Sarking : Atouts et procédés

sarking

Entre la charpente et la couverture de la toiture, qu’elle soit en tuile ou en ardoise et réalisée par l’extérieur de l’habitation, cette procédure d’isolation permet une très forte isolation entre les chevrons sans toutefois toucher à ceux de l’intérieur qui restent apparents et contribuent à la beauté du chez soi. Les lattes et les contre-lattes posées en sandwich entre les chevrons doivent être perméables pour que la vapeur puisse s’échapper et en même temps isoler du froid et de la chaleur. C’est pour cela que le sarking exige une technique bien plus méticuleuse qu’on puisse imaginer et des techniciens qui soient en mesure de choisir le bon produit d’isolation requis pour chaque type de toiture.

Les principales étapes du sarking :

– Le chevronnage, ou la pose des chevrons :

Ce n’est en aucun cas l’étape la plus difficile car la pose des chevrons nécessite juste une méticulosité sur le nombre et l’écartement des chevrons tout en respectant les normes de sécurité bien évidemment. Pour ce faire, il suffit de se munir de quelques vis à bois, une perceuse visseuse, une scie à dos, un mètre et le nécessaire pour une bonne fixation dans les normes.

– Sarking: Le platelage :

L’étape où l’on peut se permettre de faire un premier pas sur son toit, c’est quand on commence à étaler les madriers ou les planches de bois ou de rive, clouées directement sur la charpente à l’aide de vis de 60 millimètres. Il est impératif que les planches ou les madriers soient bien alignés pour avoir une toiture bien régulière.

– La mise en place du frein vapeur :

Etape assez importante dans le sarking. Il s’achète par rouleau de 1,5 mètre ou de 3 mètres et il peut être translucide en matériau synthétique, ou opaque écologique en papier Kraft ou encore en membrane hygro variable se caractérisant par une résistance variable en fonction de la température et de l’humidité.

Les bandes doivent être posées tendues et agrafées ou clouées directement sur les planches.

– Sarking: Traitement du débord du toit :

Le débord du toit, étant plus important que la façade du bâtit elle-même puisqu’elle s’avance dans le vide sur le toit pour écarter les eaux de pluies. Pour ce faire, il faut bien le traiter et en faire une œuvre d’art s’il le faut en les accompagnant de frises ou de tuiles en terre cuite ou un matériau qui aille avec la toiture.

– Sarking: Pose des panneaux isolants

D’une aussi haute importance dans le sarking, la pose des panneaux isolants peut elle-même jouer le rôle des chevrons et le platelage et ce, que les panneaux soient en polystyrène ou en mousse. Il suffit que les panneaux soient bien tassés et bien cloués pour que le tour soit joué.

– Finition des débords du toit :

En utilisant les sous-faces, on habille les débords des toitures pour protéger la charpente des coups de vents et des eaux de pluie et ce, en couvrant la surface qui va de la pente à la façade des murs. Le matériau à choisir ira avec la toiture bien évidemment, cela peut être en bois ou en PVC.

– Sarking: Pose du pare-pluie :

L’écran pare-pluie protège la façade des insectes, de la pénétration de l’humidité et de la poussière, donc impérative dans le sarking. La pose est très facile ; il suffit de mettre par terre après avoir pris les mesures du haut du bâtit à l’horizontale et rajouter 10 cm de chaque côté, puis dérouler et fixer.

– Sarking: Fixation des contre-lattes :

Dans le sarking, le contre lattage sert de support de tuiles ou d’ardoises en le plaçant au-dessus de la charpente pour supporter les éléments de la couverture.