Rénovation toiture: Travaux à programmer et budget à prévoir

Rénovation toiture
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

En plus de protéger votre maison et son contenu, un nouveau toit peut donner à votre propriété une allure plus contemporaine. Il contribue à améliorer son efficacité énergétique, augmenter votre valeur de revente et éventuellement vous faire bénéficier d’un rabais d’assurance habitation. Lorsque vous pensez à la rénovation de votre maison, des projets simples tels que l’amélioration de l’intérieur ou le rangement de votre jardin pourraient vous venir à l’esprit. Cependant, des problèmes plus graves peuvent parfois survenir comme la dégradation de la qualité de la toiture. Ce qui nécessite de pensez sérieusement à entamer une rénovation toiture.

Obtenir un nouveau toit n’est pas aussi amusant que de rénover la cuisine ou d’améliorer votre salle de bain, mais c’est important. Le toit au-dessus de votre tête protège tout ce qui se trouve en dessous. C’est aussi l’élément de votre maison qui fera la différence dans vos factures de chauffage et de climatisation et dans votre confort.

La rénovation toiture ne se résume pas au type et à la couleur du matériau de toiture que vous devrez choisir. Ce type de projet peut généralement être terminé en deux à cinq jours dans les meilleures conditions. Mais il y a beaucoup de planification à considérer avant de commencer votre rénovation. Cela dit, comment savoir quand le moment est venu pour une rénovation de toiture, si vous pouvez ou non effectuer la réparation vous-même ou si la situation vous oblige à faire appel à un professionnel expérimenté ?

Dans ce guide, nous discuterons de tout ce que vous devez savoir sur la rénovation toiture.

Table des matières

1. Quand programmer une rénovation toiture ?

Chaque toit a une durée de vie. Évaluer par vous-même l’état du toit peut être une tâche difficile. Savoir ce qu’il faut vérifier et quels sont les signes mineurs de dommages qui pourraient vous coûter cher à long terme n’est pas aussi simple. À moins que votre salon ne soit perpétuellement parsemé de seaux qui attrapent des fuites, il est probable que vous n’ayez jamais envisagé de réparer votre toiture.

Il y a plusieurs raisons de rénover votre toiture. Vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation toiture :

Si le toit devient trop vieux

rénovation toit vieux

Un vieux toit peut se décolorer à cause des conditions climatiques (soleil, pluie, …). Dans ce cas, il suffit de nettoyer et de peindre les bardeaux. Cependant, attention, les bardeaux décolorés peuvent être un signe de dégradation de l’état de la toiture. Les vieux toits peuvent avoir des algues ou des moisissures. La durée de vie moyenne d’un toit peut être d’environ 15 à 25 ans ou même plus selon la météo et l’entretien. Les travaux d’entretien et de réparation sont nécessaires pendant la durée de vie du toit.

S’il y a une fuite d’eau

L’eau qui coule du plafond ou s’écoule à travers les murs peut causer d’autres dégâts à votre intérieur. S’il y a des poireaux chroniques ou des fuites chaque saison, il est préférable de refaire tout le toit.

S’il y a des problèmes de chauffage, de ventilation ou d’inefficacité énergétique

Des études ont révélé que dans les maisons non isolées, environ 35% de la chaleur peut s’échapper par le toit. Si vous voulez que votre maison soit plus fraîche pendant l’été et plus chaude pendant la saison froide, il est important d’entretenir et réparer régulièrement votre toiture.

Si vous voulez obtenir un bon prix sur la maison

Avant de mettre la maison en vente sur le marché, pensez à rénover la toiture. Un nouveau toit peut augmenter considérablement le prix de vente.

2. Quel est le meilleur moment pour une rénovation toiture ?

Si vous planifiez de rénover la toiture de votre maison, la météo est une considération importante. Un temps chaud et sec sans pluie ni vent est nécessaire pour empêcher l’eau de pénétrer dans votre maison pendant le processus d’installation. Pour cela, le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour la rénovation du toit. L’automne est également un choix optimal. Les températures sont douces et il y a moins de précipitations que les autres saisons.

