Rénovation de la façade: Guide complet étape par étape

Rénovation de la façade
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous voulez entamer des travaux de rénovation de la façade de votre propriété, mais vous ne savez pas par où commencer ? Eh bien, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires se lancent dans le processus de rénovation de façade sans savoir à quoi s’attendre. Mais après avoir rencontré des problèmes, ils regrettent de ne pas avoir planifié les travaux. Sans préparation, le processus de rénovation de façade peut être plein de déceptions. Il peut y avoir des dépenses imprévues et des problèmes qui rendent le processus complexe.

Pour éviter tout problème, il est sage de bien se préparer avant de commencer la rénovation. Dans cet article, nous vous guidons dans le processus de rénovation de façade.

Table des matières

Qu’est ce que c’est la rénovation de façade ?

L’extérieur de votre propriété est sans doute tout aussi important que l’intérieur. C’est la première chose que vos invités, vos amis et vos proches voient. La façade fait partie de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment. Elle définit le design et le thème de l’ensemble du bâtiment. En plus d’accroître l’attrait de la propriété sur le marché, la rénovation de façade permet également d’augmenter son efficacité énergétique.

La rénovation de façade et la performance énergétique sont étroitement liées. Ils forment également une enveloppe protectrice autour du bâtiment le protégeant des nombreuses influences environnementales différentes qui peuvent laisser leur marque au fil des années. Avec le toit, les murs extérieurs protègent la propriété contre la chaleur, le froid, le vent, les intempéries, le bruit et le feu.

De plus, ils contribuent considérablement au confort de vie à l’intérieur de la maison. Les murs extérieurs protègent efficacement la structure du bâtiment contre l’humidité. Ils empêchent également l’issue de l’humidité dans vos murs, de sorte que votre climat intérieur agréable ne soit pas compromis.

Si votre propriété a une présence de rue nulle ou minimale, vous voudrez peut-être envisager de modestes améliorations de la façade. D’une couche de peinture fraîche à un trottoir bien entretenu, de petites améliorations peuvent améliorer à la fois la valeur de la maison et le plaisir personnel.

Rénovation de façade : quels types de rénovation envisagée ?

Que vous soyez intéressé à vendre la propriété ou à y vivre pour les années à venir, il est toujours important de considérer quelles rénovations de façade contribueront à la valorisation de votre propriété. Il existe de nombreuses façons de rénover l’extérieur de votre propriété, mais la bonne nouvelle est que la rénovation de façade ne doit pas nécessairement être coûteuse. Quelques améliorations mineures peuvent grandement contribuer à la valeur, à l’apparence et à l’attrait de votre propriété. Dans ce qui suit, nous vous présentons une liste de projets de rénovation des murs extérieurs qui peut avoir un retour sur investissement élevé :

– Peinture extérieure

Peindre les murs extérieurs de votre maison peut avoir un impact important sur votre propriété. Vous devez tout simplement trouver les combinaisons de couleurs qui correspondent au style de votre maison et du quartier dans son ensemble.

– Nouveau revêtement de façade

Le revêtement des murs extérieurs de votre maison est une autre option de rénovation de façade. Remplacer le revêtement des murs extérieurs de votre maison ajoute non seulement à l’attrait de votre propriété, mais contribue également à réduire les coûts énergétiques. Cela peut être également une excellente occasion de combiner un entretien régulier avec un projet de rénovation extérieure.

– Remplacer les portes et les fenêtres

Les nouvelles fenêtres ne figurent peut-être pas en haut de votre liste de rénovation de façade, mais elles sont l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de rendre votre extérieur attrayant. Bien que ce changement puisse sembler minime, le remplacement des fenêtres d’une propriété peut avoir un retour sur investissement élevé. L’important est de trouver des options qui conviennent à votre budget et à l’apparence globale de votre maison.

Le remplacement des portes extérieures peut contribuer également à la valorisation de votre propriété. Une nouvelle porte d’entrée transforme instantanément l’apparence de l’extérieur de votre propriété. Une porte attrayante offre sans aucun doute un style intemporel pour améliorer la fonction et l’apparence de votre maison.

