Techniques de revêtement: Tout ce qu’il faut savoir sur le bardage

bardage
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le bardage consiste à effectuer un revêtement extérieur en utilisant différents matériaux. Pour les maisons individuelles, l’option la plus fréquente est le bardage à clin, très apprécié pour ses qualités esthétiques.

Table des matières

Qu’est-ce que le bardage ?

Le bardage prend la forme d’un revêtement extérieur et est appliqué sur la façade du bâtiment. Il existe de nombreux types de bardage, de formes et de matériaux différents, le choix du bardage dépend des attentes de l’immeuble. Ainsi, le bardage peut se présenter sous forme de panneaux, lames, dalles en bois, verre, métal, terre cuite, pierre, PVC ou polycarbonate.

De par ses propriétés décoratives, protectrices ou isolantes, le bardage est particulièrement adapté aux opérations de rénovation, mais il est également utilisé dans les constructions neuves en raison de ses diverses qualités.

Le bardage a trois fonctions : il décore non seulement la façade, mais protège également la façade et améliore l’isolation.

Dans le cadre des travaux d’une copropriété, le plus fréquent est généralement le recours au bardage, puisqu’il répond à divers besoins et différentes problématiques qui rendent son usage idéal en bien des occasions.

Rénovant et embellissant

Le bardage est un excellent moyen de rénover les murs extérieurs, il permet de masquer les trous, les fissures et les fissures, tout en améliorant l’apparence et en réduisant les défauts de planéité, c’est ainsi que l’ensemble du bâtiment a été valorisé.

La pose d’un bardage en même temps l’isolation thermique et phonique

Le bardage ajouté améliore le niveau d’isolation du bâtiment et son étanchéité. Ce type d’isolation peut non seulement l’isolation thermique, mais aussi l’isolation phonique. Il contribue à rendre le bâtiment économe en énergie.

Outre les économies d’énergie générées et le confort apporté aux occupants, l’isolation par l’extérieur apporte également une valeur ajoutée aux biens ainsi rénovés.

Le Bardage pour protection du bâtiment et l’isolation thermique extérieure

Le bardage rapporté, utilisé sous la forme d’un revêtement extérieur, donne une protection aux murs et les protège des coups et chocs que de la pluie, du gel ou du soleil, pour éviter les infiltrations, l’humidité ou les détériorations accidentelles.

Les techniques de montage

Il existe deux techniques différentes pour installer un bardage composite :

  • Bardage monocouche, posé directement sur la charpente, réseau monocouche ou bicouche, fixé sur le bâtiment pour former un deuxième mur ;
  • Le bardage supplémentaire directement supporté par le cadre fixé au mur par l’équerre permet l’ajout de matériau d’isolation externe, qui peut être en bois ou en métal.

Le choix de l’une ou l’autre de ces technologies dépend du type de bâtiment et du support sur lequel le parement sera appliqué, ainsi que du parement lui-même et du matériau choisi.

De plus, lorsque le bardage est composé de panneaux, il peut être placé verticalement selon l’installation dite scandinave, horizontalement selon l’installation et même des joints ouverts peuvent être utilisés pour un aspect plus moderne.

Le Bradage : Quel Matériaux utilisés ?

James Hardie, un pionnier de l’industrie du fibrociment, a inventé les matériaux composites de ciment et a continué à investir dans la recherche et le développement pour améliorer sa technologie de fabrication.
Sous forme de grands panneaux ou lames, panneaux muraux extérieurs HardiePanel et panneaux muraux HardiePlank.

Basés sur cette technologie et ayant obtenu l’évaluation technique du CSTB, les panneaux HardiePanel et les bardages HardiePlank sont disponibles en 21 coloris, bénéficiant de la technologie ColorPlus pour résister à toutes les conditions climatiques européennes, tout en ne nécessitant quasiment aucun entretien.

Le format des panneaux HardiePanel est de 3050 x 1220 mm, vous permettant de créer une variété d’options de disposition pour la décoration architecturale.

La qualité supplémentaire attendue du revêtement

Résistance aux intempéries, isolation thermique et phonique, modification esthétique sont les principales qualités attendues du bardage. Ils ne sont pas les seuls.
Certains revêtements ont des qualités supplémentaires telles que la longévité, la résistance au feu ou la facilité d’entretien.