Les travailleurs peuvent travailler rapidement. Ils n’auront pas à se soucier de la chaleur, du froid ou de la pluie. Cependant, la pluie et la neige compliquent le travail sur le toit.

3. Comment choisir le bon matériau pour la Rénovation toiture ?

Si vous envisagez une rénovation toiture, le choix du bon matériau est très important. Non seulement il améliore l’aspect extérieur de votre propriété, mais différents matériaux ont également des objectifs fonctionnels différents.

Ils doivent résister à l’épreuve du temps et des conditions climatiques. Plusieurs éléments entrent en facteur pour effectuer le bon choix, notamment, la taille, l’apparence, la durée de vie et surtout le prix de chaque produit disponible. La résistance à l’usure doit être également prise en compte lors du choix du matériau pour votre toit.

matériaux rénovation toiture

Par exemple, bien que les bardeaux d’asphalte soient parmi les options les plus économiques, leur durée de vie est l’une des plus courtes pour les toits résidentiels. Par contre, les bardeaux en béton, en argile ou en métal ont tendance à durer plus longtemps et constituent généralement un meilleur choix si vous souhaitez investir à long terme. Aussi, les ardoises, bien qu’elles puissent être trois fois plus chères que les bardeaux d’asphalte traditionnels, ils dureront également plus longtemps et amélioreront l’attrait extérieur, et par conséquent la valeur de revente de votre propriété. Gardez à l’esprit que l’aspect et le style de votre maison peuvent aussi être dictés par les matériaux que vous utilisez sur votre toit.

Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Demandez simplement à votre entrepreneur en toiture ce qui fonctionne avec votre maison.

3.1. Bardeaux d’asphalte

C’est le type de matériau le plus courant sur le marché. Il est efficace dans toutes les conditions environnementales et est une solution intelligente si vous êtes victime de plusieurs tempêtes de grêle. Le prix des bandeaux d’asphalte est incroyablement abordable lorsque l’on compare différents types de toits. Il vous coûtera en moyenne de 40 et 70 euros le m2, toutes taxes comprises (TTC). Le prix varie en fonction de l’inclinaison, de l’angle et de la taille du toit.

Les bardeaux d’asphalte sont légers, durables, sont offerts dans une gamme de couleurs et peuvent durer environ 30 ans. Le remplacement de votre toit actuel par des bardeaux d’asphalte peut améliorer l’attrait de votre maison, augmenter la valeur immobilière, réduire les coûts énergétiques et rendre votre maison plus sûre.

Avantages :

  • Les bandeaux d’asphalte sont généralement la solution la plus abordable ;
  • La durée de vie des bandeaux d’asphalte est parmi les plus longues ( entre 15 et 30 ans) ;
  • Les bandeaux d’asphalte sont très faciles à poser ;
  • Les nouveaux bandeaux d’asphalte peuvent être directement posés sur les anciens. Il n’est pas nécessaire de retirer et détruire tous les anciens matériaux si la toiture de votre maison est en bon état ;

Au cas où le toit est en mauvais état, cela nécessite l’enlèvement des anciens bandeaux avant la pose des nouveaux. Cette étape vous coûtera 10 et 15 euros supplémentaires le m2 , soit 430 à 950 euros pour une maison de grande taille.

Inconvénients :

  • Les bandeaux d’asphalte risquent de se fissurer et de se décolorer lorsqu’on les utilisent sur des structures situées dans les régions subissant des écarts de température extrêmes et/ou de fortes chaleurs ;
  • Les bandeaux d’asphalte peuvent subir de forts dommages à cause des vents forts ;
  • Pour ceux qui optent pour les solutions écologiques, les bandeaux d’asphalte ne sont pas le meilleur choix. Leur composition à base de pétrole leur rend peu écologiques.

Rénovation toiture: Comment remplacer les bandeaux d’asphalte endommagés ?

L’une des raisons qui rend les bardeaux d’asphalte attrayants pour la plupart des propriétaires est la facilité de réparation en cas de dommages mineurs. Voici comment le faire en toute sécurité.

