Guide isolation des combles : Les travaux à programmer

isolation des combles

Dès qu’on commence à réfléchir à entamer des travaux d’isolation pour son logement, les combles s’imposent comme une priorité. L’isolation des comble est souvent facile et peu coûteuse, seulement, elle est essentielle si on veut valoriser sa maison, avoir plus de confort à l’intérieur et économiser ses les factures de chauffage et de climatisation.
Voici notre guide des travaux à programmer, dans le cadre d’une isolation des combles.

Travaux d’isolation des comble perdus

L’isolation thermique des combles perdues, ou encore combles non aménageables, n’est pas une tâche simple, et ce pour plusieurs raisons.

Tout dépend des spécificités de chaque logement. En effet, si la hauteur libre est insuffisante (inférieure à 1m80), ou les bois de la charpente sont mal agencés, ou encore les fermettes de la charpente sont embrouillées, il n’est pas possible d’aménager les combles. Il en va de même en cas où la pente du toit est inférieure à 30°.

Pour mieux expliquer, les parois d’un logement représentent la source principale des déperditions thermiques. Si l’espace d’habitation sous les pans de votre toit n’est pas chauffé, on considère vos combles comme « perdus ».
Les principaux avantages de l’isolation des combles perdus sont leur mise en place aisée. Mais aussi, le coût est peu élevé et elle est très performante pour limiter les pertes de chaleur. Pour isoler les combles perdus, on fixe un isolant (un grand chois existe sur le marché, notamment la laine de verre ou le chanvre) dans l’espace situé entre le plafond et le toit.

Quels sont les types d’installation ?

Généralement, les professionnels optent pour une technique très connue, à savoir, le soufflage. Elle consiste à souffler avec une machine un isolant de façon uniforme, sur le plancher des combles perdus.
Ainsi, l’isolant est bien réparti, broyé en flocons par la machine.
Une autre technique bien connue aussi, la pose de panneaux d’isolants rigides. Les matériaux utilisés sont généralement le polystyrène, le polyuréthane, le liège ou les laines de minérales.

Seulement, pour cette méthode, il faut savoir qu’elle coûte plus cher et qu’elle est moins efficace que le soufflage.
Il est aussi primordial d’accorder l’importance nécessaire au choix de l’isolant à utiliser.

Plusieurs types existent sur le marché :

  • Laine de verre : c’est l’isolant le plus utilisé en France. Il permet de protéger contre le froid mais aussi les grandes chaleurs.
  • La laine de roche : largement utilisée pour l’isolation des bâtiments qui requièrent une très haute résistance mécanique.
  • Le chanvre : 100% naturel, cet isolant ne présente aucun danger sur la santé et l’environnement.
  • Le polyuréthane : bien qu’il soit très sensible aux incendies, cet isolant est l’un des isolants thermiques des plus adoptés.

Travaux d’isolation des combles aménageables

Si les combles de votre maison sont aménageables, également appelés combles accessibles ou combles habitables, vous pouvez les transformer en lieu de vie.
Vous pourrez ainsi en profiter en créant une nouvelle chambre, une pièce de rangement, ou si vous désirez revendre votre maison, vous pourrez âtre sûr qu’elle vous rapportera beaucoup plus.

Ainsi, les combles sont dites aménageables lorsque leur hauteur moyenne libre est supérieure à 1,80 mètre, si la pente du toit est supérieure à 30°, et si la charpente est en disposition retroussée.
La technique d’isolation à déployer dans ce cas dépend étroitement du type de charpente.

Il est donc obligatoire de bien étudier vos combles pour choisir la technique optimale.

Coût de l’isolation des comble aménageables

Pour avoir un résultat performant, vous devez prévoir un budget variant entre 50 et 80 euros par mètre carré, pour l’isolation des combles aménageables de votre maison.
Si vous estimez que ce tarif est plutôt élevé, pensez à toutes les économies que vous réaliserez, rapidement, grâce à cette isolation !