C’est le cas des panneaux HardiePanel et des bardages HardiePlank, classés A2, s1d0 répondent aux incendies, avec une masse combustible de seulement 12,8 Mj/m², incombustibles et empêchent le feu de se propager en façade.
Ils sont élégants et robustes, durables, ont une résistance élevée au feu et nécessitent peu d’entretien, offrant ainsi une solution durable pour le revêtement mural extérieur.

Enfin, leurs prix attractifs leur permettent de respecter les contraintes budgétaires de tous les projets.

L’utilité du bois pour le revêtement des façades

La gamme de clins en pin maritime massif :

Elle se caractérise par son côté esthétique et sans nœuds, ni poches de résine. Pour faire ressortir le veinage naturel du bois, il suffit d’effectuer un brossage en surface. Sa pose peut être verticale, horizontale ou même inclinée.
Pour assurer une bonne finition, une couche de peinture résistante au UV, d’un aspect satiné acrylique microporeuse.

Sa pose permet de rajeunir l’esthétique de son habitat avec une nette amélioration des performances thermiques.

Le bardage en bois a la cote

La façade ainsi revêtue permet de donner l’allure d’un chalet à votre maison. La gamme des couleurs permet également d’isoler le logement par l’extérieur.

D’une manière mécanique, le revêtement peut être fixé sur une ossature en bois ou en métal. Il peut cacher une fuite d’air, en tant qu’isolant thermique ou un para – pluie.

Son installation est simple et n’entraîne que de faibles travaux sur chantier. Les travaux peuvent être effectués même dans une maison habitée, même dans le cas d’une isolation par l’extérieur.

Une grande variété de matériaux est utilisée, on peut trouver on trouve de la pierre naturelle, de la tôle d’acier ou de l’aluminium laqué, et même de la céramique…

Toutefois, le bois naturel ou en version composite, terre cuite ou les clins de fibres-ciment ont plus de faveur auprès du public.

Bardage en bois, une forte personnalité

Il est préféré dans sa version naturelle, puisqu’au fil du temps il patine. Pour mieux le stabiliser, la lasure et la peinture peuvent lui donner une touche déco.

Pour décrire le bardage, on pense directement au bois. Avec son style anglosaxon, de nos jours, ce genre de bardage au bois ne se limite pas uniquement à l’aspect esthétique. Il est très demandé grâce à son côté naturel qui lui procure une forte séduction et une bonne intégration à l’environnement. En plus, il améliore l’isolation grâce aussi à ses caractéristiques intrinsèques.

Bardage: Quelles essences faut-il choisir ?

Vous pouvez choisir parmi différents types de planches de bois massif. Il est généralement fabriqué à partir d’essences naturellement résistantes à la corrosion et durables telles que le cèdre rouge de l’Ouest, le pin et le douglas.. ou les bardages en bois autoclaves. Il s’agit essentiellement de conifères autoclavés (sapin à trois feuilles, pin de mer, etc.).

Le choix des panneaux de bois ne couvre plus seulement les fissures de la façade. C’est une option esthétique qui vous permet de personnaliser votre intérieur. Les planches sont disponibles dans une variété de couleurs, et si vous faites un choix approximatif, vous avez toujours la possibilité de modifier le revêtement. C’est-à-dire qu’il met à jour ou modifie l’apparence générale.

Enfin, les utilisateurs craignent depuis longtemps que la gestion du bois ne soit plus considérée comme un obstacle. En particulier, les fabricants développent des gammes de produits usinés (classe 3) et peints sans entretien, avec une période de garantie de 10 à 15 ans.

L’utilisation du bois prend des couleurs

Pour ceux qui aiment les bûches, la rouille naturelle de l’aspect impose un véritable choix esthétique pour leur aspect de remplissage. En fait, le bois non traité a une teinte argentée luxueuse en réponse à la lumière UV, vous pouvez donc décider de le stocker.