Commencez par s’assurer de la sécurité de l’échelle que vous utilisez. Assurez-vous qu’elle a une assise ferme et, si nécessaire, demandez à quelqu’un de poser le pied sur la base de l’échelle pour l’empêcher de glisser. N’oubliez pas aussi de l’attacher à votre maison avec des cordons élastiques ou du fil pour éviter tout glissement. Une fois sur le toit, cassez les bandes de scellant autour de la zone à réparer à l’aide d’un levier plat. Faites glisser le levier vers le haut et sous le bord inférieur du bardeau avec une légère pression pour libérer la bande de scellant. Retirez ensuite les clous du bardeau endommagé. Et avec le levier, retirez les clous des bardeaux environnants pour permettre au nouveau bardeau de glisser en place.

Avant de poser le nouveau bandeau d’asphalte, évaluez tout d’abord la zone. Si les sous-couches sont endommagées, il est recommandé de procéder à les réparer. Enlevez la partie détériorée, remplacez-la et puis installez le nouveau bandeau d’asphalte dessus avec les clous de toiture. Évitez de clouer le bardeau dans le même trou dans lequel le bardeau précédent a été cloué.

3.2. Bandeaux de bois

Bandeaux de bois

La toiture en bois offre un aspect magnifique et naturel, même en vieillissant. Elle peut durer de 30 à 50 ans si elle est correctement entretenue. Leur durabilité dépend de votre climat, de leur exposition aux intempéries et de la pente de votre toiture. En règle générale, plus le toit est raide, plus le matériau durera longtemps. La pluie, la glace et la neige ne s’accumulent pas.

Avantages :

Au- delà de son attrait esthétique, l’un des principaux avantages d’une toiture de bois est son poids relativement faible. Les bardeaux de bois pèsent très peu. Ils offrent une résistance et une protection contre l’humidité adéquates. Ils peuvent être installés sur une charpente de toit standard, sans avoir besoin d’ajouter plus de résistance et de soutien à la structure ;

– Les bardeaux de bois sont fabriqués à partir de matériaux naturels et renouvelables biodégradables ;

Inconvénients :

  • Les bardeaux de bois nécessitent un entretien régulier ;
  • Les bandeaux de bois peuvent être vulnérables au feu.

Rénovation toiture: Comment remplacer les bandeaux de bois fissurés, déformés ou cassés ?

  • Fendez le bardeau défectueux le long du grain du bois, à l’aide d’un marteau et d’un ciseau et retirez autant de morceaux de bardeau que possible ;
  • Faites glisser une barre plate sous le bardeau et soulevez les clous avec quelques coups de marteau. Veillez à ne pas endommager le papier de toiture ou le revêtement sous les bardeaux ;
  • Mesurez et coupez un bardeau de remplacement pour s’adapter à l’espace ;
  • Tapez le bandeau de remplacement avec un marteau. Arrêtez-vous à environ 3/4 de pouce avant qu’il ne soit aligné avec ses voisins et en laissant 1/4 de pouce de chaque côté pour l’expansion ;
  • Enfoncez deux clous de toiture juste en dessous du bout du bardeau au-dessus, légèrement incliné vers le haut. Ensuite, placez un bloc de bois contre le remplacement et tapez-le vers le haut sur le dernier 3/4 de pouce.

3.3. Tuiles d’argile / béton

Les tuiles disponibles sur le marché sont en béton ou en argile. Ils offrent une variété de textures pour améliorer l’esthétique. Ces matériaux sont lourds et nécessitent des professionnels pour les installer. Vous devez vous assurer que la structure de votre toiture sous-jacente est conçue pour résister à la lourde charge des tuiles en terre cuite ou en béton.

Les carreaux d’argile sont produits par cuisson d’argile moulée. La densité de l’argile est déterminée par la durée et la température auxquelles elle est chauffée. Les couleurs des carreaux d’argile vont des nuances de blanc, jaune, orange et marron.

