Rénovation maison ancienne: Les travaux qui mettent en valeur

Rénovation maison ancienne
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Êtes-vous pris dans la malédiction de la rénovation maison ancienne? Avez-vous besoin de mieux vivre dans la maison où vous vivez depuis des décennies? Rénover une vieille maison n’est jamais facile.

Selon l’année de construction et l’état de délabrement de la maison, les contraintes et les travaux exécutés peuvent varier. C’est la technicité des professionnels qui sera la plus précieuse pour vous aider dans votre projet de rénovation.

Ces précieux conseils seront à votre disposition auprès de AKADIA.FR, une entreprise spécialisé dans la rénovation certifiée RGE et Certibat, active sur Paris / Île-de-France.
Afin d’optimiser tout type de travaux de rénovation, les artisans d’AKADIA ont reçu une formation dans des Centres des Sciences et Technologies de la Construction.

AKADIA mettra à votre disposition tous ses professionnels qui maîtrisent les produits, les composants et l’installation, pour répondre à vos questions et réaliser vos travaux

Quel est votre projet de rénovation de maison ancienne?

Rénover une vieille maison:

Contrairement à la construction de maisons traditionnelles, la rénovation de maisons anciennes est un projet qui doit prendre en compte les limites des technologies existantes et l’état actuel de la maison.

  • Quel est l’état du toit? Devrions-nous envisager de rénover l’ancien toit?
  • Le cadre doit-il être remis à neuf?
  • Le mur est-il correctement isolé? Sont-ils assez forts?
  • Les réseaux et pipelines répondent-ils aux normes?
  • L’efficacité de la chaudière est-elle suffisante pour votre confort quotidien?
  • Quelle est la possibilité d’une reconstruction interne?
  • Des extensions peuvent-elles être créées pour augmenter la surface?
  • Doit-on vérifier la distribution des pièces?
  • Quel niveau de finition souhaitez-vous?

Comment conserver les caractéristiques de la maison lors de sa modernisation?

Certaines réparations de maison sont faciles à repérer, tandis que d’autres nécessitent des recherches préliminaires.
Des recherches préliminaires, telles que des recherches pédologiques, des diagnostics divers, des enquêtes, etc., permettent de comprendre avec précision l’état du bâtiment et de disposer de tous les éléments nécessaires à la rénovation des maisons anciennes selon les règles «art». Cela nécessite l’embauche d’experts en fonction de la recherche à mener.

Rénovation d’une maison ancienne: Les travaux qui mettent en valeur

Rénover une maison ancienne et la mettre en valeur signifie suivre de nombreuses étapes bien précises. Elle doit tout d’abord être préparée, puis une bonne coordination, car de nombreux professionnels devront intervenir sur le site et se suivre mutuellement, ce qui peut durer plusieurs mois.

Que vous rénoviez une ancienne ferme, rénoviez une grange ou même rénoviez une maison bourgeoise, vous devez toujours suivre les étapes de base pour les travaux de mise en valeur:

1. Trouvez une solution de travail

La rénovation de l’ancienne maison est une affaire professionnelle. Votre sécurité et la qualité de votre décoration sont d’une importance capitale. Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour rénover son ancienne maison.

AKADIA se charge de votre projet de rénovation de A à Z: conception et rénovation du plan de la maison ancienne.

2. Déclaration du chantier

Les travaux de rénovation de l’ancienne maison peuvent nécessiter une autorisation. Par exemple, si le projet nécessite la création d’ouvertures pour modifier l’apparence de la maison (façade, toit, etc.), ou des plans d’agrandissement de la maison.

3. Travaux de démolition

Afin de maintenir un bon état, il faut parfois d’abord dégager l’espace. Par conséquent, il est nécessaire d’être responsable de la démolition et du nettoyage des gravats souvent oubliés.

4. Travaux d’isolation

Afin d’améliorer la circulation ou d’agrandir les pièces des maisons anciennes, certaines cloisons ou murs porteurs doivent être supprimés. Concernant le partitionnement, il est important d’identifier les différents réseaux qui peuvent y être cachés et de couper l’alimentation. S’il s’agit d’un mur porteur, la résistance de la structure sera remise en question. Des poutres doivent être installées pour renforcer la structure.

5. Mettre divers réseaux aux normes

La structure de la maison étant actuellement en bon état, il est nécessaire de résoudre les problèmes de mise à niveau de divers réseaux (électricité, chauffage et plomberie).

6. Finitions et décoration intérieure

Avec minutie, propreté, précision et conscience, vous pouvez apporter vous-même la touche finale pour réduire le coût de rénovation d’une vieille maison. Peindre, carreler, poser la base. Le but est de créer une ambiance qui vous ressemble.

Pour réaliser tous ces travaux et obtenir le meilleur des résultats, faites appel aux professionnels de AKADIA issus du terrain possédant une pratique et une connaissance reconnues du chantier et du secteur de rénovation.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email