Qu’est-ce que l’aménagement de l’espace dans l’architecture d’intérieur ?

aménagement de l'espace intérieur
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

La planification de l’espace est un élément fondamental du processus d’aménagement de l’espace intérieur. Il commence par une analyse approfondie de la manière dont l’espace sera utilisé. Le designer élabore ensuite un plan qui définit les zones de l’espace et les activités qui s’y dérouleront. Le plan de l’espace définit également les schémas de circulation qui montrent comment les gens se déplaceront dans l’espace. Le plan est terminé en ajoutant les détails de l’emplacement de tous les meubles, équipements et matériels.

Table des matières

Qu’est ce que l’aménagement de l’espace intérieur?

L’aménagement intérieur est tous les petits travaux qui restent à faire, une fois que la construction (gros-œuvre, second œuvre et finitions) est terminée. Des travaux d’aménagement intérieur sont souvent nécessaires pour que votre maison soit confortable, pratique et économe.

Un projet d‘aménagement commence toujours par un état des lieux. En prenant en compte les volumes et les usages de votre pièce, vous pouvez imaginer des solutions pouvant optimiser vos espaces au maximum. Par ailleurs, un spécialiste pourra vous proposer une mise en dessin en plus de la création de plans. Ceci vous permettra, ainsi, de vous projeter dans votre futur lieu de vie.

Des meubles fonctionnels, ça existe?

meubles fonctionnels

Lors de l’aménagement d’un espace intérieur, la première chose à laquelle on doit penser c’est le mobilier. Ce dernier représente en effet une partie non négligeable de la réflexion globale du projet. Il faut à la fois prendre en considération les zones de mouvement ou d’action et aussi les flux de circulation.

En plus de ça, les meubles, une fois installés, définissent l’ambiance globale d’une pièce, son style ainsi que le ton de la décoration à venir. Choisir un architecte d’intérieur peut vous aider dans cette étape précise. Cet expert vous proposera en effet des produits s’adaptant à votre style mais aussi votre budget.

Vous aurez également l’option des meubles sur-mesure. Fonctionnels, adaptables et ayant lignes sobrement dessinées, ces meubles sont généralement fabriqués dans des matériaux de haute qualité.

Vous aurez ainsi la garantie d’une robustesse et d’une durabilité  toutes épreuves.

Certains fournisseurs proposent également des meubles sont modulables. Ceux-ci répondent parfaitement à des problématiques singulières. Par conséquent, vous profiterez à la fois du confort et de la praticité au quotidien.

Le Design dans l’aménagement de l’espace intérieur

Quand on dit « aménagement d’intérieur » on pense impérativement au design. Un architecte professionnel concevra des espaces de vie, assurant le bien-être des habitants de la maison et la praticité de chaque pièce.

Il s’agit, ici, de la vraie valeur ajoutée de l’aménagement d’intérieur.

les experts de l’aménagement intérieur veilleront à créer un design harmonieux, se basant sur les sources de lumière, des matières et des couleurs. Vous aurez ainsi l’opportunité de choisir parmi de nombreux designs et matériaux de qualité pour aménager des espaces qui vous ressemblent. Vous profitez d’un intérieur agréable et fonctionnel au quotidien.

Architecture d’intérieur et aménagement de l’espace

Le rôle principal de l’architecte d’intérieur est de concevoir, structurer, mettre en forme et redonner toute l’efficacité des espaces intérieurs. Leur esthétique est repensée, leur fonctionnalité est mise en valeur, en jouant sur les volumes, les matériaux, le mobilier et la lumière.

Ces spécialistes prennent surtout en compte les besoins du client et son confort. Par ailleurs, ils respecteront, dans tous les cas, les normes en vigueur ainsi que des contraintes techniques et budgétaires.

Veillez donc à choisir un professionnel créatif et à l’imagination foisonnante. Ainsi, il réalisera, structurera et aménagera à la perfection, les espaces privés et publics :

  • appartements ou maisons
  • bureaux,
  • boutiques,
  • halls de gare,
  • salles de spectacle…

Tout son travail est focalisé sur un objectif ultime: rendre l’espace plus moderne, accueillant, confortable et fonctionnel.

La valorisation de l’espace et le gain de place sont des lignes directrices de son travail.