Le prix du mètre carré est estimé entre 30 et 70 le mètre carré . Les carreaux d’argile coûtent généralement plus cher que les carreaux de béton. Les deux carreaux peuvent avoir une durabilité de plus de 35 ans. Ils nécessitent un entretien minimal et offrent une isolation naturelle.

Avantages :

  • Les tuiles d’argile résistent aux vents violents et ne peuvent pas être détruits lors d’un incendie ;
  • En raison de leur forme, les tuiles d’argile protègent la sous-couche de votre toit. Ils créent une poche d’air. Et aident à isoler votre maison de toute chaleur ou froid indésirable ;
  • Le béton est un matériau de toiture particulièrement écologique. Il est fait de matériaux entièrement naturels et prêts à recycler et a rarement besoin d’être remplacé. Il réduit ainsi la consommation d’énergie. Pour le propriétaire soucieux de l’environnement, les tuiles de toit en béton sont une bonne solution ;
  • Les carreaux de béton et d’argile surpassent la plupart des autres matériaux de toiture en termes de durabilité. Les carreaux de béton peuvent durer entre 30 et 50 ans, tandis que les carreaux d’argile peuvent durer plus de 100 ans.

Inconvénients :

  • Les tuiles en béton et en terre cuite sont très lourdes. Ils peuvent souvent nécessiter un renforcement de la structure du toit afin de supporter tout le poids des tuiles ;
  • Le coût est parmi les plus élevés. Cela découle du processus d’installation plus fastidieux qui peut nécessiter le renforcement du toit et un nouveau tablier de toit, entre autres dépenses supplémentaires ;
  • Les tuiles en béton et en terre cuite sont fragiles. La chute des branches d’arbres, la forte grêle et la circulation piétonnière peuvent fissurer les carreaux ;
  • La couleur des tuiles en béton et en terre cuite change avec le temps. Pour lutter contre la couleur des carreaux incohérente, vous pouvez peindre votre toit de temps en temps.

Rénovation toiture: Comment les installer ?

L’installation consiste généralement à enlever l’ancien matériau de toiture, à remplacer la sous-couche et à ajouter des lattes pour fixer les carreaux. Les carreaux de béton sont beaucoup plus lourds que les matériaux plus traditionnels comme l’asphalte et les bardeaux de bois. Ils imposent donc plus de demande structurelle à votre maison.

3.4. Bardeaux en tôle (métal, aluminium, cuivre)

Bardeaux en tôle

Le métal est un choix durable et polyvalent. Les toits en métal sont disponibles dans de nombreux styles et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Le métal peut résister aux intempéries et est idéal pour être installé sur les toits existants. Les bardeaux en métal sont offerts dans une variété de matériaux, notamment l’acier, l’aluminium et le cuivre.

Ils se présentent également sous plusieurs formes différentes telles que des feuilles et des carreaux. Ils offrent une texture lisse, cependant, si vous n’aimez pas ce style particulier, vous pouvez acheter une toiture en acier revêtue de pierre, qui a la texture d’une toiture en asphalte mais qui a la longévité et la durabilité du métal. Le mètre carré peut coûter entre 30 et 60 euros le mètre carré mais durer plus de 50 ans.

Avantages :

  • Les toits métalliques sont écologiques. Ils sont constitués d’au moins 25% de matériaux recyclés et sont eux-mêmes 100% recyclables ;
  • Ils sont écoénergétiques. Grâce aux propriétés réfléchissantes de ce type de toit, vous pouvez faire des économies mensuelles de frais de refroidissement et de chauffage ;
  • Ils sont élégants. L’acier et l’aluminium, les deux métaux les plus couramment utilisés dans les toitures résidentielles, sont tous deux conçus pour bien retenir les finitions de peinture ;
  • Les toits métalliques ont tendance à être plus durables. Ils sont assortis de garanties de 30 à 50 ans et durent souvent de 40 à 70 ans.

Inconvénients :

  • Les toits métalliques peuvent être bruyants, en particulier lors d’une forte pluie. Il est possible d’installer des couches supplémentaires de revêtement solide en dessous pour minimiser le son entendu à l’intérieur ;
  • Les toits métalliques sont plus ou moins fragiles. Une grêle extrême ou des branches qui tombent pourraient entailler un toit métallique. Marcher dessus d’une manière inappropriée peut également causer quelques dommages.