Gardez à l’esprit qu’après cela, vous aurez toujours d’entretenir son bardage, de le maintenir et de repeindre. Pour éviter la forme « grise », une couche externe imitation bois (mate) ou lasure (mate) peut être appliquée pour la protéger des rayons UV (V33, Dyrup, Syntilor, Cécil, Bondex…).

Plus la finition est opaque, moins la lumière du soleil passe et moins la couleur change. Vous pouvez utiliser différentes palettes de couleurs pour les superpositions (V33 « Aqua Stop », Silverwood « Silverwood Extra »).

Les peintures nécessitent moins d’entretien que les teintures (certaines sont garanties jusqu’à 15 ou 20 ans). Vous pouvez également choisir une planche pré-peinte. Avantages : Gain de temps, de confort et de qualité. On sait que dans tous les cas les grandes saillies du toit jouent un rôle dans l’amélioration de la durabilité du bardage.

Jeux de contrastes

Une tendance moderne en termes d’installation est de privilégier les bardages ouverts au profit d’un effet horizontal. Cette formule assure une forte ventilation de la cloison, évite la surchauffe des murs et améliore le confort en été.

Cependant, il est nécessaire de réduire la distance entre les lames pour que le revêtement les protège des intempéries et protège le verre de pluie des rayons UV. Si la distance entre les cloisons est trop importante, il est nécessaire d’installer un pare-pluie de protection UV («Delta®-Fassade» de Dörken), qui peut être en partie apparent, pour offrir un jeu de contraste, moyennant les lames de bardage participent activement à l’esthétique de l’extérieur.

La pose de son bardage: des conseils pour réussir

Bien ventiler

Une bonne aération empêche la présence d’humidité en créant un espace d’air derrière la cloison. L’épaisseur minimale du panneau arrière doit être de 20 mm : l’épaisseur du coussin (la section est de 22 x 40 mm, la distance entre les deux est de 40 cm), après avoir installé l’écran pare-pluie, n’oubliez pas de créer un système de ventilation afin de faire de faire circuler l’air dans cet espace.

Les tasseaux de l’ossature

Seront traités en classe 2 (La classe 3 pour les panneaux perforés et les panneaux transversaux). Ils sont fixés avec des chevilles et des vis adaptées aux supports. Le support doit pénétrer dans le mur d’au moins 30 mm.

La fixation des lames :

La fixation sera réalisée avec des pointes en Inox ou alliage d’aluminium. Il est impératif de mettre en place un pare-pluie fixé avec des pentes pour assurer une meilleure étanchéité du bâtiment. Pour résister au UV, gel et vent, la pose ajourée ou à claire-voie doivent être collées entre elles afin d’éviter l’arrachement.

Il ne faut pas négliger l’installation de grilles anti-rongeuses pour éviter l’obstruction de la lame d’aire, en haut et en bas.

La terminologie : termes à connaître en bardage

Clin :

La technique de pose d’un bardage dite «à clins», veut dire que les lames de bois se montent les unes aux autres (pose à recouvrement). C’est une des méthodes les plus classiques voir même la plus ancienne pour habiller de bois une habitation.

Embrèvement :

Lorsque les pièces à poser, l’une possède une rainure et l’autre une languette, l’assemblage s’appel EMBRÈVEMENT, dit aussi le plus souvent assemblage à «rainure et languette», souvent utilisé pour les lambris, les parquets ou les bardages.

Lame d’air ventilée :

C’est le vide entre le pare-pluie et le bardage, Créer par l’épaisseur des tasseaux qui le maintiennent. Il doit être au moins de 20 mm d’épaisseur. Il faut faciliter la circulation d’air dans cette lame pour garantir un séchage du bois en cas d’intempéries. Dans ce cas on parle alors de «lame d’air ventilée», avec une entrée et une sortie d’air.

Parement et contre-parement :

La face visible du bardage s’appelle le parement, par contre est la face invisible du bardage est le contre-parement.

Les classements des risques des bois :

Le classement des risques (de 1 à 5) permet au consommateur d’être informé sur le niveau de résistance du bois contre les agressions extérieures. Chacune des classes correspond au lien entre la durabilité du bois et son utilisation.

La terre cuite, une nouvelle vocation

La terre cuite s’intéresse aux murs! Par ses nouveaux grands modèles et ses nouveaux formats, ainsi que des teintes foncées, certaines gammes se présentent dans un style résolument contemporain.

