Ma Prime Rénov : l’aide s’ouvre à 100% des propriétaires !

Entreprise rénovation paris
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
 

Annoncée au mois de septembre, Ma Prime Rénov’, anciennement CITE, change à compter du 1er janvier 2021. Le but de cette prime : soutenir la rénovation énergétique des logements en France. Le Gouvernement active donc un plan de relance consistant à élargir l’aide Ma Prime Rénov’ . Ce n’est pas moins de 2 milliards d’euro sur 2021 et 2022 qui seront alloués pour tenter d’éradiquer les 4,8 millions de logements mal isolés, selon Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement.

Éradiquer les « passoires énergétiques » avec Ma Prime Rénov’

Nous le savons depuis la rentrée mais ce nouveau plan de relance s’est précisé après l’annonce faite par le Gouvernement, par l’intermédiaire d’Emmanuelle Wargon, début octobre. Avant de détailler ces nouvelles mesures, deux informations importantes émanent cette annonce : la volonté d’éradiquer les passoires énergétiques et l’élargissement des bénéficiaires de cette prime. En effet, 4,8 millions de logements en France sont considérés comme mal isolés.

Ma Prime Rénov’ : toutes les questions et toutes les réponses

Quels sont les travaux que je peux réaliser ?

« Ma Prime Rénov' » permet de financer des travaux qui améliorent les performances énergétiques de votre logement. Vous pourrez donc entreprendre des travaux d’isolation (murs et toiture), de chauffage, de menuiseries, de ventilation ou encore réaliser un audit énergétique de votre habitat. L’ensemble de ces travaux devront être effectué par une entreprise « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

Comment je peux en bénéficier ?

La demande de prime doit être formulée sur le site maprimerenov.gouv.fr, avant le début des travaux. Après avoir créé un compte, vous devrez fournir plusieurs documents : devis, pièces d’identité, informations fiscales… Le dossier est ensuite examiné par une commission et si recevable, vous serez notifié de l’attribution de la prime et de son montant. Elle vous sera versée à la fin des travaux et 15 jours après avoir fournit la facture. Les travaux seront donc à payer en amont et la prime viendra en remboursement complète ou partielle.

À quelle hauteur je peux être financé ?

Le montant de la prime varie essentiellement en fonction de trois critères : votre région d’habitation, le nombre de personnes au sein de votre logement et vos revenus fiscaux. Elle va également varier avec le type de matériaux choisis. Le plafond de la prime est de 20 000 euros sur une durée maximale de 5 ans. Parmi les nouveautés de cette prime : les catégories de ressources qui seront dorénavant représentées par des couleurs afin d’y voir plus clair. Voir barèmes ci-dessous.

Ma Prime Rénova nouveaux barèmes

Ma Prime Rénova nouveaux barèmes

Pour chacune de ces couleurs subsiste des barèmes où le montant de l’aide financière varie selon les travaux réalisés. Par exemple, pour l’isolation thermique des fenêtres : la catégorie BLEU pourra bénéficier d’une prime de 100 € par équipement ; alors que la catégorie JAUNE cette aide s’élève à 80 € par équipement. La variation dépendra de la catégorie évidemment, c’est pour cela que votre Conseiller AKADIA vous accompagne et vous aide tout au long de votre projet de rénovation.

Qu’est-ce qui change ?

Vraisemblablement, 100% des propriétaires auront accès à Ma Prime Rénov’ ! À partir du 1er janvier 2021, tous les ménages pourront bénéficier de cette prime puisque les conditions de ressources seront supprimées. Les ménages les plus aisés pourront donc y prétendre. Également, tous les logements seront éligibles : du propriétaire occupant au bailleur, en passant par les résidences secondaires.

L’accompagnement AKADIA, qu’est-ce que c’est ?

Il est parfois compliqué d’y voir clair lorsque l’on entreprend des travaux dans son logement, c’est pourquoi les équipes AKADIA sont là pour vous. Votre conseiller ne change pas en cours de projet, vous n’avez qu’un seul interlocuteur du début à la fin… et même après. De la visite technique au montage de votre dossier de financement, en passant par les SAV, votre conseiller AKADIA vous accompagne dans votre projet de rénovation de bout en bout.

Lire aussi: Isolation des combles : Tout ce qu’il faut savoir

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email