3.5. Rénovation toiture en ardoise

La toiture en ardoise est faite de vraie pierre. C’est l’un des matériaux de toiture les plus durables sur le marché qui peut durer bien plus de 100 ans. L’ardoise offre un style naturel et rustique ainsi que des qualités naturelles imperméables, ignifuges et isolantes.

Semblable à une toiture en terre cuite ou en béton, cependant, un toit en ardoise est assez lourd, de sorte que vos cadres de toiture doivent être conçus pour supporter une charge lourde. Ce matériau dure un siècle et ne brûle pas. Il est également naturellement ignifuge et imperméable.

Et, avec la beauté et la durabilité, le prix est élevé. Le prix du mètre carré est entre 100 et 150 euros le mètre carré. C’est cher, mais offre une esthétique unique. L’ardoise composite est faite de matières synthétiques recyclées. Ce matériau est un substitut léger, plus abordable et moins glissant à une véritable toiture en ardoise.

Avantages :

  • La toiture en ardoise dispose d’une apparence incomparable et intemporelle ;
  • La toiture en ardoise est naturellement résistante au feu ;
  • L’ardoise est essentiellement ignifuge. Elle est également insensible aux insectes et à la pourriture.

Inconvénient :

L’ardoise peut durer des siècles, le reste du toit ne le sera probablement pas. Au fil du temps, plusieurs parties de votre toiture peuvent subir des dommages. Un travail de réparation peut vous coûter cher puisqu’il nécessiterait l’intervention d’un professionnel expérimenté pour remplacer les parties au-dessous de l’ardoise.

3.6. Rénovation toiture en tuiles solaires

Les tuiles solaires deviennent également une option pour plus de propriétaires. Ce sont des petits panneaux solaires photovoltaïques conçus pour ressembler à des tuiles traditionnelles. Si vous remplacez votre toit, ces tuiles peuvent être installées à côté des tuiles standard pour générer de l’électricité solaire pour votre maison.

Avant d’installer des panneaux solaires, il est impératif de vérifier si votre toiture a besoin de réparation. Les panneaux solaires sont construits pour durer des années, et souvent ils durent plusieurs décennies. Le coût d’installation varie de 7 euros le m2 de shingle à 2000 euros le m2 de panneaux photovoltaïques.

Avantages :

  • L’un des avantages des panneaux solaires est le fait qu’ils peuvent être installés sur n’importe quel type de toit ;
  • Les carreaux solaires offrent un grand avantage par rapport aux panneaux: ils sont plus beaux ;

Inconvénients :

  • Les carreaux solaires coûtent beaucoup plus cher que les panneaux solaires à installer ;
  • Ils ne sont pas aussi efficaces que les panneaux pour produire de l’électricité. Donc, si l’efficacité et la réduction des factures d’énergie sont plus importantes pour vous que d’avoir un beau toit, les panneaux solaires restent le meilleur choix.

3.7. Rénovation toiture en shingle

Semblable aux toitures en ardoise, les toitures en shingle sont faites de fibre de verre et recouvert de bitume. Ce matériau présente une forte résistance au feu. Il est également adapté à toutes les inclinaisons de toits.

3.8. Rénovation toiture en zinc

Les toitures en zinc ont comme l’un des principaux avantages est leur résistance à l’oxydation et à la corrosion. Leur durée de vie est de plus de 50 ans. Il est aussi très léger et ne nécessite pas le renforcement des pieds de la structure.

Types de travaux Vs prix de rénovation (M2)

  1. Toiture en tuiles 30 – 70 euros
  2. En tôle 30 – 60 euros
  3. En ardoise 100 – 150 euros
  4. bac acier 40 – 60 euros
  5. Shingle 10 -15 euros
  6. Toiture en zinc 70 -140 euros
  7. Toiture solaire 700 – 2000 euros

Tous les types de matériaux ont leurs avantages et inconvénients . Alors assurez-vous de vérifier auprès de votre entrepreneur le meilleur matériau pour vos besoins et votre situation financière. Cela implique qu’il existe certaines vérifications préliminaires que vous pouvez effectuer vous-même avant de faire appel à un professionnel.

