Pourquoi opter pour une restauration Pierre/Briquette

restauration pierre /briquette
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Les murs de pierre et de brique ont des qualités esthétiques évidentes. Ce sont des matières premières nobles qui offrent différentes variations d’aspect et de texture, des couleurs de pierre et de brique, différentes cuissons et jointures. Lors de la rénovation de ces façades naturelles, il est important de garder l’aspect naturel et authentique de ces matériaux. Différentes solutions de restauration pierre/briquette professionnelle sont possibles.

De par leur forte porosité, l’ennemi numéro 1 des façades en briques est l’humidité. Ceci peut ainsi entraîner des remontées capillaires et des infiltrations d’eau, capable avec le temps de mettre à mal toute la structure du bâti.

Comment effectuer une restauration pierre ou briquette de façade ?

La brique est l’un des matériaux de construction de base. Ce matériau composé de terre cuite à base d’argile verte, rouge et de sable présente de nombreux avantages dont une certaine durabilité, une forte isolation, une inertie et une porosité. En effet, ce type de matériau de façade à la propriété de laisser respirer le mur.

Mais au fil du temps, les murs extérieurs en briques peuvent rencontrer différents problèmes liés à l’humidité, aux intempéries ou à la pollution. Alors comment rénover correctement le mur extérieur en brique ? La Préservation du patrimoine vous fournit toutes les informations nécessaires concernant la restauration du mur extérieur de brique.

Restauration Pierre/Briquette de mur extérieur

Depuis des siècles, la brique est un matériau utilisé dans tous les types de construction. A base de terre cuite à base d’argile verte et rouge et de sable, les briques présentent divers avantages tels que la durabilité et le pouvoir isolant. Comme les murs extérieurs en pierre, les murs extérieurs en briques sont sensibles à l’humidité, aux intempéries et à la pollution : ces murs en briques subiront des remontées capillaires et des infiltrations d’eau, une détérioration des joints, des fissures et des éclatements et effritement de matériaux.

Ravalement de façade brique

Assurer l’échange d’air entre intérieur et extérieur, est un élément essentiel dans le cadre d’une restauration pierre/briquette d’une façade et d’utiliser des matériaux ayant des propriétés respirantes. Il faut éviter l’utilisation de produits imperméabilisants tels que le ciment et les peintures, qui ne permettent pas l’échange gazeux et retiennent l’humidité dans les bâtiments.

Il est préférable d’opter pour enduits en chaux faiblement hydraulique ou aérienne. Tous les enduits ayant une propriété respirante peuvent être utilisés lors d’une opération de ravalement d’une façade en briques.

De la même façon seront utilisés des mortiers de chaux pour effectuer le rejointoiement des joints de briques abîmés.

Le nettoyage et la restauration des façades en brique

Pour les murs extérieurs en pierre et brique légèrement encrassées, le nettoyage se fera manuellement par brossage et rinçage à l’eau claire.

En cas d’important encrassement, on aura recours au décapage ou un hydrogramme. La brique est une sorte de matériau poreux perméable à l’air, afin de la protéger, il faut privilégier un enduit à base de chaux hydraulique faible pour permettre les échanges gazeux et limiter le flux d’humidité à l’intérieur du bâtiment.

Il est strictement interdit d’utiliser le sablage pour nettoyer les murs de briques. Cette méthode est en effet trop nuisible pour remettre à neuf de tels matériaux. Il peut encore augmenter la porosité de la brique, réduisant ainsi la résistance aux intempéries telles que la pluie ou le gel.

A cet effet, et selon le degré de salissure, pour les murs extérieurs peu pollués, il est préférable de frotter à la main puis de rincer à l’eau, ou pour les murs extérieurs sales, il est préférable d’utiliser un gommage ou des hydrogrammes.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email