Grâce à ses caractéristiques naturelles et 100% recyclables, aussi bien dans les ambiances modernes que traditionnelles, l’argile a gagné les faveurs de nombreux architectes en raison de ses capacités d’association.

Fini le temps de la terre rouge-orange, et les fabricants s’empressent d’introduire de nouvelles nuances dans leur imagination. Une évolution qui met en valeur les tons sombres, et il y a une forte demande pour le bardage. D’autre part, les tons de pierre ou d’émail s’épanouissent pour donner une touche décorative supplémentaire à la façade. Une autre tendance majeure des bardages en terre cuite est de proposer des produits de grandes dimensions avec un aspect plus homogène. Afin d’être plus belles, différentes possibilités de couture sont également proposées : des solutions décoratives à couture ouverte.

Au contraire, les joints à recouvrement peuvent assurer la continuité du matériau. De nombreux accessoires en terre cuite apportent une unité esthétique à la façade.

Cette nouvelle manière de bardage se distingue particulièrement par sa longévité, sa résistance que ça soit au choc comme au vent, par rapport aux bois . Sans oublier évidemment le jeu et les nuances des couleurs avec les ombres et la lumière.

De La tuile pour les murs

Afin de renforcer encore son homogénéité dans l’enveloppe extérieure du bâtiment, les tuiles s’échappent du toit vers la façade. Ainsi, on utilise de nos jours une nouvelle série de tuiles en terre cuite qui sont les mêmes que celles fournies par la toiture.

Utiliser le même matériau de revêtement pour le toit et la façade est un véritable choix esthétique. C’est aussi une alternative plus économique, et le prix est légèrement inférieur aux solutions traditionnelles de bardage en terre cuite.

Combien ça coûte?

  • Pour les panneaux en terre cuite, environ 150 euros le mètre carré.
  • Pour les carreaux de céramique, le prix varie de 60 à 90 Euros le mètre carré (pose fournie).

Les matériaux composites, une alternative confortable

Stable, résistant et durable, le bardage en matériaux composites est facile à utiliser. Ils sont disponibles en différentes tailles et couleurs, adaptés aux bâtiments traditionnels et plus audacieux.

Revêtement en fibrociment

Sans amiante, le matériau minéral permet le bardage en fibres ciment qui consiste à un mélange de cellulose, de ciment, de sable, d’adjuvants, de silice, etc.

Nous moulons et pressons pour former des lames. Une composition qui présente les caractéristiques de résistance aux chocs, de résistance aux intempéries, de résistance aux UV et de durabilité. Ce matériau est anticorrosif et évite tout risque de gonflement. Il ne gèle pas et a une excellente stabilité dimensionnelle. Toutes ces propriétés font que le bardage en fibrociment est quasiment immuable.

Côté esthétique, il se décline en plusieurs coloris. Un autre avantage de ce type de façade est qu’elle est installée horizontalement ou verticalement, l’installation est très simple, car le matériau est toujours facile à traiter.

Le bardage en fibres de bois

Autre option : le bois composite. La similitude avec le bois massif est cependant surprenante, tout en conservant sa beauté (texture lisse ou visible), sa composition associe fibres de cellulose et additifs pour optimiser ses performances, éliminant ainsi les défauts naturels. En fin de compte, ces matériaux sont imputrescibles et plus durables.

Cette technique nécessite des spécialistes dans l’aménagement pour l’extérieur, qui se distinguent par une démarche environnementale forte. Ils utilisent principalement les copeaux et les sciures de sa scierie qui seront valorisés en les associant à la résine polymère pour obtenir un bon produit dont la finition se fait avec une lasure, destiné à l’usage extérieur.

Combien ça coûte?

  • Solution fibres-ciment: de 25 à 50€ le m2 TTC.
  • Solution bois composite: de 40 à 50€ le m2 TTC.

Après le bardage, l’isolation

La rénovation de vos murs extérieurs permet également d’améliorer le confort thermique et d’économiser de l’énergie en appliquant une isolation par l’extérieur.