4. Éléments supplémentaires à prendre en compte lors du choix du bon matériau

cout d'une rénovation toiture

Rénovation toiture: Coût d’installation / ROI

Un bon toit peut vous coûter plusieurs milliers d’euros, selon la taille de votre maison et le matériau de toiture que vous choisissez. C’est pourquoi il est important de considérer combien de temps vous prévoyez rester dans votre maison avant de choisir un matériau de toiture. Si vous prévoyez de vivre dans votre maison à long terme, il est logique de choisir quelque chose que vous aimez car il sera avec vous pendant longtemps.

Rénovation toiture: Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique devrait jouer un rôle important en vous aidant à choisir le bon matériau de toiture pour votre propriété. Une toiture écoénergétique offre aux propriétaires des avantages financiers et environnementaux. Elle permet essentiellement de réduire les besoins de refroidissement de votre maison en aidant à détourner l’énergie du soleil. Cela maintient votre maison plus fraîche naturellement.

Style architectural

Le style architectural doit être pris en compte lors du choix du matériau de toiture à installer. La plupart des maisons sont adaptées aux bardeaux d’asphalte de composition. Mais certains types de maisons, telles que les maisons historiques, peuvent être mieux adaptées à un style différent de toiture comme l’ardoise. Dans ces situations, les faux matériaux de toiture sont particulièrement bons. Ils peuvent imiter les toits en ardoise ou en bardeaux de bois à une fraction du coût et avec moins d’entretien.

5. Comment préparer la rénovation toiture ?

Maintenant que vous avez choisi vos matériaux, tout ce qu’il vous faut pour commencer, c’est un peu de temps de préparation pour préparer la zone de travail. Cela comprend :

Le nettoyage du toit

Cela implique le nettoyage du grenier pour pouvoir travailler en toute sécurité. Assurez-vous que la zone environnante, toutes les fenêtres et les portes, sont bien protégées contre les débris. Si vous avez des aménagements paysagers autour de votre maison, il est judicieux de les protéger de la poussière et des débris. Taillez aussi les arbres et coupez l’herbe pour faciliter le nettoyage de l’enceinte par l’entrepreneur. Vous devez également supprimer toutes les plantes suspendues pendant l’installation du nouveau toit. Si vous avez un satellite sur votre toit, vous devriez travailler avec votre fournisseur de câble pour le déplacer pendant que votre toit est en cours d’installation.

Assurez-vous que l’entreprise de toiture a accès à votre toit

Les couvreurs auront besoin d’accéder à votre toit pour faire le travail. Pour s’assurer qu’ils peuvent travailler aussi efficacement que possible, il est important de dégager les allées et les trottoirs avant l’arrivée de l’équipage. Si possible, éloignez les véhicules et autres objets de votre entrée. De même, si vous avez d’autres articles à proximité de la maison, vous devriez également envisager de les déplacer dans le garage pendant que les travaux sont effectués.

Le nettoyage de l’intérieur

La préparation à une rénovation toiture implique également de préparer l’intérieur de votre maison. Ceci est important bien qu’aucun travail réel n’ait lieu dans la maison. Commencez par retirer toutes les décorations murales.

L’ensemble du processus comprend la vibration des murs. Cette action empêche les objets accrochés aux murs de tomber. Protégez aussi les objets fragiles tels que les verres, les vases et les assiettes.

Pensez à vos enfants et animaux de compagnie

Vous devez décider si vous resterez dans la maison pendant la rénovation ou si vous déménagez temporairement. Il y aura beaucoup de perturbations et de bruit pendant toute la période.

Informez vos voisins de la date de déclenchement des travaux

Outre les membres de la famille, les voisins seront également affectés. Il y aura toutes sortes de machines et de matériaux qui feront du bruit pendant le processus. Vous devriez parler à vos voisins et les préparer au bruit qui est inévitable. N’oubliez pas de leur donner une estimation de la durée du projet.

