Ravalement décoratif

Canva House- with new acade painting
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ravalement de façades : Le ravalement décoratif 

Le ravalement de façades peut concerner différents types de revêtements dont les revêtements décoratifs. Un classement européen permet de bien définir les différents revêtements de façades en vue d’apporter plus d’esthétisme à vos façades. Selon le classement européen EVWA , les techniques de ravalement décoratif sont classées dans différentes catégories avec la lettre D. 

Esthétisme des façades : Les revêtements décoratifs

Les revêtements de façades décoratifs classés en catégorie D pour les immeubles et les maisons sont destinés à des supports sains et ont une vocation principalement esthétique. Ils sont de 3 catégories classés D1,D2,D3.

Les revêtements de façade D1

Ce sont des revêtements de protection en films transparents hydrofuges ( ou semi opaques) qui ont pour objectif de conserver l’aspect original de la façade mais ces revêtements peuvent aussi offrir une autre couleur. Ces films hydrofuges et lasures à béton servent de protection contre les intempéries et l’humidité. Les lasures à béton permettent d’apporter une nouvelle couleur à la façade.

Les revêtements de façade décoratifs classés D2

Contrairement aux revêtements de façade D1, les revêtements D2 sont opaques, minces et donnent une surcouche sur la façade. Les principales résines des revêtements à film mince D2 de nouvelle génération comme les acryliques, les silicates, les siloxanes, les pliolites ( solvant ou aqueuse) sont très performantes et plus faciles à appliquer. Les peintures de revêtement de façades décoratives s’appliquent en deux couches en fonction manuelle ou avec un pistolet : une première couche et une couche de finition appliquée après séchage de la première couche ou couche intermédiaire.

Établie en fonction de la norme NFP 84 403, ce classement de revêtement décoratif comprend des peintures qui conservent bien l’aspect original de la matière de la façade. Leur fonction n’est pas seulement décorative, elle a différentes propriétés : fongicide, protectrice, résistante au rayons UV. 

Les revêtements de façade décoratifs classés D3

Ce sont des revêtements décoratifs de façades plus épais. Généralement utilisés sur des façades faïencées. Ils ont pour objectif de cacher ce faïençage tout en offrant un coup de neuf à la façade. Ces revêtements décoratifs de façades D3 sont de deux types : semi-épais (RSE) et plastiques épais ( RPE). 

Leurs applications se fait en 2 couches généralement avec une pompe. De par leur épaisseur et leur texture, ces peintures de revêtement de façades décoratifs se travaillent très bien et apportent des finitions différentes : elles peuvent être talochées en vue de créer un aspect crépi par exemple. 

Les revêtements d’imperméabilité classés I

Classés par la lettre I, les revêtements d’imperméabilité pour façades empêchent la pénétration des eaux dans les supports verticaux, poreux, faïencés ou présentant des légères fissures. Ils doivent être conformes aux exigences de la norme NF DTU 42.1. 

Faire le meilleur choix pour le ravalement décoratif de façades

Réussir le ravalement décoratif de sa façade demande une analyse fine de l’état des façades. Si la façade est fissurée ou en mauvaise santé , besoin d’un décapage… Toutes ses problématiques exigent de bien choisir le classement du produit de ravalement et définir les étapes importantes à privilégier pour une bonne tenue du revêtement sélectionné.

N’hésitez pas à nous soumettre vos projets de ravalements décoratifs pour vos façades, nos artisans qualifiés vous donneront les meilleurs conseils de choix.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email