Des points à prendre en compte pour décider de l’aménagement de l’espace de votre pièce

Pensez à la structure de la pièce, quels sont les principaux points d’intérêt ?

Il peut s’agir de fenêtres, de cheminées, de portes ou d’éléments intégrés. Sont-ils équilibrés dans la pièce ? Si ce n’est pas le cas, pensez à ce que vous pouvez ajouter à l’espace pour aider à équilibrer la structure de l’espace. N’oubliez pas que l’œil humain est attiré par les points focaux et qu’il balaie l’espace du regard lorsqu’il y entre.

La perception de l’espace est basée sur la taille du corps:

Des espaces de tailles différentes conviennent à des personnes de tailles différentes : la boîte claustrophobe d’une personne est le nid douillet d’une autre.

Pensez à l’espace en termes de volume

Par exemple : s’il s’agit d’un bocal à poissons, si vous ajoutez un canapé, un lustre, des sculptures, des étagères, une table, une table basse, etc. Veillez à ne pas trop remplir l’espace.

Essayez de créer à la fois une perspective et un refuge dans chaque pièce

aménagement pièce

Cela permettra de vous sentir en sécurité, mais aussi d’avoir une vue sur l’extérieur ou la nature. L’utilisation de la théorie du prospect et du refuge dans un espace peut le rendre plus confortable pour l’expérience humaine. Nous préférons un abri (refuge) avec une vue (prospect), car les humains ont leur champ de vision vers l’avant (prospect), et ont donc besoin d’une sorte de protection par l’arrière (refuge).

  • Planifiez votre mobilier à l’aide d’un dessin à l’échelle de votre pièce ou découpez des formes en papier et placez-les dans la pièce pour déterminer la meilleure disposition possible des meubles et des accessoires.
  • Veillez à ce que le passage de circulation dans une pièce suive un chemin facile et économique depuis la porte jusqu’à toutes les autres zones d’activités principales.
  • Le désordre ferme l’espace, il faut donc éviter de bloquer la circulation et de réduire la taille perçue d’une pièce.
  • Dans les espaces vastes ou longs, subdivisez les différentes zones d’activité pour donner une définition à chaque partie de la pièce.
  • Lorsque vous planifiez la décoration et l’éclairage, tenez compte du principe selon lequel les lignes verticales attirent notre regard vers le haut et les lignes horizontales vers le bas, afin d’étendre ou de réduire les proportions d’une pièce.

Autres détails importants:

  • Un papier peint avec une grille carrée ou un carrelage en carrés donnera l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est – plus la grille est petite, plus la pièce paraît grande.
  • Empruntez de l’espace à l’extérieur en assurant une vue ininterrompue sur le monde extérieur. Vous pouvez également « emprunter » de l’espace aux pièces adjacentes en utilisant les mêmes matériaux de revêtement de sol.
  • Lorsque vous aménagez de petites pièces, estompez-vous les bords de la pièce pour briser les lignes entre le sol et les murs ; éloignez un peu les meubles des murs ; achetez des meubles proportionnés à la pièce ; choisissez des meubles avec des pieds pour donner l’illusion de plus d’espace.
  • Dissimulez les canapés surdimensionnés en brisant leur surface tapissée avec un tapis de couleur ou de texture différente ou un jeté plié.

Maintenant, que nous en savons un peu plus sur l’aménagement de l’espace, examinons les questions que vous devez vous poser avant de créer un plan d’aménagement pour votre propre espace.

Questions à se poser avant de créer votre propre plan d’espace :

  • À quoi va servir l’espace ? Sera-t-il multifonctionnel ? Par exemple : salon/salle à manger ou chambre/bureau ?
  • Combien de personne utilisera l’espace et l’utiliseront elles toutes dans le même but ? Par exemple, une famille peut utiliser la même pièce ; une personne peut regarder la télévision, une autre lire et une autre travailler.
  • Avez-vous des meubles existants que vous souhaitez utiliser dans l’espace ?
  • Est-il possible de déplacer des meubles d’autres pièces de la maison vers cette pièce ou à partir de celle-ci ?
  • Comment voulez-vous que la pièce se sente, en termes d’espace – ouverte et aérée, confortable, minimale, sereine ?
  • Quelle est la quantité de lumière naturelle disponible et quels types d’éclairage seront nécessaires ?
  • Quels sont les points centraux de la pièce et comment pouvez-vous en tirer parti ?
  • Avez-vous besoin de créer des points focaux ?
  • Aimez-vous l’équilibre et la symétrie, l’inattendu ou une combinaison des deux ?
  • Y a-t-il autre chose sur votre liste de souhaits pour cette pièce ?