6. Combien cela prend de temps ?

La rénovation de la toiture est un travail complexe. Le délai que vous envisagez lorsque vous planifiez des travaux de rénovation peut être compris entre un jour et quelques semaines. Cela dépendra du niveau d’expertise des travailleurs.

Le type de matériau utilisé, la superficie de la couverture, la quantité de dégâts et les travaux annexes peuvent également influencer la durée nécessaire pour achever les travaux. L’ardoise, à titre d’exemple, peut prendre beaucoup plus de temps pour être installée par rapport aux bandeaux d’asphalte. Les conditions météorologiques peuvent également jouer un rôle sur le temps de pose. En cas de mauvais temps, par exemple, l’avancement des travaux sera ralenti.

La méthode utilisée pour la rénovation toiture doit être aussi prise en considération. Refaire la toiture implique la pose de nouveaux bandeaux sur les zones endommagées. C’est à la fois un gain de temps et d’argent. Cependant, le remplacement du toit peut prendre beaucoup plus de temps si la structure a une importance historique. En effet, une attention particulière doit être portée lors du processus de remplacement.

7. Différents facteurs peuvent influencer le coût de rénovation toiture ?

Le coût de la rénovation toiture de votre propriété dépend de nombreux facteurs. L’un des principaux facteurs à prendre en compte est le type de travaux que vous souhaitez entreprendre ; vous devez savoir si vous souhaitez simplement restaurer le toit tel qu’il était ou si vous souhaitez lui ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Le coût de la rénovation d’un toit de taille moyenne peut vous coûter une bonne somme, rien que pour la partie restauration. Installer de nouvelles fonctionnalités vous coûtera plus cher.

D’autres facteurs sont à prendre en compte tels que :

  1. Taille et hauteur du toit
  2. Raideur du toit ;
  3. Quantité de rénovation nécessaire ;
  4. Matériau utilisé sur le toit (bardeaux, ardoises, métal, cèdre, …) ;
  5. Complexité de la structure ;
  6. Installation d’autres matériaux (panneaux solaires par exemple).

8. Comment alléger le coût de rénovation toiture ?

rénovation toiture alléger le cout

Refaire ou réparer la toiture de votre maison peut vous coûter cher si vous ne vous préparez pas correctement pour ce processus. Planifier vos travaux et prévoir un budget adéquat peuvent vous rendre la tâche beaucoup plus simple.

Voilà ce que vous devez faire dans ce cas :

Planifiez vos travaux

Comme pour tout dans la vie, votre maison subira diverses formes d’usure au fil des ans. La plus grande partie de votre maison, le toit, aura également besoin d’une rénovation. Un toit typique peut durer de 12 à 20 ans. La rénovation toiture peut ne pas coûter trop d’argent. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez commencer à planifier tôt des travaux de réparation. Il est également préférable de consulter plusieurs entrepreneurs pour obtenir des devis. Les coûts de rénovation toiture dépendent de nombreux éléments tels que les matériaux que vous souhaitez utiliser, la taille et la hauteur ainsi que votre emplacement.

Examinez votre toiture

La durée de vie du toit actuel est un déterminant crucial de la somme d’argent que vous devrez mettre de côté. Pour obtenir une estimation correcte de la durée de vie de votre toit actuel, vous devrez faire appel à une entrepreneur en toiture professionnel pour examiner votre toit. De plus, grimper sur votre toit peut être dangereux, il est donc préférable de laisser cela aux professionnels.

Choisissez soigneusement le bon matériau

Il existe de nombreux autres matériaux de toiture disponibles pour les propriétaires aujourd’hui. Assurez-vous alors d’être informé de tous vos choix avant de prendre la décision finale. Le matériau que vous choisissez dépend de la pente actuelle de votre toit, du climat dans lequel vous vivez, du style de votre maison et du montant que vous souhaitez débourser.