Elle est utilisée depuis longtemps dans les pays nordiques et en Allemagne, et sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement. Cette technique consiste à placer un deuxième ruban isolant (laine de verre, laine de roche, etc.) sur l’enveloppe du bâtiment. Cette nouvelle couche est posée devant le mur existant, sur lequel est fixée une plaque support, un pare-pluie, et enfin un revêtement extérieur, plus précisément un bardage pouvant le protéger des intempéries et des agressions extérieures.

Bardage: Des murs chauds

Pour l’isolation des murs extérieurs, l’isolation est l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. De ce fait, la paroi extérieure est « chaude », ce qui a pour effet de limiter fortement toute déperdition de chaleur, provoquant froid en hiver et chaud en été. Les bénéfices en termes de confort sont considérables, notamment pour les sols, car il n’y a pas de rupture d’isolation à ce niveau, éliminant ainsi les ponts thermiques. Par conséquent, la seule chose qui nécessite une attention dans ce type de matériau isolant est l’ouverture qui ne peut pas laisser passer le froid (ou la chaleur).

L’inertie thermique sera également bien meilleure, car l’isolation par l’extérieur jouera un rôle régulateur en protégeant la maçonnerie du mur extérieur.

Pas de perte de surface habitable

Comme autres avantages, ce système permet de ne pas diminuer la surface habitable, ce qui est appréciable si on manque d’espace et qu’on peut toujours profiter de la maison durant les travaux.
En plus, ce type de bradage est devenu un important prétexte pour s’attaquer à la modification de la totalité du côté esthétique de l’habitat.

Mais pour certaines constructions anciennes, il y a des préalables à prendre en considération, tels que les exigences de cohérence du bâti spécifiées dans le code de l’urbanisme, le Plan d’occupation des sols (POS) et le Plan local d’urbanisme (PLU) des communes.

Entre autres, il ne faut pas perdre de vue que modifier l’aspect extérieur du bâti nécessite une déclaration des travaux ou une demande de permis de construire.

Le bardage à clin

Caractéristiques du clin

Traditionnellement, le bardage en bois se compose de planches brutes de sciage. Sa pose en chevauchement partiellement, l’une sur le dixième de la largeur de l’autre.
Le clin dans sa version moderne, prend la forme de lame profilée dans la longueur ou ses quatre côtés.

Avantages du bardage à clin

Sur tout type de construction, le revêtement sec peut être posé sans aucune contrainte particulière. On gagne sur le temps de séchage qui est quasiment inexistant.

Ce type de rénovation permet de rajeunir les façades en rectifiant des irrégularités.
Grâce à l’épaisseur de l’ossature ménage, une lame d’air pour améliorer la stabilité thermique de l’habitat, doit être installée entre la façade et les clins.

L’association du clin avec un isolant en bardage supprime les ponts thermiques et les risques d’infiltrations.

Ce type de revêtement concerne tous les types et tous les styles architecturaux. Il assure la souplesse de pose que le lambris, avec une large gamme de nuances naturelles ou colorées. Une solution dite de longue durée, bénéficiant d’une garantie de 10 ans.

Matières de clin

On trouve généralement trois types de clins : bois (massif ou dérivé), composite et PVC . Chacun de ce matériau a ses spécificités en termes d’aspect, de pose, d’entretien…

Bradage aux bois massif resistant (Cèdre rouge, mélèze, châtaignier)

A l’unanimité son côté esthétique l’emporte haut la main. Avec l’utilisation des essences légères (souvent résineuses), qui résiste bien au temps. Soit naturellement ou après traitement, elles résistent aux agressions dues à l’exposition et à la fonction même du bardage.

Bois massif autoclave ou rétifié (Epicéa, pin Douglas, pin Sylvestre, peuplier…)

Il existe des planches de bois brut, aux finitions transparentes ou opaques, ou bien colorées. Dans tous les cas, un entretien est nécessaire pour assurer la longévité du revêtement.

Le bois traité est gris bleuâtre ou noircit s’il n’est pas traité. Le bois renforcé est obtenu par séchage élevé dans des fours spéciaux.

À l’exclusion de tout produit chimique, le processus modifie la structure du matériau pour augmenter la résistance et la stabilité

Après traitement, sa résistance à l’humidité est comparable à celle des essences exotiques.

