Recherche de fuite d’eau : Comment font les professionnels ?

Recherche de fuite d'eau
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Qu’il s’agisse d’une fuite de canalisation ou d’un sous-sol inondé, la priorité absolue est d’identifier la source et d’empêcher l’eau de s’échapper.

En effet, les dégâts des eaux peuvent ruiner votre maison plus rapidement que vous ne le pensez.

Dans les 24 heures qui suivent une fuite ou une inondation, des moisissures peuvent se développer, les sols, les murs et les installations électriques peuvent être endommagés et des problèmes structurels peuvent même survenir.

C’est pourquoi il est toujours préférable d’engager rapidement un professionnel du nettoyage de l’eau près de chez vous pour une consultation et une réparation.

Quels dégâts peuvent faire une fuite d’eaux ?

Il n’y a pas de solution facile, les dégâts des eaux sont graves et entraînent toutes sortes de conséquences. Tout d’abord, il y a le dégât des eaux lui-même, qui endommage les matériaux de construction, les appareils électroménagers, les accessoires et le mobilier lorsqu’il s’accumule, les appareils électroniques étant particulièrement sensibles aux dommages.

En outre, les moisissures se développent avec les dégâts des eaux et sont particulièrement préoccupantes lorsque l’humidité se cache derrière les murs et dans d’autres zones difficiles d’accès.

Encore plus effrayant ? Selon l’origine de l’eau, les dégâts des eaux posent des problèmes de santé, car l’eau stagnante contient souvent toutes sortes de germes et de bactéries.

Recherche de fuite d’eau ?

Recherche de fuite d'eauLes fuites d’eau dans les immeubles commerciaux causent des dommages coûteux à long terme.

Les fuites dans les immeubles d’habitation sont particulièrement coûteuses lorsqu’elles inondent les logements et détrempent les biens des locataires, les fuites d’eau dans les maisons ou garage font la même chose, donc il est toujours préférable d’être toujours en alerte en ce qui concerte les fuites chez vous.

Comment trouver une fuite d’eau dans un immeuble d’appartements

Les pannes de plomberie cachées font grimper les factures d’eau en flèche. Les fuites de toit transforment les combles en terrains propices à la formation de moisissures. L’eau qui s’infiltre dans les sous-sols détruit les équipements et les fournitures entreposés.

Il n’est pas toujours possible d’arrêter les dégâts, mais vous pouvez les réduire au minimum grâce à un programme de détection des fuites d’eau dans les immeubles.

Fuites dans les toits des immeubles d’habitation

Lorsque de l’eau s’infiltre dans un toit commercial, il n’est pas facile de déterminer d’où vient la fuite. Ces conseils peuvent vous aider à trouver le problème :

  • Pour avoir une meilleure idée de l’emplacement d’une fuite de toit, marquez les zones situées directement sous les gouttes à l’aide d’un ruban adhésif.
  • N’oubliez pas que l’eau qui s’infiltre dans un toit parcourt souvent plusieurs mètres avant de se transformer en une fuite solide.
  • Une fois que le temps s’est éclairci, vérifiez que les solins ne sont pas décollés, que les gouttières ne sont pas bouchées et que les bardeaux ne sont pas abîmés.
  • Assurez-vous que les noues du toit sont correctement scellées et que la membrane du toit n’est pas exposée.

Fuites dans l’enveloppe du bâtiment

Les infiltrations d’eau dans les propriétés à plusieurs étages peuvent être causées par des problèmes dans l’enveloppe du bâtiment. Si vous pensez que de l’eau s’infiltre de l’extérieur, examinez les points problématiques ci-dessous :

  •  Le calfeutrage fissuré autour des fenêtres qui fuient est une source de problèmes.
  •  Une peinture extérieure boursouflée est souvent le signe d’une fuite à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment.
  •  Un sol détrempé et une croissance excessive des plantes près des fondations peuvent être dus à des fuites dans les murs extérieurs.
  •  Vérifiez que les conduites montantes ne comportent pas de vannes, de drains ou de dispositifs anti-reflux défectueux.
  •  Pendant l’hiver, inspectez régulièrement les conduites d’eau et les tuyaux qui risquent de geler et d’éclater.
  •  Recherchez des solins usés ou un calfeutrage fissuré autour des fenêtres et des lucarnes qui fuient.