Ces questions mettront en évidence les problèmes que votre plan d’aménagement doit résoudre. Pensez à ces points lorsque vous créez votre plan d’espace et essayez de trouver une solution qui fonctionne. Il se peut que vous deviez faire des compromis sur certains de ces points. Ce n’est pas grave, en tant que concepteur, vous devez prendre les décisions qui permettront à l’espace de fonctionner au mieux pour le client, qu’il s’agisse de vous ou de quelqu’un d’autre.

Aménagement de l’espace: Comment créer un plan d’espace?

plan d'espace

Le plan à bulles :

Toute personne qui emménage dans un nouvel appartement ou qui souhaite donner un coup de jeune à sa maison, par exemple en la peignant ou en la recouvrant d’un nouveau revêtement de sol, doit connaître les règles les plus importantes de la décoration intérieure.
Au début, il y a la théorie : avant de vous lancer activement dans la conception d’une pièce, vous devez déterminer vous-même les couleurs et les matériaux avec lesquels vous vous sentez fondamentalement à l’aise. Les meilleures sources d’inspiration pour la décoration intérieure sont les livres sur la maison, les magazines ou une promenade dans un magasin de meubles.

Avant d’acheter :

Si possible, essayez d’abord le produit chez vous, puis achetez-le. Les couleurs, les tissus et les tapis peuvent paraître très différents à la lumière du jour de ce qu’ils sont dans le magasin de meubles. La plupart des fabricants de papiers peints, de tissus et de moquettes proposent des échantillons que vous pouvez essayer chez vous.

Aménagement de l’espace intérieur des murs, des plafonds et des sols

Les murs, les plafonds et les sols sont d’une grande importance dans la conception des pièces en raison de la taille de leurs surfaces.

L’aspect général d’une pièce est essentiellement déterminé par le revêtement de sol, c’est pourquoi il faut lui accorder une attention particulière lors de la conception de la pièce. Qu’il s’agisse de moquette, de carrelage ou de parquet, le revêtement de sol a une influence décisive sur le caractère de la pièce. Outre les préférences stylistiques, la manière dont il est utilisé joue un rôle important : le sol définit les zones et indique les limites. Les zones actives nécessitent des sols durs, tandis que la moquette met en valeur les zones plus calmes comme le salon ou la chambre à coucher.

Vous êtes plutôt des aimeurs du clair ou du foncé ? La décoration intérieure a beaucoup à voir avec les couleurs, la lumière et les préférences personnelles.

Comment gérer alors mon espace ?

Le plafond :

Le plafond est important, car il s’agit de la plus grande surface de la pièce qui n’est généralement recouverte par rien. La couleur du plafond peut rendre une pièce plus spacieuse (couleurs claires) ou la faire paraître plus petite, par exemple avec des lambris en bois. Plus le plafond est léger, plus il semble élevé. Peindre les murs et le plafond dans une couleur uniforme a également un effet d’agrandissement. La lumière indirecte d’un projecteur de plafond élargit la pièce vers le haut. Les portes hautes donnent également l’impression que le plafond est plus haut.

Les murs :

Les murs jouent un rôle décoratif dans la conception de la pièce lorsqu’il s’agit de couleurs de murs et de papiers peints. Cependant, les murs peuvent aussi disséquer une pièce de manière défavorable. Une bonne décoration intérieure peut dissimuler cela : une porte qui n’est pas nécessaire devient invisible lorsqu’une étagère est placée devant elle. Les fenêtres trop basses ou de hauteurs différentes peuvent être dissimulées en plaçant des stores romains à la même hauteur et en les laissant descendre jusqu’à l’ouverture de la fenêtre. Vous pouvez aussi faire de la nécessité une vertu et combiner plusieurs fenêtres à l’aspect inquiétant avec un mur d’images.