Rénovation de façade : Eléments à ne pas négliger

Lors de la rénovation des murs extérieurs de votre maison, vous devez prêter attention aux dernières tendances pour tirer le meilleur parti de l’attrait de votre maison et obtenir le meilleur retour sur investissement.
Retrouvez ci-après les tendances les plus populaires en matière de rénovation extérieure qui augmenteront la valeur de votre propriété :

– Privilégiez des matériaux de meilleure qualité

Quelles que soient le type de rénovation que vous envisagez sur les murs extérieurs de votre maison, privilégiez des matériaux de haute qualité et durables. Prêtez attention au choix de matériaux qui possèdent de hautes qualités en matière d’isolation qui augmenteront l’efficacité énergétique de la maison. Une maison équipée de panneaux solaires est un atout supplémentaire en matière d’efficacité énergétique.

– Optez pour les couleurs de terre

Un extérieur attrayant viendra compléter l’aménagement paysager de la maison. Les dernières tendances vont pour les couleurs de terre. Les nuances infinies de bruns doux et de beiges deviennent de plus en plus populaires, tandis que les couleurs foncées comme le charbon ou les bruns foncés attirent le regard.

– Elargissez les allées

La demande pour des allées plus larges devient une tendance plus importante. Envisagez de créer une belle et grande allée menant à votre maison avec de la brique pour rendre votre maison plus attrayante.

– Mélangez les styles

Les styles modernes et traditionnels et les conceptions de la ferme sont devenus de plus en plus populaires. Et une autre tendance devenant importante est d’utiliser un mélange de styles extérieurs plutôt qu’un seul. Par exemple, vous devez créer un design de ferme moderne avec un revêtement en bois élégant. Il est également possible d’ajouter des touches industrielles avec des éléments en métal.

Pourquoi vous devez rénover la façade de votre maison ?

Abîmée ou vieillissante, vous envisagez de vendre votre maison ou vous voulez agrandissez votre propriété, la façade d’une propriété peut être rénovée pour de nombreuses raisons :

– Augmenter la valeur de la propriété

Une façade rénovée ajoute du charme et de la valeur à la maison dans laquelle vous séjournez. Lorsque vous envisagez de vendre votre maison, pensez à rénover la façade. C’est un bon investissement. Les acheteurs potentiels apprécieront une propriété avec une façade neuve et attrayante. Ainsi, vous devrez vous assurer que vous envisagez de le rénover pour vous assurer d’attirer plus de prospects. Il est toujours recommandé de choisir des matériaux durables et un thème qui va attirer les autres.

On peut trouver divers produits sur le marché qui peuvent vous aider dans la rénovation. Il est très important de savoir choisir les bons matériaux pour obtenir les meilleurs résultats. Privilégiez les produits résistants et durables comme la pierre naturelle. Ce matériau ajoute une valeur économique à n’importe quelle maison et dure toute une vie. Il peut également augmenter la valeur économique de votre maison de manière significative.

– Augmenter la beauté des murs extérieurs

La beauté de la façade de la maison compte tellement. Vous devez savoir bien choisir les matériaux à utiliser lors de la rénovation pour avoir une façade élégante ou contemporaine qui vous permet de passer un moment fantastique. Assurez-vous de choisir une nouvelle expérience sur vos fenêtres, votre pierre naturelle et envisagez même de peindre vos portes afin de pouvoir mettre en valeur votre beauté.

– Améliorer les performances énergétiques de la propriété

En plus du côté esthétique, une façade rénovée aide à améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique de la maison. La plupart des façades anciennes et endommagées perturbent le chauffage et la climatisation de votre maison. Si vous voulez maîtriser la consommation d’énergie de votre maison, vous devez vous assurer que vous choisissez les bonnes façons d’améliorer l’isolation.. Pour les anciennes constructions, les murs extérieurs sont les meilleurs endroits pour ajouter des isolants.

– Eviter les frais supplémentaires d’entretien

Rénover l’extérieur de la maison est indispensable pour éviter des frais supplémentaires. La pierre naturelle est un matériau intéressant pour les façades extérieures. Elle résiste aux conditions climatiques les plus défavorables et ne nécessite quasiment aucun entretien.

– Abaisser le niveau d’humidité dans la maison

L’humidité dans les murs se produit en raison de l’eau dans le sol environnant. Si vous souhaitez réduire le niveau d’humidité dans votre intérieur, les murs fortement affectés par l’humidité doivent être rénovés.
Comment réussir votre projet de rénovation de façade ?

