Tout savoir sur l’isolation mur

isolation mur

Vous voulez savoir comment isoler votre maison pour réduire votre facture de chauffage ? Vous avez donc besoin de savoir, tout d’abord, que l’isolation mur peut vous faire économiser de l’argent sur le chauffage. En effet, une étanchéité à l’air insuffisante peut provoquer des fuites de chaleur. Si une maison est mal isolée, la perte de chaleur est de 25% par les murs. Alors comment isoler les murs de votre maison ? Faut-il traiter les murs intérieurs ou extérieurs ? Combien coûte l’isolation des murs ? Quelles sont les aides financières possibles pour ce type de travaux ? Nous faisons le point sur la question.

L’isolation des murs : pourquoi ?

La performance énergétique de votre bien immobilier dépend en grande partie de son niveau d’isolation. Des travaux d’isolation des murs peuvent vous aider :

  • Dans la réduction de votre consommation d’énergie
  • Dans la baisse de la valeur de votre facture énergétique
  • Aussi, dans la limitation du bruit à travers l’amélioration de l’isolation thermique, ce qui améliore souvent l’isolation acoustique et donc le confort général
  • Dans l’augmentation du classement énergétique de votre maison (surtout si vous désirez la vendre)
  • Dans l’amélioration du confort en réduisant l’effet de paroi froide

Les parois froides sont un véritable problème d’isolation. En effet, la paroi froide est souvent le sujet le plus fréquent lorsqu’on remarque que la différence de température entre la surface des murs et l’air ambiant est supérieure à 5 °C. De la condensation se forme alors sur les murs. Celle-ci développe de l’humidité favorisant l’apparition de moisissures.

Pour isoler, deux méthodes s’offrent à vous :

  • l’isolation thermique des murs par l’intérieur
  • l’isolation des murs par l’extérieur

1- Isolation mur par l’intérieur

L’isolation des murs intérieurs se définie comme l’installation d’un ou plusieurs isolants (généralement, sous forme de panneaux) directement sur les murs. Selon les cas, elle peut aussi être réalisée grâce à un système plus développé.
Que faire si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de votre maison ? Les deux options les plus courantes sont l’isolation des murs par dérivation et l’isolation des murs par l’extérieur.

1-1- Isolation mur par l’intérieur : les différentes techniques

Voici les différentes techniques que vous pouvez appliquer pour isoler les murs de votre maison par l’intérieur :

– Panneaux de doublage collés ou posés sur ossatures

Les panneaux de doublage sont composés d’une plaque d’isolant revêtue d’un parement en plâtre. L’isolant est fixé par collage directement sur le mur ou par vissage sur une ossature métallique ou en bois.

2- L’isolation mur par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est un procédé simple qui consiste à appliquer de la mousse en spray sur la surface intérieure de vos murs. Cette solution est moins coûteuse que l’isolation extérieure des murs, qui nécessite de repeindre vos murs extérieurs et de refaire l’étanchéité de votre toit.

2-1- Isolation des murs par l’extérieur : les différentes techniques

Le ravalement de façade et l’isolation thermique par l’extérieur représente la solution la plus courante pour améliorer le rendement énergétique.
Lorsque l’on rénove une maison, la construction d’un mur peut s’avérer délicate. Pour cette technique, l’isolation se fait traditionnellement derrière le mur. Un morceau de contreplaqué est mis en place derrière l’isolant. Le contreplaqué est généralement :

  • Une brique de plâtre recouverte d’une cloison sèche
  • un panneau de placoplâtre (un type de panneau de fibres) fixé à une ossature en métal ou en bois.

Cette méthode convient bien aux murs de forme irrégulière, car elle permet de cacher les surfaces inégales et de donner l’impression que le mur est parfaitement droit. Elle permet également de laisser un espace d’air entre le mur et l’isolant.

2-2- Isolation en mousse rigide au lieu de panneaux

Si vous utilisez de la mousse isolante rigide au lieu de panneaux traditionnels, vous voudrez créer une couche de contreplaqué en haut du mur qui soit facilement amovible. L’isolant sera maintenu en place par un morceau de cloison sèche fixé à cette couche. Vous pouvez également isoler vos murs avec de la mousse isolante rigide par soufflage ou par pulvérisation.

2-3- Repeindre vos murs

Si vous envisagez de repeindre l’extérieur de votre maison cette année, vous pouvez opter pour l’isolation extérieure. L’isolation par l’extérieur est un moyen efficace d’isoler tous les murs extérieurs de votre maison en une seule fois. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des courants d’air ou de l’inconfort causés par les changements de température dans votre maison. Les panneaux ou le revêtement isolant sont appliqués directement sur les murs extérieurs de votre maison. Bien que ce type d’isolation nécessite plus de travail et soit plus coûteux, il est également beaucoup plus efficace que l’isolation intérieure.

Vous voulez savoir davantage sur le ravalement patrimonial, cliquez ici.