Maximiser les économies d’énergie grâce à l’isolation et l’étanchéité des toits-terrasses : aides financières et avantages
Writer
July 26, 2024
Une bonne isolation et une étanchéité correcte pour un toit-terrasse vous permettront de réaliser jusqu’à 30% d’économies, tout en gagnant en confort thermique. Pour maximiser ces économies d’énergie, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides financières : on vous dit tout !
Quelles économies avec une isolation de toit-terrasse ?
Jusqu’à 30% d’économies
Les travaux d’isolation d’un logement sont souvent réputés pour être sources d’économies d’énergie. Et les toits-terrasses ne font pas exception ! En effet, un toit-terrasse mal isolé peut entraîner jusqu’à 30% de déperditions thermiques.
En améliorant l’isolation et l’étanchéité de votre toit-terrasse (deux travaux qui vont de pair), vous vous assurez donc de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie, tout en améliorant votre confort thermique.
Quels sont les autres avantages d’un toit-terrasse bien isolé et étanche ?
Isoler et améliorer l’étanchéité de son toit-terrasse présente de nombreux avantages, outre les économies d’énergie que cela entraîne. Avant tout, cela vous permettra de valoriser votre bien immobilier sur le marché.
En effet, un logement bien isolé possède un meilleur DPE (ou Diagnostic de Performance Énergétique) : en isolant votre toit-terrasse, vous vous assurez de gagner quelques classes énergétiques, et donc de trouver plus facilement un acquéreur, pour un meilleur prix !
Ensuite, améliorer l’isolation de votre toit-terrasse, ainsi que son étanchéité, est un investissement rentable, dont le retour sur investissement peut être observé au bout de 4 années. Grâce aux nombreuses aides financières mises à la disposition des particuliers, le coût de départ est amoindri.
Comment maximiser ces économies d’énergie au quotidien ?
Pour maximiser les économies d’énergie réalisées grâce à une meilleure isolation, vous pouvez opter pour un contrat d’énergie moins cher. En effet, pour faire face au prix de l’électricité, il est avantageux de choisir le meilleur fournisseur d’électricité : celui-ci vous permettra de répondre réellement à vos besoins énergétiques, pour un moindre coût.
Pour trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté à votre situation, n’hésitez pas à utiliser un comparateur énergie, outil gratuit et en ligne.
Optez ensuite pour un système de chauffage performant et écologique, tel qu’une pompe à chaleur (PAC).
Quelles aides pour isoler son toit-terrasse ?
La prime énergie
L’isolation de votre toit-terrasse entraîne des travaux au coût variable, selon la superficie du toit à isoler. Pour le financer, de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics, à commencer par la prime énergie. Cumulable à d’autres aides financières, son montant dépend du type de travaux effectués, de vos revenus, ou encore de votre zone géographique.
Ma Prime Rénov’
Pour financer l’isolation et l’étanchéité de votre toit-terrasse, vous pourrez également prétendre à Ma Prime Rénov’. Pour de tels travaux de rénovation énergétique, ce sont jusqu’à 75€/m² qui vous seront alloués.
Cette aide a été mise en place en 2020 et est versée par l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat). Elle a pour but de soutenir les ménages désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, pour réduire leur empreinte carbone ou leurs dépenses en énergie.
Pour en bénéficier, vous devrez remplir quelques critères d’éligibilité, tels que :
- le bâtiment doit être construit depuis 2 ans ;
- les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE.
Un taux de TVA réduit
Vous pourrez également bénéficier d’un taux de TVA réduit sur le coût de vos travaux : au lieu d’être à 20%, il sera donc de 5,5%, vous permettant de réduire drastiquement le coût de votre isolation.
L’Éco-prêt à taux zéro
L’Éco-prêt à taux zéro, ou Éco-PTZ, est un prêt qui vous permettra de financer vos travaux de rénovation énergétique sans avancer d’intérêts ou payer de fonds. Ce prêt est de 15 000€ maximum, et peut être remboursé sur une période de 20 ans.
Là encore, certains critères d’éligibilité sont à respecter : vous devrez faire appel à un professionnel RGE pour effectuer vos travaux par exemple.
Les aides des collectivités
Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls à proposer des aides à la rénovation énergétique : plus locales, celles des collectivités territoriales n’en sont pas moins intéressantes. Là, les montants et les critères d’éligibilité varient selon les régions ou les communes. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre collectivité pour découvrir les solutions de financement pour votre toit-terrasse !
Les tendances
Articles Similaires
En Voir PlusWriter
November 22, 2024
Entreprise spécialisée en toit terrasse à Montigny-le-Bretonneux
Writer
November 21, 2024