Le secret d’une rénovation extérieure réussie de la maison est d’élaborer un plan solide à l’avance. Vous devez prendre le temps de considérer le résultat souhaité et les étapes nécessaires pour y parvenir. Vous devez réfléchir à chaque partie du processus pour vous assurer que la rénovation sera réussie. Dans ce suit, quelques conseils de rénovation extérieure pour vous guider :

– Définissez un plan de rénovation de façade

La première étape d’un projet de rénovation de façade consiste à élaborer un plan qui énonce clairement l’objectif de votre rénovation et comprend une inspiration de conception et un aperçu des travaux à effectuer. Avant d’entreprendre un projet de rénovation, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez avoir une vision et un plan clairs. En élaborant un plan au départ, vous pouvez vous assurer que tous les aspects de la rénovation extérieure de la maison se déroulent sans heurts.

Votre plan de rénovation de façade doit également inclure :

  • Une liste de besoins de votre projet. Pour avoir quelques idées de votre objectif final, vous pouvez parcourir les styles de conception de maison extérieure. Cela peut vous être utile pour élaborer une stratégie sur les éléments que vous devrez vous attaquer pour y arriver.
  • Étapes du projets divisés en étapes de bricolage et étapes nécessitant un professionnel. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas familier avec les détails techniques. N’hésitez pas à engager une équipe de professionnels qui vous aidera à décider sur les détails,
  • Permis nécessaires pour l’aboutissement de votre projet. Assurez-vous que la rénovation que vous envisagez est autorisée et découvrez si vous avez besoin d’un permis. Attendez de demander des permis jusqu’à ce que vous ayez embauché une équipe et établi un calendrier de projet,

Il est vivement recommandé de commencer la planification des travaux 6 à 12 mois avant de commencer la rénovation.

Déterminez le budget de votre projet en se basant sur vos objectifs et finances

La prochaine étape de la planification d’une rénovation de façade consiste à déterminer votre budget. Pour de nombreux propriétaires, le budget est l’aspect le plus critique d’une rénovation de façade. Le budget alloué doit inclure les coûts des permis et des matériaux de construction, les coûts de main-d’œuvre et le coût des décorations ou des touches cosmétiques.

Pour déterminer approximativement le montant nécessaire pour la rénovation :

  • Décidez combien vous voulez dépenser et finalisez le financement. Mettez de côté au moins 10 % de votre budget pour les coûts imprévus,
  • Demandez des devis à des professionnels (matériaux de construction, main d’œuvre),
  • Évaluez tous les matériaux requis.

En planifiant à l’avance, vous pouvez vous assurer de ne pas dépasser plus d’argent que prévu. Au cas où vos estimations de coûts ne correspondent pas à votre budget, utilisez votre plan de projet de rénovation à partir de la première étape pour éliminer les éléments du projet qui sont moins prioritaires. Il est toujours recommandé de demander des estimations de coûts à au moins trois entrepreneurs pour trouver la meilleure option pour votre budget.

Il est essentiel de déterminer le budget au moins 3 à 6 mois avant de commencer la rénovation.

– Choisissez soigneusement l’équipe ou l’entreprise qui devra se charger du travail

Trouver un entrepreneur digne de confiance est crucial pour la réussite de votre projet de rénovation de façade. Avoir une bonne équipe peut être tout aussi important que la propriété elle-même. Des techniciens expérimentés et compétents seront en mesure d’aider à planifier et à superviser l’ensemble de la rénovation. De plus, ils doivent vous fournir des informations sur les coûts des matériaux, la main-d’œuvre, un calendrier prévisionnel, etc.

Ne choisissez pas vos entrepreneurs uniquement sur des estimations de coûts. Lors de l’entretien d’embauche, tenez également compte des éléments suivants :

– Durée d’expérience :

Un entrepreneur expérimenté fait un pari plus sûr qu’un nouveau dans le domaine,

– Certificat d’assurance :

L’entrepreneur que vous devez choisir doit avoir une assurance contre les accidents du travail et une assurance responsabilité civile pour le type de travail qu’il effectue,

– Licence de passation de marchés :

L’entrepreneur que vous allez embaucher doit avoir suivi toutes les étapes nécessaires pour obtenir les certifications requises à son domaine de travail,

– Références :

N’hésitez pas à contacter des anciens clients de l’entrepreneur pour leur demander des retours sur leur expérience. C’est un excellent moyen de vous assurer que votre entrepreneur n’est pas seulement bon sur papier,

– Calendrier de paiement :

Peu importe le type de travaux que vous envisagez, il est important de discuter les conditions de paiement avant le début des travaux. Un entrepreneur réputé ne vous demandera pas de payer le montant total à l’avance.

