Ravalement façade

Ravalement façade
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Rénovation de façades – Les différentes solutions de ravalement

Un ravalement de façade, souvent obligatoire est bien plus qu’un simple coup de nettoyage et d’entretien, il va apporter à votre bâti une  plus-value patrimoniale en redonnant à vos façades leur état d’origine et une nouvelle préservation. C’est aussi l’occasion d’améliorer le confort thermique et acoustique par un couplage d’une isolation extérieure et/ou un bardage isolant.  

Ravalement de façades pour préserver ou conserver l’intégrité des murs 

Vous l’aurez bien compris, décider de travaux de ravalement de façade  peut avoir différents objectifs mais il est toujours réfléchi en vue de conserver un bien immobilier sain et durable. Quels que soient les travaux d’entretien ou de restauration, les ravalements de façades sont des mises en œuvre qui demandent expertise et compétences certifiées, à confier à des professionnels de la rénovation. 

Exigez les meilleurs conseils pour réussir le ravalement de façades en intégrant une isolation aux normes thermiques actuelles en vue de bénéficier d’aides financières.

Rénovation de façades : nettoyage, réparation et finitions 

Une rénovation des murs extérieurs d’un bâtiment va mettre en œuvre différentes actions selon l’objectif attendu comme le nettoyage ou  le décapage, les  réparations éventuelles , les pose de traitements ( peintures, enduits).

Nous proposons différentes solutions de ravalement selon le matériau des façades et le besoin de rénovation  : 

Le ravalement décoratif : Le ravalement de façades peut concerner différents types de revêtements dont les revêtements décoratifs. Un classement européen permet de bien définir les différents revêtements de façades en vue d’apporter plus d’esthétisme à vos façades. Le classement européen EVWA a défini principalement le ravalement décoratif en classe D.

Le ravalement des murs de pierre : Les façades en pierre et en brique ont des qualités esthétiques et techniques remarquables. Noble et délicate, la pierre donne aux façades un esthétisme authentique et une valorisation du patrimoine mais qui nécessite un entretien régulier contre l’humidité et la dégradation des joints ou effritements et des travaux de rénovation complexes pour leur conserver leur bel aspect.

Le bardage : Isolant thermique et phonique, esthétique, le revêtement bardage ne se décline pas seulement en bois … Le choix du bardage et les solutions sont vastes pour donner du cachet à vos façades. Que l’on veuille conserver un aspect naturel ou colorer ses murs extérieurs, il y aura toujours une solution adaptée à vos envies. Le prix du bardage peut varier du simple au quintuple en fonction des matériaux ou des essences de bois.

Rénovation en façade ventilée : En combinant façade ventilée ( bardage rapporté) et couche d’isolation extérieure, vous gagnerez de nombreux points sur l’amélioration de votre isolation globale. En effet ce système de rénovation de façades se compose d’un mur porteur brique, béton ou bois suffisamment résistant, souvent d’une couche isolante (surtout si il n’y a pas d’isolation intérieure ) et d’un revêtement façade qui est fixé sur une structure portante. 

Ravalement de façades , des travaux réglementés 

Encadrés par le Code de la Construction et de l’Habitation (articles L132-1 à L132-5) , les mises en œuvre des travaux de ravalement de façades sont définis par une réglementation très précise adaptée différemment selon les communes : 

  • Les façades doivent toujours être en bon état pour limiter les détériorations des bâtis, des murs d’une façade et ses fondations qui peuvent être fragilisés par les attaques extérieures. La fréquence doit être décennale sous peine de sanction si les façades sont en mauvais état.

Pour la réalisation des travaux et la mise en chantier , les règles sont strictes et demandent différentes autorisations d’occupation temporaire du domaine public. 

  • Pour le choix des coloris des façades, d’aspect et de texture, chaque commune définit, dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), les nuanciers de couleurs autorisées pour les façades, les types de menuiseries extérieures et les toitures. Pour connaître la situation de votre bâtiment ( zone protégée ou non), il est conseillé de consulter le Plan Local d’Urbanisme avant même de déposer la déclaration préalable de travaux de ravalement à la mairie. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de votre région ou se trouve l’habitat  avant de choisir une  couleur différente pour votre façade. Toute modification oblige une demande préalable de travaux auprès de sa mairie de résidence.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email