Bardage, bois reconstitué

Ce composé organique recyclable est fabriqué à partir de fibres hydrofuges à haute densité sans l’utilisation de liants chimiques ou de colle.

Le processus de fabrication intègre des traitements désinfectants et pesticides pour protéger le revêtement des attaques biologiques.

L’extérieur dense et uniforme reproduit la texture du bois en mettant l’accent sur les moulures et les reliefs.
Garanti par la stabilité, la résistance aux intempéries, la protection UV et une finition haute performance. Il est installé par clouage ou boulonnage sur un cadre en bois massif.

Un entretien régulier est recommandé, mais uniquement un nettoyage à l’eau savonneuse.

Bois composite

Ce matériau écologique offre les avantages du bois massif, par la qualité de son aspect obtenu par le moulage et le pressage et sans les inconvénients d’entretien.

Fabriqué à partir de bois recyclé et de polymères traités en usine, il convient à une utilisation en extérieur. Imperceptible par l’humidité et imperceptible aux parasites.

PVC

Ce matériau synthétique, souple ou rigide sous la forme cellulaire ou en panneau, permet un revêtement durable, imputrescible et sans entretien.

En imitation du bois et même les couches de finition crépi, il est présenté sous forme de lames simples ou doubles. Peut être fixé par , vissage ou agrafage sur un un ouvrage en lattes en bois ou PVC.

Spécifications techniques du bardage bois

Le bardage en bois massif

En revêtement de façade extérieur un bardage en bois massif est fréquemment utilisé.
C’est une composition de bois minces sous forme de lames de bardage qui sont fixées sur l’ossature d’une façon mécanique.

Il ne participe pas à la stabilité horizontale ou verticale de la construction.

Spécifications techniques

  • L’installation des lames de bardage doivent respecter les normes et les spécificités du DTU 41.2, dans la conception et les dimensions.
  • D’une manière générale, Les dimensions sont supérieures ou égales à 15 mm, et l’entraxe des supports est de 40 cm. Dans le cas où l’épaisseur de la lame est de 18 cm ou plus l’entraxe des supports doit alors être de 65 cm.
  • La largeur de la façade exposée des lames doit être de 7,5 fois son épaisseur et de 10 fois pour l’essence red cedar.
  • Le recouvrement doit respecter un emboîtement supérieur à 10% de la largeur de la lame.

Les lames doivent être brutes d’un sciage avivé et ne jamais être rabotées ou poncées.
Une circulation doit assurer une bonne ventilation de la face intérieure, lors de la mise en œuvre des lames en bois massif.

Les considérations esthétiques ou climatiques, seront prises en considération lors de la pose, soit en horizontal, vertical ou incliné.

Les panneaux sont fabriqués à partir d’essences naturellement durables (Douglas, Mélèze, Western Red Cedar, Saffin, Epicéa, Chêne, Azobe, Seafoam) ou d’essences très durables (Iroco et Teck).
Bien sûr, il est préférable de récolter le bois le plus proche du site. Les planches de bois massif peuvent être finies ou non. Choisissez une finition teintée ou peinte pour donner à la structure globale un aspect uniforme. Applicable sur place ou en usine, ce fini doit être entretenu selon les recommandations du fabricant.

Le bardage en bois composite

Ils sont fabriqués à partir de matériaux à base de bois en utilisant des procédés de fabrication spécifiques, y compris plusieurs couches de finition pour minimiser l’entretien.

Ce bardage est obtenu à partir de dérivés du bois tels que grains ou fibres collés à chaud ou à froid. Les adhésifs sont des substances naturelles ou synthétiques qui améliorent la résistance mécanique et augmentent la résistance aux conditions climatiques.

Contrairement au bardage en bois massif, la surface peut être lisse ou similaire au bois naturel. Après le profilage, la feuille composite est enduite à plusieurs reprises de peinture acrylique, qui est généralement cuite en usine.

L’installation doit être conforme soit au DTU 41-2 ou à l’avis technique recommandé par le fabricant.