Si votre projet de rénovation nécessite l’intervention de plusieurs entrepreneurs, déterminez un responsable de suivi des travaux avant le début du projet pour éviter toute confusion ou ralentissement plus tard.
Si vous êtes à la recherche d’un entrepreneur pour la première fois, vous pouvez demander à vos proches et amis de vous recommander un entrepreneur de confiance de la région. N’hésitez pas à demander des devis à plus de trois entreprises différentes.

– Fixez un calendrier réaliste des travaux

Maintenant que vous avez déterminé votre budget et choisi votre équipe pour votre projet de rénovation de façade, il est temps de définir votre calendrier des travaux. Le calendrier des travaux de rénovation de façade varie considérablement en fonction du projet que vous souhaitez réaliser. Certains projets de rénovation peuvent être achevés en un week-end alors que d’autres rénovations peuvent prendre plusieurs semaines pour être bien faites.

Pour commencer, choisissez une date de début souhaitée. Si vous espérez terminer votre projet à une date spécifique. Fixez une date d’achèvement qui inclut quelques jours de marge de manœuvre pour les problèmes imprévus.

Travaillez ensuite en arrière à partir de cette date. Planifiez en coordination avec votre entrepreneur pour déterminer la durée de chaque étape. Discutez des étapes de la rénovation qui doivent être achevées en premier, du temps qu’elles prendront et des étapes du projet qui peuvent être achevées simultanément.

Pour faire mieux, assurez-vous que votre calendrier :

  • Inclut le temps nécessaire pour nettoyer les murs extérieurs,
  • Inclut le délai de livraison des matériaux,
  • Prend en compte tous les jours fériés que vos sous-traitants peuvent prendre,
  • Faites des recherches suffisantes sur votre quartier avant de commencer

Avant de commencer la rénovation de la façade de votre propriété, il est essentiel de faire vos recherches de vos conceptions préférées. Conduisez dans votre région, recherchez des photos en ligne et consultez votre entrepreneur pour avoir une idée de l’apparence de votre extérieur rénové. Cela vous aidera à déterminer l’apparence générale de votre extérieur.

Si vous souhaitez changer totalement la façade de votre propriété, il est vivement conseillé de tester les couleurs de peinture ou les matériaux de construction avant de vous engager à les utiliser. Essayez de peindre un petit échantillon ou d’apporter un échantillon de nouveau matériau sur votre chantier de construction pour vous aider à visualiser.

– Privilégiez les lumières et l’aménagement paysager pour faire forte impression

Bien qu’ils puissent sembler être des détails mineurs par rapport à un nouveau toit ou à un extérieur repeint, l’éclairage et l’aménagement paysager peuvent faire beaucoup de chemin. Il existe plusieurs façons d’éclairer votre propriété. Vous pouvez, par exemple, doubler les allées de lumières. Il est également possible d’utiliser un éclairage sur rail ou même d’utiliser une lumière au-dessus de votre porte d’entrée. La verdure et l’aménagement paysager ajoutent également de la valeur à votre extérieur.

Les meilleurs matériaux pour la rénovation de façade ?

La façade est censée être la décoration extérieure, mais elle donne également à vos visiteurs des indices sur l’intérieur, le style et l’architecture de votre maison. C’est la manière dont elle communique avec son environnement. Le matériau est le langage à travers lequel ce processus se déroule. Dans ce qui suit, nous partageons avec vous les matériaux de revêtement de façade les plus populaires. Il y a des types de revêtements traditionnels et d’autres plus modernes et élégants. Vous pouvez choisir le matériau qui vous convient le mieux.

– Métal

Le métal est l’une des options les plus populaires en termes de matériaux de construction modernes. Il était auparavant associé aux bâtiments industriels ou préfabriqués. Cependant, les dernières années, les façades métalliques sont devenues de plus en plus courantes dans les espaces résidentiels. Les matériaux les plus utilisés sont l’acier galvanisé, l’aluminium, le zinc et le cuivre; qui sont des matériaux durables et nécessitent peu ou pas d’entretien. Le revêtement métallique est facile et rapide à installer. De plus, il est parfaitement fonctionnel.