Aménagement de l’espace intérieur avec des textiles et de la décoration :

Si vous voulez obtenir beaucoup avec peu de moyens, vous pouvez utiliser les textiles de manière habile : remplacez les housses de coussin, retapez les meubles rembourrés démodés ou investissez dans une nouvelle couverture en laine – et l’effet de la pièce change. Il en va de même pour les nouveaux rideaux, les volets roulants et les stores vénitiens.

Les textiles, les petits meubles, les accessoires, les décorations de table – tout ce qui peut être changé sans grand effort compte comme décoration. Et dans le domaine de la décoration intérieure, c’est finalement ce qui rend nos maisons individuelles. Nous pouvons l’utiliser pour montrer que nous sommes créatifs, que nous avons des idées imaginatives et que nous sommes à la page.

L’incidence de la lumière du jour et l’éclairage ont une très grande influence sur l’ambiance de base d’une pièce et devraient jouer un rôle central dans la conception de la pièce. La première étape consiste à faire le point : où ai-je besoin de lumière, où l’incidence de la lumière du jour est-elle trop importante et doit-elle être atténuée par l’obscurcissement ?

Si vous voulez que votre maison soit inondée de lumière, vous devez penser à ne pas couvrir les fenêtres et autres ouvertures de lumière. Utiliser aussi des écrans d’intimité qui réduisent à peine la quantité de lumière entrant dans la pièce.

L’Aménagement de l’espace: La salle de séjour, l’une des pièces les plus importantes

Les exigences actuelles en matière de salon sont élevées : traditionnellement, le salon a toujours été le centre d’un appartement ou d’une maison. C’est l’endroit où vous passez la plupart de votre temps avec votre famille et vous l’utilisez pour toute sorte de choses. Qu’il s’agisse d’une soirée DVD avec vos amis, d’un rendez-vous chaleureux avec la famille ou simplement d’un moment de détente ou de lecture. Avant de mettre toutes vos idées en pratique, vous devez bien réfléchir à tout.

D’une part, il faut toujours tenir compte des conditions de la pièce que vous souhaitez meubler et d’autre part, bien sûr, de vos souhaits et préférences personnels en matière de design. Parce que les meubles spéciaux décrivent aussi le caractère de votre maison.

salle de séjour

Donnez du style à votre salon :

Il est important que vous vous sentiez à l’aise dans votre salon et que vous aimiez y passer du temps. Afin de vous aider dans l’aménagement de votre salon, nous vous donnerons ci-dessous de précieux conseils et des idées utiles pour votre nouvel ameublement. Nous détaillerons les différents types d’aménagement et nous vous familiariserons avec les différents styles.

Aménagement de l’espace: 7 conseils de décoration pour votre salon :

Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous meublez votre salon :

Conseil 1 de l’aménagement de l’espace : disposez les meubles dans votre salon.

Pour que votre salon ait un bel aspect général, nous vous expliquons comment combiner tous les meubles et les disposer correctement dans le salon.

Des sièges confortables sont une caractéristique de base de la plupart des salons. Il existe deux options pour votre canapé ou fauteuil d’angle. Ils ne doivent pas nécessairement être adossés au mur comme d’habitude, mais peuvent être combinés de manière flexible et autonome dans la pièce.

Les intérieurs autoportants ou les éléments individuels peuvent être déplacés au gré de l’humeur et peuvent être utilisés de manière optimale comme séparateurs de pièces. L’effet d’une pièce plus spacieuse est obtenu si le canapé-lit et le meuble bas ne sont pas placés contre le mur, mais posés librement dans la pièce, voire au centre. Un point central composé d’un canapé, d’un fauteuil, d’un tapis et d’une table d’appoint a un effet invitant et fait de votre salon un endroit où l’on se sent bien.

La règle est la suivante : essayez-le ! En revanche, si vous placez vos meubles contre le mur, vous perdrez moins d’espace et il n’y aura pas de niches ou de passages étroits. Lors de l’ameublement, veillez également à ce que toutes les fenêtres et les portes puissent être ouvertes et fermées facilement.

Conseil n° 2 : votre salon a besoin d’un centre.

Un centre accueillant est particulièrement important dans le salon, car c’est le principal lieu de rassemblement de la famille ou des invités. Nous passons des quantités très différentes de temps dans le salon, mais nous y passons souvent la majeure partie de notre temps libre. Les différentes zones doivent être séparées les unes des autres, visuellement et spatialement, tout en formant un ensemble harmonieux, car un centre transmet la paix dans votre salon.

