Restauration pierre briquette

Restauration pierre briquette
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ravalement de façades – Restauration pierre / briquette

Les façades en pierre et en brique ont des qualités esthétiques indiscutables. Ce sont des matériaux nobles et bruts qui offrent différentes variations par leur aspect et leur veinage, la teinte des pierres et des briques, leurs différentes cuissons et leur jointure. Dans un ravalement de ce type de façades naturelles, il est primordial de conserver à ces matériaux leur aspect naturel et authentique. Différents solutions de restauration professionnelles sont possibles. 

La restauration des façades en pierres apparentes 

Noble et délicate, la pierre donne aux façades un esthétisme authentique qui nécessite un entretien régulier contre l’humidité, la dégradation des joints, les effritements.

Restauration pierre briquette

 

Les travaux de rénovation sont assez complexes pour leur conserver leur bel aspect qui nécessite une mise en œuvre par des experts de la rénovation. Ces restaurations de ravalement de façades en pierre seront différentes selon la nature des pierres utilisées :  

Les pierres calcaires : c’est le type de pierre de façades le plus utilisé pour les murs extérieurs. Leurs problèmes de dégradations sont multiples liés à la pollution et à l’humidité, le froid et surtout les cycles gel et dégel comme l’effritement, la dissolution de la pierre, les dégradations des joints.

Les pierres  granit : On retrouve ce type de façade dans l’Ouest de la France. Les pierres granit de murs extérieurs subissent des dégradations avec le temps à cause des pollutions urbaines et des intempéries.

Les pierres meulière : Ces pierres de roche calcaires sédimentaires exigent un entretien régulier.

Le nettoyage et la pose d’enduits  

Avant de procéder à la protection des façades en pierre, il est essentiel comme pour toute surface et matériau du bâtiment de nettoyer pour obtenir une surface propre et saine. Le nettoyage pourra être à haute pression ou réalisé de façon manuelle à la brosse en vue d’éliminer toute trace de pollution. Il est aussi judicieux à ce moment là, de vérifier les détériorations ou pathologies de la pierre comme les remontées capillaires et les fissures, tout comme la qualité des joints.

Pour leur garder leur qualité originale et leur beauté et en vue de leur protection, il est préconisé d’utiliser des  eaux fortes composées d’un mélange d’eau, de chaux et de pigment proche de la lasure. 

La restauration de façade en briques

Depuis des siècles, les briques sont des matériaux utilisés pour tous types de constructions. A base de terre cuite à base d’argile verte et rouge et de sable, les briques offrent différents atouts  comme la durabilité et un pouvoir isolant. Comme les façades en pierre, les murs en façades constitués de briques sont sensibles à l’humidité, aux intempéries et à la pollution :  ces murs de briques peuvent subir des remontées capillaires et des infiltrations d’eau, détérioration des joints, éclatement et effritement du matériau.

Façades restauration briques

Le nettoyage et la restauration des façades en brique 

Pour les façades en pierres et briques peu encrassées, le nettoyage sera manuel par brossage suivi d’un rinçage à l’eau claire.

Enduit façade briques

En cas d’encrassement important, on privilégiera un gommage ou un hydrogramme. La brique étant un matériau respirant et poreux, afin de la protéger, il faut privilégier des enduits à base de chaux faiblement hydraulique afin de permettre les échanges gazeux  et limiter les apports d’humidité à l’intérieur du bâti.

N’hésitez pas à nous soumettre vos projets de ravalements pour vos façades en pierre naturelle et briquettes, nos artisans qualifiés vous donneront les meilleurs conseils pour une restauration et une protection durable.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email