Guide isolation de combles : L’essentiel

isolation de combles

Saviez-vous que les combles mal isolées peuvent causer jusqu’à 25% des déperditions thermiques de votre maison ? Et cela va sans dire que la facture de chauffage sera très élevée ! Il est donc primordial de penser à optimiser l’isolation de combles de votre logement pour éviter toutes ces pertes.
En entamant des travaux d’isolation énergétique, votre investissement sera rapidement rentabilisé, surtout, avec les multiples aides accordées par l’Etat. Focus.

Avantages de l’isolation des combles :

D’importantes économies :

Quand les combles d’une maison ne sont pas isolés, ou sont mal isolés, la chaleur s’échappera rapidement par le toit. Vous allez par conséquent devoir payer des factures de chauffage dont vous ne profitez même pas. Vous allez aussi devoir épuiser plus d’énergie pour avoir un minimum de confort chez vous, et donc, plus de dépenses.

Qu’ils soient perdus ou aménagés, les travaux d’isolation des combles visent à faire barrage à la chaleur pour qu’elle reste dans vos pièces à vivre.

Cette démarche permet ainsi d’avoir une température plus agréable dans l’ensemble de votre logement, et en même temps de profiter de factures moins gonflées !

Vous n’aurez donc plus besoin de mettre le chauffage à fond et de nuire, en plus à l’environnement.

En périodes estivales, les combles non isolés absorbent la chaleur pour transformer votre intérieur en un lieu où il se fait insupportable à vivre.

Une fois isolés, vos combles préserveront la fraîcheur dans votre logement.

Il est à noter qu’une isolation performante prend également en considération les fenêtres du toit. Il faut donc les isoler grâce à des volets isolants.

Moins de nuisances !

Quand les combles sont bien isolés, les nuisances sonores extérieures sont absorbées et vous pourrez profiter d’une grande tranquillité chez vous.
Votre logement est protégé des bruits provenant de l’extérieur, et vos bruits intérieurs ne se propageront pas de pièce en pièce. Vous bénéficiez ainsi de plus d’intimité.

Un bon investissement donc, d’autant que les matériaux utilisés pour l’isolation thermique et l’isolation sonore sont les mêmes.

Une protection assurée des nuisibles

Des combles mal isolés attirent de nombreux nuisibles. Qu’il s’agisse d’oiseaux, de rats, de souris, des insectes, des fouines et autres chauves-souris, ces petites bêtes peuvent causer plusieurs problèmes.
Elles s’installent facilement chez vous, dans la toiture ou sous le sol, avec le plancher.
Entre les bruits nocturnes, les différents problèmes sanitaires et les éventuels accidents, un vrai cauchemar voit le jour.

Un souci qu’il faut traiter dès que possible en faisant appel à un professionnel et qui peut avoir de très lourdes conséquences sur votre compte en banque !

D’où la nécessité de penser rapidement à l’isolation des combles de votre maison, pour plus de sécurité.
Une protection pour l’environnement, un geste écologique
Vous savez à présent que l’isolation des combles permet de réaliser plus d’économie sur les factures de chauffage. Et qui dit moins de dépenses énergétiques, dit moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Le gouvernement reconnaît d’ailleurs l’isolation des combles comme un geste participant à la transition écologique de la France. Et c’est d’ailleurs dans cette optique qu’il accorde différentes aides aux particuliers qui entreprennent ces travaux.

Parmi les aides les plus connues, nous citons l’isolation des combles à 1 euro. Un projet qui a connu beaucoup de popularité auprès des français propriétaires de maison, quel que soit leur emplacement.
Cette aide permet de rénover ses combles perdus presque gratuitement.
En ce qui concerne les combles aménageables, d’autres aides sont prévus par l’Etat.

On peut en citer le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), l’Éco Prêt à taux zéro (Éco-PTZ), la Prime Énergie, ou encore les aides de l’ANAH.

Isolation des combles pour valoriser votre maison

Si vous projetez de vendre votre maison, l’isolation des combles est primordiale pour pouvoir valoriser votre logement.

S’il s’agit de combles aménageables, vous pourrez, grâce à l’isolation, ajouter plusieurs mètres carrés à l’espace de vie de votre maison. Et s’il s’agit de combles perdus, vous pourrez baisser les dépenses énergétiques. Votre maison sera ainsi vendue beaucoup plus chère.