Un canapé-lit généreux combiné à un fauteuil inclinable, qui offre non seulement suffisamment d’espace pour la famille, mais peut également être utilisé comme espace de couchage pour les invités, attire l’attention. Les groupes de sièges composés de fauteuils, de tabourets et de sièges à deux places sont toutefois plus flexibles qu’un canapé encombrant. Ajoutez des coussins de sols modernes et de petites tables d’appoint sur pied aussi. Il offre suffisamment d’espace de rangement pour vos accessoires de maison tels que les magazines ou vos décorations.

Conseil n° 3 de l’aménagement de l’espace : les couleurs apportent la variété nécessaire.

Si vous voulez un salon aux couleurs uniformes, vous devez créer un concept de couleur cohérent. Idéalement, la palette de couleurs devrait être dominée par deux ou trois couleurs principales qui sont répétées dans toute la pièce.

La pierre angulaire est fournie par la couleur des murs et du sol. Cependant, c’est à vous de décider dans quelle direction de couleur vous voulez aller. Préférez-vous les tons calmes ou les couleurs vives sont-elles indispensables dans votre salon ? Cependant, la taille de la pièce joue un rôle décisif en ce qui concerne la couleur des murs.
Les couleurs vives conviennent mieux aux grandes pièces ou aux espaces individuels, tandis que les tons pastel plus clairs ont tendance à mettre en scène les petites pièces.

Les accents sont mieux mis en valeur par une décoration coordonnée et des accessoires de maison tels que des tapis, des coussins et des tableaux. Ils permettent de créer des liens visuels et de créer une ambiance agréable.

Conseil n° 4 : intégrez l’architecture de la maison dans le design.

Les parties spéciales de la pièce, telles que les niches, les coins, les saillies murales ou les murs en pente, ne doivent pas rester inutilisées. Derrière de longs rideaux. Sous un escalier ou contre un mur en pente, vous pouvez placer une belle étagère à étages, qui n’est pas seulement pratique, mais qui attire aussi le regard dans votre pièce !

Conseil n° 5 : la lumière crée l’ambiance.

L’éclairage joue un rôle particulièrement important dans le salon, car un bon éclairage peut créer une atmosphère chaleureuse. Les différentes sources de lumière directe et indirecte créent des ambiances différentes. La combinaison d’un plafonnier, d’un lampadaire, d’une lampe de table ou d’une simple bougie – chaque lumière contribue à l’ambiance chaleureuse de la pièce !

Pendant la journée, vous devez profiter de la lumière naturelle tout en économisant de l’électricité, et le soir, la lumière tamisée de vos lampes invite à une atmosphère détendue.

Conseil n° 6 d’aménagement de l’espace : des motifs harmonieux

Pour donner un peu de vie à vos quatre murs, vous devriez combiner des couleurs vives et des motifs accrocheurs avec vos meubles.

Cela crée des contrastes et les meubles rembourrés ou les tapis foncés se marient particulièrement bien avec des accessoires de maison tels que des coussins de couleurs vives ou à motifs. Pour éviter un mélange sauvage, vous devez choisir des motifs de couleurs similaires.

Ce qui est bien, c’est que lorsque vous en avez assez d’une couleur, vous pouvez rapidement changer de décoration à tout moment.

Conseil n 7 d’aménagement de l’espace : les meubles comme séparateurs de pièces

Une étagère ouverte est également idéale comme séparateur de pièce, car elle délimite visuellement la pièce sans perdre l’impression d’espace.

meubles comme séparateurs de pièces

Il est également très pratique, car il peut être rempli des deux côtés. De plus, il offre suffisamment d’espace et de rangement pour vos accessoires de maison tels que des assiettes, des livres ou des décorations.

Voilà, si vous avez suivi les étapes, vous aurez un espace défini pour chaque chose dans votre maison. Que vous partiez de zéro ou que vous ayez simplement besoin de vérifier si ce que vous avez déjà est correct pour vous.

Maintenant, que vous avez lu ce guide complet, il vous sera plus facile d’aménager votre espace et de l’harmoniser avec vos pièces préférées sans consacrer un grand budget. Pour s’assurer de votre choix et avoir un avant-gout sur votre nouveau plan, vous pouvez utiliser de diverses applications mobiles pour prévoir la version finale.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email