Les toitures en matériaux composites

toitures en matériaux composites
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

 

L’utilisation des matériaux composites sont courant dans le bâtiment et la construction dans de nombreuses corps ainsi que pour la toiture. Pour les couvertures, on peut trouver différents matériaux composites, comme les plaques en toiture fibrociment , les tuiles composites recyclées.

Quels sont les caractéristiques d’un matériau composite ?

Dans sa structure, c’est un assemblage de différents composants mélangés entre eux qui par cette technique offrent des qualités supérieures, ils sont plus légers, plus flexibles tout en étant robustes.

Les couvertures de toiture en fibrociment

En forme de plaques ondulées graufrées ou lisses de couleur grise, actuellement elles sont composées de ciment renforcé par des fibres synthétiques ( PVA- PolyVinyle Alcool) ou fibres naturelles. Les plaques de toiture en fibrociment.

Avantages et inconvénients des plaques de toiture fibrociment

L’avantage de plaques de toiture en fibrociment sont la légèreté, solidité et elles ont la propriété d’être anti-feu. Imputrescibles, imperméables, une toiture en plaques fibrociment respire. Elles ont le désavantage d’être poreuses avec le temps.  Peu esthétique, elles sont plutôt utilisées pour les bâtiments ou en sous toiture.

Les tuiles composites recyclées

Plus récentes sur le marché de la couverture, les tuiles composites recyclées sont pratiques, légères, résistantes au vent fort et écologiques du fait de leurs matériaux recyclés. Elles sont fabriquées à partir de tuiles en terre cuite recyclées usagées qui sont broyées et malaxées avec des matériaux composites.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email