Revêtement bardage

Bbardage pvc
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Revêtements des façades – le bardage et ses matériaux 

Vous avez un projet de rénovation de façade ou de ravalement de façade… Avez-vous pensé au bardage ?  Isolant thermique et phonique et très esthétique, le revêtement bardage ne se décline pas seulement en bois … Le choix du bardage et les solutions de pose sont vastes pour donner du cachet à vos façades. Que l’on veuille conserver un aspect naturel ou colorer ses murs extérieurs, il y aura toujours une solution adaptée. Le prix du bardage peut varier du simple au quintuple en fonction des matériaux ou des essences de bois choisies.

Quels sont LLes différents types de bardage ?

Il existe une multitude de bardages différents : ils peuvent être en bois, imitation bois ou fibres de bois, fibres ciment, PVC  ou composite : 

Les bardages en bois massif naturels : tels que le Douglas, le mélèze ou le red cedar sont des matériaux de bardage chaleureux. Avec le temps, ces matériaux de revêtement de bardage ont l’inconvénient de prendre une teinte grisâtre. Grâce aux différents saturateurs ou huiles, vous pourrez prolonger la teinte naturelle orangée du bardage en Mélèze de Sibérie, ou si vous le souhaitez, laisser-le vieillir naturellement vers un ton gris clair argenté.

Les avantages des bardages en bois de mélèze sont très nombreux : thermiques, phoniques, hygroscopiques. Le Mélèze de Sibérie est 10 X plus isolant que la pierre. Régulateur thermique, il rejette l’humidité vers l’extérieur. Parmi les bardages en bois proposé sur le marché, le bardage en Mélèze fait partie de ceux qui durent le plus longtemps.

  • Les bardages en fibres de bois : écologique et résistant , les lames de fibres de bois sont liées à chaud et sous haute pression. Elles ont le même aspect que les modèles de bardages en bois massif et sont d’une durabilité équivalente, mais permettent des longueurs et des largeurs plus importantes sans risque de déformation. 
  • Les bardages en fibres-ciment : l’un des plus robustes , les bardages en lames  fibres-ciment résistent très bien aux températures extrêmes, au gel et aux invasions d’insectes. Ce type de bardage se compose de ciment et de fibres de cellulose. Les lames en fibres-ciment sont proposées en différents coloris ou prêtes à peindre.
  • Les bardages PVC : à forte résistance aux chocs et aux UV, peu coûteux, le PVC en revêtement façade est en plus d’un bel esthétisme. Reproduisant le toucher du bois, il s’harmonise parfaitement avec les autres éléments de la façade. Le choix des coloris est vaste.

 

Bbardage pvc

 

  • Les bardages en bois composite: Un revêtement bardage haut de gamme par son mélange de bois broyé et résine polymère. Ce matériau composite est très performant et protecteur : il ne craint pas l’humidité ni la chaleur. Les lames de bois composite sont imputrescibles, ne se fissurent pas, résistent aux UV et aux écarts de température.
  • Les bardages en pierre : En forme de plaques entre 15 et 30 mm, le bardage se fixe à l’aide d’un système d’accrochage en acier inoxydable ou par clips. 
  • Les bardages en ardoise : en matière naturelle ou synthétique, le bardage en ardoise est le must en matière de bardage. Il peut recevoir un semis minéral à fort pigment ce qui va lui garantir une bonne durabilité de la coloration. 

 

Cupaclad Bardage en ardoise Cupaclad

 

La pose et l’entretien des bardages

Les lames de bardage peuvent se poser sur des supports maçonnés ou même crépis.  Pour cela, il faut réaliser une ossature en bois ou métal pour les poser. Les lames de bardage peuvent être posées horizontalement ou en bardage vertical. Attention, par son rôle de parement, le bardage doit protéger l’enveloppe isolante du bâtiment. La pose doit se faire avec professionnalisme pour éviter toute rétention d’eau et favoriser la circulation d’air.

Le bardage peut être posé sur une isolation extérieure, il contribuera également à l’isolation de façade. Il joue aussi un rôle non négligeable dans l’isolation phonique de votre habitat. 

Comme dit plus haut, le bardage en bois massif a tendance à griser avec le temps. Son entretien doit être régulier pour en garder l’esthétique originelle. Il existe des traitements fongicides, des saturateurs, des produits incolores ou colorés très performants.

Pour les bardage en matériaux autres que le bois, la plupart sont traités anti UV.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email