Les parements en panneaux dérivés du bois

Lors du bardage en panneaux dérivé du bois, il est recommandé de prévoir une lame d’air pour la ventilation et permettre de dégager l’humidité, et d’arrêter le bas du revêtement à au moins 20 cm au-dessus du sol.
Il faut obligatoirement faire de sorte à éviter tout ce qui peut créer un point de rassemblement d’eau afin d’éviter les risques de remontées d’eau par capillarité.

Les parements en panneaux dérivés du bois offrent une nouvelle technique et liberté dans le bardage des façades, tout en garantissant une pérennité d’aspect n’ayant pas recours généralement à l’entretien.

En fonction de leurs dimensions et des différentes formes et dessins qui peuvent être obtenues par l’assemblage des panneaux, il est possible d’obtenir des dessins de façade d’écriture très contemporaine.

Les bardeaux, tavaillons ou tuiles de bois

Par un fendage de bois sont obtenus, des petits éléments rectangulaires de bardage qui sont appelés les bardeaux. Leur dimension courante correspond à 200 à 600 mm en longueur et 60 à 300 mm en largeur, quant à l’épaisseur, elle doit être égale à 5 mm ou plus. Les bardeaux doivent se conformer aux spécifications du DTU 41.2.
Mélèze, douglas châtaignier, pin maritime et épicéa, sont généralement les essences utilisées pour leur durabilité et ne demandent pas de finition de la surface.

Ils sont toujours installés de sorte que le fil de bois soit vertical et parallèlement aligné à la pente.

L’entretien des revêtements extérieurs

Qu’il soit soumis ou non à une finition, le revêtement bois doit être entretenu régulièrement, particulièrement la vérification des fixations, des joints et de la ventilation.

En matière de finition, les nouvelles techniques de fabrication des produits de qualité des produits ont diminué d’une façon considérable la fréquence de l’entretien. La perpétuité de la finition dépend essentiellement de :

  • L intempéries, pluie, humidité ou soleil ;
  • la qualité des produits de finition, couleur ou pigment ;
  • le traitement, nombre de couches, application sur site ou en usine;
  • la qualité de l’essence de bois et son état de surface raboté, brut de sciage ou poncé.

A titre d’astuces, La finition de lasure et pour les façades extérieures nécessite un entretien allant de 5 à 10 ans. Il faut retenir que les couleurs foncées sont fortement déconseillées et que les peintures de couleurs claires présentent une meilleure tenue.

Le bois, naturellement il a tendance à grisailler, mais pas d’une manière uniforme. Cette modification de nuance est liée à l’exposition aux UV. Pour obtenir une apparence homogène, il est conseillé d’appliquer un saturateur gris.

Le bardage en zinc

Très tendance, devient de plus en plus attirant, d’année en année, et prend le caractère de matériau de modernité.
Là encore, l’installation s’effectue sur des supports muraux ou sur une structure métallique basée sur le travail du maçon, sur laquelle les barres de zinc sont fixées avec des clous ou des vis.

Ce type de bardage propose également plusieurs techniques telles que la pose verticale, horizontale ou en ruban, chacune ayant un impact différent sur l’ensemble du bâtiment.

Le zinc, comme tous les métaux, est un très bon conducteur d’énergie, qu’il soit thermoélectrique ou thermoélectrique. Ce métal légèrement gris argenté est aussi solide, facile et très résistant.

Côté couleur, il existe une large palette du plus naturel comme le gris au plus surprenant comme le rouge ou le bleu, dans des aspects variés comme l’effet brillant ou satiné.

Conclusion : La ventilation du bardage

Il est très important que quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre revêtement, vous devez avoir une ventilation en place. Ce niveau de ventilation peut être faible ou élevé.

Il s’agit généralement d’une cloison entre le mur, le bardage, qui fait également office d’isolant, mais il existe d’autres possibilités comme les lames d’air dans un panneau de bois, sous forme de vides entre les panneaux de bardage.

Pour en savoir plus sur les techniques de ventilation des parements, vous pouvez contacter un expert qui saura vous répondre au cas par cas.

Bref, que vous soyez plutôt fan du genre ou ardent défenseur de la modernité, vous pourrez décorer votre extérieur avec un style personnalisé.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email