits chimiques, écaillage, etc.

Le revêtement mural extérieur demande de réelles connaissances, du simple nettoyage à l’imperméabilisation. Ne sous-estimez pas la complexité de la mise en œuvre.

5. La Rénovation/ Ravalement décoratif de la façade et la réaliser les finitions

Après le nettoyage des murs extérieurs, la rénovation proprement dite peut commencer, dans certains cas :

  • Reboucher les fissures,
  • Réparer ou remplacer les joints de briques, pierres, murs extérieurs, etc. .
  • Revêtement,
  • Peindre.

Ravalement décoratif et isolation thermique par l’extérieur

L’opération de ravalement de la façade peut être associée à une action d’isolation thermique des murs par l’extérieur. Ceci pour réaliser des économies d’énergie et profiter d’un meilleur confort de vie (climatisation naturelle).
Il est simple d’appliquer l’isolation par l’extérieur sous enduit. Cette action consiste à fixer l’isolant sur la paroi du mur à isoler. Ensuite, on applique l’enduit pour le protéger.

Économique et sans aucune armature, cette technique d’isolation thermique par l’extérieur est la plus pratique pour l’isolation thermique des murs.

Choisir un nouveau type: Pourquoi pas?

Il est aussi possible de choisir un nouveau type de revêtement de façade comme du bardage en bois. Cette méthode permettra d’améliorer considérablement l’isolation extérieure de votre habitation.

La méthode d’isolation extérieure par les panneaux isolants à fixer soit sous enduit (pour profiter de l’aspect d’un crépi de façade), ou sous bardage bois pour disposer d’une façade ventilée.

Plusieurs autres méthodes d’isolant peuvent être aussi effectuées:

  • Panneaux isolants en polystyrène expansé blanc
  • Panneaux isolants en laine de roche
  • Des panneaux isolants en fibres de bois
  • et panneaux isolants en mousse résolique)

En conformité avec la réglementation thermique RT 2020, il existe plusieurs choix de finitions pour l’enduit extérieur et des techniques d’isolation qui peuvent être associées.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email