Le revêtement de façade en métal peut être combiné avec d’autres matériaux de construction comme le bois, le béton, le plâtre ou la pierre. Cela permet à une façade en métal de durer plusieurs décennies. De plus, le métal est le seul type de matériau garantit d’être complètement sans insectes et ignifuge. Il est disponible dans de nombreux styles et finitions.

Le seul problème avec le revêtement en métal est la faible résistance de l’aluminium aux facteurs climatiques. Lorsque vous choisissez l’aluminium pour réduire les coûts, vous pourriez vous trouver contraint à dépenser trop d’argent pour la réparation. L’aluminium peut facilement être cabossé par la grêle ou d’autres impacts accidentels

– La pierre

Bien qu’elle tombe sur le côté coûteux des matériaux de finition extérieurs, la pierre est un matériau de revêtement de façade connu pour sa dureté et sa résistance de haute qualité. Elle est également facile à entretenir. Les types les plus populaires sont le grès, le calcaire, le travertin, le granit et le marbre. Les revêtements en pierre sont disponibles en différentes couleurs et textures. Les finitions des pierres sont également très diverses. Cela permet d’ajouter une touche élégante et distinctive aux murs extérieurs.

Lorsqu’ils sont installés correctement, les revêtements en pierre sont résistants au feu, à la moisissure et aux insectes. Ils offrent également une excellente isolation thermique et une protection contre l’humidité.

– Les briques

Économiques, faciles à trouver et à entretenir, les briques sont un choix très courant chez les entrepreneurs. Ils donnent une belle finition classique à presque tous les bâtiments. Ce type de matériau de revêtement de façade nécessite peu d’entretien supplémentaire pour durer longtemps. Les briques fournissent également une isolation supplémentaire, ce qui en fait un matériau parfait pour les bâtiments situés dans des climats plus froids. Les briques sont incombustibles. Ils sont d’excellents moyens pour protéger votre structure contre le feu.

De plus, les briques sont des matériaux respectueux de l’environnement. Ces dernières années, les briques sont produites à partir de matériaux recyclés, ce qui peut réduire considérablement les émissions de carbone.

– le Vinyle

Ces dernières années, le vinyle est devenu de plus en plus utilisé dans la rénovation des murs extérieurs. Considérablement moins cher par rapport à d’autres matériaux de revêtement, le vinyle est une des options les moins chères du marché. De plus, le vinyle est une option plus durable. Le revêtement en vinyle peut durer des décennies s’il est bien entretenu.

Dans certains cas, il est encore plus respectueux de l’environnement que le brique. Il est possible de recycler le vinyle quand il est temps de le remplacer.

– Le bois

Le bois est une option extrêmement chaleureuse et accueillante lorsqu’il s’agit de matériaux de revêtement pour les bâtiments. Cependant, ce type de revêtement a aussi d’autres caractéristiques, ce qui vous oblige à choisir avec soin.

Le bois est un matériau de revêtement sensible à l’humidité, au rayonnement solaire et aux changements de température. Pour cela, lorsqu’il est utilisé pour le revêtement des murs extérieurs, il faut s’assurer qu’il soit correctement traité contre le feu, l’humidité et les insectes.

– Le plâtre

Traditionnellement utilisé dans la construction, le plâtre peut également servir de revêtement des murs extérieurs. Son faible coût, ses différentes couleurs et ses multiples finitions en font une solution parfaite pour la rénovation de façade.

– Le Composite

Avec le vinyle, le composite est l’une des options de revêtement de façade les moins chères sur le marché. Les parements composites sont souvent fabriqués à partir de produits de construction recyclés, comme le sciure de bois, les déchets de bois et d’autres produits comme le PVC et le fibrociment. Il est conçu pour imiter le vrai bois, avec la valeur ajoutée d’être résistant à l’eau et au feu. Il ne se dilate ou ne se contracte pas non plus, ce qui augmente sa durabilité.

Cependant, il est conseillé de savoir bien choisir le composite de bonne qualité. Vous pouvez trouver sur le marché des composites de mauvaise qualité avec des niveaux élevés de formaldéhyde, qui produisent des fumées dangereuses dans certaines conditions.

Si vous voulez que votre revêtement en composite dure plus longtemps, vous devez le laver sous pression tous les deux ans. Vous pouvez même peindre certaines marques après un certain temps.

