Réussir l’isolation thermique de sa maison

isolation thermique de sa maison
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Si une isolation thermique globale permet de réduire significativement la consommation énergétique d’une habitation ( réduction du chauffage et de la climatisation) et le coût lié à ce poste jusqu’à – 30 % en apportant un réel confort de vie aux occupants, elle participe aussi à la protection environnementale de par l’économie des ressources d’énergies, responsables des gaz à effet de serre.

Isolation thermique : des avantages financiers non négligeables

Performance et économie énergétique :

Une isolation thermique réussie réduit les déperditions de chaleur partant du toit et des combles, des murs et ouvertures ( fenêtres et portes). Ce gain de chaleur permet de chauffer moins et donc de réduire ses factures d’électricité, gaz ou fuel.

Économie des travaux de rénovation :

isolation thermique

La règle d’or d’une isolation réussie ne réside pas uniquement sur la performance énergétique, elle repose sur le choix d’isolants performants et certifiés par une résistance thermique définie, une pose réglementaire, une bonne étanchéité à l’air qui garantit une réduction des pertes thermiques au niveau du bâti, une ventilation bien gérée pour un air sain.

« Une isolation performante assortie d’un bon système de ventilation évite les problèmes liés à l’humidité et à la condensation. Un bon moyen de réduire les travaux de rénovation ou d’entretien d’un logement à court et moyen terme »

Isolation thermique : choisir des isolants adaptés et performants

Le choix de l’isolant thermique tant pour une isolation des combles et isolation de la toiture, isolation des sols, isolation des murs se fera selon plusieurs critères :

  • Son aptitude à l’emploi dont dépend son conditionnement ( isolant panneau, en rouleau, en vrac) et la configuration des surfaces, il se choisira selon le type de surface à isoler : isolation des murs, isolation des combles, isolation des sols et planchers
  • Sa résistance thermique est le résultat de 2 variables, symbolisée par la lettre R qui correspond au rapport entre conductivité thermique et épaisseur de l’isolant. Plus le R est élevé , plus le matériau est isolant et résistant aux variations de température. La conductivité est symbolisée par le lambda « λ » et exprime la conduction de la chaleur. Plus le lambda de l’isolant est faible plus l’isolant est performant et moins il doit être épais.
  • Sa certification pour assurer la performance de l’isolant , le marquage CE ( obligatoire ) et sa certification ACERMI vont garantir ses performances globales et techniques.

« La résistance thermique certifiée de l’isolant va garantir la performance de l’isolation mais aussi et surtout le respect de la réglementation thermique et l’obtention du crédit d’impôt en rénovation. »

(call to action)

N’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels de l’isolation pour ne pas faire d’erreur dans le choix d’ un isolant performant et certifié

Demandez une analyse ou un devis gratuit

Isolation thermique : une ventilation bien gérée

Dans votre projet d’isolation thermique intérieure globale et pour une réelle performance et confort thermique, il est primordial de prendre en compte la ventilation intérieure. Cette isolation performante doit être compatible avec une ventilation naturelle, permettant le renouvellement de l’air pour éviter les soucis d’humidité responsables de nombreux désagréments sur le confort et la santé des habitants.

« Faire le choix d’une bonne ventilation renouvellera régulièrement l’air intérieur, le rendra sain et permettra des économies d’énergie intéressantes. »

Isolation thermique : la qualité de pose des isolants

isolation thermique 1

La qualité de pose des isolants est un critère d’une grande importance tant pour confirmer d’une isolation thermique efficace d’un habitat à basse consommation énergétique, que pour réduire les ponts thermiques, renforcer l’étanchéité à l’air que pour certifier sa conformité pour bénéficier des aides gouvernementales.

Faire appel à un professionnel certifié RGE pour vos travaux d’isolation vous permet de bénéficier des différentes aides financières pour entreprendre des travaux de rénovation en isolation thermique

Demandez une analyse et un devis gratuit

La qualité de pose et d’exécution des isolants est primordiale dans la certification de l’isolation des bâtiments en conformité à la Réglementation thermique des bâtiments existants et dans le cas d’une demande de labellisation BBC effinergie Rénovation.

Les étapes pour réussir l’isolation thermique de sa maison:

Pour réussir l’isolation thermique de sa maison, et éviter les mauvaises surprises, 5 étapes fondamentales sont à suivre.

Se conformer à la réglementation thermique:

Tout d’abord, il faut s’informer de la réglementation thermique en vigueur dans votre région. Vu que l’Etat s’implique dans la rénovation du parc immobilier ancien, il a mis en place plusieurs règles à suivre. L’objectif étant, au final, de réduire les dépenses énergétiques. Mais, en même temps, se conformer aux réglementations européennes en ce qui concerne la performance énergétique des bâtiments.

Etablir un diagnostic et un bilan énergétique:

Cette deuxième étape est très importante. En effet, elle permet de déterminer l’état réel de l’habitation et de fixer la liste des travaux à faire pour réussir votre projet d’isolation thermique. Dans cette étape, la participation d’un professionnel en diagnostic énergétique est obligatoire.

Pour les travaux, opter pour des matériaux écologiques !

Une bonne isolation et résistance thermique se conjuguent toujours avec le choix des bons isolants. Un bon isolant est un isolant performant, appliqué avec l’épaisseur adéquate pour garantir le résultat espéré.

Et pour un résultat encore plus performant et de longue haleine, il est conseillé d’opter pour les matériaux naturels, écologiques et possiblement recyclables.

Les avantages sont multiples:

  • garantir un air sain dans la maison,
  • réviser à la baisse l’impact environnemental de votre habitat,
  • bénéficier du « long terme » vu que la durée de vie de ces isolants est équivalente à celle du bâtiment

Penser à l’installation d’un bon système de ventilation:

La ventilation des espaces intérieurs de votre maison est nécessaire. Elle vous protège contre plusieurs maladies comme l’asthme et les allergies. Egalement, elle vous garantit une atmosphère saine pour vous et vos enfants. Ainsi, une bonne isolation va de paire avec une bonne ventilation.

Il est essentiel, par conséquent, d’opter pour la ventilation mécanique par insufflation. 

Faire appel à un professionnel qualifié RGE:

auditeur énergétique

RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement » est une mention que vous ne trouverez pas auprès de n’importe quel artisan. Vous devez ainsi vérifier en avance auprès du professionnel que vous désirez engager pour vos travaux d’isolation, avant toute conclusion de contrat.

Engager un professionnel qualifié RGE vous garantit un travail dans le respect des réglementations. Vous bénéficierez également d’une réduction d’impôt, ainsi que plusieurs autres aides accordées par l’Etat.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email