Rénovation toiture: Quelles aides pourrais-je avoir?

rénovation toiture
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Petites fuites, altération des tuiles, donner un coût d’éclat à la toiture requiert une bonne étude et un petit budget. Si vous planifier de changer l’allure de la toiture de votre maison, c’est l’occasion de repenser à son isolation. L’isolation thermique est obligatoire dans le cas où vous retapez 50 % de la toiture. La rénovation toiture est un moyen d’éviter les déperditions énergétiques et de faire des économies. Une mauvaise isolation de la toiture cause une perte d’énergie estimée à 30 %.

Pour entamer ces travaux, il est recommandé de s’adresser à des professionnels comme Akadia pour profiter du meilleur rapport qualité/prix. Seulement, que ce soit pour une isolation de l’intérieur, de l’extérieur ou pour l’isolation de combles, quelles aides vous pouvez avoir?

Rénovation toiture: Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), propose des subventions estimées à 50 % du coût total des travaux. Une aide plafonnée à 25.000 euros et concerne les foyers à revenus modestes et faibles. Suivant le type des œuvres de rénovation toiture, il est possible d’octroyer des aides financières selon les programmes ‘’Habiter mieux sérénité’’ ou ‘’Habiter mieux agilité’’. Les aides ANAH peuvent être accumulées avec d’autres aides et crédit rénovation maison.

Ma prime renov’

À partir du 1 er janvier 2021, ‘’Ma prime renov’’ à pris la place du dispositif du CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique). Un crédit très courant pour les rénovations toitures et qui vise les foyers à revenus modeste.

Rénovation toiture: Le taux de TVA réduit

Pour votre rénovation toiture dont le coût dépasse les 300 euros, vous pouvez bénéficiez de deux type de réductions de la TVA.

  • Le taux de TVA réduit à 5,5 % : cette réduction s’applique sur la main d’œuvre, les matériaux et la maintenance à but d’amélioration et économie énergétique. Cette aide concerne les habitations de plus de deux ans.
  • Le taux TVA réduit à 10 % : dit aussi intermédiaire. Vous pouvez bénéficier de cette aide en cas de rénovation toiture avec agrandissement et si vos travaux ne répondent pas aux conditions de Ma prime renov’.

Le taux TVA réduit à 5.5 % et 10 % ne sont appliquées que sur les factures de prestations si vous achetez vous-même les équipements et matériaux.

Prime exceptionnelle de rénovation énergétique

La prime PERE concerne la rénovation toiture des résidences principales de plus de deux ans. Elle inclut les travaux d’isolation thermique, l’installation de chauffage ou d’un système thermique à énergie renouvelable. Pour profiter de cette prime, des critères sur les types de travaux et isolants sont imposés.

Pour plus de détails et pour connaitre toutes les caractéristiques, rendez-vous sur : https://akadia.fr/renovation-de-toiture.

L’Eco prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, ce prêt est accordé à taux d’intérêt zéro si la rénovation toiture vise l’amélioration d’isolation pour gain énergétique. Le prêt à taux zéro (PTZ) concerne les logements bâtis avant janvier 1990 et il est plafonné à 30.000 euros. Il est accordé sans conditions de ressources des bénéficiaires. Mais les prestataires des travaux de rénovation toiture doivent avoir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Rénovation toiture: Le certificat d’économie d’énergie

L’Etat impose aux fournisseurs d’énergie de participer avec des primes aux particuliers dans le dispositif certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces primes variables selon le fournisseur, servent à financer les travaux de rénovation toiture.

Aides des collectivités locales

Si votre logement date d’avant janvier 1989, vous pouvez être exonéré des taxes foncières pendant 5 ans une fois votre rénovation est complètement payée. Le bénéficiaire de cette exonération doit être éligible aux conditions de Ma prime renov’. Quelques communes proposent des primes de rénovation toiture dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email