– Le stuc

Bien qu’il soit cher, le stuc se distingue en tant que matériau de revêtement de façade. Le stuc est un matériau de revêtement qui était fabriqué traditionnellement avec de la chaux, du sable et de l’eau. Cependant, dans la composition de la stuc moderne, la chaux a été remplacée par du ciment et des fibres pour fabriquer un enduit résistant aux fissures. C’est l’une des options durables disponibles. Il fonctionne comme un excellent isolant pour aider à maintenir la température à l’intérieur du bâtiment. Le stuc est également ignifuge, résistant à l’eau et insonorisant.

Il est disponible en couleurs différentes.

L’avantage du stuc est qu’il est un peu plus personnalisable que les autres options disponibles sur le marché. Vous pouvez le repeindre et essayer différentes finitions sur votre façade. Toutefois, le coût d’installation est élevé car il nécessite plusieurs couches pour fournir d’excellents résultats.

Il est utile de mentionner ici que l’utilisation du stuc pour la rénovation de façade n’est toujours pas recommandée pour les bâtiments situés dans une zone humide.

– Le béton

Le béton est un autre matériau de revêtement durable. Fabriqué avec différentes textures et nuances de gris ou de blanc, ce matériau ne nécessite pas d’entretien sérieux.

– Le yakisugi – ou shou sugi ban

Le yakisugi – ou shou sugi ban est une technique japonaise originale de carbonisation du bois. Comme il est composé à 100 % de bois, le revêtement Shou Sugi Ban est naturel et écologique. L’utilisation du matériau de bois carbonisé est une excellente option pour ceux qui cherchent à avoir une façade luxueuse et attrayante. Le yakisugi est connu pour intensifier les couleurs et les motifs naturels du bois. En plus d’être une alternative plus verte, Yakisugi suit les tendances actuelles du design extérieur contemporain.

Le bois carbonisé est également très résistant au feu, à l’eau, aux insectes et à la pourriture, ce qui le rend idéal pour une utilisation à long terme. Lorsqu’il est bien entretenu, le bardage en bois carbonisé peut durer des dizaines d’années.

– Le verre

Le verre est une autre option de revêtement de façade très appréciée par les entrepreneurs. Au lieu de créer de multiples ouvertures, les façades en verre laissent entrer suffisamment de lumière dans la maison. Seuls les cadres et les cloisons créent des enceintes dans la structure. Le verre peut être d’une combinaison presque infinie de couleur, d’épaisseur et d’opacité. La protection solaire et l’entretien sont deux facteurs critiques pour les façades en verre.

– Les façades vivantes

Les façades vivantes sont une nouvelle tendance. L’introduction de diverses plantes grimpantes donnent un effet accrocheur à la façade et se démarquent même des autres. Elles sont une aubaine pour la qualité de l’air et l’isolation thermique. Un système de treillis est installé pour maintenir les vignes ensemble et ce système est superbe et rafraîchissant.

Comment choisir les meilleurs matériaux pour la rénovation de façade ?

L’art du revêtement des murs extérieurs des propriétés est en constante évolution et innovant. De nos jours, une large gamme de matériaux de haute qualité est disponible. Chaque matériel a ses propriétés techniques différentes qui s’adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. Lorsque vous explorez des idées et de l’inspiration pour le revêtement de façade, vous pouvez rencontrer de nombreuses options qui servent à diverses fins et correspondent à différents budgets. Des structures métalliques à une façade en bois brûlé, il y a toujours une option pour s’adapter à ce que vous recherchez.

Des matériaux économiques… ou pas !

Certains types de matériaux peuvent être très économiques, tandis que d’autres peuvent vous coûter cher.

Pour cela, il est essentiel d’être très prudent lorsque vous choisissez les matériaux idéaux. Vous ne devez jamais vous concentrer uniquement sur le facteur esthétique. D’autres éléments sont à garder à l’esprit, essentiellement les objectifs que vous souhaitez que votre revêtement serve, en fonction de votre situation géographique, du climat de votre région et d’autres facteurs externes pertinents. Une autre chose est à ne pas négliger ; le coût d’installation et de l’entretien que chaque matériau peut nécessiter ultérieurement.

D’une manière générale, vous devez partez du look que vous voulez et de ce que vous pouvez vous permettre. Vous devez savoir que certains matériaux peuvent facilement remplacer d’autres, et les résultats peuvent être tout aussi impressionnants. Le métal ou le ciment peuvent facilement créer un look élégant, tandis que le composite, le vinyle et la pierre naturelle sont les plus populaires pour les décors traditionnels.

