Restauration façade pierre/briquette: Les conseils des experts

restauration façade pierre/briquette
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Pierres et briques, avec leurs indiscutables qualités esthétiques, élément essentiel dans une façade. Ces matériaux en toute noblesse et avec leur aspect, la teinte et les différentes cuissons et jointure offrent des différentes variations aux façades. Pour une restauration de ce genre de façade, il est important de garder l’aspect naturel et authentique de ces matériaux. Plusieurs solutions de restauration façade pierre/briquette sont préconisées par les professionnels.

La restauration façade pierre/briquette

Par leur noblesse et délicatesse les pierres donnent un esthétisme et une authenticité qui mérite un entretien permanent contre la dégradation et l’usure naturelle par l’humidité et les effritements.
La restauration pierre/briquette est une opération compliquée afin de conserver le bel aspect, exige l’intervention des professionnels en la matière. La restauration pierre/briquette de façade diffère selon le type des pierres utilisées.

Les pierres calcaires :

La plus utilisées sur les murs extérieurs. Leur dégradation fréquente est due à la pollution et l’humidité, le froid et l’effritement des pierres et la dégradation des joints.

Les pierres granit :

Utilisées dans des régions de l’ouest de la France, les façades en pierres granit subissent avec le temps des dégradations suite à la pollution urbaine et les intempéries.

Les pierres meulière :

Un entretien régulier et permanent doit être effectuer sur ces pierres de roche calcaires sédimentaires.

o Le nettoyage et la pose d’enduits

Avant toute opération de protection des façades, il est très important d’avoir un espace de travail propre et sain en nettoyant la surface. Cette opération de nettoyage peut être effectuée à haute pression ou manuellement en brosse, pour éliminer les traces de pollution.

Il est aussi important de vérifier les dégradations ou pathologies des matériaux (pierre/briquette). Tout comme les remontées capillaires, les fissures et la qualité des joints.

Afin de conserver la qualité originale et la beauté, il est recommandé d’avoir recours à l’eau forte et au mixage d’eau, de chaux et de de pigment proche de la lasure.

o La restauration de façade en briques

Les briques sont des matériaux généralement utilisés pour tous types de constructions. Elles sont à la base en terre cuite d’argile verte ou rouge. Elles forment des atouts importants tel que la durabilité et un pouvoir isolant.
Soit les façades ou les murs constitués de briques ou de pierres, sont sensibles à l’humidité, aux intempéries et à la pollution.

Les remontées capillaires et les infiltrations d’eau, sont les principaux facteurs de détérioration des joints, éclatement et effritement du matériau.

o Le nettoyage et la restauration façade pierre/briquette

Lorsque les façades en pierres et briques sont peu encrassées, il est conseillé de procéder à un nettoyage manuel par brossage, puis un rinçage à l’eau claire.

Dans le cas d’un encrassement important, il faut recourir à un gommage ou un hydrogramme.

Étant respirant et poreux, il faut davantage des enduits à base de chaux faiblement hydraulique. Cela permettra les échanges gazeux et limitera les apports en humidité à l’intérieur du bâtiment.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email