Rénovation maison ancienne: Nos 3 conseils pour réussir

Rénovation maison ancienne Paris

Envie d’optimiser l’aménagement de votre intérieur ? De refaire la salle de bains ou la cuisine pour leur apporter plus de modernité ? Ou encore d’agrandir l’espace en créant une extension ou une véranda lumineuse ? La rénovation maison ancienne reste une priorité pour les Français selon l’enquête Yougov pour PAP réalisée en 2017.
Il en ressort que 54% des propriétaires envisagent de réaliser des travaux pour rendre leur logement plus confortable ou mieux adapté à leurs besoins et que 60% d’entre eux jugent indispensable d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Ces chiffres n’ont cessé d’augmenter durant ces dernières années, notamment avec les multiples aides mises à la disposition des propriétaires et locataires.

Pour vous aider à y voir plus clair, et à mieux programmer votre projet de rénovation maison ancienne, voici nos 3 conseils pour vous :

1- Rénovation maison ancienne : Commencez par une étude de faisabilité

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation sans fin, il est important de vous assurer de la faisabilité des différents changements que vous envisagez. Pour ce faire, il faut commencer par lister vos différents besoins et exigences et entrer en contact avec une entreprise de prestation de ce genre de services.

Vous lui expliquerez ce que vous voulez faire, précisément. De quoi avez-vous besoin ? Quel est votre budget ? Voulez-vous changer vos fenêtres ou installer un poêle à bois pour faire des économies d’énergie ? Voulez-vous repeindre l’intérieur ou faire installer un nouveau parquet ? Il est important d’avoir une idée claire de ce que vous envisagez pour que l’entreprise en question puisse vous guider dans la bonne direction.

Cela permettra également de savoir ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. De plus, certaines zones en France sont protégées ou classées. Il est donc nécessaire de contacter la mairie et trouver le PLU de votre commune (le plan local d’urbanisme). Cela permettra à la société de savoir si le projet que vous proposez est même possible.

2- Rénovation maison ancienne : corrélation entre votre projet et votre budget

Si vous prévoyez un budget de 30 000 euros pour l’agrandissement de votre maison, vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate. Il est préférable de fixer votre budget dès le début et d’être franc sur les détails. En effet, une fois votre budget établi, l’entreprise de prestation de services aura pour tâche de le respecter.
Sachez également qu’il est important de garder une marge de manœuvre au cas où il y aurait des coûts imprévus sur place.

Notez par ailleurs, que pour un simple rafraîchissement, il faut compter entre 200 et 500 euros par mètre carré. Par contre, une rénovation complète va vous coûter en moyenne 750 euros par mètre carré.

3- Contacter un pro :

Votre projet est en cours. Le permis de construire est délivré, le chantier se prépare. Parmi les travaux à réaliser : la rénovation de votre maison. Vous hésitez entre deux options : faire appel à un architecte ou à une société de travaux qui va gérer votre chantier de A à Z. Lequel choisir ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir dans quels cas il est obligatoire d’avoir recours à un architecte.

Sachez que la loi sur les architectes indique que c’est obligatoire si vous envisagez la construction d’une maison, ou encore la transformation d’un bâtiment ou d’un local professionnel.

Quelques mois avant de commencer à rénover votre maison, il est important de s’assurer que l’entreprise que vous engagez est couverte par une garantie de 10 ans. Ainsi, la garantie de cette société sera spécifique aux travaux d’électricité.

Alors pensez-y avant d’engager votre société prestataire de services pour la rénovation de votre maison ancienne.

Pour tout savoir sur l’isolation des murs intérieurs, cliquez ici.