Eléments à considérer lors de la planification de rénovation de façade

Pour mener à bien votre projet de rénovation de façade, vous devez prendre en considération certains points :

– Planifiez les problèmes lors de la rénovation

Même les plans de rénovation les plus détaillés tournent mal. Vous devez vous attendre à des retards et des problèmes imprévus. Pour y faire face, il est sage de mettre de côté une partie de votre budget pour les coûts imprévus. Assurez-vous d’allouer aussi quelques jours supplémentaires dans le calendrier de votre projet. Cela évitera le stress et les dépenses excessives pendant la rénovation et vous aidera à respecter votre plan à la fin.

– Commencez par les projets structurels

Lorsque vous planifiez une rénovation de façade, comme pour tout autre projet de rénovation, assurez-vous de commencer par la réalisation des projets structurels.

– Planifiez à l’avance l’élimination des déchets

Les déchets constituent une partie intégrante de tout projet de construction ou de rénovation.
N’attendez pas que votre entrepreneur empile des débris dans votre allée pour penser à son élimination. Il est essentiel de planifier l’élimination des débris dès le début. Assurez-vous d’inclure le coût de l’élimination dans votre budget. Décidez qui est responsable de trouver une solution d’élimination des déchets, ce qu’elle sera et où elle sera située pendant le processus de planification.

Quelles aides pour une rénovation de façade ?

Rénover sa façade à moindre coût en cumulant crédit d’impôt, aides diverses et astuces de professionnels, c’est possible. Découvrez dans ce qui suit les aides financières proposées par l’Etat français.

– Aides de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat offre aux familles à revenu modeste des subventions dédiées au financement des travaux de rénovation de façade. Le montant d’aide peut aller jusqu’à 20% de la valeur des travaux. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions :

  • La propriété doit être occupée depuis plus de 15 ans,
  • Le demandeur de l’aide ne doit pas bénéficier d’aide similaire il y a plus de 10 ans,
  • Un entrepreneur professionnel doit être engagé pour la réalisation des travaux,
  • Certains critères de ressos ne doivent pas être dépassés.

– Crédit d’impôt dédié à la transition énergétique ou CITE

Si vous payez de l’impôt, le CITE offre la possibilité de soustraire de l’impôt sur le revenu, 30 % des charges éligibles pour la rénovation de façade. Pour ceux qui ne sont pas imposables ou le crédit d’impôt dépasse la valeur de l’impôt dû, l’excédent doit être remboursé par l’administration fiscale.

Pour bénéficier du CITE, vous devez :

  • Etre un propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit,
  • Engager un entrepreneur professionnel qualifié RGE pour la réalisation des travaux de rénovation de façade,
  • Utiliser le bâtiment en question comme résidence principale
  • Prime d’énergie ou CEE

Cette prime est proposée par les intervenants du secteur de l’énergie aux ménages souhaitant rénover la façade de leurs bâtiments.

Pour être éligible à la prime d’énergie, vous devez suivre une certaine démarche :

  1. Vous devez déposer une demande d’aide CEE avant de commencer tout travail de maçonnerie,
  2. Une fois les travaux réalisés, vous devez envoyer une facture acquittée et une attestation sur l’honneur dûment complétée et signée par le professionnel,
  3. Une condition importante doit être remplie : le bâtiment concerné par la rénovation de façade doit avoir une résistance thermique supérieure ou égale à 3,7 m².K/W à la fin des travaux. De plus, les travaux de construction doivent être achevés avant deux années ou plus.

Eco prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul. Quiconque souhaitant entreprendre des travaux de rénovation de façade peut bénéficier de ce prêt.

Ce financement de revêtement de façade n’est accessible que si les travaux engagés ne dépassent pas les 3 ans à compter de la date où le prêt vous est accordé. Les travaux de rénovation de façade doivent être accompagnés par des travaux d’amélioration de performances énergétiques.

Conclusion

La façade de votre maison est non seulement les murs qui enveloppent l’ensemble de la structure, c’est plutôt ce qui fera la première impression. C’est pourquoi une rénovation de façade est cruciale pour quiconque souhaitant augmenter l’attrait de sa propriété. Faites vos recherches et planifiez une conception de rénovation extérieure qui conviendra le mieux à votre propriété et à votre budget. Ensuite, en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez vous assurer que votre propriété fait bonne impression.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email