Fuites à l’intérieur des bâtiments

Les locataires sont généralement les premiers à repérer les fuites d’eau entre les étages. Cependant, les gouttes dans les couloirs et les cages d’escalier peuvent passer inaperçues.

Inscrivez ces conseils de détection des fuites sur votre liste d’entretien préventif.

La moisissure est un signe certain de fuite d’eau

Surveillez l’apparition de moisissures sur les tapis des parties communes, les planchers et les murs intérieurs.

Les plinthes déformées sont souvent causées par des fuites de tuyaux à l’intérieur des murs. Et localisez les sources de fuites au plafond en cherchant, un étage plus haut, des toilettes cassées, des tuyaux éclatés ou des systèmes d’arrosage défectueux.

Fuites dans les sous-sols des immeubles

Fuites dans les sous-sols des immeublesLes sous-sols des immeubles d’habitation servent de buanderie, de lieu de stockage pour les locataires et d’espace de travail pour l’entretien. Les tuyaux exposés facilitent le repérage des fuites de plomberie dans les sous-sols, mais ne négligez pas ces indices.

Les inondations de sous-sols dans les immeubles d’habitation peuvent être causées par une plomberie défectueuse

  •  Les odeurs de moisi ou les flaques d’eau autour des machines à laver sont généralement dues à des ruptures de tuyaux et de raccords.
  •  Des taches d’efflorescence blanche sur les murs du sous-sol peuvent indiquer des fuites dans les canalisations souterraines adjacentes au bâtiment.
  •  Les zones humides sur les sols et les murs des sous-sols peuvent être dues à des problèmes de gouttières, de tuyaux de descente et de drainage.

Surveillez vos factures d’eau

Une fuite cachée peut se manifester par des hausses importantes de votre facture d’eau. Si vous remarquez que votre facture est soudainement plus élevée que la normale, il se peut qu’il y ait une fuite quelque part.

Essayez l’astuce du colorant alimentaire

Autre source fréquente de fuites : les toilettes. Plus précisément, le clapet des toilettes (le bouchon qui empêche l’eau de pénétrer dans la cuvette tant que vous n’avez pas tiré la chasse) est souvent à l’origine de la fuite. Avec le temps, le clapet peut devenir usé et rigide et permettre à l’eau de s’écouler du réservoir dans la cuvette.

Des toilettes qui fuient peuvent entraîner un gaspillage d’eau et une augmentation de la facture. Heureusement, il existe une astuce pratique pour colmater les fuites dans les toilettes. Tout ce dont vous avez besoin pour utiliser cette astuce est du colorant alimentaire.

Tout d’abord, retirez le couvercle du réservoir des toilettes. Ensuite, versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Attendez environ une demi-heure avant de vérifier l’eau.

Si vous remarquez que de la couleur s’échappe du réservoir dans la cuvette, il est probable qu’il y ait une fuite au niveau des toilettes. Vous pouvez ensuite appeler un plombier local ou remplacer le clapet vous-même.

Vérifiez sous les appareils électroménagers

Si vous êtes toujours à la recherche de la source de la fuite, vérifiez sous vos appareils électroménagers et dans les armoires environnantes. Si vous voyez des gouttes ou des flaques d’eau, coupez l’alimentation en eau de l’appareil et appelez un technicien local de réparation d’appareils ménagers.

La méthode des professionnels

Lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau cachée dans un bâtiment, la solution est presque impossible à trouver. C’est pourquoi vous avez besoin de techniciens certifiés qui utilisent un équipement de haute technologie conçu pour la détection des fuites cachées.

Les professionnels de la restauration s’occupent du travail avec des outils de précision qui localisent les fuites derrière les murs, sous les planchers et à l’intérieur des vides sanitaires.

Ils utilisent des humidimètres électroniques et des caméras thermiques pour localiser les fuites, et s’occupent de la plupart des réparations de plomberie.

Les techniciens formés par l’industrie restaurent également les matériaux endommagés par l’eau et s’occupent des problèmes de moisissure.

Conclusion

Bien que la plupart de ces problèmes soient faciles à résoudre, une fois que vous avez identifié la source de la fuite, il est généralement préférable de faire appel à un professionnel, surtout si vous n’êtes pas familier avec les travaux de plomberie. Il veillera non seulement à réparer la fuite, mais aussi à s’assurer qu’elle n’a pas causé de dommages et à éviter qu’elle ne se reproduise.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email