Commencez à économiser

Maintenant que vous avez créé un plan réalisable et que vous avez des devis de professionnels, il est temps de commencer à économiser. Déterminez le montant mensuel ou trimestriel que vous devez mettre de côté dans un compte d’épargne distinct. Vous pouvez commencer par suivre toutes vos dépenses et supprimer les choses dont vous n’avez pas besoin.

Prenez en considération toutes les dépenses supplémentaires

Parfois, votre toit ne vous laisse pas assez de temps pour économiser. Il est préférable de connaître vos options au cas où cela se produirait. Pensez aux prêts offerts par les établissements bancaires pour couvrir toutes vos dépenses.

9. Rénover votre toit vous-même ou déléguer le travail à un couvreur expérimenté ?

Installer un nouveau toit par vous-même n’est pas toujours la meilleure idée. Cependant, si vous avez les outils à votre disposition et une bonne expérience de bricolage, des installations simples comme les bardeaux d’asphalte peuvent être gérables.

Avant de décider de vous lancer dans telle expérience, déterminez à peu près combien le bricolage vous permettra d’économiser. Préparez-vous correctement, rassemblez les ressources nécessaires, apprenez et respectez les règles de sécurité. Assurez-vous de louer des échafaudages mobiles pour assurer une sécurité et une maniabilité faciles à tout moment.

De plus, n’oubliez pas de porter un casque de chantier, un harnais, des gants de travail, ainsi que des coudières et des genouillères. Quant aux outils que vous utiliserez, ceux-ci dépendront de la nature du projet, mais vous aurez très probablement besoin d’une bâche, de clous de toiture, d’un scellant, d’un couteau utilitaire et, bien sûr, du bon matériau pour les nouveaux bardeaux.

Rénovation toiture: Donnez aux travaux l’importance qu’ils méritent !

La rénovation toiture, contrairement à de nombreuses autres rénovations domiciliaires, n’est pas une tâche à prendre à la légère. À moins que vous ne soyez expérimenté dans le domaine, ce serait une idée prudente et financière de laisser un professionnel s’occuper de toutes les réparations majeures. Cette décision pourrait vous faire gagner du temps et de l’argent.

Au début du processus, il est toujours conseillé de faire appel à plusieurs entreprises de la région. Demandez des devis et assurez-vous qu’ils peuvent installer le type de toit dont vous avez besoin. Étant donné que vous n’avez besoin d’une installation de toiture qu’une fois toutes les deux décennies, les entreprises de ce domaine n’ont pas besoin de compter sur des affaires répétées. Pour cela, il est extrêmement important de faire attention à l’entreprise que vous embauchez.

Lorsque vous décidez avec quel entrepreneur vous souhaitez travailler, assurez-vous de lui communiquer vos souhaits et vos idées bien à l’avance afin de laisser le temps de créer un plan détaillé, ainsi que l’achat de tous les matériaux nécessaires.

10. Comment trouver un entrepreneur en toiture expérimenté ?

L’embauche d’un entrepreneur en toiture expérimenté est une décision cruciale. Pour vous faciliter la vie et vous assurer que le travail est bien fait, prenez le temps de trouver un entrepreneur de confiance dans votre région.

Voici quelques bonnes méthodes pour localiser un bon entrepreneur:

  • Obtenez des références d’amis et de professionnels en qui vous avez confiance ;
  • Demandez des adresses d’entrepreneurs à vos amis, votre famille et vos voisins qui ont peut-être déjà subi une rénovation de toiture ;
  • Regardez dans les Pages Jaunes et passez quelques appels téléphoniques ;
  • Consultez les sites Web qui répertorient les installateurs certifiés.

Conclusion

Le toit fait partie intégrante de votre maison. Il protège votre maison et votre famille. C’est aussi l’une des pièces les plus chères de votre maison à remplacer. La rénovation toiture transformera votre maison en chantier et vous devrez donc entreprendre les préparatifs appropriés. Suivez les conseils de préparation simples dans ce guide et vous aurez une transition transparente vers un meilleur toit.

Maintenant que nous vous avons fourni des étapes concrètes, nous espérons que vous vous sentirez mieux préparé à planifier et à économiser pour une future rénovation toiture.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email